Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me demandais quelles notions étaient enseignées en EMC en CE2.

Je ne parle pas du côté transdisciplinaire (les règles de vie, les débats, les conseils d'élèves...) mais des "leçons" d'EMC avec trace écrite et potentielle évaluation.

Pour moi, il y aurait :

- les symboles de la République française

- la sécurité routière (au niveau du piéton surtout)

- les droits des enfants

- le suffrage universel et les élections.

Qu'en pensez-vous ?

Suivez-vous une méthode ?

 

Posté(e)

Bonjour

Je ne suis pas de méthode.                                                                                                                                                                                                                                                                                            Je n'évalue pas l'EMC car il y a beaucoup de moments avec des débats donc je "note" leur participation et leur motivation.

Je fais les même notions que toi mais je rajoute:

Avec les nouveaux repères annuels (mais je ne sais pas s'ils sont applicables dès cette année) il faudrait que je rajoute:

  •   le président et le 1er ministre qui dirige la France
  • les monuments emblématiques de la république
  • les états où l'on parle français         

http://eduscol.education.fr/pid38227/ce2.html                                                                                                                                                                                                    

Posté(e)

Pour l'instant je suis la méthode Retz cycle 2.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai aussi le Retz (ancienne édition) mais j'ai un peu de mal à accrocher.

L'idée des personnages mystère est très intéressante mais même avec des indices, je me demande comment les élèves peuvent trouver.

 

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte car :

L'année dernière j'avais acheté le livre EMC de retz cycle 2, il est vraiment bien fait mais je n'ai eu le courage et le temps de rien faire. cette année je veux m'y mettre, mais je ne sais pas comment repartir le sommaire entre les 3 années du cycle, quelqu'un a ce livre  ?

En CE1 cette année, j'aimerais rapidement faire les règles de vie,  vous partez de quoi ? Est-ce que je peux aller directement à la a 2ème partie du sommaire ?

j'ai cette version mais c'est exactement le même sommaire le même bouquin je pense car cdrom et posters aussi

Posté(e)

J'ai le même livre et je choisis les thèmes en fonction de ma classe. Là, on va travailler sur le pourquoi des interdits car il y a clairement un travail à mener cette année...

 

Posté(e)

Esr-ce que tu fais les droits de l'enfant avant où tu pars tout de suite sur les interdits ?

Posté(e)

D'abord les interdits (ce qui me permet de faire le lien avec les règles de la classe et de l'ecole) puis les droits de l'enfant en novembre (la Journée des droits de l'enfant est le 20).

 

Posté(e)

ok merci, je vais faire ça alors. Tu as fait autre chose là où tu démarres direct par ça cette année ?

Posté(e)

Je commence par les interdits, puis démarrage des conseils d'élèves. Je pense aussi faire le thème de la politesse (j'aime bien le chapitre "poli pour de vrai ou pour de faux") et j'aimerais bien faire une discussion à visée philosophique avant les vacances.

 

Posté(e)

merci.

Bon en fait, je vais faire comme le livre, je vais commencer par les droits de l'enfant car je l'ai déjà fait j'ai un grand poster unicef, et je vais ensuite faire devoirs, interdits. et du coup règles de vie.

C’est bête que dans le cdrom il n'y ait pas les fiches "exercices" ce serait plus pratique ! photocopier à partir du livre c’est un peu nul ..

Posté(e)
Il y a 1 heure, doubleR a dit :

 

C’est bête que dans le cdrom il n'y ai pas les fiches "exercices" ce serait plus pratique ! photocopier à partir du livre c’est un peu nul ..

Entièrement d'accord !

Je scanne donc les docs et je les remets en page sur mon ordi. J'espère gagner du temps l'année prochaine à ne pas tout refaire.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...