Avel Posté(e) 28 octobre 2018 Posté(e) 28 octobre 2018 Bonjour, Je me demandais quelles notions étaient enseignées en EMC en CE2. Je ne parle pas du côté transdisciplinaire (les règles de vie, les débats, les conseils d'élèves...) mais des "leçons" d'EMC avec trace écrite et potentielle évaluation. Pour moi, il y aurait : - les symboles de la République française - la sécurité routière (au niveau du piéton surtout) - les droits des enfants - le suffrage universel et les élections. Qu'en pensez-vous ? Suivez-vous une méthode ?
klamp Posté(e) 29 octobre 2018 Posté(e) 29 octobre 2018 Bonjour Je ne suis pas de méthode. Je n'évalue pas l'EMC car il y a beaucoup de moments avec des débats donc je "note" leur participation et leur motivation. Je fais les même notions que toi mais je rajoute: -les émotions - la laïcité - la fraternité -la solidarité ( ma classe participe à "La course contre la faim) - les personnages mystères trouvés sur le blog Val 10 ( http://val10.eklablog.com/rituel-en-emc-le-citoyen-mystere-a126613122) - les préjugés et les stéréotypes ( à la fin de l'année souvent) Avec les nouveaux repères annuels (mais je ne sais pas s'ils sont applicables dès cette année) il faudrait que je rajoute: le président et le 1er ministre qui dirige la France les monuments emblématiques de la république les états où l'on parle français http://eduscol.education.fr/pid38227/ce2.html
chableu Posté(e) 29 octobre 2018 Posté(e) 29 octobre 2018 Pour l'instant je suis la méthode Retz cycle 2.
Avel Posté(e) 30 octobre 2018 Auteur Posté(e) 30 octobre 2018 Merci pour vos réponses. J'ai aussi le Retz (ancienne édition) mais j'ai un peu de mal à accrocher. L'idée des personnages mystère est très intéressante mais même avec des indices, je me demande comment les élèves peuvent trouver.
Avel Posté(e) 7 septembre 2019 Auteur Posté(e) 7 septembre 2019 J'ai le même livre et je choisis les thèmes en fonction de ma classe. Là, on va travailler sur le pourquoi des interdits car il y a clairement un travail à mener cette année...
Avel Posté(e) 7 septembre 2019 Auteur Posté(e) 7 septembre 2019 D'abord les interdits (ce qui me permet de faire le lien avec les règles de la classe et de l'ecole) puis les droits de l'enfant en novembre (la Journée des droits de l'enfant est le 20).
Avel Posté(e) 7 septembre 2019 Auteur Posté(e) 7 septembre 2019 Je commence par les interdits, puis démarrage des conseils d'élèves. Je pense aussi faire le thème de la politesse (j'aime bien le chapitre "poli pour de vrai ou pour de faux") et j'aimerais bien faire une discussion à visée philosophique avant les vacances.
Avel Posté(e) 8 septembre 2019 Auteur Posté(e) 8 septembre 2019 Il y a 1 heure, doubleR a dit : C’est bête que dans le cdrom il n'y ai pas les fiches "exercices" ce serait plus pratique ! photocopier à partir du livre c’est un peu nul .. Entièrement d'accord ! Je scanne donc les docs et je les remets en page sur mon ordi. J'espère gagner du temps l'année prochaine à ne pas tout refaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant