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Posté(e)
Il y a 4 heures, framboise sauvage a dit :

 

J' en ai assez d' entendre ces chercheurs. Qu' ils viennent dans nos classes, qu' ils écoutent les collègues désabusés, qu' ils reçoivent la violence des élèves et des parents! Avec des" il faut que" , "l'école doit" et des "si", c' est facile de faire des propositions quand on ne vit pas ce que l' on vit à l école.

Bon j' ai terminé ma râlerie quotidienne :)

Justement...je l'ai vu l'année dernière dans mon école car nous étions dans un protocole de test pour "Elan pour la lecture" et plein d'autres trucs sur les neurosciences (on est passés sur le documentaire d'Arte sur les neuro à l'école). 

Il est resté un petit moment, accompagné de tout un tas d'huiles (IEN, CPC, DASEN...) et a été à l'écoute des collègues, a observé longuement ce qui s'est passé. 

 

Posté(e)
il y a 46 minutes, orime a dit :

Justement...je l'ai vu l'année dernière dans mon école car nous étions dans un protocole de test pour "Elan pour la lecture" et plein d'autres trucs sur les neurosciences (on est passés sur le documentaire d'Arte sur les neuro à l'école). 

Il est resté un petit moment, accompagné de tout un tas d'huiles (IEN, CPC, DASEN...) et a été à l'écoute des collègues, a observé longuement ce qui s'est passé. 

 

Waouh !!! 9a a du être une sacrée expérience.

Cependant, quelques heures...cela ne dit que peu de l'usure et du désenchantement du quotidien.

Posté(e)

À vrai dire, il ne m'a pas apporté grand chose...

J'ai beaucoup plus appris avec des personnes du CARDIE (qui travaillent aussi beaucoup avec lui).

 

Posté(e)
Il y a 17 heures, orime a dit :

CARDIE

??? Dis nous en plus !

Posté(e)
Le 01/11/2018 à 10:44, Maethina a dit :

Tellement d'accord avec toi... J'en ai un peu assez de ces YAKAFOKON perpétuels et culpabilisants. C'est facile de dire qu'un enfant s'épanouit mieux quand on répond à son désir d'apprendre et de progresser, c'est même une lapalissade.

Bon maintenant comment fait-on avec les effectifs qui explosent, les fermetures de classes, les baisses de moyens, les inclusions à gogo ?... 

Et personne ne parle de certains parents qui ont totalement démissionné et qui n'ont pas compris que ce sont EUX les éducateurs et qui attendent que l'école fasse le boulot à leur place !

La France croule sous les caprices des enfants rois voire tyrans qui grandissent sans aucun repères ni limites. Ils prennent le pouvoir et ce seront les adultes de demain...

Je partage ton analyse.

Posté(e)
Le ‎01‎/‎11‎/‎2018 à 10:41, chableu a dit :

Je suis bien d'accord ! La curiosité s'apprend. Lors d'une de mes absences, des élèves m'ont demandé pourquoi je n'étais pas là, cela a été une bonne situation pour évoquer la curiosité, la politesse, l'empathie...

Il ne faut pas confondre curiosité et indiscrétion ...

Posté(e)
Il y a 20 heures, chableu a dit :

??? Dis nous en plus !

Centre académique recherche-développement, innovation et expérimentation

C'est pas forcément dans toutes les académies à priori.

Ils font des expérimentations (classes inversées, tutorat...) dans les classes de primaire et secondaire, ça revient beaucoup à de la classe coopérative mais il n'y a pas que ça.

C'est très intéressant. 

 

  • Merci 1
Posté(e)
Le 01/11/2018 à 04:47, André Jorge a dit :

Rien de nouveau...

 

 

 

On sent que le but est de décrédibiliser l'institution publique. Comme Bentolila qui nous parle de "l'illettrisme programmé" dans notre système scolaire.

Alimenter un discours "anti-profs" devient le sport à la mode. Incriminer l’école, sans rappeler dans le même temps l’effort constant des professeurs pour faire progresser tous les élèves, est susceptible d’alimenter un discours anti-profs qui paraît contre-productif. Aussi est-il bon de rappeler que l’école dans son ensemble subit, comme le reste de la société, les effets de la crise économique, de la pauvreté, de la précarisation des familles, et que, dans ce contexte particulièrement difficile, les enseignants font du mieux qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont.

Mais quel est l'effet recherché ? Créer une défiance des usagers qui se détournent de plus en plus de l'école Républicaine publique. Le rythme de création d'écoles hors contrats, promettant des pédagogies bienveillantes, n'a jamais été aussi soutenu.

Je voudrais rappeler à ces messieurs que le système public dans une classe de 30 fait "réussir" 27 élèves sur 30! Oui oui, malgré les inclusions sans moyen qui dénient le handicap, malgré les classes surchargées, malgré les injonctions contradictoires, malgré la disparition des RASED et des dispositifs spécialisés, malgré le manque de formation, malgré notre salaire indécent... il est important de rappeler aussi que, chaque jour, des millions d’enfants s’épanouissent à l’école. Je crois donc qu’il est excessif de parler de l’école comme d’une machine à fabriquer de l’échec.

La France possède parmi les meilleurs ingénieurs, notamment dans le domaine médical, possède les travailleurs parmi les plus productifs du monde (loin devant les anglais). La France demeure la 5ème ou la 6ème puissance économique du monde malgré sa superficie et sa population.

Elle possède des penseurs (philosophe, scientifiques...) reconnus dans le monde entier. Des artistes adulés aussi dans le monde entier.

 

 

 

Hélas oui il y a

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 01/11/2018 à 14:44, Maethina a dit :

Et personne ne parle de certains parents qui ont totalement démissionné et qui n'ont pas compris que ce sont EUX les éducateurs et qui attendent que l'école fasse le boulot à leur place !

La France croule sous les caprices des enfants rois voire tyrans qui grandissent sans aucun repères ni limites. Ils prennent le pouvoir et ce seront les adultes de demain...

Oui cela est vrai parfois.

Mais je vois également trop souvent des collègues qui disent aux parents qu'ils ne doivent pas s'occuper des apprentissages avec leurs enfants car c'est le travail de l'école.

D'autres (enseignants de maternelle et même une conseillère pédagogique cycle 1) qui disent que la maternelle ce n'est pas important. Cette Conseillère m'a même dit que si elle avait eu des enfants elle ne les aurait pas scolarisés avant 6 ans (ouf elle n'a pas d'enfants).

Je suis autant désabusée face aux parents démissionnaires que face aux enseignants omnipotents. Tout est un travail d'équipe.

Ce que j'aime surtout dans cette vidéo c'est lorsque M. Dehaen dit : "il faut se situer dans cette zone proximale de développement".

 

Je ne parle jamais de moi, mais cette fois-ci je vais me le permettre.

Je suis depuis deux ans enseignante dans une classe de TPS / PS / MS.

L'année dernière j'ai eu mes filles dans ma classe en PS. Tant qu'elles voulaient apprendre je leur donnais de quoi faire (de même pour tous les élèves de ma classe, bien sûr). En fin d'année elles ont atteint un niveau fin MS alors qu'elles étaient PS. Le directeur n'a pas voulu les mettre en GS car le travail se fait par cycle. Soit ! Je ne m'y suis pas opposée car il les a mises dans une classe de MS/G. Je me suis dit que l'enseignante allait les pousser vers le haut.

Cette année elles sont donc en MS/GS mais l'enseignante leur fait du MS (voire tout petit niveau car mes PS font la même chose). Leur niveau a régressé. Elles ne savent plus certaines choses qu'elles faisaient l'année dernière. Je suis déçue. Rien de grave car je suis là pour veiller au grain. Mais une de mes filles est frustrée de ne pouvoir apprendre plus et sa curiosité est en train d'être tuée. En deux mois et demi je vois la différence. Mes filles ne veulent plus aller à l'école, elles s'ennuient.

 

Voilà, juste pour dire que ce n'est jamais totalement de la faute des parents, ni des enseignants, ni du système. C'est un tout, un mélange, bien difficile à gérer.

Comme je l'ai vu dans mon métier (je suis enseignante spécialisée) chaque cas est unique et il faut adapter pour chaque élève (je le sais d'autant plus que j'ai des jumelles).

Posté(e)
Il y a 5 heures, Anne1970 a dit :

Comme je l'ai vu dans mon métier (je suis enseignante spécialisée) chaque cas est unique et il faut adapter pour chaque élève (je le sais d'autant plus que j'ai des jumelles).

Certes, je suis d'accord en partie. Cependant, l'école est aussi un lieu collectif où apprendre à vivre le collectif, en acceptant le rythme des autres peut aussi être pertinent. De plus, dès que je suis payée correctement, respectée en tant que PE et que les effectifs (la taille des salles de classes, les budgets classe...) me le permettront j'individualiserai beaucoup plus.

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit le sens de ce qu'il dit, au contraire! Le message est que tous les petits enfants (sauf pathologies certainement...) sont curieux, veulent découvrir etc.... et c'est parfois l'entourage/l'environnement qui tue cette curiosité intrinsèque à tous! (L'école mais bien sûr pas seulement, la famille qui est le premier environnement de l'enfant joue un grand rôle aussi!).
Et bien sûr que les conditions de notre école ne favorisent pas ce maintien de la curiosité, quand il y a trop peu d'adultes pour de tout-petits enfants, les contraintes sont trop grandes pour que les conditions soient réunies, ce ne sont pas spécialement les enseignants  mais plutôt l'organisation de notre école qui contribue à cette perte.

  • J'aime 1
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Le ‎19‎/‎11‎/‎2018 à 16:42, Juperlau2 a dit :

(L'école mais bien sûr pas seulement, la famille qui est le premier environnement de l'enfant joue un grand rôle aussi!).

C'es surtout la famille qui détruit la curiosité, à coup de télévision et de tablettes !

Et à l'école, au nom de la bienveillance et du modernisme, à cause aussi des programmes de plus en plus light, on ne permet plus à ces enfants carencés de pouvoir rattraper les manques.

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