André Jorge Posté(e) 1 novembre 2018 Posté(e) 1 novembre 2018 Bonjour. La campagne de prévision des effectifs a débuté dans mon académie. Je suis en maternelle, avec deux PS, une PS-MS, deux MS et trois GS. Un grand nombre d'élèves sont dans mon école parce qu'ils ont obtenu une dérogation (n'étant pas du secteur). Mais tout ça ne me dit pas comment je dois m'y prendre pour connaître les effectifs de l'année prochaine en PS... Puis-je supposer que j'aurais plus ou moins le même effectif en PS l'année prochaine ? Merci.
dauphelie Posté(e) 1 novembre 2018 Posté(e) 1 novembre 2018 il y a 51 minutes, André Jorge a dit : Bonjour. La campagne de prévision des effectifs a débuté dans mon académie. Je suis en maternelle, avec deux PS, une PS-MS, deux MS et trois GS. Un grand nombre d'élèves sont dans mon école parce qu'ils ont obtenu une dérogation (n'étant pas du secteur). Mais tout ça ne me dit pas comment je dois m'y prendre pour connaître les effectifs de l'année prochaine en PS... Puis-je supposer que j'aurais plus ou moins le même effectif en PS l'année prochaine ? Merci. Pour connaitre les effectifs de l'année prochaine en PS je contacte les mairies (je suis en RPI) pour connaître le nombre d'enfants nés en 2016 domiciliés dans la commune (si grande commune avec plusieurs écoles, dans le secteur rattaché à ton école). 1
André Jorge Posté(e) 1 novembre 2018 Auteur Posté(e) 1 novembre 2018 Merci. Je contacterai donc la mairie demain. il y a 4 minutes, dauphelie a dit : dans le secteur rattaché à ton école Le problème justement, c'est qu'un grand nombre d'élèves ne sont pas du secteur : ils obtiennent des dérogations. Sans ces dérogations, mon école perdrait une ou deux classes. Du coup, je me demande comment je pourrais justifier mes prévisions (d'ailleurs est-ce que c'est grave si je me trompe dans ces prévisions d'effectifs ?).
mamiebrossard Posté(e) 1 novembre 2018 Posté(e) 1 novembre 2018 Tu peux aussi regarder sur les 5 dernières années le nombre de PS et tu fais une moyenne 1
Tinsel Posté(e) 1 novembre 2018 Posté(e) 1 novembre 2018 Certains DASEN estiment que le nombre de classe se calcule par rapport aux effectifs d'enfants sectorisés sur l'école. Ensuite libre à la commune d'accepter des dérogations une fois la carte scolaire terminée. Depuis plusieurs années on me demande de justifier mes prévisions, c'est à dire de donner le nom et l'adresse des enfants prévus. 1
André Jorge Posté(e) 1 novembre 2018 Auteur Posté(e) 1 novembre 2018 il y a 51 minutes, mamiebrossard a dit : regarder sur les 5 dernières années le nombre de PS et tu fais une moyenne Bonne idée, mais dans mon cas ça ne marchera pas : les dérogations d'élèves résident hors de la commune sont refusées depuis l'année dernière (ce qui a entraîné une première fermeture de classe). Merci pour vos bons conseils.: )
dada Posté(e) 1 novembre 2018 Posté(e) 1 novembre 2018 Je suis sur une grosse commune qui n'a pas de secteur scolaire , les indications municipales ne me sont donc d'aucune utilité... Pour faire mes prévisions, je commence par envoyer un questionnaire dans toutes les familles pour savoir s'il y a des frères et soeurs ou des connaissances qui seraient susceptibles de venir à l'école. Sur ce questionnaire, il y a nom, prénom, adresse et date de naissance car oui , maintenant, on nous demande de justifier... Je demande aussi aux nourrices qui fréquetent l'école si elles ont des enfants qui pourraient venir à notre école. Pour finir, quand j'ai entré toutes ces données, j'ajoute quelques enfants dans chaque niveau et je note les sorties connues. Bon courage .
Maethina Posté(e) 2 novembre 2018 Posté(e) 2 novembre 2018 Chez nous, la DASEN nous conseille de reporter simplement le même nombre d'élèves de PS que pour l'année en cours.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant