Aller au contenu

Enseigner l'alimentation autrement


léontiine

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose des questions sur la manière d'enseigner l'alimentation.

Je me vois mal mettre dans le même groupe les bonnes et les mauvaises graisses, ou le pain blanc et le pain complet. Idem pour les fruits entiers et les jus de fruits.

Je trouve que ce qui est conseillé par les manuels (viande tous les jours par exemple) ne va pas dans le bon sens.

Bref, je n'imagine pas enseigner la doctrine officielle, sachant que ce n'est pas ce que je pratique pour moi-même, et que ça ne va pas dans le sens d'une bonne santé.

Qui a des idées là-dessus ? Je voudrais en particulier les informer de la présence de sucre et de sel dans les aliments industriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, léontiine a dit :

Bref, je n'imagine pas enseigner la doctrine officielle, sachant que ce n'est pas ce que je pratique pour moi-même, et que ça ne va pas dans le sens d'une bonne santé.

Nous sommes tous confrontés à ce dilemme à un moment donné. Il faut juste se souvenir qu'en classe, nous devons appliquer les programmes et ne pas être militant d'une cause (que ce soit celle du COD, de la méthode globale, ...).

Et puis tu n'as pas besoin de pousser trop loin tes leçons. Nous sommes généralistes, nous pouvons vulgariser et laisser aux profs du secondaire le soin de préciser.

Tu peux faire ta leçon sur les groupes d'aliments traditionnellement tout en leur faisant remarquer que les céréales et produits fabriqués avec des céréales n'ont pas toutes les mêmes qualités nutritives et qu'il n'y a pas que la viande comme protéines, par exemple (dans quel manuel as-tu lu qu'il fallait manger de la viande chaque jour ?). Sans plus !

Et tu fais ce que tu veux à la maison et penses bien pour tes enfants en l'état actuel de tes connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas d'en faire des végans, mais de leur donner quelques notions sur ce qui est bon ou pas.

Je pense aux céréales bourrées de sucre qu'ils mangent le matin, croyant que c'est bon pour la santé.

Je pense aussi aux groupes qu'on enseigne en primaire. Je trouve le groupe des produits laitiers totalement artificiel.

Il y a la pyramide des aliments à manger une, deux ou trois fois par jour, que je trouve aussi assez discutable.

 

Bref, ça me gène d'enseigner une doctrine qui me semble dépassée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.32147121ae6b09355e43b22068ff3190.png

 

Viande, poisson ou oeufs 1 à 2 fois par jour, je pense que c'est trop, à la fois pour la santé et pour la planète. Produits laitiers 3 fois par jour, je suis sceptique aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, léontiine a dit :

image.png.32147121ae6b09355e43b22068ff3190.png

 

Viande, poisson ou oeufs 1 à 2 fois par jour, je pense que c'est trop, à la fois pour la santé et pour la planète. Produits laitiers 3 fois par jour, je suis sceptique aussi.

C'est ton opinion, et ton rôle n'est pas d'être militante, encore une fois.

Par contre, tu peux modifier cette pyramide (ou en trouver une autre) sur laquelle la quantité n'apparaît pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas être militant, je trouve qu'il en va de notre responsabilité morale.
Continuer de dire qu'il faut 3 produits laitiers par jour me désole et je trouve ça irresponsable.
Les experts du haut conseil de la santé publique préconisent de ne pas dépasser 2 produits par jour (à cause de la hausse du risque du cancer de la prostate) et s'ils osent le dire malgrè le lobby du lait je vous laisse imaginer la réalité des faits. Les études montrent aussi que le lait favorise le diabète tout en n'ayant qu'un impact très limité sur l'ostéoporose... en d'autres mots hormis le plaisir gustatif il n'a aucun interet.

Avec un lobby du lait surpuissant en France qui vomit ses mensonges depuis des décennies, il est difficile de faire bouger les mentalités.

Concrètement en classe j'évite lâchement le sujet du lait ou de la viande (catastrophe écologique) en mettant en lumière les bienfaits des fruits et des légumes mais aussi les méfaits des aliments industriels trop gras/sucrés/salés. 

 

Mais Goëllette a raison, en primaire nous pouvons nous permettre de grandes généralités, faisons confiance aux enseignants du secondaire qui j'ose l'espérer réussiront à donner à nos élèves un regard plus critique sur leur mode d'alimentation.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Deranged a dit :

Concrètement en classe j'évite lâchement le sujet du lait ou de la viande (catastrophe écologique) en mettant en lumière les bienfaits des fruits et des légumes mais aussi les méfaits des aliments industriels trop gras/sucrés/salés. 

 

Ce n'est pas "lâchement" mais "professionnellement".

J'ai des convictions, parfois à l'opposé des demandes des programmes, dans certains domaines, donc je fais en sorte ... de faire se concilier les deux et d'éviter de créer une polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2018 à 21:22, léontiine a dit :

Bonjour,

je me pose des questions sur la manière d'enseigner l'alimentation.

Je me vois mal mettre dans le même groupe les bonnes et les mauvaises graisses, ou le pain blanc et le pain complet. Idem pour les fruits entiers et les jus de fruits.

Je trouve que ce qui est conseillé par les manuels (viande tous les jours par exemple) ne va pas dans le bon sens.

Bref, je n'imagine pas enseigner la doctrine officielle, sachant que ce n'est pas ce que je pratique pour moi-même, et que ça ne va pas dans le sens d'une bonne santé.

Qui a des idées là-dessus ? Je voudrais en particulier les informer de la présence de sucre et de sel dans les aliments industriels.

Rien n'empêche de dire, et d'écrire, dans le résumé proposé, que tout le monde n'est pas d'accord avec ça, sans entrer dans les détails.

Mêmes difficultés ce matin, en pensant à ma séance de jeudi, sur le réchauffement climatique ( je ne vois pas parler du climat sans l'évoquer ). Papas routiers etc ... Le sujet est délicat ... Il faut rester prudent et faire attention à ce que les gosses vont aller raconter chez eux. Toutefois, je vois mal ce qui pourrait nous arriver, en dehors d'une discussion désagréable avec certains parents. Car dans les exemples que tu cites, il ne s'agit pas d'opinions, mais de faits, scientifiquement étayés ... 

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...