Aller au contenu
joujoule

Réunions

Messages recommandés

joujoule

Bonjour, les dirlos :)

Je m'adresse à vous car je n'en suis pas et que j'ai besoin de vos lumières !

Plusieurs collègues font des heures de périscolaire, ce qui nous oblige à mettre toutes nos réunions le soir à 18h. Les heures de périscolaires prévalent-elles sur les heures EN ? je cherche en vain un texte.

Deuxième question concernant les APC. Je suis à temps partiel (je dois donc faire 29h) et j'ai de nombreuses formations qui tombent sur le jour d' APC. Est-ce que je dois récupérer ces heures ? 

Merci d'avance pour vos réponses !

Pepettebond
il y a 2 minutes, joujoule a dit :

Plusieurs collègues font des heures de périscolaire, ce qui nous oblige à mettre toutes nos réunions le soir à 18h. Les heures de périscolaires prévalent-elles sur les heures EN ? je cherche en vain un texte.

Deuxième question concernant les APC. Je suis à temps partiel (je dois donc faire 29h) et j'ai de nombreuses formations qui tombent sur le jour d' APC. Est-ce que je dois récupérer ces heures ? 

Il faut changer le jour d'APC ......

les heures d'APC font parties de nos ORS

nonau
Il y a 7 heures, joujoule a dit :

Un enseignant est un fonctionnaire d'Etat payé par l'Education Nationale. Pas besoin de texte pour faire remarquer cette évidence.

Tu mets les réunions quand bon te semble après les cours. Travailler en plus pour le périscolaire est un choix personnel. Comme les études...

Maintenant si tu devais attendre 2 heures dans l'établissement pour assister à cette réunion, je les décompterais des 108 heures.

pimouss690
Il y a 19 heures, joujoule a dit :

Il n'y a pas de texte, il faut voter la majorité l'emporte.. J'ai quitté une école pour ce motif 😉

léontiine
Il y a 19 heures, joujoule a dit :

Je ne suis pas dirlo mais simple adjointe. J'ai toujours dû poireauter à l'école en attendant que ceux qui faisaient l'étude se libèrent. Je trouve ça très abusif.

Goëllette
Il y a 13 heures, nonau a dit :

Maintenant si tu devais attendre 2 heures dans l'établissement pour assister à cette réunion, je les décompterais des 108 heures.

C'est également ce que je ferais.

Il y a 2 heures, pimouss690 a dit :

Je suis à temps partiel (je dois donc faire 29h)

29h de quoi ?

blacknader
Il y a 22 heures, joujoule a dit :

Pas possible sur la pause méridienne de se réunir ? ah moins que des collègues fassent aussi la cantine ?

joujoule
il y a 41 minutes, Goëllette a dit :

C'est également ce que je ferais.

29h de quoi ?

d'APC

à l’instant, blacknader a dit :

Pas possible sur la pause méridienne de se réunir ? ah moins que des collègues fassent aussi la cantine ?

Aussi oui...

Merci pour vos réponses !

Goëllette

Décompte les heures d'attente de tes 108h, mais pas de l'APC.

Nadikaah
Il y a 20 heures, léontiine a dit :

Je ne suis pas dirlo mais simple adjointe. J'ai toujours dû poireauter à l'école en attendant que ceux qui faisaient l'étude se libèrent. Je trouve ça très abusif.

Moi aussi, et j'habitais à 1h00. Et ils voulaient leur petite pause méridienne. Sur 8, on était 3 à demander le midi donc j'estimais qu'on pouvait faire au prorata. Je n'ai jamais eu gain de cause.

Tout ça pour dire que je fais l'étude et quand j'ai une réunion, je ne la fais pas, quitte à perdre de mon salaire et je trouve cela bien normal.

En revanche pour l'APC, je ne rattrape pas. Une formation ou un jour férié tombent ce jour-là, tant pis.

Goëllette

Parce que tu prévois des créneaux d'APC les jours fériés ? Malin !

• Like 1

Nadikaah

Pas du tout, on établit un planning pour l'année. Chez nous, c'est tous les lundis et jeudis sur 24 semaines. On ne remplace pas un jour par un autre et on ne décale pas non plus sur les semaines suivant ces 24 semaines. Donc si un jour férié est un lundi ou un jeudi, on ne rattrape pas.

• Like 1

Goëllette

Et à la fin, vous faites quand même vos heures ?

mamiebrossard

Sérieusement Goëlette, quand un jour d'école tombe un jour férié, tu le rattrapes ????

• Like 1

léontiine
il y a 1 minute, mamiebrossard a dit :

Sérieusement Goëlette, quand un jour d'école tombe un jour férié, tu le rattrapes ????

On aimerait bien :angel_not:

Rudy
il y a une heure, mamiebrossard a dit :

Ça ne fonctionne pas comme ça. Jour férié un lundi ou un dimanche selon les années, on aura 141 jours d'école répartis sur 36 semaines pour les écoles à 4 jours.

Quand on fixe les heures d'APC, on ne les met pas sur un jour férié puisque c'est un nombre d'heures précis dû... et que l'on connaît quand même un petit peu à l'avance les jours fériés.

mamiebrossard

ça fait 2 ans maintenant que nous ne commençons ou ne finissons plus en cours de semaine pour rattraper ces jours fériés ;) Maintenant c'est 36 semaines de classes quelque soit le nombre de jours fériés dans l'année.

Exemple : année dernière zone A : 36 semaines de classes avec 5 jours fériés tombant sur semaine

cette année zone A : 36 semaines de classes avec 4 jours fériés 

De plus, non, nous ne mettons pas les heures d'APC en fonction des jours fériés, ici c'est le mardi et le vendredi toutes les semaines. Si ce jour-là est férié, nous ne rattrapons pas.

Goëllette
Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit :

Quand on fait l'emploi du temps, il ne vient à personne l'idée de mettre du temps d'APC (surtout devant enfants) un jour férié, même si je comprends ton idée.

Il y a 4 heures, Rudy a dit :

Ça ne fonctionne pas comme ça. Jour férié un lundi ou un dimanche selon les années, on aura 141 jours d'école répartis sur 36 semaines pour les écoles à 4 jours.

Quand on fixe les heures d'APC, on ne les met pas sur un jour férié puisque c'est un nombre d'heures précis dû... et que l'on connaît quand même un petit peu à l'avance les jours fériés.

C'est comme ça qu'on fait.

Cependant, en REP+ se pose le parallèle entre le temps d'APC dû par les enseignants et celui dû par les TR REP+ qui les remplacent régulièrement.

Est-ce que le second se substitue au premier ou est-ce qu'il s'ajoute ?

Il y a querelle, parfois, les premiers voulant que les seconds fassent leur temps d'APC quand ils les remplacent et les seconds répondant qu'au final, ils vont dépasser leur quota (puisque très souvent, les titulaires se font remplacer un jour de service, de piscine ET d'APC 😜).

En plus, les TR REP+ devraient pouvoir bénéficier des 9 journées de décharge, donc certains IEN les "remboursent" en leur permettant de ne pas faire toutes les heures d'APC...

Au-delà du fond, c'est la gestion qui est compliquée. C'est valable aussi pour les autres TR rattachés en REP+, qui devraient aussi bénéficier des 9 jours de décharge et qui, en plus, ont des difficultés à pouvoir s'aligner sur le temps d'APC prévu par le titulaire qu'ils remplacent surtout ceux qui effectuent de petits remplacements, pour lesquels s'ajoute le sens, l'intérêt de cet APC, au-delà de "faire leurs heures" ...

Rudy
Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

ça fait 2 ans maintenant que nous ne commençons ou ne finissons plus en cours de semaine pour rattraper ces jours fériés ;) Maintenant c'est 36 semaines de classes quelque soit le nombre de jours fériés dans l'année.

Exemple : année dernière zone A : 36 semaines de classes avec 5 jours fériés tombant sur semaine

cette année zone A : 36 semaines de classes avec 4 jours fériés 

De plus, non, nous ne mettons pas les heures d'APC en fonction des jours fériés, ici c'est le mardi et le vendredi toutes les semaines. Si ce jour-là est férié, nous ne rattrapons pas.

Avec cette logique, si on met les conseils des maîtres chaque lundi, pas de réunion pour le lundi de Pâques et la Pentecôte. Bonne idée !

mamiebrossard

Désolée, je vais arrêter là mais je fais suffisamment d'heures (entre autres 13h30 jeudi) et mes collègues aussi pour ne pas leur faire rattraper l'APC quand ça tombe sur un jour férié  (je suis directrice 5 classes donc déchargée d'APC)(souvent 1 fois dans l'année et donc 30 min pour les élèves)

• Like 1
  • Upvote 1

Rudy

Je ne doute pas que tu fasses beaucoup d'heures mais du fait de placer des heures de service sur des jours non travaillés. Tout ça est affaire d'interprétation, tu as peut-être raison sur le fond. Et si l'IEN à qui vous envoyez l'organisation de l'APC n'y trouve rien à redire, tant mieux pour vous.

cyrille1
il y a 43 minutes, Rudy a dit :

Avec cette logique, si on met les conseils des maîtres chaque lundi, pas de réunion pour le lundi de Pâques et la Pentecôte. Bonne idée !

Avec cette logique, pas de réunions et d'APC le jeudi, car il y a le jeudi de l'ascension.

Pas de réunion le mercredi après-midi car le 1er et le 8 mai tombent un mercredi.

Reste donc les mardis, vendredis pour les APC et les réunions.  Franchement, on marche sur la tête.

Bien sur que  les jours d'APC et de conseils des maîtres ne sont pas programmés en fonction des jours fériés. Au pire, on fait la réunion un autre jour de la semaine.

• Like 1
  • Upvote 1

Rudy

Ou bien on positionne l'APC tous les lundis, ou mardis ou jeudis ou vendredis sauf ceux fériés. Quand on ne veut pas comprendre...

cyrille1

"Quand on fixe les heures d'APC, on ne les met pas sur un jour férié puisque c'est un nombre d'heures précis dû... et que l'on connaît quand même un petit peu à l'avance les jours fériés. "

C'est ce que tu as écrit. Cela veut dire selon moi que dès le début de l'année, il faudrait fixer les jours de réunions et d'APC en fonction des jours fériés. Est-ce que je me trompe ?

Rudy

C'est bien ça.

cyrille1

Pour moi, c'est très difficile à mettre en place. En plus, comme dans mon académie on est encore à 4 jours et demi, on nous a demandé dès la mise en place des rythmes scolaires de ne pas dépasser 6h d'enseignement par jour. Donc les seuls jours possibles sont les mardis et les vendredis. Je ne sais pas si cette demande perdure.

Et je n'ai jamais connu d'inspecteurs demandant de tenir compte des jours fériés pour fixer les réunions ou les APC. 

Rudy

Parce que ça tombe sous le sens ?

Le problème est l'interprétation des heures d'APC comme faisant partie des heures d'enseignement. Si on considère que l'APC n'a pas à être comptabilisé avec les heures d'enseignement puisque ces heures ne sont pas obligatoires pour tous les élèves, il y a assez de jours dans l'année scolaire pour faire ces heures tout en évitant les jours fériés. Bon nombre d'écoles sont hors cadre de ce qu'on vous a demandé, la mienne l'était donc quand elle était encore à 4 jours 1/2. Elle vient d'où cette demande d'ailleurs ? Si elle vient de l'IEN, il vous met dans une situation impossible et je ferais comme toi évidemment, à l'impossible nul n'est tenu. Mais avec cette histoire de dépassement des 6 heures pour les écoles à 4 jours, le dispositif APC serait tout simplement impossible à mettre en place.

blacknader
il y a 52 minutes, cyrille1 a dit :

Pour moi, c'est très difficile à mettre en place. En plus, comme dans mon académie on est encore à 4 jours et demi, on nous a demandé dès la mise en place des rythmes scolaires de ne pas dépasser 6h d'enseignement par jour. Donc les seuls jours possibles sont les mardis et les vendredis. Je ne sais pas si cette demande perdure.

Et je n'ai jamais connu d'inspecteurs demandant de tenir compte des jours fériés pour fixer les réunions ou les APC. 

Avec le retour à la semaine de 4 jours, nous, l'histoire des 6h max par jour est terminée - 6h de classe + 1h d'APC (on nous demande des séances de 45 min à 1h d'APC) - donc APC de 17h à 18h et c'est validé par l'inspection...

Nadikaah
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Et à la fin, vous faites quand même vos heures ?

Non car il y a forcément un lundi ou un jeudi férié dans l'année. Mais en même temps, ça n'a dérangé personne que mes élèves n'aient que 18h d'APC l'an passé puisque ma PES n'avait pas à les faire. Et ça ne dérange personne cette année qu'on enlève 5h d'APC aux enseignants de CP et CE1. Et ça ne dérange personne que quand on est malade et remplacé, le ZIL ou le brigade ne fasse pas non plus APC. Donc ça ne dérangera personne que lorsque l'APC tombe un jour férié, on ne la remplace pas.

Quant aux réunions, les nôtres se passent sur 18 vendredis donc elles sont mises sur des jours non fériés. Et quand bien même la personne qui fait ses réunions les 36 lundis de l'année (sérieusement, c'est possible ça ???), ce sont des CM ou des CC je suppose donc je suis sûre qu'avec les relations parents et le suivi des élèves, il pourrait y avoir 10 jours fériés que le quota d'heures serait fait.

Il y a 1 heure, Rudy a dit :

Je ne doute pas que tu fasses beaucoup d'heures mais du fait de placer des heures de service sur des jours non travaillés. Tout ça est affaire d'interprétation, tu as peut-être raison sur le fond. Et si l'IEN à qui vous envoyez l'organisation de l'APC n'y trouve rien à redire, tant mieux pour vous.

Notre IEN a notre organisation et il ne nous a rien demandé.

Goëllette
Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Désolée, je vais arrêter là mais je fais suffisamment d'heures (entre autres 13h30 jeudi) et mes collègues aussi pour ne pas leur faire rattraper l'APC quand ça tombe sur un jour férié  (je suis directrice 5 classes donc déchargée d'APC)(souvent 1 fois dans l'année et donc 30 min pour les élèves)

Pour ma part, ce n'était pas une critique, c'était ... une idée à mettre en oeuvre dans mon école, si c'est possible !