nonau Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 On est nombreux et même une majorité à le répéter. Un directeur doit avant tout être devant des élèves dans une classe en bénéficiant dune secrétaire, dun temps de décharge adapté dans des écoles à taille humaines avec une prime revalorisée, point barre. Point besoin de statut, un bâton pour se faire battre, car les politiques profiteront de cette opportunité pour mettre en place l'école libérale de leurs rêves et de celui du MEDEF. Recruter, évaluer, gérer un budget en autonomie etc....Que des joyeusetés qui vont à l'encontre des grands principes humanistes et républicains. Rappelons que ce modèle tant vanté par Montagny et son syndicat, la comparaison avec le modèle des écoles françaises à l'étranger est quelque peu erronée : ce sont toutes des écoles privées très onéreuses avec donc un profil d'élève plutôt homogène et très favorisés tant au niveau culturel que matériel. Ces écoles sont des écoles de "l'entre soi" loin des nos écoles publiques. 2
Nao Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 Il y a 13 heures, flore49 a dit : Je rappelle que la discussion de départ partait du fait que goellette généralisait en indiquant que le principal problème directeurs était leurs adjoints. Des adjoints il y en a des très pénibles, qui bouffent la vie des directeurs. Des directeurs, il y en a des très pénibles qui bouffent le vie des adjoints. Il ne s'agit pas de nier vos expériences, loin de là, mais il y a aussi des gens très bien des deux côtés qui s'entraident et se tiennent les coudes en cas de grand vent. De ma petite expérience, c'est la majorité des cas. Certes. Je pensais néanmoins à souligner un point non négligeable. perso je suis bien contente d'être entourée de 90% de collègues chouettes, positifs, engagés et constructifs. Le problme c'est que j'ai tendance à focaliser sur les enquiquineurs.... Mon côté colérique, certainement.... 1
clicasos Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 Il y a 14 heures, Nao a dit : Et aussi parce que dans les petites écoles, l'administratif est le même que dans les grandes écoles avec, en plus, un multiple niveau, un temps de décharge réduit à peau de chagrin, un relationnel aux élus pas toujours facile.... Donc le turn over, il est aussi lié à l'épuisement pur et simple. Je regrette mon ancienne école de RPI pour tout un tas de raisons, mais je suis bien contente d'avoir repris les 8 kg que j'y avais perdu et le temps perdu à passer auprès de mes enfants à moi. Je confirme, 3 niveaux, pas de décharge.... Et puis parce qu'il n'y a pas de poste de disponible pour faire le mouvement, entre 10 à 12 ans pour avoir un poste à titre définitif sur une classe dans mon coin. Je suis épuisée. Il y a 13 heures, flore49 a dit : Je rappelle que la discussion de départ partait du fait que goellette généralisait en indiquant que le principal problème directeurs était leurs adjoints. Des adjoints il y en a des très pénibles, qui bouffent la vie des directeurs. Des directeurs, il y en a des très pénibles qui bouffent le vie des adjoints. Il ne s'agit pas de nier vos expériences, loin de là, mais il y a aussi des gens très bien des deux côtés qui s'entraident et se tiennent les coudes en cas de grand vent. De ma petite expérience, c'est la majorité des cas. Merci de le dire.... Il y a des adjoints pénibles et des directeurs pénibles mais il y a aussi des adjoints très bien et des directeurs très bien... Je lis beaucoup de choses sur les directeurs de manière négative, dites-moi que vous avez des dirlos et des dirlettes bien car cela mine de ne lire que du négatif ..... C'est pas facile tous les jours d'être directeur comme ce n'est pas facile tous les jours d'être adjoint. Les directeurs ont aussi une pression supplémentaire pas forcément comprise par les adjoints qui ne voient pas toujours le travail invisible du directeur comme on ne voit pas non plus la pression que peuvent avoir les inspecteurs. Je pense que les inspecteurs filtrent des choses pour les directeurs qui eux-mêmes filtrent pour les adjoints.... Le directeur est dans un entre deux et doit jongler. Je ne suis pas du tout pour un statut mais pour une reconnaissance tout simplement du travail que l'on fait par les adjoints, les inspecteurs , les parents..... On pourrait me rétorquer comme j'ai lu aussi que je peux changer de poste, mais pas de place dans mon coin, que je l'ai voulu, oui, mais à l'époque la charge de travail était autre et cela va vous paraître curieux mais j'aime bien ce que je fais et j'ai la chance d'avoir des adjoints sympa (même si oui des fois t'as pas fait ça ? Et pourquoi ? ben alors ? ) et de bonnes relations avec la mairie et les parents suite à un travail de longue haleine....
Nao Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 il y a 1 minute, clicasos a dit : Je confirme, 3 niveaux, pas de décharge.... Et puis parce qu'il n'y a pas de poste de disponible pour faire le mouvement, entre 10 à 12 ans pour avoir un poste à titre définitif sur une classe dans mon coin. Je suis épuisée. Merci de le dire.... Il y a des adjoints pénibles et des directeurs pénibles mais il y a aussi des adjoints très bien et des directeurs très bien... Je lis beaucoup de choses sur les directeurs de manière négative, dites-moi que vous avez des dirlos et des dirlettes bien car cela mine de ne lire que du négatif ..... C'est pas facile tous les jours d'être directeur comme ce n'est pas facile tous les jours d'être adjoint. Les directeurs ont aussi une pression supplémentaire pas forcément comprise par les adjoints qui ne voient pas toujours le travail invisible du directeur comme on ne voit pas non plus la pression que peuvent avoir les inspecteurs. Je pense que les inspecteurs filtrent des choses pour les directeurs qui eux-mêmes filtrent pour les adjoints.... Le directeur est dans un entre deux et doit jongler. Je ne suis pas du tout pour un statut mais pour une reconnaissance tout simplement du travail que l'on fait par les adjoints, les inspecteurs , les parents..... Alors du coup, cette reconnaissance, que pourrait-on faire pour qu'elle soit effective ? Une vraie question, hein, pas de polémique. On pourrait me rétorquer comme j'ai lu aussi que je peux changer de poste, mais pas de place dans mon coin, que je l'ai voulu, oui, mais à l'époque la charge de travail était autre et cela va vous paraître curieux mais j'aime bien ce que je fais et j'ai la chance d'avoir des adjoints sympa (même si oui des fois t'as pas fait ça ? Et pourquoi ? ben alors ? ) et de bonnes relations avec la mairie et les parents suite à un travail de longue haleine.... J'ai eu la "chance" que mon école ferme (bon, j'ai bien pleuré quand même parce que le travail de longue haleine en question a été réduit à néant). J'ai donc pu partir dans une école très prisée au mouvement. Sans cela j'étais presque définitivement bloquée.
prof désécol Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 (modifié) il y a 19 minutes, Nao a dit : Alors du coup, cette reconnaissance, que pourrait-on faire pour qu'elle soit effective ? Une vraie question, hein, pas de polémique. En premier lieu, une reconnaissance effective passera nécessairement par une augmentation salariale substantielle du corps enseignant... Modifié 13 octobre 2019 par prof désécol
montagny Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 Il y a 4 heures, Nao a dit : Certes. Je pensais néanmoins à souligner un point non négligeable. perso je suis bien contente d'être entourée de 90% de collègues chouettes, positifs, engagés et constructifs. Le problme c'est que j'ai tendance à focaliser sur les enquiquineurs.... Mon côté colérique, certainement.... et oui le directeur passe 90% de son temps avec 10% des gens... Avec des missions définies et un statut fonctionnel réalisé au regard de ces missions, on gagnera du temps au lieu de sans cesse devoir parlementer ou argumenter sur des règles et textes officiels que certains rechignent à appliquer.... 1
montagny Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 Il y a 4 heures, prof désécol a dit : En premier lieu, une reconnaissance effective passera nécessairement par une augmentation salariale substantielle du corps enseignant... et encore plus pour les directeurs, car c'est la question que Nao posait mais comme tu parles de la direction et non des directeurs comme le Snuipp ou FO alors il est bon de rappeler que c'est une vraie personne qui assure la direction ; directeur et directrice ne sont pas des gros mots donc pas la peine de les nier.
blacknader Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 il y a 37 minutes, montagny a dit : et oui le directeur passe 90% de son temps avec 10% des gens... Avec des missions définies et un statut fonctionnel réalisé au regard de ces missions, on gagnera du temps au lieu de sans cesse devoir parlementer ou argumenter sur des règles et textes officiels que certains rechignent à appliquer.... toujours en boucle… 2
montagny Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 il y a 1 minute, blacknader a dit : toujours en boucle… en tant que pédagogue, j'ai appris à répéter pour que la consigne passe bien même face à des esprits récalcitrants....😁 https://www.marianne.net/debattons/forum/snuipp-15-mesures-au-millimetre-rien-pour-les-directions-d-ecole?fbclid=IwAR1PrCnvx2yqmA0OSkdSoOTdHwnjCtX2HqMDgWZqUHYXriLFQ2_Z59F1SwQ Les “15 mesures d’urgence pour la direction d’école“ proposées par le SNUipp sont plus “étroites“ que la “lecture du Ministre“ (vos termes).. Une partie de ces mesures sont totalement déconnectées de ce qu’est le pilotage d’une école et d’une équipe (3, 3, 5, 6…) ; une autre partie méconnait sciemment la réalité des situations familiales personnalisées (4 par ex quant aux dossiers d’entrée en 6ème) ; d’autres encore sont déjà de mise dans la plupart des circonscriptions de France… On peut en discuter “mesure“ par “mesure“... On a vraiment l’impression que l’écriture de ces 15 mesures (dont toutes ne sont pas d’urgence, la 15ème par exemple concerne principalement la rentrée !) correspond à une volonté d’occuper le terrain “revendicatif“ sans avoir tenu compte des réalités de notre métier ! Comment pouvez-vous écrire "Pour le SNUipp-FSU, un statut de chef d’établissement du 1er degré serait une réponse inappropriée et de nature à aggraver les conditions de travail des directeurs et des directrices. Aucun statut ne leur permettra de répondre aux multiples sollicitations qui sont les leurs, ni à l’empilement des tâches et à la complexification de leurs missions. Pire, cela les éloignerait de leurs équipes, alors même que l’isolement aggrave les problèmes.“ ??? La véritable question est ce que vous mettez derrière le terme “chef d’établissement“ ! Et le statut d’emploi fonctionnel, vous y avez pensé ? Comment un statut permettant de reconnaitre notre métier pourrait “aggraver les conditions de travail" des dirlo-lettes ??? Comment un statut qui permettrait donc une revalorisation salariale STATUTAIRE, une aide administrative pérenne STATUTAIRE, une décharge de direction (en fonction des situations) STATUTAIRE, pourrait « aggraver » nos conditions de travail ??? Comment pouvez-vous prétendre “Aucun statut ne leur permettra de répondre aux multiples sollicitations qui sont les leurs, ni à l’empilement des tâches et à la complexification de leurs missions“ ? C’est justement le contraire ! Vous ne comprenez pas que l’enlisement de la situation actuelle est mortifère ? Vous ne comprenez pas que votre division sur ce sujet est mortifère ? Vous ne comprenez pas que vous avez une très lourde responsabilité dans l’immobilisme qui plombe notre métier ??? Pourquoi ? Parce que l’essentiel de vos adhérents ne sont pas chargés de direction d’école mais adjoints ? Mais alors vous n’auriez doublement rien compris. Et cela se lit dans la suite : “Pire, cela les éloignerait de leurs équipes, alors même que l’isolement aggrave les problèmes.“ !!! Mais comment la reconnaissance de notre métier pourrait nous isoler de nos équipes qui ne demandent TRES MAJORITAIREMENT que du temps pour nous, des possibilités d’agir auprès de la mairie, des interfaces avec l’IEN (contrairement à ce que vous demandez dans vos mesures) ??? Nos équipes d’adjoints sont NOS collègues, peut-être plus que les vôtres… Et elles nous demandent de la disponibilité ! Autre chose, la responsabilité, en terme pénal, ça ne se divise pas… Ce n’est pas là que se jouera l’isolement dont beaucoup d’entre nous sommes victimes. Très souvent, nous sommes isolés dans nos tâches alors même que nos équipes sont au top avec nous ! Et quand nous sommes en conflit avec un ou deux de nos collègues (malheureusement ça arrive), vous croyez vraiment que cette situation bancale, où nous sommes entre autre par la faute de votre opposition à toute évolution, peut nous aider ??? C’est notamment dans ce cas que nous sommes très isolés… Tant d’autres choses pourraient être dites… Mais peut-être, plutôt que de rester dans l’image de “la République des Jules“ (cf Café Péda), plutôt que de rester dans une idée de l’école qui n’existe plus (qu’on le regrette ou pas, c’est ainsi), plutôt que de continuer de jouer sur les fantasmes du statut hiérarchique qui n’est JAMAIS ce que nous avons proposé, plutôt que de tenter de nous opposer à NOS collègues, peut-être pourriez-vous juste lire ce qu’on écrit sur la question le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, et surtout, surtout, le GDID… Ils ne sont pas vos ennemis… Ils sont aussi les représentants de NOS collègues... Cela ne vous enlèverait aucune spécificité, aucune identité. Juste cela vous donnerait l’intelligence du rapprochement vital sur un sujet aussi grave que celui de notre métier. Les écoles publiques de France, celles de nos valeurs, de la République Laïque Mixte et Solidaire, plurielles comme le sont nos territoires, urbains et du terroir, différentes entre mini-collèges et unités villageoises, méritent mieux que votre immobilisme et que nos oppositions !La pédagogie, vous connaissez ? Alors au lieu de crier “au loup“ sur notre statut, au lieu de la traiter comme “celui dont il ne faut pas prononcer le nom“, usez ENFIN de pédagogie, ouvrez les yeux, écoutez-nous, et tous ensemble faisons en sorte d’inventer notre STATUT !
nola Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 Le micro corporatisme, c'est très ancien monde. "Et en même temps", qui imagine encore qu'il puisse y avoir d'autre solution à l'excès de technocratie managériale et à la rigidité hiérarchique à part encore plus de technocratie et de hiérarchie? 1 1
Nao Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 il y a 15 minutes, nola a dit : Le micro corporatisme, c'est très ancien monde. "Et en même temps", qui imagine encore qu'il puisse y avoir d'autre solution à l'excès de technocratie managériale et à la rigidité hiérarchique à part encore plus de technocratie et de hiérarchie? Bah les gars du ministère. On fait tourner le système pour le système, pas pour les enfants. Faut préparer une réunion afin de préparer le projet d'école qui anticipera les actions à mener afin de pouvoir remplir les évals qui seront remontées à l'inspection.... Il en faut, des employés, pour inventer transmettre, recevoir et gérer tout ça. Je crains qu'un statut, tel qu'il est demandé, ne contribue à pérenniser ce fonctionnement nébuleux. Le directeur devrait faire tourner encore plus vite sa roue de hamster quoi. Par contre, moi, j'étais pour un statut mais j'ai changé d'avis. Il existe bien un référentiel du métier de directeur, il me semble (enfin il existait il y a 4/5 ans). Une petite formation pour tous les adjoints autour de ce référentiel serait bien utile, mais aussi une information auprès des familles à la réunion de rentrée aussi. Chacun serait fixé. 2 2
prof désécol Posté(e) 13 octobre 2019 Posté(e) 13 octobre 2019 il y a 34 minutes, montagny a dit : comme tu parles de la direction et non des directeurs Ah ? Trouve-moi donc une citation où je parle de la "direction" plutôt que des directeurs. Mais puisque les mots ont leur importance, il y a 48 minutes, montagny a dit : directeur et directrice ne sont pas des gros mots donc pas la peine de les nier. il y a 44 minutes, montagny a dit : et oui le directeur passe 90% de son temps avec 10% des gens... ...il est intéressant de noter que le mot "collègues" semble t'être devenu difficile à écrire pour évoquer les autres enseignants qui travaillent avec toi.
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