Frédo45 Posté(e) 16 octobre 2019 Posté(e) 16 octobre 2019 Il y a 17 heures, bdisse a dit : tu vas un peu loin là. Ce n'est pas moi qui le dis...
montagny Posté(e) 17 octobre 2019 Posté(e) 17 octobre 2019 c'est pas moi qui le dit c'est le Snuipp... https://www.snuipp.fr/actualites/posts/rencontre-au-ministere Sur la direction, il reconnaît quelque chose de précieux autour du travail en équipe dans le système actuel, mais souhaite donner un « pouvoir de direction » ainsi qu’une meilleure « charpente juridique/administrative » à l’école tout en affirmant n’avoir pas de projet préétabli. Pour autant, il formule des hypothèses d’architecture modulaire avec un regroupement pour les petites écoles et d’autres possibles pour les plus importantes, avec notamment une référence aux travaux parlementaires de Cécile Rilhac. Sur ce sujet le ministère envisage un travail « intensif » jusqu’en décembre pour aboutir à des propositions mises en œuvre dès la rentrée prochaine. Celui-ci va partir d’un questionnaire à destination des directeurs et directrices qui sera soumis aux organisations syndicales, puis de temps d’échanges dans les départements pour étudier diverses propositions. D’ores et déjà, il envisage de faire de premières annonces au retour des vacances d’automne en intégrant des mesures que nous avons proposées.
prof désécol Posté(e) 17 octobre 2019 Posté(e) 17 octobre 2019 il y a 42 minutes, montagny a dit : c'est pas moi qui le dit c'est le Snuipp... https://www.snuipp.fr/actualites/posts/rencontre-au-ministere Sur la direction, il reconnaît quelque chose de précieux autour du travail en équipe dans le système actuel, mais souhaite donner un « pouvoir de direction » ainsi qu’une meilleure « charpente juridique/administrative » à l’école tout en affirmant n’avoir pas de projet préétabli. Ta citation prête à confusion : "il", c'est le ministre, pas le SNUI-pp... Citation Les réponses du ministre Si le ministre s’est montré particulièrement désireux d’aplanir les divergences, il a aussi nié, contre l’évidence, toute volonté d’imposer, de prescrire ou de mener une politique verticaliste, sur les méthodes pédagogiques notamment. Sur la direction, il
montagny Posté(e) 18 octobre 2019 Posté(e) 18 octobre 2019 Il y a 8 heures, prof désécol a dit : Ta citation prête à confusion : "il", c'est le ministre, pas le SNUI-pp... oui bien sûr c'est le ministre, c'est pour cela que j'ai mis le lien.
Colibri29 Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 Sans nier le surcroît de travail lié à la direction , je trouve que cette image est mauvaise et clivante . Ainsi donc aucun de ces 2 enseignants ne va corriger et préparer sa période suivante . De plus les compte rendu des conseils des maîtres sont chez nous dans un un cahier sur lequel chaque enseignant à tour de rôle ecrit lors du conseil ,( l'année dernière nous n'en avions eu aucun , et l'année précédente lors de mon interim je les tapais ) ceux du conseil d'école sont faits en direct ( l'année dernière , nous n'en avons eu aucun , par contre nous simples enseignants recevions des convocations pour nous y inviter ainsi qu'aux équipes éducatives avec en tête de l'éducation nationale le truc bleu blanc rouge et le nom de la directrice de l'époque avec rappel de sa fonction , nul doute que ce bidouillage informatique était nécessaire et non chronophage ) et quand à l'organisation du loto , je ne pense pas que cela soit obligatoire . 2
montagny Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 https://m.huffingtonpost.fr/entry/vis-ma-vie-de-directrice-decole-sans-craquer-chiche_fr_5da9b277e4b0e71d65b7bdb2
Adan Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 Il y a 1 heure, Torque a dit : Il y’a des choses pas obligatoire ! Les comptes rendus se font sur le moment. J ai fait celui du conseil d école. J avais une base où il fallait juste à voter. Quand une remarque devait être écrite je fais répéter pour être sure de la phrase à écrire. Idem pour les autres compte-rendus. Le loto/kermesse si trop lourd, on ne fait pas ! Et les réunions mairies on est dispache. On ne va qu aux réunions essentielles ...C est un peu caricatural comme dessin. Le métier est devenu difficile pour tous ...
Colibri29 Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 Je l'ai lu mais là aussi à trop chargé la mule on perd en crédibilité . Je m'explique : elle surveille les récrés ( seules , il n'y a qu'elle ? ) , puis elle soigne les bobos des récrés, elle seulement ? Oui les directeurs et directrice d'école ont beaucoup de travail , une responsabilité très importante sur les épaules , mais celles-ci sont dues aux demandes ubuesques et inutiles de l'administration ou des ien se prenant pour des chéfaillons rendant obligatoires des choses qui ne le sont pas . Depuis quelques années , dans l'école dans laquelle j'exerce nous avons décidé de ne pas inclure les directeurs ou directrices dans les services de récréation ( ecole de 7 puis 6 classes comme celle dont on nous parle dans cet article ,) . Je reste persuadée que pour améliorer la fonction de directeur il faut une revalorisation salariale significative au vue des responsabilités et une aide administrative, ( c'est ce que j'ai dit àl'inspecteur qui cherchait quelqu'un pour faire l'interim faute de poste pourvu, il m'a été répondu que le ministère était frugal , finalement interim fait en doublon avec u e collègue et avec une secrétaire jusqu'en mai )il faut aussi savoir dire non et laisser trainer certaines demandes.
clicasos Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 Dans les petites écoles comme la mienne, 3 classes, je fais les services d'entrée 4/8 et les récrés, je ne me vois pas laisser ma collègue seule gérer tous les élèves.... Je m'absente de temps en temps pour téléphoner car en dehors des heures de classe c'est compliqué de contacter certaines personnes. Je me retrouve beaucoup dans l'article cité mais il ne faut pas oublier l'aide que m'apportent mes collègues mais ce n'est peut-être pas le cas partout, dans un sens comme dans l'autre.. Et c'est vrai que le 5 euros par jour m'a fait fortement tiquer (lu sur le blog "le mari de la maîtresse") j'avoue qu'auparavant je n'avais pas fait le calcul .
Colibri29 Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 Malheureusement , je vois bien ce qu'essaie de faire notre ministre : se servir du cas de Christine pour ressortir l'idée d'un statut hiérarchique de directeur , peut-être sûrement même va t on annoncer une revalorisation de la prime de direction . Et avec ça on communiquera sur une augmentation des enseignants . On va encore cliver comme avec l'augmentation de la prime rep + et pour les nouveaux dans le métier . Avec tout ça l'enseignant ni jeune ni en rep + , ni faisant fonction de directeur n'aura rien mais l'opinion publique retiendra que les enseignants dans leur ensemble ont été augmenté . Diviser pour mieux régner on n'a jamais trouvé mieux . 4 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant