Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Torque a dit :

Mais bon, détends-toi, statut ne veut dire ni pouvoir de coercition ni volonté de te nuire, il s'agit juste d'une base écrite opposable au besoin aux dérives de l'administration.

Dans ton esprit, peut-être.

Ce qui est dans les cartons du ministère laisse au contraire entendre que c'est plutôt vers cela qu'on se dirige en cas de nouvelle réforme : un étage de coercition en plus.

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Ah bah à mon avis si le ministère cherche à nous refaire le coup des maîtres-directeurs, il va droit dans le mur car ça ne répond à aucune demande. Les dirlos ne cherchent pas à cheffer leurs collègues mais à se préserver face à des demandes hiérarchiques de plus en plus débridées, inutiles, chronophages et prenant de plus en plus la forme d'injonctions paradoxales et intenables.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Torque a dit :

Ah bah à mon avis si le ministère cherche à nous refaire le coup des maîtres-directeurs, il va droit dans le mur car ça ne répond à aucune demande. Les dirlos ne cherchent pas à cheffer leurs collègues mais à se préserver face à des demandes hiérarchiques de plus en plus débridées, inutiles, chronophages et prenant de plus en plus la forme d'injonctions paradoxales et intenables.

Je suis assez d'accord avec ce que dit Torque. Je suis de nouveau dirlette depuis la rentrée, par chance mes collègues sont sympas et font le boulot. Mais je sais aussi que dans certaines écoles c'est moins réjouissant en terme de fonctionnement d'équipe. Et puis le pouvoir c'est quand même un drôle de truc, si c'est avoir l'ascendant sur mes collègues ça ne m'intéresse pas. En revanche si c'est pouvoir prendre des décisions qui sont bonnes pour la collectivité que je pilote dans des situations de crise, ben j'en veux bien. Comme Torque et d'autres je me demande bien ce que les adjoints peuvent bien voir à craindre du statut des dirlos. Certains me répondront qu'il y a des tordus partout, et ils ont raison. Mais certainement pas plus chez les dirlos qu'ailleurs. C'est un peu comme "l'obligation" de se syndiquer quand on entre à l'EN, parce que forcément notre "patron" va nous la faire à l'envers. Partir du principe que ça va  mal se passer, c'est une drôle d'idée je trouve.

• Merci 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Torque a dit :

Ah bah à mon avis si le ministère cherche à nous refaire le coup des maîtres-directeurs, il va droit dans le mur car ça ne répond à aucune demande.

Mais Torque, tu ne vois pas que ton avis ou celui des directeurs, ils s'en tapent là-haut ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, natoo a dit :

C'est un peu comme "l'obligation" de se syndiquer quand on entre à l'EN, parce que forcément notre "patron" va nous la faire à l'envers. Partir du principe que ça va  mal se passer, c'est une drôle d'idée je trouve.

Partir du principe que l'envie ne pourrait jamais lui en prendre me paraît bien plus drôle encore.

Posté(e)
il y a 1 minute, prof désécol a dit :

Mais Torque, tu ne vois pas que ton avis ou celui des directeurs, ils s'en tapent là-haut ?

C'est pas faux. Mais ce qui est vrai aussi c'est que si le système tient encore à peu près c'est parce que nous sommes des centaines de milliers à ne pas avoir appliqué les réformes imposées par chaque ministre depuis une quarantaine d'années. Alors bon, comme d'hab, si ça ne nous convient pas on fera comme si ça n'existait pas. Si c'est un plus, on prend. Sinon on continue à faire comme on sait faire et ce n'est pas une loi -quelle qu'elle soit- qui viendra améliorer ou pourrir davantage les relations au sein d'une école. On bosse dans l'humain, nous, pas dans les ministères.;)

Posté(e)
il y a 5 minutes, ronin a dit :

Ah bon on est obligé de se syndiquer ? 

A mon époque (:heat:), le SNI mettait la pression dès l'Ecole Normale sur les élèves-maîtres. Le non syndiqué était perçu comme un jaune, un facho, un traître à la cause. Il reste encore de vieilles habitudes dans certains esprits...

De nos jours encore, où de plus en plus de problèmes remontent à l'inspection, j'ai pu remarquer de nombreuses fois que les syndicats défendent rapidement un adhérent de chez eux pour peu qu'il porte la bonne parole dans son école et que cela fait reculer certains IEN.  J'ai énormément de mal à le dire mais il faut bien constater qu'actuellement ne pas être syndiqué fait courir un gros risque en cas de souci. Reste à trouver le "bon" syndicat..:whistling:

Posté(e)
il y a 3 minutes, Torque a dit :

Alors bon, comme d'hab, si ça ne nous convient pas on fera comme si ça n'existait pas.

C'est ça qui les démange : pas assez fliqué, il reste à notre profession un petit degré de liberté qui doit absolument disparaître.

D'ailleurs, on a beau dire qu'on ne fera pas, la plupart du temps, on finit par faire quand même...

Posté(e)
à l’instant, prof désécol a dit :

C'est ça qui les démange : pas assez fliqué, il reste à notre profession un petit degré de liberté qui doit absolument disparaître.

D'ailleurs, on a beau dire qu'on ne fera pas, la plupart du temps, on finit par faire quand même...

Pour tout ce qui est paperasse à n'en plus finir tu as raison. Je parlais surtout des programmes scolaires où là, on dit ce qu'on veut nous faire dire mais une fois en classe on retrousse nos manches et on fait comme on sait faire, avec les élèves que l'on a. Méthode syllabique en Lecture, chronologie en Histoire, tables de multiplications et règles de Grammaire et j'en passe. Et ça bosse. ;)

Posté(e)
il y a 20 minutes, Torque a dit :

A mon époque (:heat:), le SNI mettait la pression dès l'Ecole Normale sur les élèves-maîtres. Le non syndiqué était perçu comme un jaune, un facho, un traître à la cause. Il reste encore de vieilles habitudes dans certains esprits...

De nos jours encore, où de plus en plus de problèmes remontent à l'inspection, j'ai pu remarquer de nombreuses fois que les syndicats défendent rapidement un adhérent de chez eux pour peu qu'il porte la bonne parole dans son école et que cela fait reculer certains IEN.  J'ai énormément de mal à le dire mais il faut bien constater qu'actuellement ne pas être syndiqué fait courir un gros risque en cas de souci. Reste à trouver le "bon" syndicat..:whistling:

Aujourd’hui il n'y a plus personne dans les syndicats donc tout va bien.