Goëllette Posté(e) 30 décembre 2019 Posté(e) 30 décembre 2019 Oui, tant mieux, bien sûr, mais même nous, en REP+, on tourne à 25 de moyenne par classe du CE2 au CM2 et 13 en CP-CE1, et qu'on ne compte pas les ULIS comme des classes vu que les élèves d'ULIS sont déjà comptabilisés dans les effectifs des classes "banales". Ceci dit, je conçois que ce soit une charge importante pour un directeur, que d'avoir deux ULIS dans son école. Nous, c'est a priori interdit, et les doublons ont été transférés dans d'autres écoles. Et puis 300 : 13, ça fait une moyenne de 23 élèves par classe, ce qui est confortable, et tant mieux pour vous !
barbotinne Posté(e) 30 décembre 2019 Posté(e) 30 décembre 2019 il y a 8 minutes, Goëllette a dit : Oui, tant mieux, bien sûr, mais même nous, en REP+, on tourne à 25 de moyenne par classe du CE2 au CM2 et 13 en CP-CE1, et qu'on ne compte pas les ULIS comme des classes vu que les élèves d'ULIS sont déjà comptabilisés dans les effectifs des classes "banales". Ceci dit, je conçois que ce soit une charge importante pour un directeur, que d'avoir deux ULIS dans son école. Nous, c'est a priori interdit, et les doublons ont été transférés dans d'autres écoles. Et puis 300 : 13, ça fait une moyenne de 23 élèves par classe, ce qui est confortable, et tant mieux pour vous ! Mais avec des classes de cp ce1 à 12 et des ce2 cm1 cm2 à 25 vous n'êtes pas dans la même moyenne que montagny dans ton école ?
Goëllette Posté(e) 30 décembre 2019 Posté(e) 30 décembre 2019 Si tu prends la totalité des élèves et que tu divises par le nombre de classes, forcément, ça fait un nombre moyen d'élèves bas (il faut compter 2/5è à 13 et 3/5è à 25 de moyenne, ce qui fait 20-21 élèves de moyenne en gros), mais en REP+, on ne compte pas de cette façon, on fait la moyenne CP-CE1 d'un côté et celle CE2-CM1-CM2 de l'autre, pour déterminer les ouvertures-fermetures. Et avec des classes de 12, ça ouvre et ça ferme très rapidement. Les collègues dernièrement arrivés (qui, pour certains, avaient quitté, alléchés, leur bonne école tranquille, croyant à un bon plan) sont donc sur un strapontin. Un collègue qui est sur mon école en est à sa troisième depuis le début du dispositif et risque de "valser" dans un an, s'il ne décide pas de prendre sa priorité sur un CE2-CM1-CM2 ou s'il n'y a pas d'ouverture. Et 25 de moyenne sur 3 à 6 classes, c'est "chaud" à tenir ! C'est pour ça que je pense que le principal intérêt, pour le gouvernement, d'avoir créé ces usines à gaz, c'est de flexibiliser le métier de PE. Parce que l'intérêt pédagogique, on s'aperçoit, avec la première fournée qui est passée cette année au CE2, qu'il est très inférieur aux moyens alloués. Il n'y a pas eu "la magie" de la lecture, les élèves sont un peu meilleurs en maths car ils ont plus manipulé, mais question autonomie et comportement, c'est une catastrophe !
barbotinne Posté(e) 30 décembre 2019 Posté(e) 30 décembre 2019 Je connais les règles de calcul. Je suis bien d'accord qu'une moyenne ne veut rien dire, il aurait été peut être du coup bien d'appliquer ton raisonnement à l'école de montagny..... qui a, qui plus est, une moyenne plus haute que celle de ton école en plus.
montagny Posté(e) 31 décembre 2019 Posté(e) 31 décembre 2019 Moyenne de 23 avec 2 à 3 Ulis. Ici on a unpmqcpour cp ce1 et c'est très efficace et permet de bonnes conditions d'enseignement.
Goëllette Posté(e) 31 décembre 2019 Posté(e) 31 décembre 2019 Il y a 9 heures, barbotinne a dit : Je connais les règles de calcul. Je suis bien d'accord qu'une moyenne ne veut rien dire, il aurait été peut être du coup bien d'appliquer ton raisonnement à l'école de montagny..... qui a, qui plus est, une moyenne plus haute que celle de ton école en plus. Bah non, puisque, justement, on ne peut pas calculer de la même manière puisque j'exerce en REP+. La moyenne sur le cycle3+CE2 est de 25, donc supérieur à 23. Il y a 1 heure, montagny a dit : Moyenne de 23 avec 2 à 3 Ulis. Ici on a unpmqcpour cp ce1 et c'est très efficace et permet de bonnes conditions d'enseignement. A avoir fonctionné avec les deux systèmes, il est certain que le PMC était préférable aux classes de 12, surtout en co-intervention ou dans des locaux riquiquis. En plus, ça coûtait moins cher en postes, d'où ma certitude que ce n'est pas le bien-être des élèves qui est recherché avec les classes dédoublées mais le bazar dans les équipes, la flexibilité et la course aux élèves des directeurs, quitte à déshabiller les copains et à les "loger" dans des recoins. Cependant, mieux vaudrait des écoles avec une moyenne à 20, liberté aux équipes d'en décider la répartition, en fonction de leur réalité et leur public. Ça, ça serait une véritable mesure en faveur des écoles ! A la rentrée, ils veulent nous imposer les GS à 12 (l'IEN a bien essayé en fin d'année, mais a fait chou blanc), donc quasiment toujours de la co-intervention ou un relogement des classes en élémentaire, avec un rabotage du nombre de TR, forcément. Donc le bazar ! Pour quel bénéfice au final, alors que baisser le nombre d'élèves à 20 serait, là aussi, moins coûteux en postes ? 1
Sylvain Posté(e) 31 décembre 2019 Posté(e) 31 décembre 2019 Moi ce qui me gène c'est qu'on ne parle jamais des écoles rurales défavorisées. Nous sommes une école "presque REP" mais sans les avantages, avec un public presque aussi défavorisé et des élèves particulièrement faibles. Mais jamais on ne parle de ces écoles où la misère sociale s'accumule. Enfin, bon réveillon à tous ! 1
montagny Posté(e) 31 décembre 2019 Posté(e) 31 décembre 2019 il y a 51 minutes, Sylvain a dit : Moi ce qui me gène c'est qu'on ne parle jamais des écoles rurales défavorisées. Nous sommes une école "presque REP" mais sans les avantages, avec un public presque aussi défavorisé et des élèves particulièrement faibles. Mais jamais on ne parle de ces écoles où la misère sociale s'accumule. Enfin, bon réveillon à tous ! +1 petite ville de 6000 hab avec 58% de csp défavorisées, une dizaine d'IP par an, un médecin scolaire et un infirmier qui hallucinent à chaque visite....d'ailleurs l'infirmier a décidé de venir une demi-journée par semaine dans l'école pour épauler l'équipe. On a des stats sociales moins bonnes que certaines écoles en ville qui sont elles en REP.... Heureusement on a un IEN qui se bat pour nous et surtout pour conserver le PMQC mais jusqu'à quand....
Sylvain Posté(e) 31 décembre 2019 Posté(e) 31 décembre 2019 il y a 37 minutes, montagny a dit : +1 petite ville de 6000 hab avec 58% de csp défavorisées, une dizaine d'IP par an, un médecin scolaire et un infirmier qui hallucinent à chaque visite....d'ailleurs l'infirmier a décidé de venir une demi-journée par semaine dans l'école pour épauler l'équipe. On a des stats sociales moins bonnes que certaines écoles en ville qui sont elles en REP.... Heureusement on a un IEN qui se bat pour nous et surtout pour conserver le PMQC mais jusqu'à quand.... Le PMQC on y a goûté...3 mois, après congé mater et on n'a plus eu personne. Le dispositif est pourtant très intéressant mais a disparu dans notre département...au profit des classes dédoublées. 🥴 1
Goëllette Posté(e) 31 décembre 2019 Posté(e) 31 décembre 2019 Il y a 2 heures, Sylvain a dit : Moi ce qui me gène c'est qu'on ne parle jamais des écoles rurales défavorisées. Nous sommes une école "presque REP" mais sans les avantages, avec un public presque aussi défavorisé et des élèves particulièrement faibles. Mais jamais on ne parle de ces écoles où la misère sociale s'accumule. Enfin, bon réveillon à tous ! Nous, on en a plein, des écoles comme ça, dans la circo et les circos voisines. C'est le résultat de la réforme des REP de NVB, qui a créé encore plus d'injustices à cause des "machinations" de certains qui ont favorisé leurs écoles ou celles de leurs enfants en les rattachant à des collèges en REP pour bénéficier du dispositif ou en sauvant le label de certains collèges parce que leurs écoles y étaient rattachées.
orime Posté(e) 31 décembre 2019 Posté(e) 31 décembre 2019 Il y a 17 heures, fred301 a dit : Orime, pourquoi avais-tu pris un poste d'adjoint ? La direction sur laquelle j'étais à beaucoup changé en seulement 3 ans : -première année parfaite -deuxième année, ouverture de classe et arrivée d'une collègue "défaillante" comme on dit poliment. Parents à gérer, mairie qui prend la grosse tête car la commune prend de l'ampleur, travaux gigantesques dans l'école avec les tensions que ça occasionne. Je tombe malade à cause du stress, j'ai fini hospitalisé -troisième année arrivée de 2 collègues dont une qui était toxique, j'ai fini par faire une dépression et à renoncer à mon poste pourtant en or J'ai pris un poste de compléments dans une école, pour souffler et faire la part des choses. Ca m'a fait énormément de bien de faire cette "pause". Depuis 2 ans je suis adjoint dans une école, titulaire de ma classe.
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