orime Posté(e) 1 janvier 2020 Posté(e) 1 janvier 2020 Mais l'année 1 et celle d'avant où je faisais fonction dans une maternelle de 4 classes ont été des années fantastiques. Je garde aussi en mémoire ces 2 années géniales.
pimouss26 Posté(e) 2 janvier 2020 Posté(e) 2 janvier 2020 Le 26/12/2019 à 16:33, Frédo45 a dit : Et ça, c'est légal ? Interrompre la classe et donc l'enseignement pour des réunions, on a le droit maintenant ? Et faire surveiller une classe par des services civiques aussi ? Les élèves sont sous leur responsabilité ? Et s'ils se passent quelque chose de grave ? dans tous les cas l'enseignant est toujours responsable de sa classe, dans mon école nous préférons répartir, ça tourne ce n'est jamais la même classe car elles sont équilibrées, ce n'est pas un enseignant qui a toutes les ESS ou EE dans sa classe. Quand j'arrive à en caser plusieurs dans lac journée je peux parfois avoir un remplaçant Le 26/12/2019 à 17:06, bab33 a dit : Nous les EE sont tjs hors temps sco. On les compte dans les 108h. Ce n’est pas normal de répartir les élèves quand on peut faire autrement . C’est très pénible une répartition intempestive. On subit déjà le manque de remplaçants et c’est suffisamment fatiguant. je suis d'accord mais alors les ESS ou EE sur le temps du midi on mange quand? si c'est un jour où je déchargée je mange en décalé et je vais remplacer ma/mon collègue le temps qu'il mange après mais du coup c'est mon temps de direction qui est amputée. Des EE ou ESS le soir j'en vois de moins en moins également car les différents professionnels ne sont pas dispo Le 27/12/2019 à 21:08, montagny a dit : Pour les entretiens PPCR, l'inspecteur demande à ce que la classe soit prise par un service civique....c'est moi qui est précisé porte ouverte... Je fais leur emploi du temps en fonction de leur projet et des nôtres et puis il y a la vie de l'école et là je les considère comme des AED du secondaire avec l'aval de ma hiérarchie. j'hallucine sur la proposition de l'IEN Pour avoir fiât la formation service civique l'an passé ce n'est pas du tout le discours qui est tenu. Ce ne sont pas des AED justement, selon les personnes que l'on a devant soi on n'a pas du tout le même profil. Le 29/12/2019 à 17:03, montagny a dit : 4 ESS par demi-journée donc 45 minutes maxi avec transition et synthèse comprises donc 30 à 35 minutes effectives. Pour les EE, je programme par tranche de 30 minutes. ici j'ai minimum 1h d'ESS, on va même souvent vers 1h30, le temps que les différents professionnels parlent, le temps d'évoquer avec les parents l'orientation.. ;(je suis en maternelle c'est très souvent délicat) Le 31/12/2019 à 10:06, Goëllette a dit : Bah non, puisque, justement, on ne peut pas calculer de la même manière puisque j'exerce en REP+. La moyenne sur le cycle3+CE2 est de 25, donc supérieur à 23. A avoir fonctionné avec les deux systèmes, il est certain que le PMC était préférable aux classes de 12, surtout en co-intervention ou dans des locaux riquiquis. En plus, ça coûtait moins cher en postes, d'où ma certitude que ce n'est pas le bien-être des élèves qui est recherché avec les classes dédoublées mais le bazar dans les équipes, la flexibilité et la course aux élèves des directeurs, quitte à déshabiller les copains et à les "loger" dans des recoins. Cependant, mieux vaudrait des écoles avec une moyenne à 20, liberté aux équipes d'en décider la répartition, en fonction de leur réalité et leur public. Ça, ça serait une véritable mesure en faveur des écoles ! A la rentrée, ils veulent nous imposer les GS à 12 (l'IEN a bien essayé en fin d'année, mais a fait chou blanc), donc quasiment toujours de la co-intervention ou un relogement des classes en élémentaire, avec un rabotage du nombre de TR, forcément. Donc le bazar ! Pour quel bénéfice au final, alors que baisser le nombre d'élèves à 20 serait, là aussi, moins coûteux en postes ? cette mesure de classes à 12 puis classe dédoublée (déjà le terme a changé en un an) est DÉMAGOGIQUE : les enseignants voulaient moins d'élèves, ils l'ont fait alors ils ne vont pas se plaindre. C'est aussi pour créer des postes à profil (pas dans mon département) pour mettre des "bons" enseignants en CP. le dédoublement des GS je ne sais pas comment ils vont faire surtout dans les départements (dont le mien) où la dotation en poste pour l'an prochain est négative En plus, les écoles maternelles ont souvent de plus petits locaux que les écoles élémentaires. Sur mon ancienne circonscription avec beaucoup de REP et REP+ je connais très peu d'écoles qui vont pouvoir réellement dédoubler les GS, donc les classes seront systématiques regroupées, j'y vois encore moins de bénéfices
Goëllette Posté(e) 2 janvier 2020 Posté(e) 2 janvier 2020 il y a 9 minutes, pimouss26 a dit : cette mesure de classes à 12 puis classe dédoublée (déjà le terme a changé en un an) est DÉMAGOGIQUE : les enseignants voulaient moins d'élèves, ils l'ont fait alors ils ne vont pas se plaindre. C'est aussi pour créer des postes à profil (pas dans mon département) pour mettre des "bons" enseignants en CP. Tout ça pour faire le constat, au bout de deux ans (et on commence cette année avec les CE2), que le bénéfice est moindre, donc que ce n'est pas la solution, et nous imposer autre chose ! il y a 9 minutes, pimouss26 a dit : le dédoublement des GS je ne sais pas comment ils vont faire surtout dans les départements (dont le mien) où la dotation en poste pour l'an prochain est négative En plus, les écoles maternelles ont souvent de plus petits locaux que les écoles élémentaires. Sur mon ancienne circonscription avec beaucoup de REP et REP+ je connais très peu d'écoles qui vont pouvoir réellement dédoubler les GS, donc les classes seront systématiques regroupées, j'y vois encore moins de bénéfices Ici, on commence déjà à nous y préparer en pistant les remplacements et en veillant à la flexibilité de l'utilisation des TR (Merci NVB qui a permis ça !). Je sens qu'à la CTPD, on va apprendre la suppression de beaucoup de postes de TR, voire même que certains TR vont apprendre la suppression de leurs postes, puisqu'au contraire des autres postes, je ne lis jamais d'avertissements des syndicats au moment où la carte scolaire se prépare, comme si ça n'était pas important. Je suppose donc qu'il va y avoir une "coupe sèche" des postes de TR un peu partout et qu'ensuite, il sera fait appel à des contractuels de façon plus systématique. De même qu'on ne remplacera sans doute plus toujours les classes dédoublées, et le deuxième collègue prendra les deux classes ... sans l'ISSR !
tatiana27 Posté(e) 2 janvier 2020 Posté(e) 2 janvier 2020 il y a une heure, Goëllette a dit : Ici, on commence déjà à nous y préparer en pistant les remplacements et en veillant à la flexibilité de l'utilisation des TR (Merci NVB qui a permis ça !). Je sens qu'à la CTPD, on va apprendre la suppression de beaucoup de postes de TR, voire même que certains TR vont apprendre la suppression de leurs postes, puisqu'au contraire des autres postes, je ne lis jamais d'avertissements des syndicats au moment où la carte scolaire se prépare, comme si ça n'était pas important. Je suppose donc qu'il va y avoir une "coupe sèche" des postes de TR un peu partout et qu'ensuite, il sera fait appel à des contractuels de façon plus systématique. De même qu'on ne remplacera sans doute plus toujours les classes dédoublées, et le deuxième collègue prendra les deux classes ... sans l'ISSR ! Malheureusement, je n'ai pas vraiment entendu les syndicats défendre la cause des TR depuis que je suis enseignante (edit : remplaçante depuis plusieurs années maintenant). C'est bien dommage ... Au moment où ils s'en inquièteront, ce sera trop tard pour ce type de poste et pour la profession de manière générale. 1
Frédo45 Posté(e) 2 janvier 2020 Posté(e) 2 janvier 2020 Le 30/12/2019 à 16:42, montagny a dit : c'est réciproque... Pourquoi le collège à 10 km a 300 élèves comme moi mais sans Ulis lui et dispose d'un secrétaire à temps plein, d'un adjoint gestionnaire, d'une cpe, de 5 AED et de personnels techniques? Anecdote : réunion hors école pour moi donc la collègue ayant la classe le plus près de la porte a hérité de la sonnette (collègue très sympa qui a été directrice) ; quand je reviens à 10h45, elle est livide : entre 8h30 et 10h, elle a ouvert 18 fois la porte (retards, livraisons, taxis, parents pour information, ouvriers mairie...). La prochaine fois elle veut un service civique....je lui réponds que ce n'est pas légal car cette mission ne répond pas au cahier des charges.... Mais qu'est-ce que tu racontes là ? Qui ici est contre le recrutement d'aide à la direction ? Personne. Par contre, il n'y en a qu'un seul (ou presque) qui fait croire que ce recrutement dépend d'un statut. Et tu n'es pas très logique. Si tu ne réponds pas au téléphone à certaines heures, pourquoi tu n'ouvres pas l'école qu'à certaines heures ? Assume. 2
Frédo45 Posté(e) 2 janvier 2020 Posté(e) 2 janvier 2020 Le 30/12/2019 à 16:44, montagny a dit : tout ce que je ne peux pas faire la journée car concierge de service alors je le fais à la maison....comme mes collègues.... Préparer ta classe ? Tu ne le fais ni à l'école ni à la maison...
montagny Posté(e) 2 janvier 2020 Posté(e) 2 janvier 2020 Il y a 4 heures, Frédo45 a dit : Et tu n'es pas très logique. Si tu ne réponds pas au téléphone à certaines heures, pourquoi tu n'ouvres pas l'école qu'à certaines heures ? Assume. la logique s'appelle les heures d'ouverture tout simplement....entre 8h30 et 10h l'école est ouverte mais pas entre midi et 2.... Il y a 4 heures, Frédo45 a dit : Préparer ta classe ? Tu ne le fais ni à l'école ni à la maison... c'est sûr je ne prépare pas ma classe mais mes interventions dans les classes. De plus, pour qu'une école tourne il faut que quelqu'un assume les parties administratives, sécurité, coordination pédagogique,...et quand tu ne peux pas le faire la journée et bien tu le fais à la maison... j'essaie d'expliquer mais comme tu as décidé qu'un directeur totalement déchargé ne fais rien....alors qu'un principal avec moins d'élèves et des aides humaines lui travaille....
Adan Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 Honnêtement, on n ouvre pas entre 8h39 et 10h. Tous le savent ( Mairie parent ect). Tu es déchargé à 100 % donc les habitudes sont prises. Pour la paperasserie, il y a des choses qui se répètent d une année sur l autre donc possible d anticiper. Demande un collège et tu auras toutes ces aides et surtout un statut. J ai deux amis ( 50 ans) déchargés à 100% et ils n ont pas le même discours. Tout va bien ( sauf le salaire ). Et ils ne veulent pas d un statut même fonctionnel. 1
montagny Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 Comment peux tu ne pas ouvrir à des taxis, parents, livraisons, enfants en retard ???? Tes amis pensent que l'on aura tout sans avoir une remise à plat des responsabilités ?
Goëllette Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 Quand un train est parti, on ne le fait pas revenir en arrière pour chercher les retardataires. La prochaine fois, ceux-ci seront à l'heure s'ils ne veulent pas manquer leur train. 1
barbotinne Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 Le 31/12/2019 à 10:22, Sylvain a dit : Moi ce qui me gène c'est qu'on ne parle jamais des écoles rurales défavorisées. Nous sommes une école "presque REP" mais sans les avantages, avec un public presque aussi défavorisé et des élèves particulièrement faibles. Mais jamais on ne parle de ces écoles où la misère sociale s'accumule. Enfin, bon réveillon à tous ! Pareil, on est classé ZRR et en fait ben.... rien
bab33 Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 Nous non plus on n'ouvre plus aux retardataires, ils doivent alors arriver à la récréation. Et bien ils prennent le pli. Sinon c'est une collègue qui ne fait que ça et l'interphone se trouve hors de sa classe. S'il se passe quelque chose sur ce laps de temps les parents sauront porter plainte.... A un moment donné il y a des horaires à respecter pour la sécurité de chacun. Toi tu es totalement déchargé donc tu peux te le permettre, c'est d'ailleurs ton rôle, mais pas nous. 1 1
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