Adan Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 Il y a 2 heures, montagny a dit : Comment peux tu ne pas ouvrir à des taxis, parents, livraisons, enfants en retard ???? Tes amis pensent que l'on aura tout sans avoir une remise à plat des responsabilités ? Tu es déchargé tu peux ouvrir à ta convenance Cc! Pour les taxis il y a un tableau pour savoir qui vient et le prof ou l avs ( car souvent ce sont des élèves en ulis ) vont ouvrir. On a un visu sur toutes les entrées et sorties. Et ça marche. Pour mes amis, le systeme actuel leur va bien ( sauf le salaire). Dès qu il y a un soucis ils sont ravis de ne pas être responsables : ils sont un chaînon administratif sans responsabilité, sans pression du maire ect. Soit vous ne faites pas le même métier soit tu prends des choses en main pour lesquels tu n as aucune autorité. Et ils sont bien « em. » si leur statut changeait. 1
montagny Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 il y a 22 minutes, Adan a dit : ils sont ravis de ne pas être responsables le problème c'est que l'on est responsable : sécurité, surveillance, emploi du temps des avs, des services civiques, interlocuteur des collectivités,...bref voir le référentiel métier. Ses responsabilités ne posent pas de problème quand chacun assume et connaît les règles ; les problèmes surviennent quand des collègues dysfonctionnent ou bien ne respectent pas les lois et règles. Si tes amis n'ont aucun problème, tant mieux pour eux....mais à lire les mails envoyés au GDID ou à mon syndicat par beaucoup de directeurs, c'est loin d'être le cas partout... Lors des réunions avec l'ien dernièrement, la liste des mal-être des directeurs augmente.
montagny Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 il y a 27 minutes, Adan a dit : Tu es déchargé tu peux ouvrir à ta convenance Cc! justement j'aimerais bien avoir un personnel fermé pour ouvrir la porte, répondre au téléphone pour pouvoir me centrer sur le coeur de métier : l'animation, l'impulsion pédagogique.
Adan Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 Un collègue qui dysfonctionne c est de la responsabilité de l ien ! J en ai vu et le plus dur à été quand le directeur était dysfonctionnant. Un seul ien a assumé et l a mis à pied. Un collègue frappait les élèves ( j étais présente), rapport à l ien, qui n à rien fait. Le prof a fini par se faire casser la gueule par le parent ce qui a réglé beaucoup de choses. De toute façon, si on avait dû pouvoir cela se saurait et notre profession ne serait pas aussi mis à mal
Adan Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 il y a 3 minutes, montagny a dit : justement j'aimerais bien avoir un personnel fermé pour ouvrir la porte, répondre au téléphone pour pouvoir me centrer sur le coeur de métier : l'animation, l'impulsion pédagogique. Fais un tableau en expliquant pourquoi tu ne seras plus là. Tu verras tous le monde s adaptera. Sur mon secteur , on a tous fait ça et miracle les parents, les intervenants et moi-même ( car je n ai pas les clefs de toutes les écoles ) sommes aux heures négociées. ... comme je t ai déjà dit : ils font comme le ministère fera comme il veut selon ses objectifs budgétaires. Trêves de discussion stériles et illusoires qui nous font croire que nos avis comptent ! Tu es bien naïf de croire que c est dans l intérêt du service. Et pour impulser et animer, tu peux devenir conseiller pédagogique.
montagny Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 il y a 17 minutes, Adan a dit : Et pour impulser et animer, tu peux devenir conseiller pédagogique. ce sont les missions des directeurs-trices pas des CP. I - Responsabilités pédagogiques Il revient au directeur d'école, dans le cadre du projet d'école, d'assurer la coordination nécessaire entre les maîtres, d'animer l'équipe pédagogique et de veiller au bon déroulement des enseignements. Il est aussi membre de l'équipe éducative. Ces attributions requièrent des compétences en matière d'animation, d'impulsion et de pilotage. a - Animation Le directeur d'école assure la coordination nécessaire entre les enseignants de l'école ou ceux qui sont amenés à les remplacer ainsi qu'avec tous ceux qui sont amenés à y intervenir. Il préside le conseil des maîtres qu'il réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu'il le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande. Il consulte ce conseil sur toutes les questions qui relèvent de sa compétence et sur celles qui sont nécessaires à la bonne coordination de l'équipe pédagogique. Il organise les travaux du conseil et en préside les séances, établit le relevé de conclusions, le transmet à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription et en assure le suivi. Il veille à la tenue régulière des conseils de cycle. En outre, dans le cadre d'une formation initiale des enseignants fondée sur une entrée progressive dans le métier, il revient au directeur d'école avec le concours de l'équipe pédagogique, de veiller à la bonne intégration des stagiaires et des étudiants de l'ESPE affectés à l'école dans le cadre de leur formation ; il s'assure que toutes les conditions d'organisation sont remplies pour le bon déroulement de leur stage au sein de l'école. b - Impulsion Le directeur d'école veille à la diffusion auprès des maîtres de l'école des instructions et programmes officiels, et des documents d'accompagnement pour la mise en œuvre du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Il s'assure des conditions nécessaires à la progression et à l'évaluation des élèves de l'école au plan collectif et individuel, et veille à ce qu'un dispositif de soutien, si nécessaire un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), soit défini pour les élèves qui n'apparaissent pas en mesure de maîtriser les connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle d'enseignement ; il veille aussi à ce que des actions particulières soient prévues pour les élèves allophones inscrits à l'école ; il détermine et met en œuvre, avec tous les personnels de l'école, les aménagements qui peuvent être nécessaires pour le projet personnel de scolarisation (PPS) des élèves en situation de handicap ou pour le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) des élèves dont les difficultés scolaires durables sont la conséquence d'un trouble des apprentissages. Le directeur réunit l'équipe éducative chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement. Le directeur impulse, aussi bien entre les cycles du premier degré qu'avec le collège, les liaisons nécessaires à la continuité des apprentissages ; il assure la participation de l'école aux actions de coopération et aux projets pédagogiques communs émanant du conseil école-collège. Le directeur encourage le travail transversal et les innovations pédagogiques. c - Pilotage Le directeur coordonne l'élaboration du projet d'école. Il veille à ce que ce projet décline les orientations académiques, prenne en compte les spécificités de l'école et prévoie un dispositif d'évaluation. Il assure le suivi du projet d'école et contribue au bon déroulement des expérimentations éventuellement prévues par le projet d'école. Il suscite au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement en cohérence avec le projet d'école. Le directeur sensibilise l'équipe pédagogique à la qualité du climat scolaire. Il suscite si nécessaire, en mobilisant la communauté éducative, toutes initiatives de nature à améliorer le bien-être à l'école.
prof désécol Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 Il y a 1 heure, montagny a dit : justement j'aimerais bien avoir un personnel fermé pour ouvrir la porte, répondre au téléphone pour pouvoir me centrer sur le coeur de métier : l'animation, l'impulsion pédagogique. Et quand tu es tout seul dans ton bureau pendant que tes collègues font classe, tu animes et tu impulses quoi, au juste ?
prof désécol Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 Il y a 1 heure, montagny a dit : justement j'aimerais bien avoir un personnel fermé pour ouvrir la porte Joli.
montagny Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 il y a 8 minutes, prof désécol a dit : Et quand tu es tout seul dans ton bureau pendant que tes collègues font classe, tu animes et tu impulses quoi, au juste ? une grosse part de budget : fonctionnement (16 000€), projet (30 000€) et coop (180 pièces comptables pour 70000€ de mouvements) ça occupe bien. Le budget est une part importante du pilotage et de l'animation. coordination des projets de l'école, des dispositifs ulis, pmqc, upe2a, rased.... coordination des concertations et des thèmes de celles-ci avec l'équipe gestion des Ulis et des besoins particuliers ( plus de 35 EES par an et et plus de 40 EE) la gestion du projet médiation par les pairs avec animation avec les services civiques relations avec les parents (rdv, recueil des complaintes et surtout gestion de celles-ci) gestion des services techniques de la ville avec les demandes et les suivis de travaux gestion des avs et des besoins des élèves avec une enveloppe horaire en diminution perpétuelle gestion des "cas".... gestion des intervenants soignants (j'ai une salle de classe prise à 80% du temps par des éducs, ortho, ergo, psy...) la gestion administrative des élèves et des enseignants pour la part où j'interviens gestion de la sécurité et de la surveillance gestion des IP et donc des retours d'enquête sociale et/ou éducative avec les services sociaux relais avec la CAF qui organise des café parents et des rencontres-informations liaison avec les périscolaire qui partage une partie des locaux heureusement mon ien ne me demande pas grand chose... tout cela au milieu de coups de téléphone, sonnette, élèves ou collègues qui demandent quelque chose...(anecdote : réunion pour préparer l'exercice attentat intrusion (pompiers, service mairie, gendarmerie, asvp) ; au bout d'un quart d'heure le gendarme me demande de couper la sonnerie du téléphone et demande à l'asvp de s'occuper de la porte d'entrée afin de pouvoir finir un thème....
bab33 Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 Oui en gros tout ce que fait un directeur non déchargé à 100% car école plus petite. Rien d’exceptionnel donc tu devrais te réjouir d’être déchargé à 100% même si pour moi tu n’es donc plus un enseignant et que tu fais un métier d’administration bien moins prenant physiquement et psychologiquement que le directeur qui a une classe à charge en plus. Donc en fait ce sont de ces directeurs là qu’il faut s’occuper pas des directeurs déchargés à 100%. 2 1
prof désécol Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 il y a 55 minutes, montagny a dit : ça occupe bien. Je ne mettais pas en doute le fait que tu étais bien occupé ; et je parie, au vu de l'inflation des tâches administratives, que tout cela n'ira pas dans le sens d'un allègement, statut ou pas. En revanche, dans toutes les tâches que tu évoques sur temps scolaire, j'y vois finalement peu ou pas d'impulsion ou d'animation "pédagogique" - tu fais toi-même beaucoup commencer beaucoup de ces taches par "gestion de...". d'ailleurs, si on lit bien le référentiel, le volet animation se passe essentiellement en conseil des maîtres, hors temps scolaire, donc. Le cœur de ta fonction n'est pas d'ordre "pédagogique". Ce n'est pas un reproche ; simplement, il est bien agaçant de voir que ce discours arrive encore à laisser croire à certains que l'essentiel des apprentissages des élèves se jouerait dans quelque chose de l'ordre du "pilotage" d'un "projet d'école" pendant des réunions interminables. Il y a 1 heure, montagny a dit : tout cela au milieu de coups de téléphone, sonnette, élèves ou collègues qui demandent quelque chose...(anecdote : réunion pour préparer l'exercice attentat intrusion (pompiers, service mairie, gendarmerie, asvp) ; au bout d'un quart d'heure le gendarme me demande de couper la sonnerie du téléphone et demande à l'asvp de s'occuper de la porte d'entrée afin de pouvoir finir un thème.... Au fond, tu as simplement besoin d'un gardien, pas d'un statut.
montagny Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 il y a une heure, bab33 a dit : Donc en fait ce sont de ces directeurs là qu’il faut s’occuper pas des directeurs déchargés à 100%. tout à fait d'accord. Pour moi, au-dessus de 9 ou 10 classes, il devrait y avoir une décharge totale avec des heures d'intervention dans les classes sur le modèle PMQC ; chargé d'enseignement mais pas de classe. il y a 35 minutes, prof désécol a dit : l'essentiel des apprentissages des élèves se jouerait dans quelque chose de l'ordre du "pilotage" d'un "projet d'école" pendant des réunions interminables. relis toutes les études internationales et celles de l'OCDE pour voir que justement ce qui freine l'école française c'est le manque de sentiment d'appartenance, d'autonomie et donc de travail en équipe. Croire que l'enseignement se fait seul dans sa classe est un leur et surtout prétentieux. Mais cela va à l'envers de toue le formation ; dans les pays les plus performants, la formation initiale comprend entre 1/3 et 1/2 du temps à apprendre à travailler en équipe. il y a 38 minutes, prof désécol a dit : Au fond, tu as simplement besoin d'un gardien plutôt d'un secrétariat formé il y a 39 minutes, prof désécol a dit : j'y vois finalement peu ou pas d'impulsion ou d'animation "pédagogique" car je le prépare en dehors des heures d'école pour animer les CM, CC et autres réunions. Pourquoi dans le secondaire : Le chef d'établissement est le pilote du projet pédagogique Au-delà de leurs métiers différents, le pilotage pédagogique de leur établissement est la mission commune première est d'affirmer leur rôle pédagogique.
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