prof désécol Posté(e) 3 janvier 2020 Posté(e) 3 janvier 2020 Il y a 2 heures, montagny a dit : Croire que l'enseignement se fait seul dans sa classe est un leur Un leurre ? Une réalité et le quotidien, encore et toujours, des classes. Je salue et remercie au passage tous nos enseignants qui nous ont appris tant de choses ainsi ! Il y a 2 heures, montagny a dit : Croire que l'enseignement se fait seul dans sa classe est [...] surtout prétentieux Il est surtout prétentieux de prétendre impulser une pédagogie quand on n'a pas d'élèves devant soi avec des projets artificiels qui ne sont qu'un prétexte pour faire travailler les collègues ensemble. Il y a 2 heures, montagny a dit : dans les pays les plus performants, la formation initiale comprend entre 1/3 et 1/2 du temps à apprendre à travailler en équipe. Ah ? Eh bien alors on devrait être les champions parce que le travail en groupe était le mode de travail préféré des formateurs iufm (et aussi ceux de l'Espe, d'après ce que j'ai compris). Il y a 2 heures, montagny a dit : Pourquoi dans le secondaire : Le chef d'établissement est le pilote du projet pédagogique Au-delà de leurs métiers différents, le pilotage pédagogique de leur établissement est la mission commune première est d'affirmer leur rôle pédagogique. Là, tu ne cites même plus l'Education nationale mais... le Sgen-Cfdt : Citation https://www.sgen-cfdt.fr/actu/role-pedagogique-chef-etablissement/ Si le principal et le proviseur exercent la même fonction, ils exercent néanmoins des métiers très différents. Au-delà de leurs métiers différents, le pilotage pédagogique de leur établissement est la mission commune première est d’affirmer leur rôle pédagogique. Les principales difficultés rencontrées par le chef d’établissement en collège sont centrées autour de la gestion des personnes, des élèves et d’une façon générale, la gestion du stress des individus. Le rôle pédagogique du chef d’établissement est légitimé par le pilotage du projet d’établissement. Il n’est pas toujours reconnu par tous les personnels de son établissement dans son rôle pédagogique. Il doit développer une communication bienveillante pour recueillir l’adhésion des enseignants de son établissement. "Il n’est pas toujours reconnu par tous les personnels de son établissement dans son rôle pédagogique." Comme quoi, citer en exemple le secondaire pour laisser entendre qu'un statut pourra permettre enfin le miraculeux "pilotage pédagogique", c'est un peu risqué... Citation "Le rôle pédagogique du chef d’établissement est à affirmer parce qu’il n’est pas gagné."
bab33 Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 Mais mon pauvre Montagny à mesure que les années passeront, tu te seras tellement tenu éloigné du terrain par la force de ta fonction, que tu ne pourras impulser quoi que ce soit à ton équipe tellement ta vision sera très éloignée de la réalité de la classe . On le voit déjà d’ailleurs dans d’autres fonctions ... Au collège ou au lycée, le proviseur doit fédérer et impulser pour aider les professeurs de différentes matières à travailler ensemble autour de projets. Ce sont ensuite les enseignants qui définissent les contenus. Chez nous on fait tous toutes les matières. Dans notre école on choisit chaque année (fin juin ou septembre) un projet d'école pour l'année. Ensuite chaque classe à son projet de classe. Pas besoin de quelqu'un qui ne travaille pas dans une classe qui nous dise quoi faire puisqu'il ne sait pas ce qui correspond au besoin des élèves. Exit les directeurs qui veulent mille et en projet (chronophages et irréalisables) sur l'année alors que l'essentiel du métier est bien dans les apprentissages, l'élévation des élèves... Il faut savoir raison garder entre le temps, les contraintes, les programmes, et notre vie privée. Et puis les projets (faut voir ce qu'on y met dedans) c'est bien mais moi je trouve que l'on manque cruellement de temps pour parler pédagogie entre collègues, partager nos pratiques et le travail en équipe (pédagogique toujours). 6 1
Adan Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 Le rôle pédagogique quand on n à pas de classe. C est très drôle 😂. Je n ai pas de classe mais je n hésite pas à la prendre autour d un projet d aide en co animation. Je déteste ceux qui disent comment faire et ne feront rien. Je rejoins les bab33, ne plus être en classe t éloigne de la réalité d une classe. Ton discours a évolué avant tu évoquais juste les responsabilités d ordre hiérarchique ( comment contraindre les réfracteurs à tes projets, gérer les profs dysfonctionnants ). De toute façon, cela va passer et tu seras certainement le volontaire pour en être. 1 1
Adan Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 Il y a 18 heures, montagny a dit : is toutes les études internationales et celles de l'OCDE pour voir que justement ce qui freine l'école française c'est le manque de sentiment d'appartenance Je passe sur l ocde ( trop long). Si tu veux j ai bosse sur l identité scolaire et le fait d appartenir à un groupe ( les travaux sur l identité en psycho sociale sont très intéressants). Nul besoin d un statut, une formation àdaptee et et un projet d école suffisent. De toute façon, tu es convaincu on en reparle après. Et on verra si ce statut répond à tes besoins ou si tu confieras à râler ...
nonau Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 Le sentiment d'appartenance passe d'abord par la reconnaissance financière. Quand on connait le niveau de salaire des PE en France on imagine aisément le sentiment d'appartenance... Alors oui on peut mettre au pas à l'image d'un pays totalitaire ou autoritaire mais cela n'augmentera en rien le sentiment d'appartenance. Le problème de l'école publique en France est avant tout un problème de rémunération de ses fonctionnaires ! Le reste n'est que littérature. Quand on veut pas augmenter on met au pas par la pression... 2
Sylvain Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 Le 24/12/2019 à 12:30, montagny a dit : Toutes le EE, ESS, médecin, infirmier.... Toujours sur le temps scolaire. Je suis intraitable.... En relisant le décret du 29 mars 2017 sur la répartition des 108h, il apparait que 48h sont allouées aux travaux en équipe pédagogique, relation avec les parents et élaboration et suivi des PPS. Par conséquent nous devrions faire les ESS hors temps de classe, non ? Même si la plupart d'entre nous le fait que le temps de classe, il apparait qu'un volume horaire est prévu pour ça. Je découvre...
montagny Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 il y a 29 minutes, Sylvain a dit : élaboration et suivi des PPS. le PPS est élaboré par la MDPH et le suivi est du rssort de l'enseignant référent. Toutes les ESS ne peuvent pas tenir en dehors des heures de classe
pimouss26 Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 il y a 25 minutes, Sylvain a dit : En relisant le décret du 29 mars 2017 sur la répartition des 108h, il apparait que 48h sont allouées aux travaux en équipe pédagogique, relation avec les parents et élaboration et suivi des PPS. Par conséquent nous devrions faire les ESS hors temps de classe, non ? Même si la plupart d'entre nous le fait que le temps de classe, il apparait qu'un volume horaire est prévu pour ça. Je découvre... en effet mais comme en général on dépasse ça ne me dérange absolument pas de faire des ESS sur le temps scolaire, d'autant plus que le hors scolaire c'est souvent le midi et moi j'en ai marre de manger vite fait et de reprendre ma classe l'après-midi et mes collègues aussi. Sans compter les ESS, les RDV parents ça prend déjà 15h (rien pour rendre les carnets de suivi pour les 2 rdv dans l'année) + les autres rdv dans l'année à rajouter en dehors de ça, réunions environ 20h (je ne fais pas de la réunionite aigüe mais ça fait en gros 2h/mois en moyenne) Dans les 48h y'a aussi des trucs pour les APC
Adan Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 il y a 50 minutes, Sylvain a dit : En relisant le décret du 29 mars 2017 sur la répartition des 108h, il apparait que 48h sont allouées aux travaux en équipe pédagogique, relation avec les parents et élaboration et suivi des PPS. Par conséquent nous devrions faire les ESS hors temps de classe, non ? Même si la plupart d'entre nous le fait que le temps de classe, il apparait qu'un volume horaire est prévu pour ça. Je découvre... C est une provocation. Suivre les élèves ayant un post cela consiste à rencontrer là référente de scolarite et tous les autres intervenants ( aesh, sessad, Ortho ). Un ess a lieu deux fois dans l Année maximum ... puis on va voir si les autres intervenants accepteraient de venir en dehors de leur temps de travail.
Sylvain Posté(e) 4 janvier 2020 Posté(e) 4 janvier 2020 Il y a 1 heure, montagny a dit : le PPS est élaboré par la MDPH et le suivi est du rssort de l'enseignant référent. Toutes les ESS ne peuvent pas tenir en dehors des heures de classe Je suis d'accord avec toi, et justement cette indication m'interpelle : si on s'en tient au décret, on fait entrer les ESS dans les 48h, ce qui évidemment parait compliqué. Au collège ils s'embêtent moins : réunions et formations à gogo et pendant ce temps-là nos enfants sont en permanence... 1
Adan Posté(e) 5 janvier 2020 Posté(e) 5 janvier 2020 Une blague ?! L en doit remplacer. Si les gosses sont perm c est qu il n y a pas de moyens mis sur les remplacements. Le suivi des pps ne se limite pas au EES mais il y a une tonne de rencontres ( éduc spe, Ortho ...). T es un troll Sylvain ?
bab33 Posté(e) 5 janvier 2020 Posté(e) 5 janvier 2020 Il parlait du collège Adan 😁. Et oui au collège quand ils sont formés par exemple pour la réforme il y a quelques années et bien les enfants n’avaient pas cours. Ils ont perdu un paquet d’heures ces années là . Idem pour le projet d’établissement, idem pour les formations.... Au collège beaucoup de choses se font sur temps élève au lycée aussi. C’est eux que vise la réforme d’ailleurs.
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