montagny Posté(e) 9 janvier 2020 Posté(e) 9 janvier 2020 il y a 49 minutes, Frédo45 a dit : dans laquelle seuls 10 % des directeurs réclament un statut, t'en penses quoi ? 😂 la question n'était pas posée directement donc difficile d'y répondre.... Tout le monde s'accorde à dire que ce questionnaire était nul et surtout que tout le monde pouvait y répondre. Les questions d'autonomie, de pouvoir de décision, de gestion de problématiques ont eu un écho favorable et cela débouchera sur un statut que tu fasse une colère tout rouge ou pas.... L'an dernier l'enquête casden avait elle posé la question et plus de 60% des directeurs y étaient favorables. il y a 54 minutes, Frédo45 a dit : Quelles séquences prépares-tu alors que tu n'as pas de classe, pas d'élèves ? Quand tu as en charge toute l'EMC des CE2 et CM et bien tu prépares... D'autres questions de l'Inquisition ?
pimouss26 Posté(e) 9 janvier 2020 Posté(e) 9 janvier 2020 @montagny @Frédo45 on sait tous que vous avez des visions diamétralement opposées du métier Serait-il possible de clore ce chapitre et qu'on puisse tous discuter? Vous ne serez jamais d'accord, on l'a tous compris mais c'est dommage que les pages soient noircies de vos joutes écrites par avance merci 2
Dantès Posté(e) 10 janvier 2020 Posté(e) 10 janvier 2020 Il y a 13 heures, pimouss26 a dit : @montagny @Frédo45 on sait tous que vous avez des visions diamétralement opposées du métier Serait-il possible de clore ce chapitre et qu'on puisse tous discuter? Vous ne serez jamais d'accord, on l'a tous compris mais c'est dommage que les pages soient noircies de vos joutes écrites par avance merci Au vu du sondage fait par l'Institution les visions de Montagny sont largement anecdotiques et heureusement.
emilieroland Posté(e) 10 janvier 2020 Posté(e) 10 janvier 2020 Il y a 7 heures, Dantès a dit : Au vu du sondage fait par l'Institution les visions de Montagny sont largement anecdotiques et heureusement. Je me retrouve parfaitement dans ces résultats et la plupart de mes collègues directeurs aussi. Nous étions une trentaine hier soir pour fêter ça, et c'est clair qu' aucun n'a parlé de statut ou de truc de ce genre. il est à noter que les personnels marquent une nouvelle fois leur opposition à un statut spécifique, moins de 10% évoquant cette opportunité. 10% des directeurs, je me marre... la messe est dite...
Nao Posté(e) 11 janvier 2020 Posté(e) 11 janvier 2020 Le 08/01/2020 à 09:50, montagny a dit : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/08012020Article637140656363330026.aspx Pour Mélanie, directrice d’une école élémentaire de dix classes, ces résultats ne reflètent pas vraiment ce qu’elle ressent. « Je suis assez partagée sur la notion de statut. Je souhaite un corps différent des professeurs des écoles, un corps qui disposerait de son propre syndicat. Par exemple, je veux pouvoir disposer des cent huit heures afin d’organiser au mieux la vie de l’école, pouvoir évaluer les enseignants me semble aussi intéressant, mais pas au même titre qu’un inspecteur de l’éducation nationale. Concernant mon quotidien, j’ai plein d’idées pour l’améliorer : un minimum de cinquante pour cent de décharge, une réelle simplification des taches avec par exemple un site national qui reprendrait tous les formulaires que nous sommes obligés d’aller chercher sur de multiples sites, un outil ONDE plus simple à utiliser, un treizième mois ou mieux, nous payer les heures effectives que l’on fait ! » Lorsqu’on évoque la possibilité de disposer d’une aide administrative, « pourquoi pas, mais il faudrait un deuxième ordinateur et un deuxième bureau, et c’est pas gagné… » Du côté de Marie, les résultats sont clairement une déception. Cette directrice d’une cinquantaine d’années est en poste dans le centre de la France dans une petite école rurale de trois classes. Avant d’enseigner, elle était cadre dans une société privée. Pour elle, le souci principal de ce refus de statut, c’est la diabolisation du lien hiérarchique, « pour beaucoup d’enseignants, qui dit chef, dit abus de pouvoir ». C'est peut-être l'expérience qui mène beaucoup d'entre nous à cette diabolisation. Et lorsqu’on lui demande pourquoi elle tient tant à ce statut, elle explique. « Moi j’ai cinquante ans, de l’assurance, mes collègues sont beaucoup plus jeunes, alors j’ai une sorte d’ascendant naturel sur eux. Mais pour les autres, ceux qui n’ont pas cette confiance en soi, qui n’ont pas forcément une longue expérience ou qui sont jeunes, la légitimité n’est pas simple à gagner auprès des collègues ». Et toujours sur la question du statut, c’est lorsqu’il y a un problème que les choses se gâtent. « Quand dans l’équipe, un enseignant dysfonctionne, arrive en retard, fait de très longues récréations et que le directeur essaie de recadrer les choses, il l’envoie sur les roses. Cela ne serait pas le cas s’il était devant son supérieur. Ce sont des petites choses qui mettent à mal la vie de l’école, le climat scolaire ». Elle précise que finalement ce n’est pas le directeur qui change de posture s’il devient supérieur, c’est la perception qu’ont de lui ses collègues qui évolueraient. Si, la posture compte. Pour avoir cette posture, une vraie formation compte, et pas un concours ou un capacitaire, ni un don de dieu. C'est une profession. S'en remettre au hasard c'est un gros risque : On peut être juste, on peut être une vraie tête de ********* ou, au mieux, totalement débordé par les évènements. Elle tempère tout de même son propos. Pour Patricia Lartot, directrice de l’école élémentaire de douze classes Verne à Mantes La jolie (78), le directeur est « un facilitateur qui embarque avec lui sespairs dans cette formidable aventure qu’est la vie d’une école » Voilà des termes qui m'agacent, ça sent l'angélisme. Le directeur doit rester un pair parmi les pairs. La dimension hiérarchique risquerait d’isoler le directeur du reste de l’équipe. Je préfère un partage du pouvoir pour toutes les questions liées à la pédagogie » Pour ma part, je veux bien d'un patron, sur place. Mais un vrai, pas un guignol qui veut avant tout placer ses projets et se faire mousser quitte à faire exploser l'ambiance entre collègues.
montagny Posté(e) 11 janvier 2020 Posté(e) 11 janvier 2020 il y a 7 minutes, Nao a dit : Pour ma part, je veux bien d'un patron, sur place. Mais un vrai, pas un guignol qui veut avant tout placer ses projets et se faire mousser quitte à faire exploser l'ambiance entre collègues. Pareil.
pimouss26 Posté(e) 11 janvier 2020 Posté(e) 11 janvier 2020 il y a 25 minutes, Goëllette a dit : Il est où le résultat du sondage ? ici https://www.education.gouv.fr/cid148245/synthese-de-la-consultation-des-directrices-et-directeurs-d-ecole.html
Adan Posté(e) 11 janvier 2020 Posté(e) 11 janvier 2020 Attention un coup à part vous affaiblirait : demandez l avis au psy EN. Leurs revendications ne sont plus entendues ...
Goëllette Posté(e) 11 janvier 2020 Posté(e) 11 janvier 2020 Il y a 8 heures, pimouss26 a dit : ici https://www.education.gouv.fr/cid148245/synthese-de-la-consultation-des-directrices-et-directeurs-d-ecole.html Merci.
Frédo45 Posté(e) 13 janvier 2020 Posté(e) 13 janvier 2020 Le 09/01/2020 à 21:58, montagny a dit : la question n'était pas posée directement donc difficile d'y répondre.... Tout le monde s'accorde à dire que ce questionnaire était nul et surtout que tout le monde pouvait y répondre. Les questions d'autonomie, de pouvoir de décision, de gestion de problématiques ont eu un écho favorable et cela débouchera sur un statut que tu fasse une colère tout rouge ou pas.... L'an dernier l'enquête casden avait elle posé la question et plus de 60% des directeurs y étaient favorables. Quand tu as en charge toute l'EMC des CE2 et CM et bien tu prépares... D'autres questions de l'Inquisition ? J'ai comme l'idée que s'ils avaient été 60 %, la formulation de la question ne t'aurait pas posé problème. Mais admettre que tu n'es pas suivi dans ton délire capricieux, ça, c'est compliqué. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ta mauvaise foi ne t'empêche pas de dormir. Whaouh ! Tu enseignes une matière ! Eh ! Passe le CAPES ! Par contre, attention, tu devras aussi faire histoire et géographie !
Frédo45 Posté(e) 13 janvier 2020 Posté(e) 13 janvier 2020 Le 09/01/2020 à 22:39, pimouss26 a dit : @montagny @Frédo45 on sait tous que vous avez des visions diamétralement opposées du métier Serait-il possible de clore ce chapitre et qu'on puisse tous discuter? Vous ne serez jamais d'accord, on l'a tous compris mais c'est dommage que les pages soient noircies de vos joutes écrites par avance merci C'est un topic sur la direction d'école... Evoquer la question du statut me semble y avoir sa place. Tout comme parler du résultat de l'étude menée par le ministère. Ou alors, on peut parler de Harry et Meghan, mais pas sûr que cela ait un rapport avec le topic...
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