Goëllette Posté(e) 12 mai 2020 Posté(e) 12 mai 2020 C'est en effet le moment, pour les directeurs, de montrer l'intérêt, pour les collègues, qu'il ait un statut ! Le risque est (comme c'est le cas pour mon directeur en REP+, devenu un véritable despote depuis l'annonce de la réouverture des écoles), qu'il les écoeure à jamais decette possibilité !
nonau Posté(e) 12 mai 2020 Posté(e) 12 mai 2020 Oui profitons de ce contexte anxiogène pour faire passer n'importe quoi.
montagny Posté(e) 12 mai 2020 Posté(e) 12 mai 2020 il y a 45 minutes, nonau a dit : Oui profitons de ce contexte anxiogène pour faire passer n'importe quoi. Le bien être et le respect des directeurs c'est n'importe quoi ? Y a t il une phrase de ce billet qui est exagéré ou hors de propos quant à la réalité du quotidien des directeurs?
nonau Posté(e) 12 mai 2020 Posté(e) 12 mai 2020 Il y a 3 heures, montagny a dit : Le bien être et le respect des directeurs c'est n'importe quoi ? Y a t il une phrase de ce billet qui est exagéré ou hors de propos quant à la réalité du quotidien des directeurs? Le quotidien tendu du moment n'est pas dû à un manque de statut du directeur mais à une incompétence notoire de nos "élites" et à une certaine lâcheté de nos supérieurs hiérarchiques. Le bien être et le respect des enseignants qui ont participés de manière collégiale à faire le job sur le terrain ? Mais sois tranquille ton statut arrivera bientôt avec l'autonomie de ton école. Tu pourras goûter aux joies d'être enfin un "chef".
Torque Posté(e) 12 mai 2020 Posté(e) 12 mai 2020 il y a 4 minutes, nonau a dit : Le quotidien tendu du moment n'est pas dû à un manque de statut du directeur mais à une incompétence notoire de nos "élites" et à une certaine lâcheté de nos supérieurs hiérarchiques. Le bien être et le respect des enseignants qui ont participés de manière collégiale à faire le job sur le terrain ? Mais sois tranquille ton statut arrivera bientôt avec l'autonomie de ton école. Tu pourras goûter aux joies d'être enfin un "chef". C'est un procès très dur que tu fais là. Je pense que l'immense majorité des directeurs qui souhaitent avoir un statut (fut-il hiérarchique), souhaitent simplement augmenter et assurer la très faible marge de décision qu'ils ont actuellement et qui est sans cesse remise en cause de tous côtés. Dans notre système la responsabilité ne peut être collective et le directeur est responsable de tout, tant aux yeux de l'administration qui lui impose de plus en plus de tâches, qu'au niveau des adjoints qui se reportent souvent sur lui. Maintenant, un dirlo qui abuserait de son statut, ça se combat, ça se dénonce, t'inquiète. 2
nonau Posté(e) 13 mai 2020 Posté(e) 13 mai 2020 On ne va pas refaire le débat (70 pages!), mais je constate juste que vous êtes dans la droite ligne de l'Ifrap ou de l'Institut Montaigne, des thinks thanks qui ne veulent que le bien de l'école publique c'est bien connu. On a vu la catastrophe qu'entraîne les politiques libérales sur l'hôpital public managé comme une entreprise. C'est ça que vous voulez? Parce que soyons lucides et déroulons la bobine jusqu'au bout, à terme ce seront des managers comme dans les hôpitaux (exit les profs) avec une enveloppe qui baissera chaque année et des objectifs inatteignables. Je vois que le monde d'après n'est pas près de changer. Et je suis dur parce que ressortir ce serpent de mer dans le contexte actuel est relativement indécent.
Torque Posté(e) 13 mai 2020 Posté(e) 13 mai 2020 Il y a 3 heures, nonau a dit : Et je suis dur parce que ressortir ce serpent de mer dans le contexte actuel est relativement indécent. Mauvais procès là aussi. La question de ce statut est sur la table depuis bien avant la situation que nous affrontons tous aujourd'hui. Pour le reste de tes craintes, quand on dit "sucre", les uns crient au diabète quand les autres pensent énergie. Le dialogue patine et les invectives deviennent arguments alors qu'il y a un vrai malaise dans la fonction, le métier de directeur.
montagny Posté(e) 13 mai 2020 Posté(e) 13 mai 2020 Cet article du café pédagogique a le mérite de mettre des faits et des réalités institutionnels sur le vécu des directeurs. Nous sommes dans l'argumentation alors que certains syndicats (snuipp FO...) sont dans la posture déconnectée de notre quotidien et de la manière dont on nous traite. Le simple fait d'envoyer les mêmes directives aux directeurs et aux chefs d'établissement. Cette situation a montré que tout ce qui est entre le ministre et les directeurs et chefs d'établissement n'est pas très utile concrètement et pour la réussite des élèves.
montagny Posté(e) 13 mai 2020 Posté(e) 13 mai 2020 http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2951_proposition-loi On sent qu'ils ont surtout rencontré des directeurs.trices et non des syndicats... Tout y est les décharges, les indemnités, le non hiérarchique, les aides,....
poujohel Posté(e) 14 mai 2020 Auteur Posté(e) 14 mai 2020 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/14052020Article637250395584411868.aspx L'analyse du Café pédagogique de cette proposition de loi. Il évoque un rapport hiérarchique.
montagny Posté(e) 14 mai 2020 Posté(e) 14 mai 2020 il y a 20 minutes, poujohel a dit : Il évoque un rapport hiérarchique. c'est du fantasme car le projet indique : Le directeur administre l’école et en pilote le projet pédagogique. Il exerce les compétences prévues à l’article L. 411‑1. Il est membre de droit du conseil école‑collège défini à l’article L. 401‑4. Il ne participe pas aux activités pédagogiques complémentaires de son école. L'explication du projet indique : Il affirme également que le directeur est décisionnaire lors des débats qu’il organise pour assurer le bon fonctionnement de l’école sur le plan pédagogique comme sur celui de la vie de l’école. Le directeur est responsable des biens et des personnes durant le temps scolaire. À ce titre, il a autorité pour prendre des décisions en lien avec ses différentes missions ainsi que sur les personnels qui sont sous sa responsabilité durant le temps scolaire, sans en être le responsable hiérarchique, qui demeure l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) pour les enseignants et la commune pour les personnels municipaux. Ainsi, en cas de graves dysfonctionnements de son établissement ou de mise en danger des personnes, il peut prendre toutes dispositions nécessaires pour rétablir le bon fonctionnement et la sécurité des biens et des personnes. Le directeur rend compte alors dans les meilleurs délais, à l’autorité académique, au Maire ou au Président de la collectivité territoriale compétente en matière d’éducation, des décisions et dispositions qu’il a prises. Il en informe également le conseil d’école lors de sa réunion.
nonau Posté(e) 14 mai 2020 Posté(e) 14 mai 2020 C'est bien on sait comment se font les projets des libéraux (pour rester poli). On commence doucement pour ne pas froisser et progressivement on change les règles du jeu. La gestion de ce système scolaire public me désespère. Bientôt la gestion comme en entreprise, on a vu où ça conduit les hôpitaux, les universités...
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