Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, montagny a dit :

c'est du fantasme car le projet indique :

Le directeur administre l’école et en pilote le projet pédagogique. Il exerce les compétences prévues à l’article L. 411‑1. Il est membre de droit du conseil école‑collège défini à l’article L. 401‑4. Il ne participe pas aux activités pédagogiques complémentaires de son école.

L'explication du projet indique :

Il affirme également que le directeur est décisionnaire lors des débats qu’il organise pour assurer le bon fonctionnement de l’école sur le plan pédagogique comme sur celui de la vie de l’école. Le directeur est responsable des biens et des personnes durant le temps scolaire. À ce titre, il a autorité pour prendre des décisions en lien avec ses différentes missions ainsi que sur les personnels qui sont sous sa responsabilité durant le temps scolaire, sans en être le responsable hiérarchique, qui demeure l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) pour les enseignants et la commune pour les personnels municipaux. Ainsi, en cas de graves dysfonctionnements de son établissement ou de mise en danger des personnes, il peut prendre toutes dispositions nécessaires pour rétablir le bon fonctionnement et la sécurité des biens et des personnes. Le directeur rend compte alors dans les meilleurs délais, à l’autorité académique, au Maire ou au Président de la collectivité territoriale compétente en matière d’éducation, des décisions et dispositions qu’il a prises. Il en informe également le conseil d’école lors de sa réunion.

Et délégataire de l'autorité académique ça signifie quoi ? article 1 de la proposition de loi.

Posté(e)

Ah ben vu que c'est leur seule idée, leur seul projet...

Posté(e)

C'est dur, les chagrins d'amour ... 🥰

En même temps, au début, elle était séduisante, non ? Et c'était un syndicat combatif.

Posté(e)

Combatif comme un petite section ? oui. Quant à la question de la direction c'est un sujet éminemment complexe. Je pense, mais ça n'engage que moi, que le statu quo n'est pas possible, il faut améliorer la situation des directeurs. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions et quand je lis la proposition de loi, qui est écrite avec les pieds et va nécessiter des textes réglementaires, j'ai de sérieuses inquiétudes.

Posté(e)

Comme évoqué plus haut cette député ressort ce serpent de mer dans ce contexte où tous, des politiques aux supérieurs hiérarchiques, souhaitent se décharger de toutes les responsabilités sur la direction. 

Ça, c'est la première étape. Ensuite viendra le temps de manager comme dans les hôpitaux ou à l'université. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Paul Getty a dit :

Où trouves-tu ces chiffres ? Les sites syndicaux et mes collègues directrices m’en donnent des beaucoup plus bas.

Par exemple 170 Euros nets environs pour une école de 8 classes, qui passeraient à 220, c’est bien + 50 comme annoncé par le café pédagogique.

les sommes dans le projet de loi sont à ajouter à l'existant.

Posté(e)

- C'est un projet de loi donc pas encore voté. 

- S'il est voté, c'est une loi donc pas applicable en l'état.

- Il faut des décrets d'application et ça peut prendre beaucoup de temps (certaines lois ne sont toujours pas applicables plusieurs années après leur vote).

- On parie que ça n'a pas été budgétisé ? 

Posté(e)

Certes. Mais ça n'empêche pas de regarder de près. Surtout que c'est en chantier depuis deux ans et que tout le groupe majoritaire est derrière le projet. Pour les décrets d'application on ets bien d'accord. Ce sera du fait maison au sein de la technostructure. C'est bien ce qui m'inquiète et me pousse à craindre le pire.

Posté(e)
il y a 36 minutes, Hildebert a dit :

- C'est un projet de loi donc pas encore voté. 

- S'il est voté, c'est une loi donc pas applicable en l'état.

- Il faut des décrets d'application et ça peut prendre beaucoup de temps (certaines lois ne sont toujours pas applicables plusieurs années après leur vote).

- On parie que ça n'a pas été budgétisé ? 

C'est simple, il y a le projet de suppression des REP. Ils ont cas faire le transfert d'enveloppe...

Posté(e)
il y a 20 minutes, nonau a dit :

C'est simple, il y a le projet de suppression des REP. Ils ont cas faire le transfert d'enveloppe...

pour l'instant ce transfert se fait de l'EP vers le rural....

Ici suite à l'arrêt des fermetures en rural on a morflé dans les villes moyennes et les quartiers populaires mais pas EP...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/directeurs-d-ecole-un-rapport-du-senat-pour-changer-la-donne-182968

Pas de création d’un nouveau corps mais un nouveau cadre

« Il faut redonner au directeur d’école un attrait. Il y a beaucoup d’écoles qui ne sont pas pourvues en direction à la rentrée. Avant, c’était les petites, mais mêmes les grosses écoles ne trouvent pas. Donc ça vient bien du métier de directeur qui n’est pas attrayant, ni dans son contenu, ni ses finances. Il faut revoir tout ça » insiste Françoise Laborde.