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Posté(e)
il y a une heure, montagny a dit :

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/directeurs-d-ecole-un-rapport-du-senat-pour-changer-la-donne-182968

Pas de création d’un nouveau corps mais un nouveau cadre

« Il faut redonner au directeur d’école un attrait. Il y a beaucoup d’écoles qui ne sont pas pourvues en direction à la rentrée. Avant, c’était les petites, mais mêmes les grosses écoles ne trouvent pas. Donc ça vient bien du métier de directeur qui n’est pas attrayant, ni dans son contenu, ni ses finances. Il faut revoir tout ça » insiste Françoise Laborde.

Un nouveau cadre pour le directeur? Voilà la finalité du projet : "le directeur rend compte...dans les meilleurs délais, à l'autorité académique, au maire ou au président de la collectivité compétente...ds décisions et dispositions qu'il a prises." Tout est dit le directeur devra rendre des comptes au maire..Le directeur devient délégataire de l'autorité académique c'est à dire un chef vis à vis de ses collègues y compris sur le terrain pédagogique. Le texte souhaite instaurer pour les directeurs un déroulement de carrière accéléré et différent (un nouveau corps) des autres enseignants ainsi qu'un recrutement spécifique.

Mme Rilhac (députée LREM à l'origine du texte) pose les bases d'un établissement scolaire autonome reposant sur les collectivités locales ou sur une privatisation pure et simple. C'est elle aussi rappelons le qui est à l'origine de l'amendement sur la "loi de la confiance" la mal nommée, qui transforme les écoles publiques en EPSF (établissements publics des savoirs fondamentaux) des établissements autonomes rassemblant le 1er et le 2nd degré chargés d'enseigner sur la base de projets éducatifs locaux" dépendant des collectivités territoriales... Face à la mobilisation des enseignants Blanquer avait du reculer et retirer cet amendement. Avec ce nouveau projet de loi, son objectif est clair. Elle explique dans l'exposé des motifs du projet de loi : "créer une fonction de directeur afin de leur donner une carte juridique (...). Elle déplore l'absence d'établissement scolaire et de chefs d'établissements scolaires dans le primaire". Se rappelant de sa propre déconvenue, Mme Rilhac tente de faire prendre des vessies pour des lanternes en créant non pas un statut mais une fonction de directeur... qui n'est en fait qu'un nouveau statut déguisé.

Pour tenter d'appâter le chaland, elle annonce l'attribution de décharges de service pour les directeurs à partir de 8 classes (25% des directions du pays). Derrière ce projet revient le regroupement des écoles, les EPSF...

Rajoutons le transfert des missions d'enseignement sportif, culturel et civique aux collectivités (2S2C) et la volonté de rendre le télétravail obligatoire pour institutionnaliser le travail à distance! Ou comment utiliser la crise sanitaire et la désorganisation pour pulvériser l'école publique.

 

 

Posté(e)

Comme si une député LREM, proviseur adjoint, pouvait avoir de telles idées derrière la tête, allons allons...

Posté(e)
Le 07/06/2020 à 06:23, isabelle478 a dit :

Et avec de la précarité :

Rapport du Sénat - 3 juin

"L’idée est plutôt de « proposer un emploi fonctionnel. On est toujours professeur et on exerce la fonction de directeur par contrat, pendant un temps X."

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/directeurs-d-ecole-un-rapport-du-senat-pour-changer-la-donne-182968

Le rapport devrait recommander comme la proposition Rilhac (article 2) de créer un emploi fonctionnel.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/06/05062020Article637269404125211821.aspx

 

donc recrutement à la tête du client et 2 x 3 ou 4 ans au mieux puis au revoir comme pour tout emploi fonctionnel

"Qu’est ce qu’un emploi fonctionnel ?Les emplois fonctionnels sont des postes dans lesquels les personnels sont nommés pour une durée déterminée, généralement 3 ans. La nomination est renouvelable pour une durée identique. "

https://snpi.fsu.fr/wp-content/uploads/sites/95/2018/04/lia20.pdf

 

Il y a 3 heures, nonau a dit :

L'école de demain... Flippant.

A force de crier au loup plus personne n'a peur....

 

Posté(e)
il y a 11 minutes, montagny a dit :

A force de crier au loup plus personne n'a peur....

Tout à fait. C'est en train de passer tranquillement... et tout le monde s'en fiche !😡

Posté(e)
Il y a 10 heures, montagny a dit :

 

A force de crier au loup plus personne n'a peur....

 

On t'attend toujours sur le fond. A part intervenir sur des petites phrases. A croire que tu fais de la politique...

Posté(e)
Il y a 1 heure, nonau a dit :

On t'attend toujours sur le fond. A part intervenir sur des petites phrases. A croire que tu fais de la politique...

Pour moi le fond est très clair.

La proposition de loi me convient tout à fait. Emploi fonctionnel avec des décharges supplémentaires et des primes; c'est ce pour quoi je milite depuis trsè longtemps.

C'est bizarre mais certains syndicats n'ont pas encore communiquer sur la possibilité donnée aux directeurs.trices de fouetter les adjoints....

ces mêmes syndicats ont tellement pourri la vie des directeurs.rices par leur obstruction systématique que plus personne ne les écoute.

Posté(e)
Il y a 3 heures, montagny a dit :

Pour moi le fond est très clair.

La proposition de loi me convient tout à fait. Emploi fonctionnel avec des décharges supplémentaires et des primes; c'est ce pour quoi je milite depuis trsè longtemps.

C'est bizarre mais certains syndicats n'ont pas encore communiquer sur la possibilité donnée aux directeurs.trices de fouetter les adjoints....

ces mêmes syndicats ont tellement pourri la vie des directeurs.rices par leur obstruction systématique que plus personne ne les écoute.

Ce sont des mecs comme toi qui torpillent notre belle école républicaine depuis 30 ans. On voit où ça mène! Continuons pour finir de tuer la bête. C'est vrai que si notre école va mal c'est à cause de l'absence d'un statut fonctionnel... C'est à cause des syndicats... Les enseignants étaient parmi d'Europe les mieux payés dans les années 70 maintenant derniers! Nous étions dans le peloton de tête dans les tests Timss maintenant dernier...

Alors un statut fonctionnel pour le directeur...on est con pourquoi on y avait pas pensé plus tôt pour résoudre tous les maux de notre école. A ce tarif...

Mais quand on ne peut plus aller plus loin dans le mépris salarial, professionnel, humain on utilise l'outil managerial comme dans le hôpitaux. Tu vas te régaler. En plus interchangeable chaque 3 ans. A coup sûr la prochaine étape: exit  les enseignants place aux vrais managers, ceux qui ont faits des études de dégraissages et gestion de la marchandises...euh pardon de la ressource humaine.

 

 

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Posté(e)

Pourquoi toujours agiter le chiffon rouge du" petit chef". Ils existent déjà, il 'y en aura ni plus ni moins. Alors oui pour un emploi fonctionnel. Oui pour pour pouvoir prendre des décisions lorsque le consensus échoue. Et qu' on ne me parle plus de ces directions dites collégiales. Le jour où il faut chercher une responsabilité pénale le directeur est à poil.

Posté(e)
il y a 8 minutes, montagny a dit :

Pourquoi toujours agiter le chiffon rouge du" petit chef". Ils existent déjà, il 'y en aura ni plus ni moins. Alors oui pour un emploi fonctionnel. Oui pour pour pouvoir prendre des décisions lorsque le consensus échoue. Et qu' on ne me parle plus de ces directions dites collégiales. Le jour où il faut chercher une responsabilité pénale le directeur est à poil.

Heil!

Crois tu que tu pourras encore trainer  sur ce forum à tes heures de boulot..?

Posté(e)
il y a 6 minutes, nonau a dit :

Heil!

Crois tu que tu pourras encore trainer  sur ce forum à tes heures de boulot..?

Bien sûr car j'organise mon travil comme je l'entends avec même pas une obligation de présence aux heures d'ouverture...comme dan le secondaire....

Posté(e)

Mouai.

Personnellement pour avoir tourné dans plusieurs écoles, je suis convaincue à 300% que ce "statut"( qui n'en porte pas le nom)  va flinguer bon nombre d écoles.

La "responsabilité" des directeurs est sur le papier mais dans les faits quand il y a un accident, c'est l'adjoint qu'on va chercher quoiqu'il arrive.

Et je connais beaucoup de directeurs ( directrices) qui n'ont pu prendre de décisions qu'avec la collégialité du conseil des maîtres. Bien plus simple devant des parents d'évoquer un "nous" qu'un "je".

Finalement ce qui va se passer :

- isolement de la direction. A la différence des collèges et lycées, ils vont se retrouver bien seuls. Et non, c'est ainsi, on ne peut pas copiner avec quelqu'un qui a un "pouvoir". Les principaux ou proviseurs ne fricotent pas avec les profs.

- disparition à terme des IEN parce que concrètement là ça va faire doublon. ça tombe bien ce corps n'existe pas dans le secondaire... Idem, sucrage des CPC, retour sur le terrain.

- Crises dans les écoles. Gérer une équipe ne s'improvise pas. On le voit sur le terrain. Et vu la mode "managériale " en ce moment, je crains le pire dans la formation des futurs directeurs.

 

Après soyons honnête, aujourd'hui le profil des directeurs pose problème: l'institution cherche clairement de petits soldats exécutants qui arrivent à mettre les problèmes sous le tapis ( #pasdevagues) et absolument pas des personnes autonomes capables de gérer avec bienveillance une école. Résultat, ça coince dans le recrutement pour éviter les futurs conflits de valeurs...

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