Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrai ! 😀

Posté(e)
Le 23/06/2021 à 14:31, ronin a dit :

Les directeurs et directrices sont en train de se faire rouler dans la farine mais visiblement ça plaît à certains syndicats. Le ministre est en train de leur refiler une partie des missions des IEN, sans décharges supplémentaires, sans aides administrative, le tout avec une revalorisation de 35 euros par mois.

+ 1

Et tiens, à propos de missions supplémentaires :

Citation

Le SNUDI-FO 94 vient d’apprendre que des étudiants contractuels seraient placés sur les décharges des directeurs du département qui seraient transformés d’office en « formateurs tuteurs ». Le projet de loi Rilhac qui se traduit dans les faits (entre autres) par un nouvel alourdissement des tâches des directeurs s’appliquerait avant même d’être adopté !

Citation

les directeurs deviendraient donc responsables de l’accueil et de l’accompagnement des stagiaires, des néo-titulaires et des étudiants contractuels dans leur école

Ce qui soulève d'autres interrogations inquiétantes concernant les décharges de direction :

Citation

Des décharges de direction annualisées ?

Il est important de préciser qu’en fonction des modalités d’organisation de leur service, certains M2 seront astreints à un plein service hebdomadaire d’enseignement durant une période de l’année (organisation massée), d’autres auront entre 6 et 12 heures de service par semaine (organisation filée). Clairement, au mépris des textes réglementaires (circulaire du 2 avril 2021), les directeurs pourraient voir ainsi disparaître leur décharge hebdomadaire qui serait annualisée puisqu’elle dépendrait de l’emploi du temps du contractuel M2.

https://snudifo94.fr/2021/06/alerte-remise-en-cause-et-annualisation-des-decharges-hebdomadaires-des-directeurs-du-val-de-marne/

Posté(e)

Les directeurs devraient demandé aux psy et leur statut. Ils en pleurent. Et ils essaient de les refiler au département ce qui risque d arriver dans le temps. Comme ils sont minoritaires ils ne peuvent pas faire bouger les lignes. Pour les dirlos ce sera pareil. Personne n ira manifester pour eux. 

• J'adhère 2
Posté(e)

J'ai en effet entendu parler de ça, pour les psyscos.

Déjà qu'ils avaient dû accepter un avancement moins rapide (pour ceux qui ont accepté le statut) que s'ils étaient restés PE, car noyés avec ceux du secondaire ...

• J'adhère 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Du nouveau :

Citation

Directeurs d'école : Le ministre passe en force 

En fin de réunion du groupe de travail direction, le 2 juillet, le ministère annonce la mise en place d'emplois fonctionnels de direction dans les écoles à décharge complète. C'est un changement complet du fonctionnement des grosses écoles qui est engagé. Pou rle Snuipp Fsu "une ligne rouge est franchie".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/07/02072021Article637608268940924874.aspx

Citation

Dorénavant il y aura donc deux façons d'exercer le métier de PE. Certains PE se retrouveront sous l'autorité directe et très proche du directeur. D'autres continueront à fonctionner en équipe.

Je ne crois pas que les choses soient aussi simples et aussi tranchées.

Ce n'est pas parce que le directeur devient supérieur hiérarchique qu'il n'y aura plus de travail d'équipe. Le travail d'équipe est essentiel : il continuera et sera probablement plus efficace.

Citation

Le Snuipp rappelle que plusieurs consultations ont montré que les PE sont hostiles à cetet évolution. Une consultation ministérielle récente a montré que 11% seulement des PE sont favorables à un directeur supérieur hiérarchique.

Il est vrai que ne pas avoir de supérieur hiérarchique constamment à proximité permet une certaine sérénité dans le quotidien. Normal que les PE n'en veuillent pas...

Citation

Ce que demandent les PE ce sont des décharges pour les directeurs et de l'aide administrative.

C'est sans doute la note humoristique de l'article. Ce sont les directeurs qui demandent des décharges et des aides, pas les PE.

J'attendrai que les PE fassent la grève pour que les directeurs obtiennent ces aides avant de croire à de tels propos. :)

Citation

Le Grenelle demande par exemple que les directeurs évaluent les professeurs des écoles

Le directeur pourrait effectivement participer à l'évaluation des PE, pas sur la pédagogie, mais sur d'autres points tels que les retards, la participation, le sérieux.

Mais cette évaluation se fait déjà d'une manière indirecte : ces informations sont remontées de toutes façons aux IEN.

Posté(e)

Quelle belle preuve de courage, de transparence, d'écoute des professeurs, de respect des professeurs que de passer cette loi le 2 juillet. 

• J'adhère 3
Posté(e)
il y a une heure, André Jorge a dit :

Le directeur pourrait effectivement participer à l'évaluation des PE, pas sur la pédagogie, mais sur d'autres points tels que les retards, la participation, le sérieux.

Donc en gros si le dirlo te voit dessiner sur ton cahier pendant un conseil d'école il te met une mauvaise note ?

Plus sérieusement quels critères objectifs pour ces 2 derniers points, à part le fait, évidemment, d'assister aux réunions obligatoires ?

• J'adhère 4
Posté(e)

Si ce n'est pas du personnel recruté hors PE avec des compétences de RH cela ne fonctionnera pas.

On ne peut pas être juge et partie.

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, FredZZZ a dit :

Donc en gros si le dirlo te voit dessiner sur ton cahier pendant un conseil d'école il te met une mauvaise note ?

Plus sérieusement quels critères objectifs pour ces 2 derniers points, à part le fait, évidemment, d'assister aux réunions obligatoires ?

Pas beaucoup plus que maintenant. 

Pour la participation, il suffira de regarder les feuilles d'émargement et le sérieux : respect des horaires et des consignes de sécurité...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Cordelia a dit :

Le travail en équipe sera plus efficace pour le directeur car il pourra imposer ce qu'il souhaite et comme il aura un pouvoir sur l'évaluation des enseignants, beaucoup de PE réagiront comme face à un IEN.

La relation de hiérarchie mettra de la distance entre le directeur et l'équipe de PE, ce ne sera plus un collègue, c'est bien pour ça que ça commence par les directeurs entièrement déchargés.

Quand on voit à quel point le copinage est développé dans beaucoup d'écoles et les tensions que cela engendre entre ceux qui s'entendent bien et ceux qui sont un peu plus à l'écart ou qui ne rentrent pas dans le moule, l'évaluation objective faite par le directeur me semble bien difficile.

Que penser de tout ça quand on voit certains messages ici dans lesquels un directeur s'étonne qu'un collègue en arrêt ne remplisse pas les LSU par exemple...

Si le directeur considère qu'un PE doit se donner corps et âme pour l'école, que se passera-t-il pour un collègue qui refuse de faire une classe découverte ou des sorties à la journée ? 

Comment poser les limites alors que déjà sans relation hiérarchique c'est parfois déjà compliqué ?

Le directeur n'est jamais vraiment un collègue comme le travail en équipe est une chimère. Dès que les emmerdes arrivent, tout le monde se rappelle que le responsable est le Directeur. Un bon supérieur (et ça existe) sait justement ne pas imposer et prendre ses responsabilités au besoin.

La limite se pose par la hiérarchie et les obligations claires. Tant que le volontariat sera la base pour les sorties, il n'y aura rien à craindre.

Je pense qu'à un moment, il va falloir sortir de la mentalité du bon élève qui a peur de son ombre pour entrer dans celle d'un adulte professionnel qui demande aussi des comptes sur ses droits. Je refuse les classes découvertes depuis que je suis PE. Je suis très très loin d'être dans le moule et j'ai été directeur. Aujourd'hui, je ne le suis plus et on ne m'emmerde pas.

Je n'ai jamais eu peur d'un IEN. Il n'a que le pouvoir qu'on lui donne comme n'importe quel supérieur. Je reprends ce que je disais au début de mon post, un bon supérieur sait y faire pour avoir ce qu'il veut. Ce qui rejoint le post de @bab33.

• J'adhère 2