prof désécol Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 Il y a 4 heures, bab33 a dit : Quelle belle preuve de courage, de transparence, d'écoute des professeurs, de respect des professeurs que de passer cette loi le 2 juillet. Ce n'est même pas une loi, en plus : Citation JM Blanquer prend l'initiative d'appliquer la proposition de loi par voie réglementaire sans attendre un avis des parlementaires qui ne lui serait peut-être pas favorable. Il force ainsi la main à sa propre majorité.
bab33 Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 A la limite si t'as fini ton PPCR peu importe le reste. Mais pour ceux qui ont encore des inspections .... Quant aux sorties scolaires, on ne va pas refaire le débat mais tout ce qui relève d'heures non payées donc du bénévolat est terminé pour moi. Seule une conséquente et justifiée hausse de salaire pourra me faire revoir ma position à ce sujet.
Adan Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 La dérive. Rassembler les écoles en grosses structures ou les directeurs iraient tel jour ou selon les besoins. Cela ne vous rappelle rien ? On arrive au projet sous Fillon de façon que lise mais on y arrive. Puis les directeurs se leurrent en pensant qu ils seront choisis. Il y aura une sélection et pourquoi pas une personne extérieure. Ils se sont sciés la branche sur laquelle ils étaient assis comme beaucoup. Ils vont le payer cher leur statut.
Goëllette Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 Vous avez le texte exact qui a été voté ? Parce que les interprétations, et notamment celles du café péda, dont on se rappelle du rôle pour étouffer la parole des enseignants de terrain et nous faire avaler des boas pendant les années Hollande, ..., je me méfie !
André Jorge Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 Il y a 5 heures, Cordelia a dit : Mettre "à consolider" pour l'item "coopérer avec les parents d'élèves" parce qu'un PE ne veut pas venir trois samedis le matin pendant 3 heures pour la remise des livrets sera possible pour un directeur zélé. Mettre "à consolider" pour l'item "coopérer au sein d'une équipe" parce qu'un PE ne veut pas participer au projet de rencontre USEP auquel participe toute l'école, car ça demande des sorties à la journée pour lesquelles il faut partir à 8h00 et revenir à 17h30, sera possible pour un directeur qui considère que le bénévolat est un dû. Le bénévolat n'est pas un dû, demander de venir le samedi matin pour remettre les livrets aux parents n'est pas acceptable, et participer à l'USEP en hors temps scolaire pour moi c'est hors de question... Tout ça me paraît une évidence. Je ne vois pas comment cela pourrait faire partie des critères d'évaluation... Je pense qu'il y aura une grille avec des items précis.
prof désécol Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 (modifié) Il y a 4 heures, André Jorge a dit : Je ne vois pas comment cela pourrait faire partie des critères d'évaluation... Je pense qu'il y aura une grille avec des items précis. Cela n'en fera probablement pas officiellement partie, les critères resteront flous. Il y a ceux qui voudront bien le faire, et il y aura les autres. Et la petite croix, chez lesquels risque-t-elle d'être le plus favorablement placée ? Il y a 4 heures, André Jorge a dit : demander de venir le samedi matin pour remettre les livrets aux parents n'est pas acceptable Effectivement, mais c'est le principe même de cette remise qui est discutable : il demande une extension du temps de présence considérable sur une même semaine. Modifié 3 juillet 2021 par prof désécol 1
Hildebert Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 il y a 48 minutes, Cordelia a dit : Dans un certain nombre d'écoles, le bénévolat est un dû. Il y a la pression venant des parents mais aussi des collègues ou même de la mairie en cas de voyage scolaire organisé depuis des années par exemple. Réussir à dire non est alors difficile, on t'oppose l'argument culpabilisant habituel du "c'est important pour les élèves", si tu ne le fais pas, tu passes donc pour l'enseignant fainéant qui ne veut pas s'investir. Ce n'est difficile que parce que tu le décides. Non, c'est simple, rapide et direct. Si tu en es encore à faire en fonction de l'avis des autres, il faut peut être te poser des questions.
Delavegue Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 il y a 12 minutes, Hildebert a dit : Ce n'est difficile que parce que tu le décides. Non, c'est simple, rapide et direct. Si tu en es encore à faire en fonction de l'avis des autres, il faut peut être te poser des questions. Être mal vu dans son environnement de travail, ce n'est jamais agréable. Je comprends son commentaire. Comme toi, j'en ai rien à faire de ce que pensent les parents, j'ai ma conscience professionnelle pour moi. La majorité est assez intelligente pour voir si l'enseignant s'investit ou non, les moins dotés intellectuellement parlant continueront de japper peu importe ce qui se passe. Avec les collègues c'est plus délicat quand même. Indirectement, même si tu es dans les clous, ça jouera sur ton évaluation et donc possiblement sur ton évolution de carrière, donc ton salaire. 1
ronin Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 Quand tu es seul dans une équipe c'est difficile. Là, en plus, on t'enfoncera la tête sous l'eau. Au passage, la même chose est en train de se mettre en place au lycée. Le ministère veut que certains collègues soient chargés d'harmoniser les pratiques, de faire une partie des évaluations PPCR, etc. Donc même logique à l’œuvre. Pour information et parce que ça vaut son pesant de cacahouète, l'avis d'un syndicat d'inspecteurs d'académie, minoritaire, sur la lubbie de Blanquer : https://www.syndicat-ia.fr/wp-content/uploads/2021/07/Revue-SIA-41.pdf Lire la page 3. La description du ministre est...saisissante.
Hildebert Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 il y a 49 minutes, Delavegue a dit : Être mal vu dans son environnement de travail, ce n'est jamais agréable. Je comprends son commentaire. Comme toi, j'en ai rien à faire de ce que pensent les parents, j'ai ma conscience professionnelle pour moi. La majorité est assez intelligente pour voir si l'enseignant s'investit ou non, les moins dotés intellectuellement parlant continueront de japper peu importe ce qui se passe. Avec les collègues c'est plus délicat quand même. Indirectement, même si tu es dans les clous, ça jouera sur ton évaluation et donc possiblement sur ton évolution de carrière, donc ton salaire. C'est la réponse facile pour le être mal vu. C'est le désir de plaire qui t'empêche trop souvent de dire simplement non. J'ai ri pour les moins dotés intellectuellement parce que c'est justement l'inverse que j'ai vécu. Les collègues, c'est la même chose. Je ne vais pas faire quelque chose qui empiète sur ma vie perso parce qu'on cherche à me culpabiliser. Faut arrêter de croire que parce que tu es dévoué ton salaire va évoluer. C'est beaucoup trop aléatoire et souvent faux. La pression, c'est aussi l'argument qui justifie tout. Tu envoies chier une fois et très souvent, plus personne ne vient te chercher. Pour moi, c'est beaucoup trop réducteur de dire que ça vient des autres, quand tu acceptes "le bénévolat", tu es aussi responsable que les autres.
Adan Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 Hildebert. Maintenant le directeur pourra te juger. Ceux qui auront le courage et l’énergie contesteront les évaluations ( ce qui calmera le plus zélé quand il se retrouvera au tribunal administratif voir plus). Peut être il y aura une période d adaptation. Certaines écoles seront évitées et d’autres plébiscitées ( comme pour le collège ). On aura rien gagné si ce n est du stress des batailles juridiques ou chacun notera tout en fonction de ses missions. Perso je retournerai dans une école ou la directrice est une amie ... voyez comment cela va être vite dévoyé cette affaire. 1 1
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