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Posté(e)
Il y a 5 heures, montagny a dit :

Quand j'étais directeur totalement déchargé, pour les PPCR et avant les inspections, l'IEN avait un entretien avec moi au sujet du PE visité. Il y a plus longtemps, étant directeur 1/4 déchargé, les différents IEN me posaient toujours des questions sur les PE visités.

Bravo !

Posté(e)
Il y a 1 heure, bdisse a dit :

Bravo !

D'un autre côté, comment un IEN peut savoir si un PE arrive à l'heure, fait ses services, respecte les conseils et des décisions qui y sont prises....

On dirait que certains vivent sur la planète je fais ce que je veux car je suis PE et je sais ce que j'ai à faire.

Quelque soit ton métier et encore plus au niveau d'un service public, tu es payé pour assurer un service avec ses contraintes et ses avantages. dans tout système au bout d'un moment quelqu'un vient regarder ce que tu fais et si tu le fais bien. Et cela passe par des intermédiaires à travers des grilles d'évaluation qui sont connues de tous.

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Posté(e)

Mon dieu, ils doivent avoir été soulagés de te voir partir, tes collègues. Mais bon, ça va avec le personnage que tu t'es créé sur ce forum. J'espère seulement que c'est un fake et que, dans la vrai vie, tu es moins..... Je ne sais pas comment dire parce que sinon, les modérateurs vont encore intervenir.

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Posté(e)
Il y a 12 heures, montagny a dit :

D'un autre côté, comment un IEN peut savoir si un PE arrive à l'heure, fait ses services, respecte les conseils et des décisions qui y sont prises....

On dirait que certains vivent sur la planète je fais ce que je veux car je suis PE et je sais ce que j'ai à faire.

Quelque soit ton métier et encore plus au niveau d'un service public, tu es payé pour assurer un service avec ses contraintes et ses avantages. dans tout système au bout d'un moment quelqu'un vient regarder ce que tu fais et si tu le fais bien. Et cela passe par des intermédiaires à travers des grilles d'évaluation qui sont connues de tous.

Et si tu le fais bien...Tu as une chance sur 3 pour être boosté, ... De quoi décourager les meilleurs. Surtout si dans cette promo tu as pléthore de directeurs, CP, cafipemf... 

Posté(e)
Le 03/07/2021 à 20:36, André Jorge a dit :

Faire un petit dessin sur sa feuille, non, parce que ça détend... Par contre, faire ses préparations de classe, corriger ses cahiers pendant le conseil d'école et devant les parents, je ne suis pas d'accord.

Participation et sérieux...

Difficile de m'exprimer, des collègues de mon école suivent ce que j'écris sur le forum...

Je te donne des exemples d'absence de manque de sérieux ou de refus de participation que j'ai pu constater dans d'autres écoles que la mienne 

- Une enseignante qui vient à une concertation, ne s'intéresse pas à ce dont on parle (les évaluations nationales), et bavarde tranquillement avec une autre enseignante qui du coup n'arrive plus à suivre. Quand je lui demande de "revenir parmi nous", elle me fixe avec insolence et continue à bavarder.

- Une enseignante qui pendant toutes les concertations s'affale sur la table et ne dit pas un mot.

- Des enseignants qui font dormir les enfants tout l'après-midi et les réveillent pour passer aux toilettes et les rendre aux parents. Toute une école maternelle comme ça...

- Une enseignante qui pendant un conseil d'école va s'allonger sur les lits des enfants et nous regarde en souriant.

- Une enseignante qui va surfer sur Tinder pendant la classe, montre ses contacts et raconte ses histoires d'amour à l'ASEM (qui est venue m'en parler ensuite).

- Un enseignant qui ne prépare jamais rien : pendant un an, à l'accueil, les enfants utilisent les mêmes jeux, dessinent sur des feuilles blanches,... le reste de la journée n'étant pas mieux.

- Un enseignant qui utilise la photocopieuse pour la première fois... le jour de son inspection.

- Un enseignant qui est en retard tous les jours.

- Des enseignantes qui utilisent les 30 minutes d'APC pour installer le matériel de sport pendant que les élèves sont assis par terre, dos au mur, ou encore qui envoient les élèves jouer et bavardent au lieu de s'occuper d'eux.

Mais je ne suis pas en France métropolitaine.... J'ai cru comprendre que vous n'aviez pas ce genre de soucis.

OK, merci pour cette réponse longue et détaillée. Tu décris des comportements difficilement défendables, mais auxquels j'ai pour ma part été rarement confronté ( à part peut-être dormir en conseil d'école au moment où l'élu local s'écoute parler ) ... Le climat de la Réunion y serait-il pour qqch ? Ou une quelconque maladie tropicale ??

Cela dit je vois difficilement un directeur / une directrice affirmer à un IEN que l'enseignant vient d'utiliser la photocopieuse pour la première fois de l'année ou qu'il / elle passe ses réunions sur Tinder ... Comment être certain que la part est faite entre semi-fantasme et réalité objective ?? La plupart du temps, mes collègues qui faisaient office de directeur - trice étaient des gens raisonnables, que j'aurais eu du mal à imaginer " démolir " un PE à tort ... Mais deux ans de suite, j'ai eu le droit à Mme Mussolini .. Aucun feeling avec les mômes, capable d'une très grande violence physique contre certains ( !! ) et qui détestait tous les PE un peu originaux ( dont je faisais partie ) ... Pas envie d'être préalablement décrit à un IEN par ce genre de personne ! D'autant qu'il y a aussi les lubies des uns et des autres, les dogmes ... Ce n'est pas parce que tu fais du bruit avec tes élèves lors d'un moment de lecture théâtralisée que tu ne "tiens pas ta classe", mais pour certains, si ... Et ce n'est qu'un exemple.

Bon, tu vas me répondre que l'on peut aussi avoir l'effet inverse : un dirlo bienveillant qui dresse de toi un portrait flatteur à un(e) IEN particulièrement gratiné(e) ...

Bref, pour l'évaluation, tous les cas de figure ont leurs avantages / défauts ... Pour ma part, c'est juste que je n'ai pas envie d'avoir un supérieur hiérarchique dans les parages au quotidien ...

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Posté(e)

Et quels recours pour le PE qui s'estimeraient victimes de propos calomnieux sur leur déontologie ? Quelle protection ? Le pouvoir corrompt les plus purs et il faut s'en méfier comme d'une peste.

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Posté(e)

J'ai lu sur une publication syndicale que ça ne devrait concerner que les directeurs totalement déchargés.

Quid de l'évaluation des PE enseignant dans des écoles plus petites ?

Et le dirlo, qui l'évaluera ? Sur quelles bases ?

Le dirlo d'une des écoles de ma REP+ arrive rarement à l'école avant l'heure, repart souvent avant, matin comme après-midi. Ca va lui être compliqué d'évaluer la ponctualité de ses collègues ...

Posté(e)
Il y a 13 heures, montagny a dit :

D'un autre côté, comment un IEN peut savoir si un PE arrive à l'heure, fait ses services, respecte les conseils et des décisions qui y sont prises....

On dirait que certains vivent sur la planète je fais ce que je veux car je suis PE et je sais ce que j'ai à faire.

Quelque soit ton métier et encore plus au niveau d'un service public, tu es payé pour assurer un service avec ses contraintes et ses avantages. dans tout système au bout d'un moment quelqu'un vient regarder ce que tu fais et si tu le fais bien. Et cela passe par des intermédiaires à travers des grilles d'évaluation qui sont connues de tous.

Cela a peut-être changé, mais de l'aveu de notre ex-IEN , certaines des cases étaient impossibles à renseigner ... L'implication des enseignants par exemple, je ne sais plus comment c'était formulé ...

( Sa remarque remonte à 3 - 4 ans, il était question d'une grille avec 4 item principaux ... Depuis, je n'ai pas regardé ...  )

Sinon, je vois en effet difficilement comment remettre en cause que l'on contrôle les PE de temps à autre, simplement, quand tu es confronté à un IEN qui t'interroge pendant tout l'entretien sur le projet d'école ( qu'il a au préalable fait réécrire deux fois à l'équipe ... )au lieu d'observer le climat de la classe, le rapport que tu as avec les élèves etc, hé bien ça pose question ...

Posté(e)
il y a 46 minutes, FredZZZ a dit :

quand tu es confronté à un IEN qui t'interroge pendant tout l'entretien sur le projet d'école ( qu'il a au préalable fait réécrire deux fois à l'équipe ... )au lieu d'observer le climat de la classe, le rapport que tu as avec les élèves etc, hé bien ça pose question ...

+1

C'est un autre problème....

PS : ayant eu les 2 concours, j'ai préféré Perdir car tu es proche de là où ça se passe ; je connais les élèves, les profs, les personnels et en équipe on peut agir bien plus rapidement et efficacement qu'un IEN qui est loin de tout.

 

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Posté(e)
Il y a 10 heures, bdisse a dit :

Mon dieu, ils doivent avoir été soulagés de te voir partir, tes collègues. Mais bon, ça va avec le personnage que tu t'es créé sur ce forum. J'espère seulement que c'est un fake et que, dans la vrai vie, tu es moins..... Je ne sais pas comment dire parce que sinon, les modérateurs vont encore intervenir.

Ne t'inquiète pas, encore cette semaine j'étais invité par mes anciens collègues pour le reps de fin d'année....

Ce n'est pas parce que tu es exigeant vis à vis de la posture professionnelle que tu n'es pas apprécié ; surtout si tu es exigeant avec toi-même.

Posté(e)

Bravo pour perdit montagny. Tu peux faire un retour de ton expérience ? Merci. 

Posté(e)

Je pensais que ce forum s'appelait Enseignant Du Primaire. Je suggère que Montagny fasse un sujet à lui, comme ça il pourra expliquer à qui veut le lire comment il a quitté la carrière d'enseignant pour devenir chef grâce à l'exigence dont il fait preuve avec lui-même et à sa stratosphérique modestie.

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