montagny Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Il y a 1 heure, papillon2704 a dit : Je pensais que ce forum s'appelait Enseignant Du Primaire. Je suggère que Montagny fasse un sujet à lui, comme ça il pourra expliquer à qui veut le lire comment il a quitté la carrière d'enseignant pour devenir chef grâce à l'exigence dont il fait preuve avec lui-même et à sa stratosphérique modestie. On suggère que mes collègues étaient ravis de mon départ et je réponds que non ; est-ce une absence de modestie. Est-ce qu'être exigeant avec soi-même est une tare? C'est triste de toujours entendre des sarcasmes quand un collègue passe un concours ou évolue dans son métier. A chaque fois j'y ai eu droit : cafipemf, directeur ("Ah tu passes de l'autre côté?"), concours (Ah t'en as marre des élèves?) Et après les mêmes qui disent "je ne me vois pas dans 20 ans avec des élèves". Bref, chacun voit son avenir comme il le souhaite et prend les chemins qui lui conviennent. Il y a 100 métiers au sein de l'éducation nationale, à chacun de trouver sa voie. 2
nonau Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Il y a 4 heures, papillon2704 a dit : Et quels recours pour le PE qui s'estimeraient victimes de propos calomnieux sur leur déontologie ? Quelle protection ? Le pouvoir corrompt les plus purs et il faut s'en méfier comme d'une peste. C'est pour cela que les directeurs PE vont vite sauter pour laisser place à de vrais managers issus de vrais filières qui seront mettre en place le new public management dans nos écoles... Quand on voit l'évolution du comportement des parents et des gamins, l'inclusion maltraitante pour l'enseignant et les enfants, la disparition de tout l'enseignement spécialisé et d'aide... Les perspectives d'avenir sont plus que joyeuses. Tout ce dont je parlais il y a quelques années, se met en place sous nos yeux. Mais cest tellement plus important de parler du crop top. 1
Adan Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Je trouve Montagny enfin cohérent. Il est devenu un chef d établissement. Il a été au bout de ses idées. Je ne comprends pas les remarques Et bravo à lui. Ce qui pousse les gens gens à changer cela les regarde. Beaucoup deviennent chef d établissement pour des mauvaises raisons. Il a toujours voulu diriger une équipe et il s’est donné les moyens pour. J aurais juste savoir comment cela se passe. Cela répond il a ses représentations ? J ai été souvent en désaccord avec lui mais je suis contente pour lui. Puis il a le droit de rester avec les enseignants je trouve que c’est sain. Perso je suis en train de me reconvertir pour diverses raisons mais je resterai enseignante toujours je m’enrichis de nouvelles compétences. J ai des amis chef d’établissement. Bon cela ne rajoute rien au débat sur ce qui nous attend
montagny Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Entre une école de 15 classes et 320 élèves et un collège de 700 élèves, il y a un gouffre en terme de moyens. Certes je fais des heures (entre 10 et 12h par jour), les vacances sont réduites mais je ne fais que mon boulot ; en effet, il y a du personnel dédié qui font leur boulot (agent d'accueil, secrétaire, agent technique...) et aussi il y a une équipe de direction avec des réunions régulières et du travail en équipe. Aucun regret d'être passé Perdir. Le travail pédagogique n'est pas le même en primaire et dans le secondaire mais c'est comme partout il y a des gens avec qui bosser est un plaisir et d'autres qu'il faut stimuler... Le rapport hiérarchique n'est pas du tout un problème et cela évite des palabres infinies que j'ai connues dans le primaire. Les profs attendent de toi que tu les accompagnes et aussi que tu prennes des décisions. Pour en revenir au sujet, ceux qui pensent que diriger une grosse école ou un petit collège c'est la même chose, se fourvoient complètement. La dimension "établissement" avec tout ce que cela engendre en terme législatif, comptable, RH...est complètement différente de celle d'une école. Il est clair que tous les directeurs n'auront pas un statut et que ceux qui l'auront devront choisir clairement entre rester en classe et avoir un statut. Le beurre et l'argent du beurre ne sera pas possible d'un point de vue RH et surtout comptable. 1 1
ronin Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Oui mais justement. Certains veulent les avantages sans les inconvénients.
Adan Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 il y a une heure, ronin a dit : Oui mais justement. Certains veulent les avantages sans les inconvénients. Ils vont tomber de haut. Si il y a statut cela doit passer par un concours’ ou du moins une formation pour pouvoir embrasser cette nouvelles posture. A l’usage, on verra bien.
ronin Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 C'est à dire que c'est pas très cohérent de réclamer les avantages de perdir tout en gardant les avantages des PE. Mais certains en rêvent. 2
ronin Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Deux CR : https://snalc.fr/uploads/documents/national/AGENDASOCIAL2_SNALC_GT_direc_20210702.pdf https://www.cgteduc.fr/images/actus_tracts_communiques_declarations/2021/com_direction_ecole_juil2021.pdf
jeanounette Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Le 04/07/2021 à 18:42, montagny a dit : D'un autre côté, comment un IEN peut savoir si un PE arrive à l'heure, fait ses services, respecte les conseils et des décisions qui y sont prises.... On dirait que certains vivent sur la planète je fais ce que je veux car je suis PE et je sais ce que j'ai à faire. Quelque soit ton métier et encore plus au niveau d'un service public, tu es payé pour assurer un service avec ses contraintes et ses avantages. dans tout système au bout d'un moment quelqu'un vient regarder ce que tu fais et si tu le fais bien. Et cela passe par des intermédiaires à travers des grilles d'évaluation qui sont connues de tous. on se demande bien comment le monde tournait avant ces grilles d'évaluation et les velléités de droit de regard sur leurs collègues des directeurs/trices ??? Ah ... on me dit dans l'oreillette que ça fonctionnait depuis très longtemps sans tout ça et même que ça marchait super bien sans les heures de blabla à rédiger pour les projets d'école. Mince alors ! 2
montagny Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 il y a 7 minutes, jeanounette a dit : on se demande bien comment le monde tournait avant ces grilles d'évaluation et les velléités de droit de regard sur leurs collègues des directeurs/trices ??? Ah ... on me dit dans l'oreillette que ça fonctionnait depuis très longtemps sans tout ça et même que ça marchait super bien sans les heures de blabla à rédiger pour les projets d'école. Mince alors ! cela fonctionnait selon le paradigme de certains ce qui n'est pas forcément la panacée pour tous.... 1
bab33 Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Il y a 12 heures, Goëllette a dit : J'ai lu sur une publication syndicale que ça ne devrait concerner que les directeurs totalement déchargés. Quid de l'évaluati ma réflexion on des PE enseignant dans des écoles plus petites ? Et le dirlo, qui l'évaluera ? Sur quelles bases ? Le dirlo d'une des écoles de ma REP+ arrive rarement à l'école avant l'heure, repart souvent avant, matin comme après-midi. Ca va lui être compliqué d'évaluer la ponctualité de ses collègues ... D'où ma réflexion on ne peut être juge et partie. Il faut des Perdir s'ils veulent de la neutralité.
montagny Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 il y a une heure, bab33 a dit : D'où ma réflexion on ne peut être juge et partie. Il faut des Perdir s'ils veulent de la neutralité. il n'y aura jamais un perdir par école ; un perdir pour une quinzaine ou vingtaine de classe oui quitte à regrouper les directions avec des PE coordinateurs sur place avec une prime. La mode est au "middle management" avec mise en valeur des PE impliqués. Comme les coordo de matière dans le secondaire qui touchent des IMP en fonction des missions accomplies.
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