Frédo45 Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 Le 05/07/2021 à 10:53, montagny a dit : C'est triste de toujours entendre des sarcasmes quand un collègue passe un concours ou évolue dans son métier. A chaque fois j'y ai eu droit : cafipemf, directeur ("Ah tu passes de l'autre côté?"), concours (Ah t'en as marre des élèves?) En fait, on ne te reproche pas de passer des concours, on te reproche d'avoir fui la classe et de continuer à expliquer comment nous, qui y sommes restés parce que nous aimons ça, devons agir et se plier aux injonctions de types comme toi. 1 2
Frédo45 Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 Le 05/07/2021 à 12:10, nonau a dit : C'est pour cela que les directeurs PE vont vite sauter pour laisser place à de vrais managers issus de vrais filières qui seront mettre en place le new public management dans nos écoles... Quand on voit l'évolution du comportement des parents et des gamins, l'inclusion maltraitante pour l'enseignant et les enfants, la disparition de tout l'enseignement spécialisé et d'aide... Les perspectives d'avenir sont plus que joyeuses. Tout ce dont je parlais il y a quelques années, se met en place sous nos yeux. Mais cest tellement plus important de parler du crop top. Oui. Et tu remarques que beaucoup nous disaient qu'on noircissait le tableau.
Frédo45 Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 Le 05/07/2021 à 13:13, montagny a dit : Entre une école de 15 classes et 320 élèves et un collège de 700 élèves, il y a un gouffre en terme de moyens. Certes je fais des heures (entre 10 et 12h par jour), les vacances sont réduites mais je ne fais que mon boulot ; en effet, il y a du personnel dédié qui font leur boulot (agent d'accueil, secrétaire, agent technique...) et aussi il y a une équipe de direction avec des réunions régulières et du travail en équipe. Aucun regret d'être passé Perdir. Le travail pédagogique n'est pas le même en primaire et dans le secondaire mais c'est comme partout il y a des gens avec qui bosser est un plaisir et d'autres qu'il faut stimuler... Le rapport hiérarchique n'est pas du tout un problème et cela évite des palabres infinies que j'ai connues dans le primaire. Les profs attendent de toi que tu les accompagnes et aussi que tu prennes des décisions. Pour en revenir au sujet, ceux qui pensent que diriger une grosse école ou un petit collège c'est la même chose, se fourvoient complètement. La dimension "établissement" avec tout ce que cela engendre en terme législatif, comptable, RH...est complètement différente de celle d'une école. Il est clair que tous les directeurs n'auront pas un statut et que ceux qui l'auront devront choisir clairement entre rester en classe et avoir un statut. Le beurre et l'argent du beurre ne sera pas possible d'un point de vue RH et surtout comptable. En fait, non, moi, j'attends de mon directeur qu'il fasse le travail administratif en premier lieu et qu'il soutienne les collègues en difficultés. Le reste, je m'en tape. Ce sont des missions que les directeurs ont acceptées par peur de déplaire à la hiérarchie. En quoi, par exemple, un directeur est-il plus à même d'animer pédagogiquement l'école ? Quelle formation a-t-il reçue pour cela ? Rien. Ne me parlez pas de la formation des directeurs. Certains n'y ont pas accès. Personnellement, je suis pour la limitation à 12 du nombre de classes dans les écoles afin de ne pas en faire des usines et afin aussi que les directeurs continuent d'avoir un pied dans la classe. En somme, qu'ils demeurent un enseignant parmi les enseignants. J'ajoute que je suis pour un fonctionnement collégiale de la direction et un renforcement du conseil des maîtres au détriment du seul directeur. 1 1
Frédo45 Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 Le 05/07/2021 à 21:57, montagny a dit : il n'y aura jamais un perdir par école ; un perdir pour une quinzaine ou vingtaine de classe oui quitte à regrouper les directions avec des PE coordinateurs sur place avec une prime. La mode est au "middle management" avec mise en valeur des PE impliqués. Comme les coordo de matière dans le secondaire qui touchent des IMP en fonction des missions accomplies. Donc des IEN pour les petites écoles et des principaux pour les grandes. Géniale l'évolution !!!
Goëllette Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 il y a 21 minutes, Frédo45 a dit : T'as oublié de dire que cela s'accompagnait d'un statut fonctionnel. En gros, ces directeurs ne seront plus titulaires de leur poste et pourront être éjectés au moindre problème... Tu es sûr de ça ? il y a 19 minutes, Frédo45 a dit : Oui, ceux qui donnent des leçons sur comment doit s'organiser la classe ou l'école sont souvent ceux qui fuient les deux. Il n'y a pas que les directeurs totalement déchargés ...
montagny Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 Il y a 2 heures, Frédo45 a dit : T'as oublié de dire que cela s'accompagnait d'un statut fonctionnel. En gros, ces directeurs ne seront plus titulaires de leur poste et pourront être éjectés au moindre problème... Comme actuellement, la direction est une fonction à la discrétion du Dasen. Il la donne et la reprend à sa guise.
montagny Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 Il y a 1 heure, Frédo45 a dit : je suis pour un fonctionnement collégiale de la direction et un renforcement du conseil des maîtres au détriment du seul directeur. il faut un nom un responsable donc la collégialité n'a aucune existence juridique légale. C'est pour cela que tous les textes ont "après avis du conseil d's maîtres le directeur répartit, fait le tableau de services...etc"
montagny Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 Il y a 2 heures, Frédo45 a dit : Comment un IEN peut-il savoir qu'un directeur arrive à l'heure, fait ses services, respecte les décisions qui sont prises ? avec les évaluations d'école cela va être vite réglé. Tous les membres de la communauté éducative sont auditionnées.
montagny Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 Il y a 2 heures, Frédo45 a dit : Oui, ceux qui donnent des leçons sur comment doit s'organiser la classe ou l'école sont souvent ceux qui fuient les deux. penses-tu sérieusement qu'il faut être dans la classe pour savoir ce qui s'y passe ? Un médecin dirige des infirmières et des aides soignants et il est indispensable qu'il pousse les brancards? un ingénieur doit forcément faire des soudures avec les ouvriers pour savoir comment gérer une ligne de production? Ton argumentaire est léger sauf à considérer que seul l'enseignant dans sa classe sait quoi faire pour les apprentissages des élèves... Sauf que le principal défaut de l'éducation en France est qu'elle est considérée comme un acte individuel alors que c'est un métier d'équipe.
bigshaqdady Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 il y a une heure, montagny a dit : penses-tu sérieusement qu'il faut être dans la classe pour savoir ce qui s'y passe ? Un médecin dirige des infirmières et des aides soignants et il est indispensable qu'il pousse les brancards? un ingénieur doit forcément faire des soudures avec les ouvriers pour savoir comment gérer une ligne de production? Ton argumentaire est léger sauf à considérer que seul l'enseignant dans sa classe sait quoi faire pour les apprentissages des élèves... Sauf que le principal défaut de l'éducation en France est qu'elle est considérée comme un acte individuel alors que c'est un métier d'équipe. J'ai été ingénieur et je ne donnais pas de conseils à mes techniciens. Ils connaissaient bien mieux leur travail que moi et avaient un savoir-faire et continuaient à se former. J'ai eu des soucis il y a 3 ans en ULIS Collège (Alors que je suis BD sans spécialité mais ça c'est un autre problème...). Heureusement que l'IEN ASH connaissait la réputation du CDE et m'a bien épaulé. C'est là que je me suis dit j'ai bien fait de refuser le CAPES de Maths que j'ai passé il y a 15 ans avant de devenir ingénieur puis de finir PE après 10 ans dans le privé. Dans le privé je n'ai jamais eu de problèmes avec ma hiérarchie. J'étais pourtant dans une grande boite mais c'était très clair et TOUT passait par l'ECRIT. Il y a une ambiguïté dans la partie en gras. Le CDE est supérieur hiérarchique mais a-t-il les compétences dans tous les domaines didactiques des différents domaines d'enseignement pour pouvoir juger voir conseiller un enseignant dans sa pratique? C'est le rôle de l'IPR. non?
montagny Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 Il y a 3 heures, bigshaqdady a dit : l y a une ambiguïté dans la partie en gras. Le CDE est supérieur hiérarchique mais a-t-il les compétences dans tous les domaines didactiques des différents domaines d'enseignement pour pouvoir juger voir conseiller un enseignant dans sa pratique? C'est le rôle de l'IPR. non? le CDE est là pour aider les initiatives des enseignants, permettre des évolutions, accompagner mais en aucun cas pour donner des conseils car en effet l'IPR est là pour cela. Les seuls conseils sont plutôt d'ordre pédagogique dans le sens global du terme (positionnement, langage, attitude, ...) ; les enseignants du secondaire sont dans la majorité plus des didacticiens que des pédagogues (contrairement au primaire)
montagny Posté(e) 15 juillet 2021 Posté(e) 15 juillet 2021 Il y a 3 heures, bigshaqdady a dit : J'étais pourtant dans une grande boite mais c'était très clair et TOUT passait par l'ECRIT. dans mon établissement tout passe par l'écrit. Quand tu as plus de 60 profs c'est indispensable.
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