Frédo45 Posté(e) 16 juillet 2021 Posté(e) 16 juillet 2021 Il y a 21 heures, montagny a dit : Comme actuellement, la direction est une fonction à la discrétion du Dasen. Il la donne et la reprend à sa guise. Sauf que là, tu es éjecté.
Frédo45 Posté(e) 16 juillet 2021 Posté(e) 16 juillet 2021 Il y a 21 heures, montagny a dit : il faut un nom un responsable donc la collégialité n'a aucune existence juridique légale. C'est pour cela que tous les textes ont "après avis du conseil d's maîtres le directeur répartit, fait le tableau de services...etc" Elle n'a aucun existence légale. C'est pourquoi je me bats pour qu'elle en est une. Et tu vois, justement, le texte que tu cites, je suis pour son amendement. Que ce ne soit plus, le directeur décide après avis du conseil des maître mais plutôt le conseil des maîtres décide et le directeur tranche en cas de litige. Rien que ça, ça change tout.
Frédo45 Posté(e) 16 juillet 2021 Posté(e) 16 juillet 2021 Il y a 21 heures, montagny a dit : avec les évaluations d'école cela va être vite réglé. Tous les membres de la communauté éducative sont auditionnées. Tu parles d'un progrès. Les évaluations d'école sont encore plus mal vécues que les inspections individuelles.
Frédo45 Posté(e) 16 juillet 2021 Posté(e) 16 juillet 2021 Il y a 21 heures, montagny a dit : penses-tu sérieusement qu'il faut être dans la classe pour savoir ce qui s'y passe ? Un médecin dirige des infirmières et des aides soignants et il est indispensable qu'il pousse les brancards? un ingénieur doit forcément faire des soudures avec les ouvriers pour savoir comment gérer une ligne de production? Ton argumentaire est léger sauf à considérer que seul l'enseignant dans sa classe sait quoi faire pour les apprentissages des élèves... Sauf que le principal défaut de l'éducation en France est qu'elle est considérée comme un acte individuel alors que c'est un métier d'équipe. Je pense que le métier d'enseignant est un métier dont on se déconnecte très rapidement en effet. Et les exemples que tu me donnes vont exactement dans mon sens. Combien d'infirmières se plaignent de ces médecins qui croient leur apprendre leur métier ? Combien d'ouvriers se plaignent des petits techniciens incapables de faire une soudure qui viennent leur expliquer comment le faire ? Là aussi, tu démontres ta méconnaissance générale du monde du travail. La seule autorité qui vaille, c'est celle qui s'appuie sur la compétence. A quel moment, la compétence supérieure des directeurs est-elle démontrée ? Et ce n'est pas une personne qui a fui la classe qui va m'expliquer comment la gérer. Ca c'est une évidence. J'accepte les conseils de mes collègues enseignants plus volontiers. 1 4
Frédo45 Posté(e) 16 juillet 2021 Posté(e) 16 juillet 2021 Il y a 16 heures, montagny a dit : dans mon établissement tout passe par l'écrit. Quand tu as plus de 60 profs c'est indispensable. Le rêve là aussi ! Les rapports humains, à la poubelle. Le mail résoudra tout. Vous avez dit inhumain ?
nonau Posté(e) 17 juillet 2021 Posté(e) 17 juillet 2021 Ces dirigeants politiques ultra libéraux, qui ne sont au pouvoir uniquement pour assouvir des intérêts privés, ont une haine viscérale de tout ce qui représente le patrimoine de ceux qui n'ont rien. Une haine viscérale d'Ambroise Croizat créateur de la sécurité sociale et tous ceux qui ont participé à rendre notre pays celui des libertés, de l'égalité et de la fraternité. Comme leur entreprise de destruction massive commence à se voir, dans les hôpitaux ou les écoles, il faut des vrais chefs, des vrais managers, qui endossent les responsabilités en principe dévolues à l'Etat, pour fliquer, mettre la pression, écraser toute vermine qui aurait l'insolente indécence de faire des "vagues". Il faut désormais des agents (futurs contractuels) qui subissent les destructions de leur outil de travail sans broncher et sans faire de vague. Des agents avec l'amour de leur mission rendue impossible. Le plus important, dans ce contexte de destruction, faire croire que tout va pour le mieux, que la bienveillance est de mise. Une stratégie machiavélique. Parce que souvenez vous: "tous les enfants doivent réussir"! 1 2
montagny Posté(e) 18 juillet 2021 Posté(e) 18 juillet 2021 Le 16/07/2021 à 11:50, Frédo45 a dit : Sauf que là, tu es éjecté. Je ne vois pas la différence.
montagny Posté(e) 18 juillet 2021 Posté(e) 18 juillet 2021 Le 16/07/2021 à 11:59, Frédo45 a dit : Le rêve là aussi ! Les rapports humains, à la poubelle. Le mail résoudra tout. Vous avez dit inhumain ? L'écrit n'empêche pas les relations humaines.
Hildebert Posté(e) 19 juillet 2021 Posté(e) 19 juillet 2021 Le 16/07/2021 à 11:59, Frédo45 a dit : Le rêve là aussi ! Les rapports humains, à la poubelle. Le mail résoudra tout. Vous avez dit inhumain ? Les paroles s'envolent, l'écrit reste. J'ai toujours préféré l'écrit pour une raison toute simple : c'est toujours accessible alors que l'oral disparaît et se retrouve très vite déformé.
Hildebert Posté(e) 19 juillet 2021 Posté(e) 19 juillet 2021 Le 16/07/2021 à 11:53, Frédo45 a dit : Tu parles d'un progrès. Les évaluations d'école sont encore plus mal vécues que les inspections individuelles. Parce que c'est la culture d' l'infantilisation, du bon élève tout simplement sinon c'est un très bon outil pour avoir un regard extérieur. Suffit juste de s'en emparer plutôt que de s'en plaindre. 1
Frédo45 Posté(e) 19 juillet 2021 Posté(e) 19 juillet 2021 Le 15/07/2021 à 12:55, Goëllette a dit : Tu es sûr de ça ? Il n'y a pas que les directeurs totalement déchargés ... C'est étonnant car moi, j'en connais. Et dans mon département, il y en a plus d'un.
Frédo45 Posté(e) 19 juillet 2021 Posté(e) 19 juillet 2021 Il y a 22 heures, montagny a dit : Je ne vois pas la différence. C'est bien ça le problème. Un directeur est titulaire de son poste. Là, il ne le sera plus.
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