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Posté(e)
Il y a 22 heures, montagny a dit :

L'écrit n'empêche pas les relations humaines. 

On l'a vu avec le confinement. Par mail, quel bonheur ce fut de maintenir des relations humaines et chaleureuses !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Hildebert a dit :

Les paroles s'envolent, l'écrit reste.

J'ai toujours préféré l'écrit pour une raison toute simple : c'est toujours accessible alors que l'oral disparaît et se retrouve très vite déformé.

 

On devrait arrêter de se parler alors. Le monde serait bien meilleur.

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Posté(e)
Il y a 3 heures, Hildebert a dit :

Parce que c'est la culture d' l'infantilisation, du bon élève tout simplement sinon c'est un très bon outil pour avoir un regard extérieur. Suffit juste de s'en emparer plutôt que de s'en plaindre.

Parce que les évaluations d'école ainsi que le statut n'entrent pas dans une logique d'infantilisation ? En quoi n'y aura-t-il pas course à la bonne note ? Et que se passera-t-il si une école se voit moins bien évaluée à cause d'un des enseignants ?

Le discours qui consiste à dire qu'il faut s'emparer des réformes libérales, c'est celui de l'UNSA. On accompagne la destruction et on se vante d'avoir restaurer une fenêtre.

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Posté(e)
il y a 25 minutes, Frédo45 a dit :

On devrait arrêter de se parler alors. Le monde serait bien meilleur.

Permets moi de me gausser légèrement surtout quand tu parles du privé dans un autre post. L'écrit est juste la base dans une relation professionnelle parce qu'il engage et ça, c'est ce qui pose souci dans l'EN puisque personne ou presque ne veut s'engager franchement de peur des conséquences.

Rien n'empêche de se parler. Ce n'est pas antinomique de poser des choses à l'écrit et d'utiliser l'oral.

Posté(e)
il y a 26 minutes, Frédo45 a dit :

Parce que les évaluations d'école ainsi que le statut n'entrent pas dans une logique d'infantilisation ? En quoi n'y aura-t-il pas course à la bonne note ? Et que se passera-t-il si une école se voit moins bien évaluée à cause d'un des enseignants ?

Le discours qui consiste à dire qu'il faut s'emparer des réformes libérales, c'est celui de l'UNSA. On accompagne la destruction et on se vante d'avoir restaurer une fenêtre.

Non. Oui si les collègues le décident et il n'y a pas de note dans les évaluations. Pas grand chose parce qu'au final, elle doit servir à améliorer les choses. 

Etre contre par principe n'est pas beaucoup mieux. Désolé de ne pas vouloir être enfermé dans un camp comme tu souhaites le faire. Pour rappel, je ne suis pas syndiqué donc pas la peine d'essayer de me catégoriser.

Autant tes arguments sont intéressants, autant la forme me dérange. Toute cette violence verbale (relative certes) ajoutée à une rhétorique facile quand on n'est pas d'accord avec toi est contre productive à mon sens.

 

Posté(e)
il y a 46 minutes, Frédo45 a dit :

C'est étonnant car moi, j'en connais. Et dans mon département, il y en a plus d'un.

Je n'ai pas écrit qu'il n'y avait pas de directeurs totalement déchargés, donc hors de la classe, mais qu'il n'y avait pas que des directeurs totalement déchargés qui sont hors la classe et ont complètement perdu de vue la réalité de nos difficultés.

il y a 15 minutes, Hildebert a dit :

Permets moi de me gausser légèrement surtout quand tu parles du privé dans un autre post. L'écrit est juste la base dans une relation professionnelle parce qu'il engage et ça, c'est ce qui pose souci dans l'EN puisque personne ou presque ne veut s'engager franchement de peur des conséquences.

Rien n'empêche de se parler. Ce n'est pas antinomique de poser des choses à l'écrit et d'utiliser l'oral.

Ca, c'est certain qu'obtenir des écrit confirmant ce qui a été dit, et notamment de nos IEN, est bien compliqué !

Ca serait un beau combat syndical de faire en sorte que ça n'existe plus !

Posté(e)
Il y a 5 heures, Frédo45 a dit :

On l'a vu avec le confinement. Par mail, quel bonheur ce fut de maintenir des relations humaines et chaleureuses !

Tu généralises à partir de circonstances exceptionnelles. Aucun rapport avec un fonctionnement normal. 

Posté(e)
Le 19/07/2021 à 16:16, Hildebert a dit :

Permets moi de me gausser légèrement surtout quand tu parles du privé dans un autre post. L'écrit est juste la base dans une relation professionnelle parce qu'il engage et ça, c'est ce qui pose souci dans l'EN puisque personne ou presque ne veut s'engager franchement de peur des conséquences.

Rien n'empêche de se parler. Ce n'est pas antinomique de poser des choses à l'écrit et d'utiliser l'oral.

Le rapport avec le privé ?

Le problème dans les relations professionnelles actuelles, c'est justement qu'on néglige les discussions informelles. L'écrit que tu t'imposes ne vient pas de nulle part. C'est une vision managériale du travail qui s'instille peu à peu. Il faut "justifier" son travail. Cette conception du travail, chronophage et bureaucratique, est à l'origine de l'augmentation des tâches du directeur.

Posté(e)
Le 19/07/2021 à 16:23, Hildebert a dit :

Non. Oui si les collègues le décident et il n'y a pas de note dans les évaluations. Pas grand chose parce qu'au final, elle doit servir à améliorer les choses. 

Etre contre par principe n'est pas beaucoup mieux. Désolé de ne pas vouloir être enfermé dans un camp comme tu souhaites le faire. Pour rappel, je ne suis pas syndiqué donc pas la peine d'essayer de me catégoriser.

Autant tes arguments sont intéressants, autant la forme me dérange. Toute cette violence verbale (relative certes) ajoutée à une rhétorique facile quand on n'est pas d'accord avec toi est contre productive à mon sens.

 

Je le sais qu'il n'y a plus de note. C'était une allusion à notre condition de bons élèves. Les enseignants du 1er degré ont souvent ce défaut de toujours vouloir satisfaire à leur supérieur.

Pour le reste, ce ne sont qu'attaques ad personam. C'est surprenant de reprocher la rhétorique du contradicteur en usant de procédés si peu argumentatifs...

Posté(e)
Le 19/07/2021 à 16:35, Goëllette a dit :

Je n'ai pas écrit qu'il n'y avait pas de directeurs totalement déchargés, donc hors de la classe, mais qu'il n'y avait pas que des directeurs totalement déchargés qui sont hors la classe et ont complètement perdu de vue la réalité de nos difficultés.

Ca, c'est certain qu'obtenir des écrit confirmant ce qui a été dit, et notamment de nos IEN, est bien compliqué !

Ca serait un beau combat syndical de faire en sorte que ça n'existe plus !

S'il y a bien quelque chose que je retiens de mon expérience d'enseignant, c'est que la déconnexion est très rapide dès lors qu'on n'est plus en classe. Combien de CPC, de directeurs déchargés, d'IEN ai-je vu perdre contact avec la réalité du terrain ? Et surtout, ne pas se rendre compte de l'évolution des relations avec les élèves et les parents. Pour les directeurs, c'est moins rapide parce qu'ils restent au contact des équipes et en relation directe et constante avec les parents. Mais après 4 ou 5 ans, difficile souvent de comprendre les difficultés de ses collègues. Je ne généralise pas mais j'en ai vus suffisamment pour savoir que ce ne sont pas des cas isolés.

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Posté(e)
Le 19/07/2021 à 21:17, montagny a dit :

Tu généralises à partir de circonstances exceptionnelles. Aucun rapport avec un fonctionnement normal. 

Je pense que sur ce forum, beaucoup pourraient raconter leur expérience en la matière justement. Ces cas ne sont pas si isolés.

Posté(e)
il y a 25 minutes, Frédo45 a dit :

Combien de CPC, de directeurs déchargés, d'IEN ai-je vu perdre contact avec la réalité du terrain ?

Et pas que ...

Les membres des RASED bien souvent (pas toi Adan 😘 et pas vous mes maîtresses alphabétiques), les enseignants UPE2A itinérants, ..., qui n'ont pas les 10 minutes d'accueil, les services de récré, qui n'assistent pas à toutes les réunions des 108h, qui ne font pas l'APC, qui ont rarement une classe entière devant eux, ...

Mais eux, chut, faut le dire, étrangement ...

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