Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, montagny a dit :

Citation

"Jamais il n’y a eu de remontées, que ce soit à Marseille ou ailleurs, que nous sommes face à des écoles où les enseignants seraient inadaptés aux projets d’école", a osé Stéphane Crochet du syndicat pourtant souvent constructif, SE-Unsa.

Même l'Unsa désapprouve la sortie de Macron, c'est dire !

Citation

du syndicat pourtant souvent constructif, SE-Unsa

:happy:

Citation

Mais aucun syndicat ne pointe la perversité d'un système qui veut que ce soit le plus souvent les jeunes sortis du concours, et donc les moins expérimentés, qui soient nommés dans ces quartiers difficiles,

Citation

alors que les agrégés en milieu de carrière, les plus aguerris, ne cherchent qu’une chose dans le mouvement interne: rejoindre à tout prix un établissement de centre-ville.

Si on suit la logique de Challenges, le chef d'établissement ou le directeur devrait donc pouvoir choisir des enseignants hypermotivés pour bosser en REP mais qui n'ont pas envie d'y aller puisqu'ils ne cherchent qu'à se planquer.

Pauvres enseignants motivés et aguerris, qui se voient empêchés par les néotitulaires sans expérience d'aller dans les endroits difficiles !

Quel torchon, cet article.

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Citation

le recrutement sur "poste à profil", pour reprendre le jargon de la rue de Grenelle, existe déjà à l’Education nationale. Certes de façon marginale mais cela fonctionne. Les enseignants référent numérique, les référents handicap ou certain avec des compétences linguistiques particulières sont choisis à l’issu d’un entretien.

Puisqu'on vous dit que ça fonctionne !

Citation

Le directeur présente également son budget à son conseil d’administration et l’exécute. A la clé, ces cadres reçoivent une solide formation certifiante de niveau master de 2,5 ans.

Nous voilà rassurés...

• J'aime 1
Posté(e)

"Les classes préparatoires ... les grandes écoles ( un système qui fonctionnent bien) " ???  Donnons aussi le droit aux directeurs de choisir leurs élèves ! C'est déjà ce qui se passe dans le privé et ça fonctionne bien !!! Ça devrait bien fonctionner dans le public.

• J'aime 1
  • Haha 2
  • J'adhère 1
Posté(e)

Je ne connais pas beaucoup de dirlos qui seront prêts à le faire.

Posté(e)

Seuls ceux n ayant jamais enseignés en éducation prioritaire peuvent avoir des idées pareilles.

Avec + 500€/mois en rep+, ça ne se bouscule pas.

Mis à part rajouter une tâche aux directeurs , aucune utilité.

Posté(e)

Je crains malheureusement que ça ne fonctionne, au contraire !

J'enseigne en REP+ et depuis ce classement et la différence importante de traitement mais, surtout, de la création des dispositifs dédoublés, on est passé de postes libres à l'issue du mouvement à des bonifications pour obtenir un CP ou un CE1, et tous les postes de CE2-CM1-CM2 occupés par des enseignants aguerris. 

il y a une heure, natoo a dit :

Je ne connais pas beaucoup de dirlos qui seront prêts à le faire.

Pareil, au contraire, j'en connais plusieurs. Certains le disent déjà ouvertement, d'autres un peu moins. Et certains se débrouillent déjà pour faire le tri.

Après, les critères de choix, ce serait davantage du clientélisme et du copinage qu'une réelle motivation et adhésion au projet d'école.

• J'adhère 2
Posté(e)
Le 04/09/2021 à 09:28, ronin a dit :

Pour le SNE, en gros, les enseignants sont des feignasses...

Parmi les organisations syndicales, le Syndicat national des écoles (SNE), est le seul à applaudir à cette annonce. «Je dis «chiche !» lance Pierre Favre. La formule utilisée par le chef de l'État est à la fois laconique est précise : liberté et moyens. Si des enseignants ont envie de se retrousser les manches et de gagner plus, ils pourront le faire. Ceux qui ne le veulent pas pourront continuer de végéter dans leur système bureaucratique. Les syndicats majoritaires et une partie des enseignants vont évidemment dénoncer cela. Il est tellement confortable, à l'école primaire, d'avoir un directeur d'école qui parle dans le vide, de faire ce que l'on veut dans sa classe, et d'avoir pour supérieur hiérarchique un inspecteur de l'Éducation nationale éloigné, qui vient inspecter les enseignants tous les 5 à 10 ans», lance-t-il ironiquement.

• Confus 2
Posté(e)
Le 04/09/2021 à 16:36, Goëllette a dit :

L'esprit de corps s'est perdu quand les collègues se sont aperçus qu'on essayait de les mobiliser pour des problématiques qui n'étaient pas les leurs et, surtout, qu'on ne faisait plus jamais remonter ce qui était, au quotidien, leurs réelles difficultés.

Et puis aussi quand les bonifications ont remplacé l'ancienneté, seule valeur commune à tous, parce que les nouveaux étaient pressés.

Ils ont accusé le coup un moment puis ont adopté, eux aussi, le chacun pour soi.

Tu peux donner un exemple de mobilisation pour étayer ton propos ? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

Tu peux donner un exemple de mobilisation pour étayer ton propos ? 

Toutes les grèves fourre-tout où on perd l'essentiel des vraies revendications de la base, la plus grosse récupération ayant été la lutte contre la réforme des rythmes scolaires.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

Pour le SNE, en gros, les enseignants sont des feignasses...

Parmi les organisations syndicales, le Syndicat national des écoles (SNE), est le seul à applaudir à cette annonce. «Je dis «chiche !» lance Pierre Favre. La formule utilisée par le chef de l'État est à la fois laconique est précise : liberté et moyens. Si des enseignants ont envie de se retrousser les manches et de gagner plus, ils pourront le faire. Ceux qui ne le veulent pas pourront continuer de végéter dans leur système bureaucratique. Les syndicats majoritaires et une partie des enseignants vont évidemment dénoncer cela. Il est tellement confortable, à l'école primaire, d'avoir un directeur d'école qui parle dans le vide, de faire ce que l'on veut dans sa classe, et d'avoir pour supérieur hiérarchique un inspecteur de l'Éducation nationale éloigné, qui vient inspecter les enseignants tous les 5 à 10 ans», lance-t-il ironiquement.

Et il fait quoi comme taf ce mec-là ??? Je serais curieux de voir ses conditions de travail, de connaître son salaire et son temps de travail ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Franck75 a dit :

Et il fait quoi comme taf ce mec-là ??? Je serais curieux de voir ses conditions de travail, de connaître son salaire et son temps de travail ...

Déchargé syndical.