Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 21 minutes, pimouss26 a dit :

Lorsqu'il y a grève le jeudi je me déclare gréviste. Pendant la réforme des retraites ayant été gréviste sur d'autres jours, j'ai reversé 2 jours dans la caisse de grève (je préférais donner cet argent aux grévistes plutôt qu'à l'Etat)

C'est bien.

La non-grève, c'était une idée du GDID de la belle époque : aller bosser et donner sa journée de travail à une association, un organisme.

il y a 22 minutes, pimouss26 a dit :

Je peux comprendre que les collègues ne fassent pas confiance  aux syndicats, cependant le syndicalisme c'est aussi ce qu'on en fait, si personne n'y participe les idées "de la base" ne montent pas 

Les syndicats pourraient aussi descendre les chercher ...

Posté(e)
il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

C'est bien.

La non-grève, c'était une idée du GDID de la belle époque : aller bosser et donner sa journée de travail à une association, un organisme.

Les syndicats pourraient aussi descendre les chercher ...

Tu remarqueras que je n'ai pas fait don de ma journée à chaque fois

Et sinon crois-moi on (je, mais aussi mes autres collègues du syndicat) se bouge pour aller chercher les collègues, nous organisons des RIS, des stages, des tournées d'écoles...La défiance est grande je l'expérimente à chaque fois

je ne peux pas laisser dire que personne ne va chercher les collègues

• J'aime 3
Posté(e)

Je ne parle pas d'aller chercher les collègues pour les convaincre à sa cause mais d'aller les écouter pour connaître leurs réelles préoccupations.

Par ici, on n'a pas vu un représentant syndical dans les écoles depuis des lustres !

Pourtant, il y a un monde entre ce que j'entends dans la salle des maîtres (et sur ces forums) et ce que je lis ensuite dans les revendications.

Ca n'enlève rien au mérite des délégués eux-mêmes bien sûr. C'est le système qui ne va pas.

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, pimouss690 a dit :

Si vous pointez une ignorance ou des méconnaissances alors qu elle participe activement au forum et à donc l actualité liée à l Education, imaginez ce que peuvent croire/penser/imaginer des collègues complètement déconnectés ou qui ne se sentent pas concernés par ce qui se passe.

Tu veux dire que tous les collègues sont déconnectés parce que ce qu'ils racontent de leur quotidien ne convient pas au politiquement correct ? Qu'ils devraient non seulement subir les conséquences de ce politiquement correct mais en plus dire "encore, encore" ?

Posté(e)
Il y a 8 heures, pimouss26 a dit :

pour ma part je suis déchargée le jeudi car ma décharge de direction est le vendredi et que je veux cumuler les 2 jours car je préfère pour ma gestion de classe. 

Lorsqu'il y a grève le jeudi je me déclare gréviste. Pendant la réforme des retraites ayant été gréviste sur d'autres jours, j'ai reversé 2 jours dans la caisse de grève (je préférais donner cet argent aux grévistes plutôt qu'à l'Etat)

Je peux comprendre que les collègues ne fassent pas confiance  aux syndicats, cependant le syndicalisme c'est aussi ce qu'on en fait, si personne n'y participe les idées "de la base" ne montent pas 

Les idées de la base ne montent pas aussi parce que les syndicats ne les écoutent pas (comme l'a fait remarquer Goëlette plus haut). De ma toute petite expérience et sans généraliser, je n'ai vu que des syndicalistes bien plus préoccupés par leur """programme""" que les difficultés quotidiennes des collègues et même tenter de tirer la couverture à eux sur certains sujets. Ce genre de comportements n'incite pas à s'investir sauf à être déjà convaincu.

Je pourrais aussi ajouter que j'ai vu des sourires et des oreilles attentives disparaître dès que j'ai décliné poliment le bulletin d'adhésion. C'est évidemment qu'un exemple personnel et une minorité de syndicalistes. Je pense que sur ce fil, vous n'êtes pas dans ce cas.

Posté(e)

Ce que je vois depuis mon terrain, et toutes étiquettes confondues, ce sont des collègues déchargés qui ont gardé un pied dans la classe et qui triment pour tenir le rythme et la pression imposée par le calendrier des différentes échéances, groupes de travail, mouvement, capd....Souvent notre dasen les informe de réunions très importantes à la dernière minute, ils doivent se rendre disponibles quitte à sacrifier beaucoup leur vie personnelle. Je ne prétends pas que c'est la même chose ailleurs, mais c'est très loin de l'image caricaturale hyper agressive qu'on nous ressert ad nauseam. C'est le serpent qui se mord la queue, si ils étaient plus nombreux, ils auraient plus de temps pour passer dans les écoles et bien faire leur travail.

Je suis d'accord à titre personnel pour dire que de nouvelles formes de protestation doivent être inventées, je crois que les collègues déchargés seraient intéressés par des idées neuves.

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, papillon2704 a dit :

Ce que je vois depuis mon terrain, et toutes étiquettes confondues, ce sont des collègues déchargés qui ont gardé un pied dans la classe et qui triment pour tenir le rythme et la pression imposée par le calendrier des différentes échéances, groupes de travail, mouvement, capd....Souvent notre dasen les informe de réunions très importantes à la dernière minute, ils doivent se rendre disponibles quitte à sacrifier beaucoup leur vie personnelle. Je ne prétends pas que c'est la même chose ailleurs, mais c'est très loin de l'image caricaturale hyper agressive qu'on nous ressert ad nauseam. C'est le serpent qui se mord la queue, si ils étaient plus nombreux, ils auraient plus de temps pour passer dans les écoles et bien faire leur travail.

Je suis d'accord à titre personnel pour dire que de nouvelles formes de protestation doivent être inventées, je crois que les collègues déchargés seraient intéressés par des idées neuves.

tout à fait plus on est nombreux à être syndiqués plus l'effort est réparti, plus les idées peuvent être diverses et s'enrichir...

Lorsque je peux, j'aide les collègues qui appellent et lors de discussions suivantes je parle d'adhésion car il faut aussi arrêter de se cacher derrière son petit doigt, comme je le disais au-dessus plus on a de syndiqués plus on a de temps... le but n'est pas de faire la course au nombre de syndiqués mais de pouvoir fonctionner et aider. 

Exemple de mon département : 4 PE Avec une décharge d'une journée par semaine (dont une qui a en charge la trésorerie) et 1 PE avec un mi-temps (mais il est aussi secrétaire départemental et a un mandat national). à 5 on ne fait pas de miracles, on organise des RIs, des stages, on tourne dans les écoles comme on peut (sur les écoles ça n'est pas évident de venir sur les récréations et temps du midi), on rédige des articles, on participe aux CAPD (les quelques qui existent encore) / CTSD / CDEN, on accompagne les collègues aux RDV avec la hiérarchie... clairement les jours de décharge sont bien remplis et les mercredis et week-end et vacances régulièrement utilisés

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, pimouss26 a dit :

tout à fait plus on est nombreux à être syndiqués plus l'effort est réparti, plus les idées peuvent être diverses et s'enrichir...

Lorsque je peux, j'aide les collègues qui appellent et lors de discussions suivantes je parle d'adhésion car il faut aussi arrêter de se cacher derrière son petit doigt, comme je le disais au-dessus plus on a de syndiqués plus on a de temps... le but n'est pas de faire la course au nombre de syndiqués mais de pouvoir fonctionner et aider. 

Exemple de mon département : 4 PE Avec une décharge d'une journée par semaine (dont une qui a en charge la trésorerie) et 1 PE avec un mi-temps (mais il est aussi secrétaire départemental et a un mandat national). à 5 on ne fait pas de miracles, on organise des RIs, des stages, on tourne dans les écoles comme on peut (sur les écoles ça n'est pas évident de venir sur les récréations et temps du midi), on rédige des articles, on participe aux CAPD (les quelques qui existent encore) / CTSD / CDEN, on accompagne les collègues aux RDV avec la hiérarchie... clairement les jours de décharge sont bien remplis et les mercredis et week-end et vacances régulièrement utilisés

Voilà.

Posté(e)
Le 22/09/2021 à 21:20, Goëllette a dit :

Je précise donc ce que j'entends très souvent comme reproche fait aux syndicats : pourquoi les appels à la grève tombent les jours de décharge des délégués ?

Il faudrait savoir. Un peu plus haut, tu expliquais que les déchargés syndicaux l'étaient principalement le lundi et le vendredi... Ca devient pathétique. 

Posté(e)

C'est bien le problème : sont-ce vraiment des méconnaissances ?

Malheureusement, j'écris simplement ce que la base pense. Ce qui explique que les collègues ne se mettent plus en grève, ne croient plus les syndicats classiques, ne respectent plus les hors la classe, ...

Voilà ce qui a été exprimé plus haut. Tu prends ton expérience personnelle, ton ressenti et tu en fais une généralité. C'est du niveau du café de commerce mais c'est dans l'air du temps. Les chiffres, les données réelles sont balayés d'un revers de main par l'anecdote et l'expérience personnelle. 

Posté(e)

Mais non, ils pensent que leurs exemples (qu'ils ne précisent pas non plus) sont forcément plus valables que ceux des autres.

Pour ce qui est des décharges syndicales : 2 ETP et demi permettrait à ... 10 représentants d'avoir un jour de décharge, et si celui-ci était systématiquement un lundi ou un vendredi, que leurs collègues les voyaient "gréver" à chaque mot d'ordre de leur syndicat et perdre leur salaire à chaque grève perlée du mardi ou du jeudi, nul doute qu'ils les respecteraient davantage.

Mais nul doute qu'il en est ainsi pour les personnes qui m'ont agressée !

Personnellement, j'ai donné l'exemple de ma section. 8 déchargés, une seule à temps plein car elle cumule, pour la 1ère fois, responsabilité locale et nationale. C'est la 2e fois qu'on se retrouve dans cette situation en 13 ans (depuis que je suis à la section). 2 années sur 13. J'ai aussi donné le volume des décharges de ma section en détail. Là encore, tu mens. Sauf que tu mets en doute. Il n'y aurait pas 2 ETP pour une section comme la mienne. 

Par ailleurs, tu ne comprends pas l'intérêt d'avoir des délégués syndicaux tous les jours en permanence. Sache que nous répondons aux mails et aux appels tous les jours, que pour ma section, il y a aussi souvent une permanence le mercredi matin. Sache que lorsque nous sommes convoqués en CT ou en CAPD (ou en CTA, ça arrive aussi), il vaut mieux que nous ayons quelques syndiqués déchargés ce jour pour éviter d'avoir à demander trop d'autorisations d'absence car nous ne sommes pas toujours remplacés. 

Enfin, je ne ressens aucun manque de respect envers les déchargés et les représentants syndicaux. Au contraire... 

Posté(e)
Le 22/09/2021 à 22:06, pimouss26 a dit :

pour ma part je suis déchargée le jeudi car ma décharge de direction est le vendredi et que je veux cumuler les 2 jours car je préfère pour ma gestion de classe. 

Pour la réforme des retraites, les collègues déchargés en ont fait de même. Ils ont reversé sur la caisse de grève pour aider les grévistes les plus en difficulté.