Frédo45 Posté(e) 25 septembre 2021 Posté(e) 25 septembre 2021 Le 22/09/2021 à 22:29, Goëllette a dit : C'est bien. La non-grève, c'était une idée du GDID de la belle époque : aller bosser et donner sa journée de travail à une association, un organisme. Les syndicats pourraient aussi descendre les chercher ... Le GDID a des déchargés ? C'est nouveau. Et ce fonctionnement ne date pas d'hier. Bientôt tu vas nous expliquer que le GDID a inventé la grève...
Frédo45 Posté(e) 25 septembre 2021 Posté(e) 25 septembre 2021 Le 22/09/2021 à 22:45, Goëllette a dit : Je ne parle pas d'aller chercher les collègues pour les convaincre à sa cause mais d'aller les écouter pour connaître leurs réelles préoccupations. Par ici, on n'a pas vu un représentant syndical dans les écoles depuis des lustres ! Pourtant, il y a un monde entre ce que j'entends dans la salle des maîtres (et sur ces forums) et ce que je lis ensuite dans les revendications. Ca n'enlève rien au mérite des délégués eux-mêmes bien sûr. C'est le système qui ne va pas. Comme si c'était facile ! Pour rencontrer les collègues, il n'y a pas 36000 solutions : - organiser des RIS. Merde ! Personne n'y vient. - se rendre dans les écoles. Mais il faut venir sur le temps de la récré, éventuellement le midi. Ce qui limite grandement les choses. Car que faire entre les deux ?
Frédo45 Posté(e) 25 septembre 2021 Posté(e) 25 septembre 2021 Le 23/09/2021 à 07:03, Hildebert a dit : Les idées de la base ne montent pas aussi parce que les syndicats ne les écoutent pas (comme l'a fait remarquer Goëlette plus haut). De ma toute petite expérience et sans généraliser, je n'ai vu que des syndicalistes bien plus préoccupés par leur """programme""" que les difficultés quotidiennes des collègues et même tenter de tirer la couverture à eux sur certains sujets. Ce genre de comportements n'incite pas à s'investir sauf à être déjà convaincu. Je pourrais aussi ajouter que j'ai vu des sourires et des oreilles attentives disparaître dès que j'ai décliné poliment le bulletin d'adhésion. C'est évidemment qu'un exemple personnel et une minorité de syndicalistes. Je pense que sur ce fil, vous n'êtes pas dans ce cas. Oui, nous cherchons à convaincre. Par exemple, concernant la direction, nous ne sommes pas d'accord avec les orientations actuelles car nous savons à quoi elles mèneront et ce qu'elles impliquent. Notre rôle : expliquer pourquoi un statut est dangereux et vecteur d'inégalités et d'abaissement de nos conditions de travail. Ce n'est pas parce que le GDID va clamer le contraire et avec lui, quelques directeurs zélés, que nous allons changé d'avis. Ca s'appelle les convictions et nous ferons de notre mieux pour les partager et convaincre.
bdisse Posté(e) 25 septembre 2021 Posté(e) 25 septembre 2021 Le 22/09/2021 à 22:45, Goëllette a dit : Par ici, on n'a pas vu un représentant syndical dans les écoles depuis des lustres ! Quand tu dis "par ici", tu parles de ton école ? Moi, du coup, ça ne m'étonne pas. On ne va pas prendre un baton pour se faire taper dessus !
Goëllette Posté(e) 25 septembre 2021 Posté(e) 25 septembre 2021 Il y a 5 heures, Frédo45 a dit : Le GDID a des déchargés ? C'est nouveau. Et ce fonctionnement ne date pas d'hier. Bientôt tu vas nous expliquer que le GDID a inventé la grève... N'importe quoi ! Il y a 5 heures, bdisse a dit : Quand tu dis "par ici", tu parles de ton école ? Moi, du coup, ça ne m'étonne pas. On ne va pas prendre un baton pour se faire taper dessus ! De ma circo et celles autour pourquoi ?
Pimouss Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Il y a 12 heures, Frédo45 a dit : Comme si c'était facile ! Pour rencontrer les collègues, il n'y a pas 36000 solutions : - organiser des RIS. Merde ! Personne n'y vient. Les RIS, c est un espace génial pour échanger. Il faut se demander pourquoi les collègues n y vont pas: 1- certains ( je vous l assure) ne lisent aucun mail et ne savent même pas que ça existe. Il faudrait si possible faire les sorties des Inspé pour expliquer aux etudiants/stagiaires l importance des RIS ( les syndicats différents pourraient s organiser à tour de rôle). 2- Grosse problématique des circos qui ne jouent pas le jeu et qui mettent de gros coups de pression à ceux qui échangent des heures de formation par des RIS. Dans plusieurs plateformes d inscriptions elles ont carrement disparu. 3- Anonymiser les attestations de présence à une RIS au niveau du nom du syndicat.Tout le monde n a pas envie que les collègues, cpc,ien, dasen connaissent nos opinions syndicales. Cela peut créer une discrimination.
Goëllette Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 14 minutes, pimouss690 a dit : 3- Anonymiser les attestations de présence à une RIS au niveau du nom du syndicat.Tout le monde n a pas envie que les collègues, cpc,ien, dasen connaissent nos opinions syndicales. Cela peut créer une discrimination. Ca, c'est une certitude ! Ma circo est co-gérée par un syndicat, et un autre est très influent au niveau départemental. En allant à une RIS d'un autre, on prend des risques.
nonau Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 38 minutes, Goëllette a dit : Ca, c'est une certitude ! Ma circo est co-gérée par un syndicat, et un autre est très influent au niveau départemental. En allant à une RIS d'un autre, on prend des risques. Vous en êtes encore là ? On est en France, je ne suis pas dans un syndicat appartenant aux rouages de l'administration et je n'ai jamais subit de discrimination ou ralentissement dans ma carrière à cause de ça. Avoir peur d'afficher son appartenance syndicale... C'est quoi la RDA? Et après ça vous allez faire à vos élèves des cours sur les valeurs de la République ? 1 2
Goëllette Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Oui, on en est là, comme dans beaucoup d'endroits. Et même si les syndicats ont moins de pouvoirs sur les collègues, avec la disparition des CAPD, certains ont leurs entrées dans les bons bureaux et l'oreille de leur IEN. Ca peut permettre de freiner l'avancement de certains, ou favoriser la nomination d'un autre.
pimouss26 Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Il y a 2 heures, pimouss690 a dit : Les RIS, c est un espace génial pour échanger. Il faut se demander pourquoi les collègues n y vont pas: 1- certains ( je vous l assure) ne lisent aucun mail et ne savent même pas que ça existe. Il faudrait si possible faire les sorties des Inspé pour expliquer aux etudiants/stagiaires l importance des RIS ( les syndicats différents pourraient s organiser à tour de rôle). 2- Grosse problématique des circos qui ne jouent pas le jeu et qui mettent de gros coups de pression à ceux qui échangent des heures de formation par des RIS. Dans plusieurs plateformes d inscriptions elles ont carrement disparu. 3- Anonymiser les attestations de présence à une RIS au niveau du nom du syndicat.Tout le monde n a pas envie que les collègues, cpc,ien, dasen connaissent nos opinions syndicales. Cela peut créer une discrimination. pour les mails je suis d'accord Depuis le COVID on a arrêté mais avant nous faisions une permanence une fois par période à l'ESPE afin d'expliquer aux collègues le rôle d'un syndicat Pour les RIS c'est sûr que certains IEN mettent la pression, dans chaque mail que j'envoie aux écoles pour les RIS (mais il faut qu'ils soient lus) je rappelle que c'est 9h déductible des 108h (hors apc), que s'il y a un soucis il faut nous interpeller Par conte NON IL N'Y A PAS D ATTESTATION DE PRÉSENCE À UNE RIS. Les collègues ont juste à prévenir l'IEN 48h qu'ils se rendent à une RIS tel jour et c'est tout. Je sais que dans mon département un syndicat donne un justificatif de présence mais ça n'est écrit dans aucun texte! Les justificatifs sont pour les journées de stage lorsqu'on est face à élèves. ça aussi je le répète aux IEN qui exigent une attestation de présence il y a 30 minutes, Goëllette a dit : Oui, on en est là, comme dans beaucoup d'endroits. Et même si les syndicats ont moins de pouvoirs sur les collègues, avec la disparition des CAPD, certains ont leurs entrées dans les bons bureaux et l'oreille de leur IEN. Ca peut permettre de freiner l'avancement de certains, ou favoriser la nomination d'un autre. tu veux dire que des représentants syndicaux vont parler aux IEN pour dénigrer d'autres collègues? Alors je ne partage pas toujours les mêmes opinions que d'autres représentants de mon département, mais je ne pense pas du tout qu'ils agissent ainsi. si tu le dis c'est que tu as dû le constater mais je ne pense pas que ce soit des cas généraux franchement lire ça, c'est à me dégoûter d'aller aider des collègues, si c'est ainsi qu'on est perçus merci pour TOUT LE TEMPS qu'on y passe SUR NOTRE TEMPS PERSONNEL (car non tout ne se règle pas le jour de la décharge loin de là!) 1
Goëllette Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 29 minutes, pimouss26 a dit : si tu le dis c'est que tu as dû le constater mais je ne pense pas que ce soit des cas généraux Hélas oui. C'est une des raisons pour lesquelles les collègues ne se syndiquent plus. J'ai déjà eu l'occasion de donner des exemples sur ces forums et je peux t'en donner en MP.
pimouss26 Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 21 minutes, Goëllette a dit : Hélas oui. C'est une des raisons pour lesquelles les collègues ne se syndiquent plus. J'ai déjà eu l'occasion de donner des exemples sur ces forums et je peux t'en donner en MP. je te crois mais je pense sincèrement qu'on est sur des exceptions et pas des cas généraux sur tous les représentants syndicaux il y a des pourris partout chez les syndiqués les non syndiqués, chez les profs, les banquiers, les commerçants... mais ça reste des minorités Les collègues ne se syndiquent plus pour différentes raisons je pense : financières (même si 2/3 sont e crédit d'impôt), pas d'intérêt, méconnaissance... à part des convaincus la plupart des collègues que je syndique c'est suite à une difficulté où le syndicat les a aidé ils viennent se syndiquer. 1
Messages recommandés