Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

à part des convaincus la plupart des collègues que je syndique c'est suite à une difficulté où le syndicat les a aidé ils viennent se syndiquer. 

C'est déjà bien qu'ils se syndiquent dans ce cas, car je connais des gens qui n'ont même pas eu cette délicatesse alors qu'on les a tirés de belles mouises dans lesquelles ils s'étaient fichus tout seuls !

Posté(e)
il y a une heure, pimouss26 a dit :

je te crois

mais je pense sincèrement qu'on est sur des exceptions et pas des cas généraux sur tous les représentants syndicaux

il y a des pourris partout chez les syndiqués les non syndiqués, chez les profs, les banquiers, les commerçants... mais ça reste des minorités

Les collègues ne se syndiquent plus pour différentes raisons je pense : financières (même si 2/3 sont e crédit d'impôt), pas d'intérêt, méconnaissance... à part des convaincus la plupart des collègues que je syndique c'est suite à une difficulté où le syndicat les a aidé ils viennent se syndiquer. 

Malheureusement je prends un exemple, quand des IEN ont des adjoints qui déclarent des RIS à la CGT ou au Snudi-Fo, je peux t'assurer que ça coince notamment désormais avec les fameux postes profilés en direction ou en tant que CPC. 

• Confus 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, pimouss26 a dit :

Les collègues ne se syndiquent plus pour différentes raisons je pense : financières (même si 2/3 sont e crédit d'impôt), pas d'intérêt, méconnaissance... à part des convaincus la plupart des collègues que je syndique c'est suite à une difficulté où le syndicat les a aidé ils viennent se syndiquer. 

Pour ma part, il m'a fallu du temps pour me syndiquer.

Surtout car être syndiqué pour moi ( et je pense pour beaucoup) c'est suivre une ligne. Hors, il m'est arrivé plus d'une fois d'être en désaccord TOTAL avec certaines lignes directrices.

Le problème? La politisation des syndicats, que je trouve insupportable. Beaucoup ne se syndiquent pas de peur d'être lié ( malgré eux) à une ligne politique.

Exemple: le Snuipp qui a largement soutenu la semaine des 4jours et demi alors que soyons honnêtes le ratio enseignants contre était quand même beaucoup plus massif que ceux pour.

J'ai fini par me syndiquer. Pas pour suivre une ligne directrice mais bien pour donner du pouvoir aux seuls institutions capables encore de nous défendre.

Pour dire, je réfléchissais même à me syndiquer à 2 syndicats différents! Les finances ne me le permettent pas mais dans l'idée cela me conviendrait davantage.

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 1 minute, pimouss690 a dit :

Pour ma part, il m'a fallu du temps pour me syndiquer.

Surtout car être syndiqué pour moi ( et je pense pour beaucoup) c'est suivre une ligne. Hors, il m'est arrivé plus d'une fois d'être en désaccord TOTAL avec certaines lignes directrices.

Le problème? La politisation des syndicats, que je trouve insupportable. Beaucoup ne se syndiquent pas de peur d'être lié ( malgré eux) à une ligne politique.

Exemple: le Snuipp qui a largement soutenu la semaine des 4jours et demi alors que soyons honnêtes le ratio enseignants contre était quand même beaucoup plus massif que ceux pour.

J'ai fini par me syndiquer. Pas pour suivre une ligne directrice mais bien pour donner du pouvoir aux seuls institutions capables encore de nous défendre.

Pour dire, je réfléchissais même à me syndiquer à 2 syndicats différents! Les finances ne me le permettent pas mais dans l'idée cela me conviendrait davantage.

je ne suis pas d'accord avec toutes les positions de mon syndicat mais ça ne me gêne pas je partage une grande majorité des propositions. J'étais syndiquée avec le majoritaire dès l'obtention du concours (année de stage) car je ne connaissais pas et ils étaient les seuls présents à l'IUFM, j'ai changé 2 ans après quand j'ai eu un soucis, contacté tous les syndicats et un seul m'a réellement aidé, écouté et surtout revenu me voir ensuite. j'y suis restée 

La non politisation est un combat et un débat que nous avons régulièrement au sein de nos différentes réunions pour rappeler que dans nos statuts nous sommes apolitiques 

• Solidaire 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

En allant à une RIS d'un autre, on prend des risques.

Tu tentes le championnat du monde des bullshits ?

Tu deviens désespérante !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Ca peut permettre de freiner l'avancement de certains, ou favoriser la nomination d'un autre.

Finalement j'ai ma réponse, tu es déjà inscrite !

Posté(e)
il y a 24 minutes, pimouss690 a dit :

Malheureusement je prends un exemple, quand des IEN ont des adjoints qui déclarent des RIS à la CGT ou au Snudi-Fo, je peux t'assurer que ça coince notamment désormais avec les fameux postes profilés en direction ou en tant que CPC. 

et s'ils n'étaient tout simplement pas faits pour le job? J'en ai connu beaucoup qui se cachaient derrière des pseudo cabales (l'ignoble complot encore lui) alors qu'ils sont juste des buses.

Posté(e)
il y a 1 minute, montagny a dit :

Tu tentes le championnat du monde des bullshits ?

Tu deviens désespérante !

Imaginons que la Circo soit pro SNE ( qui est pro gouvernement) notamment pour la réforme du statut des directeurs.

Un adjoint participe aux RIS par exemple du SNUDI FO qui est frontalement contre. 2 fois 3h et pourquoi pas une autre sur temps de classe.

L'adjoint en question souhaite se positionner sur le poste de CPC ou d'une grosse direction sur la circo.

Ce n'est pas du tout aberrant de penser que le "profil" de l'adjoint ne sera pas retenu. Surtout que désormais, ils ne sont même pas tenus d'expliquer pourquoi ils retiennent la candidature de l'un plutôt que d'un autre.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, pimouss690 a dit :

'ai fini par me syndiquer. Pas pour suivre une ligne directrice mais bien pour donner du pouvoir aux seuls institutions capables encore de nous défendre.

être syndiqué ne signifie pas être syndicaliste.

Posté(e)
il y a 1 minute, pimouss690 a dit :

maginons que la Circo soit pro SNE ( qui est pro gouvernement) notamment pour la réforme du statut des directeurs.

on est à moins de 20% de syndicalisation dans la fonction publique alors le SNE à 6%, la probabilité est faible...et même avec un syndicat "majoritaire"

Faut arrêter les fantasmes

Posté(e)
à l’instant, montagny a dit :

être syndiqué ne signifie pas être syndicaliste.

il y a 8 minutes, montagny a dit :

on est à moins de 20% de syndicalisation dans la fonction publique alors le SNE à 6%, la probabilité est faible...et même avec un syndicat "majoritaire"

Faut arrêter les fantasmes

Je te réponds en MP.

Posté(e)

Dans mon école, ce que je constate, c'est que les syndicalistes passent en coup de vent, sur le temps scolaire, déposent des calendriers, affiches, documents divers, et n'écoutent pas ce que je leur rapporte...

C'est pas comme ça qu'ils vont encourager les gens à se syndiquer ou à militer...

Pour moi, les syndicats sont mauvais en communication, incapables de faire passer leurs messages... (je l'ai déjà écrit dans le passé).

A mon avis, ce qu'il faudrait, c'est dans chaque école, un enseignant militant qui informe, sensibilise et motive les autres collègues ?... Si oui, comment cela pourrait-il être mis en place ?