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Posté(e)
il y a 1 minute, André Jorge a dit :

Dans mon école, ce que je constate, c'est que les syndicalistes passent en coup de vent, sur le temps scolaire, déposent des calendriers, affiches, documents divers, et n'écoutent pas ce que je leur rapporte...

C'est pas comme ça qu'ils vont encourager les gens à se syndiquer ou à militer...

Pour moi, les syndicats sont mauvais en communication, incapables de faire passer leurs messages... (je l'ai déjà écrit dans le passé).

A mon avis, ce qu'il faudrait, c'est dans chaque école, un enseignant militant qui informe, sensibilise et motive les autres collègues ?... Si oui, comment cela pourrait-il être mis en place ?

Un enseignant qui ne se préoccupe pas de ses conditions de travail, des orientations politiques et idéologiques des dirigeants envers son outil de travail, qui ne connaît rien au système éducatif et son histoire... Comment dire... 

Posté(e)
il y a 34 minutes, André Jorge a dit :

Dans mon école, ce que je constate, c'est que les syndicalistes passent en coup de vent, sur le temps scolaire, déposent des calendriers, affiches, documents divers, et n'écoutent pas ce que je leur rapporte...

C'est pas comme ça qu'ils vont encourager les gens à se syndiquer ou à militer...

Pour moi, les syndicats sont mauvais en communication, incapables de faire passer leurs messages... (je l'ai déjà écrit dans le passé).

A mon avis, ce qu'il faudrait, c'est dans chaque école, un enseignant militant qui informe, sensibilise et motive les autres collègues ?... Si oui, comment cela pourrait-il être mis en place ?

Syndicaliste élu au Bidule Sécurité (je ne me souviens pas du nom mais ceux que tu appelles au secours en urgence) venu à notre demande donc il y a quelques années. Ce fut la seule fois qu'on en a vu un par chez nous (il n'est jamais revenu donc et on attend encore les réponses à nos questions). 

Souvent quand on demande de l'aide ici on nous répond "intérédezenfans" toussa toussa. Je n'adhérais donc plus depuis des années. Là je tente l'aventure d'un syndicat qui est du secondaire mais qui a le mérite de parler des professeurs aussi. Ils ne sont élus nulle part par chez moi donc c'est vraiment une décision qui ne va pas dans le sens de mes intérêts personnels mais je pense que si on avait plus l'habitude d'élire des représentants en fonction de leur "travail" pour la profession dans son ensemble et non en fonction d'idées sociétales généralistes (j'ai le milieu associatif pour ça ) voire pour la défense d'intérêts individuels on n'en serait peut-être pas là.

  • J'adhère 3
Posté(e)
il y a 22 minutes, Pablo a dit :

"intérédezenfans" toussa toussa

Un syndicat oeuvre dans l'intérêt des salariés. Va te renseigner ailleurs, tu n'as pas dû avoir affaire au bon (et je crois voir de qui tu parles !)

Posté(e)
il y a une heure, André Jorge a dit :

Dans mon école, ce que je constate, c'est que les syndicalistes passent en coup de vent, sur le temps scolaire, déposent des calendriers, affiches, documents divers, et n'écoutent pas ce que je leur rapporte...

C'est pas comme ça qu'ils vont encourager les gens à se syndiquer ou à militer...

Pour moi, les syndicats sont mauvais en communication, incapables de faire passer leurs messages... (je l'ai déjà écrit dans le passé).

A mon avis, ce qu'il faudrait, c'est dans chaque école, un enseignant militant qui informe, sensibilise et motive les autres collègues ?... Si oui, comment cela pourrait-il être mis en place ?

encore faut il trouver des enseignants qui ont envie de s'impliquer car ça demande du temps tout ça

Quand on voit le peu de personnes investies dans les syndicats, les asso... je doute qu'il y ait des volontaires dans chaque école.

Je peux comprendre votre mauvaise expérience, mais je vais me répéter : dans mon (petit syndicat) nous sommes 4 à avoir un jour de décharge par semaine et un qui a 2 jours pour 7000 PE... très difficile de toucher tout le monde. Pour ma part je n'aime pas trop aller faire les tournées d'écoles car justement j'ai peur de déranger les collègues.. Donc je fais autrement : je participe activement aux RIS et stages , je suis beaucoup sur les réseaux sociaux, j'accompagne en rdv avec la hiérarchie.

il y a 46 minutes, Pablo a dit :

Syndicaliste élu au Bidule Sécurité (je ne me souviens pas du nom mais ceux que tu appelles au secours en urgence) venu à notre demande donc il y a quelques années. Ce fut la seule fois qu'on en a vu un par chez nous (il n'est jamais revenu donc et on attend encore les réponses à nos questions). 

Souvent quand on demande de l'aide ici on nous répond "intérédezenfans" toussa toussa. Je n'adhérais donc plus depuis des années. Là je tente l'aventure d'un syndicat qui est du secondaire mais qui a le mérite de parler des professeurs aussi. Ils ne sont élus nulle part par chez moi donc c'est vraiment une décision qui ne va pas dans le sens de mes intérêts personnels mais je pense que si on avait plus l'habitude d'élire des représentants en fonction de leur "travail" pour la profession dans son ensemble et non en fonction d'idées sociétales généralistes (j'ai le milieu associatif pour ça ) voire pour la défense d'intérêts individuels on n'en serait peut-être pas là.

je suis méga étonnée... bien sûr que l'intérêt des enfants est important mais les conditions de travail des salariés sont une lutte au moins aussi importante 

  • J'aime 1
Posté(e)

Le crédit d'impôt pourrait-il être versé directement aux syndicats ce qui baisserait la cotisation de 66 % pour l'adhérent au moment de son adhésion ? Faire un chèque de 220 euros pour un syndicat qui finalement ne semble pas défendre ses propres intérêts, c'est pas évident. 75 euros passerait peut-être mieux. 

Posté(e)

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2021/09/28092021Article637684095599329451.aspx

Ca va aller vite, très vite, très vite et quand je vois la résignation de plus en plus prégnante chez les PE...

Déjà que les mobilisations en masse ça n'existe pas/plus alors avec là, si certains amendements sont bien intégrés à la loi au final, ça risquera encore moins d'arriver (chaque école aurait ses propres "règles" de fonctionnement à tout niveau, rythmes, "façon d’enseigner !!!!!???" etc etc...)

 

Posté(e)

Les directeurs avec une autorité fonctionnelle mais pas bien définie et donc pas au niveau des perdirs du second degré.

Les IEN qui vont passés IA IPR donc avec responsabilités pédagogiques mais par au niveau RH.

On va revenir vers un rattachement administratif des écoles au collège du coin qui lui a un cadre ou plusieurs.

Les directeurs seront des correspondants des principaux de collège sur place mais le chef ce sera le principal....

Etant principal adjoint depuis peu et issu du premier degré, des collègues m'ont déjà dit "tu vas bientôt avoir des beaux postes à profil qui vont se présenter"....

  • Triste 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, isabelle478 a dit :

effectivement, c'est ce à quoi on assiste : un PE et même des PE représentants syndicaux qui ne connaissent rien de l'histoire de l'EN, de ses droits, de ses promotions, du système de retraite...Si vous les critiquez, les syndicats vous répondront que vous n'avez qu"à vous investir mais les places sont chaudement gardées pour la plupart jusqu'à leurs extinctions progressives par manque d'adhérents.

Pour une fois , je suis d'accord avec A.Jorge. Les syndicats ne s'investissent pas comme il y a quelques décennies. Ils passent au mieux pendant le temps scolaire...dans le meilleur des cas et encore je n'en vois plus un seul. Auparavant, ils venaient au déjeuner expliquer, convaincre, argumenter...c'étaient souvent même des militants non déchargés...on peut rêver aujourd'hui même s'il ou elle est déchargé(e).

Les 2 sont responsables : les collègues et tous les syndicats. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, souvent même complices au niveau national pour certains par manque de courage avec les ministères. ça urge désormais car toutes les réformes de destruction de l'école passent ... les IGEN demain aussi http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/09/27092021Article637683226614174926.aspx

Les directeurs vont obtenir demain  l'autorité fonctionnelle. Super diront certains alors qu'ils viennent en fait d'être mis sur un poste d'emploi fonctionnel éjectable à tout instant. Faisant mine de contrôler la situation, certains syndicats vont demander des précisions mais ils ont bien compris ; le salarié sera précaire comme les IGEN seront  remplacés par des chargés de mission https://www.ozp.fr/spip.php?article27512

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2021/09/28092021Article637684095599329451.aspx

Le tour des salariés enseignants arrive et très vite. Les plans math et fr asservissent les collègues qui n'osent plus rien dire. Ils supportent, prennent sur eux alors que s'ils étaient unis déjà juste au niveau d'une école, rien, rien ne passerait et ne serait supporté. Les statuts, les pensions vont régresser... quoi que vous disent certains syndicats. Soyez en certains.

Le taux de remplacement pour les retraites (% du dernier salaire) du public (complémentaire RAFP proche de 0 €) et du privé a toujours été le même. Le nombre d'années à faire est de 43 pour la génération 73 en public/privé.  Ce taux baisse depuis 15 ans et les prochaines réformes vont continuer la régression.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/er926.pdf

 A méditer : https://www.singulier.eu/textes/reference/texte/pdf/servitude.pdf

 

L'amendement du PS et LFI sur la garantie d'une autorité fonctionnelle a été rejetée... Donc ce sera une autorité hiérarchique... 

Posté(e)

Et pourtant, nos syndicats représentatifs ne cessent de citer la Suède comme modèle qu'on devrait suivre ...

Ils ont dû louper certaines choses ...

Posté(e)
il y a 9 minutes, nonau a dit :

Donc ce sera une autorité hiérarchique... 

dans le texte de la loi il n'y a pas le terme hiérarchique pour désigner le rapport entre le directeur et les adjoints.

Posté(e)

bonsoir

j'ai parlé du sujet hier soir en visio réunion (1h15) avec mon député et d'autres collègues directeurs.

Il s"agit bien d'une autorité fonctionnelle et pas hiérarchique.

Le plus important seront les décrets à venir.

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