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Posté(e)

Mais bien sûr. Certaines missions des IEN seront délégués aux directeurs mais ce n'est pas hiérarchique...

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Posté(e)
Il y a 3 heures, 33milou a dit :

Il s"agit bien d'une autorité fonctionnelle et pas hiérarchique.

Et aucun risque que ça le devienne, c'est Jean Mimi qui l'a dit !

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Posté(e)
Il y a 13 heures, 33milou a dit :

bonsoir

j'ai parlé du sujet hier soir en visio réunion (1h15) avec mon député et d'autres collègues directeurs.

Il s"agit bien d'une autorité fonctionnelle et pas hiérarchique.

Le plus important seront les décrets à venir.

Pourquoi l'amendement a-t-il été rejeté dis moi...? Sinon ça fait des décennies qu'ils détruisent méthodiquement notre outil de travail, "le patrimoine de ceux qui n'ont rien".Et vous leur faites encore confiance. Tout part en sucette, mais ne vous inquiétez pas braves gens.

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Posté(e)

"Avoir un directeur sans statut, sans pouvoir et seul responsable du bon fonctionnement de l’école, permet de lui déléguer tout ce qu’on ne veut pas faire, ce que Everett Hugues - sociologue américain - a appelé le sale boulot : tâches administratives, réception des parents, gestion des enfants difficiles...  Ce sale boulot est en fait signe d'une division sociale du travail, le travail noble de la transmission des connaissances, hypervalorisé en France, et des tâches jugées subalternes, qu'on délègue volontiers et pour lesquelles, du bout des lèvres, on veut bien accorder un pouvoir aux directrices et directeurs. L’enjeu est davantage de garder son espace de contrôle - la classe – que de travailler en équipe."

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/09/29092021Article637684958915680744.aspx

Posté(e)

Ah. Parce que les adjoints ne reçoivent par les parents, ne gèrent pas les inclusions ?

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Posté(e)
il y a 8 minutes, ronin a dit :

Ah. Parce que les adjoints ne reçoivent par les parents, ne gèrent pas les inclusions ?

Pas sûre d’adhérer aux propos d’un sociologue qui qualifie cela de sale boulot....

Posté(e)
à l’instant, elpissou a dit :

Pas sûre d’adhérer aux propos d’un sociologue qui qualifie cela de sale boulot....

Pour ce soliogue, ce sont les adjoints qui parlent de sale boulot car non pédagogique donc sous valorisé.

Posté(e)
Le 26/09/2021 à 08:51, pimouss690 a dit :

Les RIS, c est un espace génial pour échanger. Il faut se demander pourquoi les collègues n y vont pas:

1- certains ( je vous l assure) ne lisent aucun mail et ne savent même pas que ça existe.  Il faudrait si possible faire les sorties des Inspé pour expliquer aux etudiants/stagiaires l importance des RIS ( les syndicats différents pourraient s organiser à tour de rôle).

2- Grosse problématique des circos qui ne jouent pas le jeu et qui mettent de gros coups de pression à ceux qui échangent des heures de formation par des RIS. Dans plusieurs plateformes d inscriptions elles ont carrement disparu.

3- Anonymiser les attestations de présence à une RIS au niveau du nom du syndicat.Tout le monde n a pas envie que les collègues, cpc,ien, dasen connaissent nos opinions syndicales. Cela peut créer une discrimination.

 

Je vais te répondre vite. Avant, les RIS, c'était le samedi matin. Les collègues annulaient la matinée de classe et les élèves restaient chez eux. Ca ne posait problème à personne. Puis on a supprimé le samedi matin. Les RIS ont été déplacées le mercredi matin et là, ça a intéressé moins de monde, éventuellement pour échapper à quelques animations soporifiques. 

Ensuite, il y a en effet tous les bâtons mis dans les roues par l'administration. Je rappelle que dans le droit commun, un salarié a droit à 12 heures d'information syndicales. Dans l'EN, ce n'est que 9. Et elles ne peuvent pas être prises sur le temps devant élèves. Et même souvent sur le temps de formation. 

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Posté(e)

Un article met le doigt sur ce qui ne va pas :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/09/29092021Article637684958915680744.aspx

Citation

Il ne bénéficie d’aucun pouvoir ou dit autrement de leviers d’action pour piloter réellement l'école dont il est pourtant le seul responsable. Les enseignants, par peur de son pouvoir, davantage fantasmé que réel, le maintiennent dans ce rôle.

et qui montre bien l'absurdité de la chose :

Citation

les missions officielles de ce directeur sans statut mais surtout sans réel pouvoir, sont lourdes.

[...]

un directeur sans statut, sans pouvoir et seul responsable du bon fonctionnement de l’école

et qui dit aussi les raisons pour lesquelles un enseignant ne veut pas d'un statut pour les directeurs :

Citation

c’est davantage l’individu-enseignant, dans ses choix et dans « sa » classe qui se sent menacé par l’octroi d’un statut au directeur d’école que la vie d’équipe. Celle-ci se résume davantage à la juxtaposition de libertés pédagogiques parfois contradictoires, qu’un réel collectif de travail.

[...]

L’enjeu est davantage de garder son espace de contrôle - la classe – que de travailler en équipe.

Posté(e)
Le 26/09/2021 à 08:57, Goëllette a dit :

Ca, c'est une certitude !

Ma circo est co-gérée par un syndicat, et un autre est très influent au niveau départemental.

En allant à une RIS d'un autre, on prend des risques.

Les circonscriptions co-gérées par les syndicat ! Non, mais tu tentes de sortir la sottise la plus grosse possible ? Tu fais un concours avec toi-même ? 

Posté(e)
il y a 2 minutes, montagny a dit :

Pour ce soliogue, ce sont les adjoints qui parlent de sale boulot car non pédagogique donc sous valorisé.

Ok, ce n’est pas ce que j’avais compris de la phrase 

Citation

ce que Everett Hugues - sociologue américain - a appelé le sale boulot

 

Posté(e)
Le 26/09/2021 à 10:52, Goëllette a dit :

Oui, on en est là, comme dans beaucoup d'endroits.

Et même si les syndicats ont moins de pouvoirs sur les collègues, avec la disparition des CAPD, certains ont leurs entrées dans les bons bureaux et l'oreille de leur IEN.

Ca peut permettre de freiner l'avancement de certains, ou favoriser la nomination d'un autre.

Tu es à la limite du complotisme ? Quel syndicat ? Donne des noms. Parce que ces accusations anonymes et invérifiables, ça va bien deux secondes. 

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