Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 4 minutes, montagny a dit :

Pour ce soliogue, ce sont les adjoints qui parlent de sale boulot

ça me rappelle les collègues qui, quand je suis devenu directeur, me regardent comme si j'avais fait la plus grosse bêtise de ma vie et me disent : "Mais pourquoi t'as fait ça ?..." :)

Posté(e)
Le 26/09/2021 à 11:59, Goëllette a dit :

Hélas oui. C'est une des raisons pour lesquelles les collègues ne se syndiquent plus.

J'ai déjà eu l'occasion de donner des exemples sur ces forums et je peux t'en donner en MP.

Assume tes accusations plutôt. Un peu facile de donner des noms par mp. 

Posté(e)
Le 26/09/2021 à 13:44, pimouss690 a dit :

Malheureusement je prends un exemple, quand des IEN ont des adjoints qui déclarent des RIS à la CGT ou au Snudi-Fo, je peux t'assurer que ça coince notamment désormais avec les fameux postes profilés en direction ou en tant que CPC. 

Parce que tu crois qu'avec le SNUipp, c'est plus simple. On a été obligé de déclarer tous les mercredis en RIS. 

Posté(e)

Participer à une RIS ne veut pas dire qu'on fait partie dudit syndicat. Les RIS, c'est fait pour s'informer. Avant d'adhérer n'importe où ou parce que le délégué a une belle gueule, c'est pas mal aussi de se forger une opinion en allant voir dans différents syndicats ce qu'ils prônent et ce qui fait leurs différences !

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 26/09/2021 à 13:52, pimouss690 a dit :

Pour ma part, il m'a fallu du temps pour me syndiquer.

Surtout car être syndiqué pour moi ( et je pense pour beaucoup) c'est suivre une ligne. Hors, il m'est arrivé plus d'une fois d'être en désaccord TOTAL avec certaines lignes directrices.

Le problème? La politisation des syndicats, que je trouve insupportable. Beaucoup ne se syndiquent pas de peur d'être lié ( malgré eux) à une ligne politique.

Exemple: le Snuipp qui a largement soutenu la semaine des 4jours et demi alors que soyons honnêtes le ratio enseignants contre était quand même beaucoup plus massif que ceux pour.

J'ai fini par me syndiquer. Pas pour suivre une ligne directrice mais bien pour donner du pouvoir aux seuls institutions capables encore de nous défendre.

Pour dire, je réfléchissais même à me syndiquer à 2 syndicats différents! Les finances ne me le permettent pas mais dans l'idée cela me conviendrait davantage.

Se syndiquer, c'est un acte politique. Un syndicat est forcément politisé. Vous confondez partisan et politique. Et là, je vous trouve culotté de vous en prendre au SNUipp. Je rappelle que l'ancien secrétaire générale de FO a toujours eu sa carte au PS !!! 

Par ailleurs, les syndicats ont des mandats établis en congrès. Ces mandats sont consultables et c'est aux votants de s'en informer. Apparemment, la position du SNUipp sur les rythmes n'a pas dû poser tant de problèmes que ça puisque ce syndicat est encore majoritaire. 

Posté(e)

Et ça ça reste un mystère. La prime au majoritaire. 

• Merci 1
Posté(e)
Le 26/09/2021 à 14:11, pimouss690 a dit :

Imaginons que la Circo soit pro SNE ( qui est pro gouvernement) notamment pour la réforme du statut des directeurs.

Un adjoint participe aux RIS par exemple du SNUDI FO qui est frontalement contre. 2 fois 3h et pourquoi pas une autre sur temps de classe.

L'adjoint en question souhaite se positionner sur le poste de CPC ou d'une grosse direction sur la circo.

Ce n'est pas du tout aberrant de penser que le "profil" de l'adjoint ne sera pas retenu. Surtout que désormais, ils ne sont même pas tenus d'expliquer pourquoi ils retiennent la candidature de l'un plutôt que d'un autre.

C'est la "circonscription" qui décide des personnes à placer sur les directions ? Ah non... L'IEN donne un avis et c'est la DSDEN qui choisit ensuite. Par contre, oui, sur ces postes, la DSDEN choisit des directeurs qui ne feront pas de vague. C'est évident. Et la couleur syndicale peut jouer. 

Mais de là à faire croire que des syndicalistes agissent en sous-main, de concert avec les équipes de circonscription, afin de bloquer certains collègues, il y a un fossé complotiste qui vient d'être franchi. 

Posté(e)
Le 27/09/2021 à 20:08, André Jorge a dit :

Dans mon école, ce que je constate, c'est que les syndicalistes passent en coup de vent, sur le temps scolaire, déposent des calendriers, affiches, documents divers, et n'écoutent pas ce que je leur rapporte...

C'est pas comme ça qu'ils vont encourager les gens à se syndiquer ou à militer...

Pour moi, les syndicats sont mauvais en communication, incapables de faire passer leurs messages... (je l'ai déjà écrit dans le passé).

A mon avis, ce qu'il faudrait, c'est dans chaque école, un enseignant militant qui informe, sensibilise et motive les autres collègues ?... Si oui, comment cela pourrait-il être mis en place ?

En fait, c'est très compliqué de rester comme je l'ai expliqué plus haut. Le seul moment où l'on peut passer, c'est durant la récréation. Les collègues de surveillance ne sont pas complètement disponibles. Il y a un quart d'heure. Le midi, sur le temps du repas, tout le monde n'est pas forcément là et les collègues aiment souvent être tranquilles à ce moment-là. Il est possible de passer le soir mais là encore, les collègues doivent récupérer leurs enfants. Le seul moment, ce sont les RIS mais c'est le mercredi matin.

La seule solution : qu'elle soit organisée sur le temps de classe et que l'administration permette le remplacement des enseignants qui y participent. Cela devrait être un combat commun à toutes les organisations syndicales. 

• J'aime 1
Posté(e)
Le 27/09/2021 à 21:15, bdisse a dit :

Un syndicat oeuvre dans l'intérêt des salariés. Va te renseigner ailleurs, tu n'as pas dû avoir affaire au bon (et je crois voir de qui tu parles !)

On ne peut pas opposer l'intérêt des salariés et l'intérêt des usagers des services publics. Nous sommes des fonctionnaires. A moins que certains ne tiennent pas tant que ça à ce statut... 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Frédo45 a dit :

Apparemment, la position du SNUipp sur les rythmes n'a pas dû poser tant de problèmes que ça puisque ce syndicat est encore majoritaire. 

Oui, et c'est ce qui me scie le plus. Les traditions ont encore de beaux jours devant elles !

Posté(e)
Le 28/09/2021 à 12:32, Goëllette a dit :

Et pourtant, nos syndicats représentatifs ne cessent de citer la Suède comme modèle qu'on devrait suivre ...

Ils ont dû louper certaines choses ...

Lesquels ? Parce que la Suède, c'est le modèle le plus libéral. Donc déjà, la FSU y est opposée. Or c'est le syndicat majoritaire dans l'EN.

Encore une fois, tu racontes n'importe quoi ! 

C'est fou de mentir en continu ainsi ! 

Posté(e)
il y a 10 minutes, ronin a dit :

Et ça ça reste un mystère. La prime au majoritaire. 

Ou peut-être que la vision de l'école et du métier d'enseignant que nous défendons correspond à celle de la majorité...