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Posté(e)
il y a 4 minutes, bdisse a dit :

Oui, et c'est ce qui me scie le plus. Les traditions ont encore de beaux jours devant elles !

Bien sûr, c'est une question de tradition... 

Posté(e)
il y a 35 minutes, Frédo45 a dit :

Parce que tu crois qu'avec le SNUipp, c'est plus simple. On a été obligé de déclarer tous les mercredis en RIS. 

Tu partages bien donc ce qui semble se tramer: les fameuse attestations de présence à une RIS peuvent réellement avoir un impact sur le professionnel en poste.

Enfin, sur les nominations de postes à profil, j'ai vu des gens nommés sans aucune certification au détriment de candidats expérimentés et certifiés par exemple, des postes restés vacants alors que des candidats s'étaient présentés. Je ne dis pas que c'est toujours lié à des motivations syndicales ( parce qu'il y a aussi beaucoup de copinages...).

Le Dasen vient dans les faits simplement donner un coup de tampon, il a bien d'autres choses à gérer.

Je n'attaque pas le Snuipp, attention. J'expliquais simplement qu'il était difficile de se positionner clairement sur un syndicat quand par exemple, on ne partage pas une idée forte ( 4 jours et demi par exemple). Cela ne veut pas dire que tout le reste doit passer à la poubelle, au contraire.

Et concrètement si tu parles du Snudi-Fo hors pilotage national, franchement, sur les lignes directrices, c'est assez proche du Snuipp. La grosse différence tient davantage non pas sur le fond mais la forme d'opposition  ( Snudi-Fo plus frontal, le Snuipp davantage dans la discussion.).

La politisation me gêne partout, ce n'est pas une attaque contre un syndicat en particulier. 

 

 

 

 

 

Posté(e)
il y a 41 minutes, Frédo45 a dit :

Apparemment, la position du SNUipp sur les rythmes n'a pas dû poser tant de problèmes que ça puisque ce syndicat est encore majoritaire. 

Sur ce coup-là, heureusement que les sections locales se sont éloignées de la position nationale et ont suivi les mots d'ordre de grève contre la réforme des rythmes ! Heureusement que les sections locales sont proches du terrain et ont bien compris que la majorité des enseignants était contre cette réforme et qu'elles ont assumé !!  ;)

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Posté(e)

C'est pas comme si le Snuipp 75 avait prévenu, Paris ayant essuyé les plâtres.

Posté(e)
il y a 9 minutes, pimouss690 a dit :

Tu partages bien donc ce qui semble se tramer: les fameuse attestations de présence à une RIS peuvent réellement avoir un impact sur le professionnel en poste.

 

Sauf que ce n'est pas ce qui est dit. Là, on accuse des représentants syndicaux d'interagir sur les nominations des collègues. Que les DSDEN placent leurs pions, ce n'est pas une nouvelle. Et c'est justement l'une des raisons des critiques du profilage. Quand on est profilé, on est "redevable" et donc plus volontiers corvéable.

Posté(e)
il y a 11 minutes, nellou a dit :

Sur ce coup-là, heureusement que les sections locales se sont éloignées de la position nationale et ont suivi les mots d'ordre de grève contre la réforme des rythmes ! Heureusement que les sections locales sont proches du terrain et ont bien compris que la majorité des enseignants était contre cette réforme et qu'elles ont assumé !!  ;)

Le national n'a pas appelé à la grève ? Ah bon ? 

Posté(e)
il y a 3 minutes, ronin a dit :

C'est pas comme si le Snuipp 75 avait prévenu, Paris ayant essuyé les plâtres.

A Paris, le système des enseignants municipaux dérangent beaucoup moins, y compris dans les rangs syndicaux (SNUipp comme les autres). C'est pourtant bien un système de territorialisation de l'éducation. 

Posté(e)
il y a une heure, André Jorge a dit :

Un article met le doigt sur ce qui ne va pas :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/09/29092021Article637684958915680744.aspx

et qui montre bien l'absurdité de la chose :

et qui dit aussi les raisons pour lesquelles un enseignant ne veut pas d'un statut pour les directeurs :

Il y a quelque chose de fondamental qui ne va pas dans le référentiel du directeur:

- le pilotage pédagogique.

C'est là que ça coince.

D'ailleurs, dans le secondaire, les chefs d'établissements ne s'occupent pas de pédagogie, ça a au moins le mérite d'être clair.

Il n y a RIEN dans le recrutement, la formation et la nomination qui vient valider les compétences pédagogiques d'un directeur.

J'ai quand même vu des collègues sur des directions oser critiquer telle ou telel pratique alors qu'ils n'avaient par exemple pas foutu les pieds en maternelle depuis l'iufm!

La crainte est à partir de là compréhensible.: conférer un pouvoir de regard sur les pédagogies en cours alors que question légitimé, il y aurait des choses à travailler.

On les met dans une situation de pseudo-sachant alors qu'on ne va pas se mentir, ils n'ont jamais eu de temps et n'ont en jamais une fois en poste pour potasser les nouveautés pédagogiques. Leur seul bagage est leur expérience en tant qu'enseignant.

 

 

 

Posté(e)
il y a une heure, André Jorge a dit :

L’enjeu est davantage de garder son espace de contrôle - la classe – que de travailler en équipe.

En même temps, les "vieux" comme moi ne peuvent que constater que le niveau des élèves et l'ambiances des écoles étaient bien meilleurs quand on fichait la paix aux enseignants dans leur classe, quand on ne leur imposait pas de réunionite et de travail ensemble qui ont participé à crisper les ambiances et niveler par le bas.

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Posté(e)
il y a une heure, Frédo45 a dit :

Lesquels ? Parce que la Suède, c'est le modèle le plus libéral. Donc déjà, la FSU y est opposée. Or c'est le syndicat majoritaire dans l'EN.

Encore une fois, tu racontes n'importe quoi ! 

C'est fou de mentir en continu ainsi ! 

Premièrement, je te prierai d'employer un autre ton, plus respectueux.

Non, je ne raconte pas n'importe quoi. J'ai lu à de multiples reprises des articles sur les bienfaits du système éducatif suédois dans les publications syndicales.

Et les syndicats majoritaires sont la FSU et l'UNSA. Ne t'en déplaise.

Posté(e)
il y a 29 minutes, Frédo45 a dit :

Le national n'a pas appelé à la grève ? Ah bon ? 

Il n'a pas été très actif il me semble puisque le national était pour la réforme des rythmes... ;)

Et je précise que je suis adhérente au Snuipp depuis plus de 20 ans, que j'ai beaucoup participé à la vie du syndicat à une époque. Je reste militante mais ça ne m'empêche pas d'être critique quand je ne suis pas d'accord.  Et sur le point de la réforme des rythmes, j'ai été très déçue par le Snu. Mais pas par la section locale qui a suivi tous les mots d'ordre de grève alors que le national était très frileux... Tu ne peux quand même pas dire le contraire. :idontno:

Bref, HS par rapport à ce post ! ;)

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Posté(e)
il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

Premièrement, je te prierai d'employer un autre ton, plus respectueux.

Non, je ne raconte pas n'importe quoi. J'ai lu à de multiples reprises des articles sur les bienfaits du système éducatif suédois dans les publications syndicales.

Et les syndicats majoritaires sont la FSU et l'UNSA. Ne t'en déplaise.

1) J'emploie le ton que je veux et encore plus avec les personnes qui diffament de façon anonyme sur Internet. 

2) Et je répète, le système suédois s'est depuis maintenant près de 10 ans libéralisé. Et ce qui est sûr, c'est que le SNUipp ne défend pas cette politique. D'ailleurs, le statut du directeur ou toute autre appellation trompeuse va dans le sens du modèle suédois. Et qui de nous deux s'y oppose le plus ? Et quel est le syndicat qui s'y oppose le plus. 

3) Celle à qui cela semble déplaire, c'est à toi. 

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