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Posté(e)

Le chef d’établissement premier pédagogue ça me fait doucement marrer. Sachant qu'un nombre sont d'anciens CPE, j'ai même dans mon département un ancien infirmier psy. Alors leur expertise pédagogique c'est à hurler de rire. 

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Posté(e)
il y a 16 minutes, Frédo45 a dit :

Personne n'a dit que les réunions devaient aboutir à ce que tout le monde fasse la même chose.

+1

La mutalisation n'a rein à voir avec l'harmonisation.

Que chacun est ses pratiques c'est une chose mais avoir un politique (philosophie)  commune sur l'évaluation, l'aide aux élèves est nécessaire pour le bien être des élèves qui passent de classe en classe.

Posté(e)
il y a 1 minute, ronin a dit :

Le chef d’établissement premier pédagogue ça me fait doucement marrer. Sachant qu'un nombre sont d'anciens CPE, j'ai même dans mon département un ancien infirmier psy. Alors leur expertise pédagogique c'est à hurler de rire. 

Tu prends les exceptions pour établir une règle. Il suffit de prendre les statistiques du concours pour savoir :

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Posté(e)

On est bien d'accord, 40,7% des lauréats n'ont pas enseigné dans le second degré et ne sont donc pas légitimes. Comme quand un prof de lycée devient IEN et évalue notre boulot. C'est du foutage de gueule. 

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Posté(e)
il y a 2 minutes, ronin a dit :

On est bien d'accord, 40,7% des lauréats n'ont pas enseigné dans le second degré et ne sont donc pas légitimes. Comme quand un prof de lycée devient IEN et évalue notre boulot. C'est du foutage de gueule. 

tu es en train de suggérer qu'un PE n'a pas de légitimité à être perdir....

L'entre soi est un remède c'est bien connu.

S'il y a tant de PE admis c'est que leur réflexion et leurs connaissances sont celles attendues pour un perdir.

Ta vision rétrograde est surprenante. Un perdir évalue la pédagogie et pas la didactique qui est du ressort de l'IA IPR.

Je pense que ta méconnaissance t'entraîne sur la pente glissante de l'à peu près et de l'approximation.

Posté(e)

Ben tiens. Rétrograde, méconnaissance, pente glissante. C'est quoi la prochaine étape ? khmer rouge ? facho ?

 

On ne peut évaluer que ce que l'on connaît bien. Comment un PE peut juger le travail de professeurs à des niveaux et sur des connaissances qu'il n'a jamais enseigné, voire des matières qu'il ne connaît pas ? comment un professeur peut juger du travail en maternelle ou en CP ? Ils ne peuvent pas. Dans presque tous les métiers il faut avoir exercé avant, ou rester en partie sur le terrain pour former ou évaluer. Pas en France. Un médecin chef de service (PU-PH) à l'hôpital forme des internes et évalue ses équipes mais il est toujours dans le soin face aux patients. Le directeur de l'hôpital gère les finances et l'administratif mais ne se mêle pas de médical,comment pourrait-il ? Et j'ai des dizaines d'exemples en tête.

 

Il n'y a que chez nous que qqn venu de l'extérieur, qui ne connaît pas le métier, ou de très loin, peut devenir chef.

 

Mais tu vois, j'ai beau être totalement en désaccord avec toi, je ne vais pas te traiter de facho, de stal ou de débile. A se demander qui est le plus sectaire des deux.

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Posté(e)

J'atterris, là... Je pensais qu'un principal ou proviseur avait forcément enseigné en lycée ou/et collège avant 😳...

Posté(e)
il y a 7 minutes, ronin a dit :

C'est quoi la prochaine étape ? khmer rouge ? facho ?

des raccourcis uniquement des raccourcis que je te reproche.

il y a 8 minutes, ronin a dit :

omment un PE peut juger le travail de professeurs à des niveaux et sur des connaissances qu'il n'a jamais enseigné, voire des matières qu'il ne connaît pas ? comment un professeur peut juger du travail en maternelle ou en CP ? Ils ne peuvent pas.

tu mélanges encore didactique et pédagogie.

Posté(e)

Et toi tu joues au sophiste. Prends en charge au moins une classe, comme les directeurs allemands, et viens me parler ensuite de pédagogie dans le secondaire. J'ai eu des IEN qui n'avaient enseigné que trois ans et qui évaluaient les collègues du fond de la classe avec leur portable uniquement en regardant les IO. Incapables de comprendre ce qui se passait sous leurs yeux, incapables de donner le moindre conseil et qui n'avaient que l'argument d'autorité à opposer aux collègues. J'ai dans mon académie un proviseur de lycée, gravement défaillant, qui a été déplacé...comme IEN-ASH sans avoir la moindre idée de ce dont il s'agit. Mais tout va bien, j'imagine que s'il sait définir pédagogie et didactique tout va bien.

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Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

La réunionite, outre la perte de temps et l'entrave à la liberté pédagogique, provoque des conflits et un nivellement par le bas parce qu'il faut attendre beaucoup plus de monde.

Dans notre école, nos réunions sont des réunions constructives, pilotées par le directeur, mais chacun participe, donne son avis et personne n'est obligé de rien.

Qu'entendez-vous par pilotage pédagogique ? Pour moi, il s'agit simplement d'animation pédagogique, d'impulser des projets, de demander aux collègues leurs avis, de coordonner et soutenir les actions que l'équipe choisit de mettre en oeuvre, de rédiger avec l'équipe le projet d'école, etc.

il n'a jamais été question d'imposer quoi que ce soit en matière de pédagogie...

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Posté(e)
il y a 16 minutes, André Jorge a dit :

Dans notre école, nos réunions sont des réunions constructives, pilotées par le directeur, mais chacun participe, donne son avis et personne n'est obligé de rien.

Qu'entendez-vous par pilotage pédagogique ? Pour moi, il s'agit simplement d'animation pédagogique, d'impulser des projets, de demander aux collègues leurs avis, de coordonner et soutenir les actions que l'équipe choisit de mettre en oeuvre, de rédiger avec l'équipe le projet d'école, etc.

il n'a jamais été question d'imposer quoi que ce soit en matière de pédagogie...

Pédagogie, didactique, pilotage..

Toute la magie de l'EN est d'utiliser des mots dont le sens est loin d'être évident. Qui dit ambiguïté de sens dit forcément ambiguïté d'application.  

Montagny parlait du fait que le chef d'établissement évaluait la pédagogie et l'IA IPR la didactique: je pourrais répondre ( je connais assez bien le sujet) que les 2 sont indissociables : comment enseigner le français sans connaissances du savoir et vice-versa?

Mais vraiment, merci, j'étais convaincue que les chefs d'établissement étaient OUT niveau pédagogie.. J'en suis effarée.

André Jorge, les mots de "pilotage" "animation" du référentiel du directeur sont les mêmes que ceux utilisés dans le référentiel des formateurs et des IEN... 

En effet, désormais les managers du privé sont vivement invités à postuler. Il faudra clairement m'expliquer alors en quoi lls seront légitimes à évaluer ne serait ce que la pédagogie d'un étudiant.

 

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Posté(e)
Il y a 1 heure, montagny a dit :

tu es en train de suggérer qu'un PE n'a pas de légitimité à être perdir....

L'entre soi est un remède c'est bien connu.

S'il y a tant de PE admis c'est que leur réflexion et leurs connaissances sont celles attendues pour un perdir.

Ta vision rétrograde est surprenante. Un perdir évalue la pédagogie et pas la didactique qui est du ressort de l'IA IPR.

Je pense que ta méconnaissance t'entraîne sur la pente glissante de l'à peu près et de l'approximation.

Est-ce que leur réflexion et leurs connaissances dont d'eux des personnes capables de donner davantage de conseils d'ordre pédagogique que quiconque ? Qu'est-ce qui dans le concours ou leur formation leur permet d'orienter ou de conseiller les PLC sur leurs pratiques pédagogiques ? 

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