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Posté(e)
il y a une heure, Cordelia a dit :

C'est parfois le problème avec les enseignants de l'ESPE qui évaluent les PES du premier degré.

J'ai un souvenir ému de cette collègue PES, il y a quelques années, qui a reçu pour une visite "conseil" dans sa classe de petite section une professeure de français qui enseignait à mi-temps au lycée et à mi-temps à l'ESPE. Bon cette dernière a eu l'honnêteté de lui dire qu'elle était désolée et qu'elle ne comprenait pas trop ce qu'elle faisait là...

 

Pour ce qui est du principal ou du proviseur, je ne sais pas si le décret est passé, mais il était question d'ouvrir le recrutement aux "gens du privé". On a besoin d'un MANAGEUR pas d'un pédagogue voyons !

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/13/la-direction-des-colleges-et-lycees-s-ouvre-aux-manageurs-venus-du-prive_6055805_3224.html

Edit : Il est bien passé semble-t-il : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042231069/

Moi j'ai dû refaire mon année à cause d'une prof de français incapable de comprendre les spécificités du 1er degré et d'appliquer à ses cours ce qu'elle voulait nous obliger à faire. Il n'y a pas assez de PE dans la formation des PE. C'est une évidence. 

  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a une heure, André Jorge a dit :

Dans notre école, nos réunions sont des réunions constructives, pilotées par le directeur, mais chacun participe, donne son avis et personne n'est obligé de rien.

Qu'entendez-vous par pilotage pédagogique ? Pour moi, il s'agit simplement d'animation pédagogique, d'impulser des projets, de demander aux collègues leurs avis, de coordonner et soutenir les actions que l'équipe choisit de mettre en oeuvre, de rédiger avec l'équipe le projet d'école, etc.

il n'a jamais été question d'imposer quoi que ce soit en matière de pédagogie...

Et bien je n'ai jamais compris ce que le directeur avait de plus qui justifie qu'il puisse impulser des projets. En quoi sa formation qui est proche du néant lui octroie-t-elle cette compétence ? 

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Posté(e)

Il sait parce qu'il est chef. En plus il sait définir pédagogie et didactique. Impressionnant. 

 

On aura bientôt le même problème dans le spécialisé avec les ulis. 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, Frédo45 a dit :

je n'ai jamais compris ce que le directeur avait de plus qui justifie qu'il puisse impulser des projets.

C'est l'équipe qui élabore le projet, le fait vivre dans l'école,... sous l'impulsion du directeur qui joue son rôle de pilote. Il mobilise les différents acteurs, motive les troupes, instaure un climat de travail, participe lui aussi,...

Chez nous, il y a des formations pour les directeurs chaque année (12 heures il me semble...). Mais c'est plutôt axé sur la sécurité, les registres, les extincteurs, le numérique,... On a eu aussi une formation sur les techniques de communication (CNV par exemple).

Ce qui me manque : les outils et les méthodes pour gagner du temps dans le travail de direction...

Posté(e)
Il y a 2 heures, ronin a dit :

On est bien d'accord, 40,7% des lauréats n'ont pas enseigné dans le second degré et ne sont donc pas légitimes. Comme quand un prof de lycée devient IEN et évalue notre boulot. C'est du foutage de gueule. 

ben moi j'apprends à plonger à mes élèves à la piscine alors que je ne sais absolument pas le faire moi-même.

Du coup, je suis une mauvaise enseignante ? il faudrait que je prenne des cours ?

Posté(e)

Est-ce que tu es directrice de la piscine ? Supérieure des maîtres nageurs ? 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, blacknader a dit :

ben moi j'apprends à plonger à mes élèves à la piscine alors que je ne sais absolument pas le faire moi-même.

Du coup, je suis une mauvaise enseignante ? il faudrait que je prenne des cours ?

Très réducteur.

On ne demande pas d'évaluer si un enseignant sait écrire au tableau mais bien si les contenus proposés et la manière de les proposer sont pertinents au regard du profil de la classe.

Enseigner est un métier si ce n'est un art...

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Cordelia a dit :

C'est parfois le problème avec les enseignants de l'ESPE qui évaluent les PES du premier degré.

J'ai un souvenir ému de cette collègue PES, il y a quelques années, qui a reçu pour une visite "conseil" dans sa classe de petite section une professeure de français qui enseignait à mi-temps au lycée et à mi-temps à l'ESPE. Bon cette dernière a eu l'honnêteté de lui dire qu'elle était désolée et qu'elle ne comprenait pas trop ce qu'elle faisait là...

 

Pour ce qui est du principal ou du proviseur, je ne sais pas si le décret est passé, mais il était question d'ouvrir le recrutement aux "gens du privé". On a besoin d'un MANAGEUR pas d'un pédagogue voyons !

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/13/la-direction-des-colleges-et-lycees-s-ouvre-aux-manageurs-venus-du-prive_6055805_3224.html

Edit : Il est bien passé semble-t-il : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042231069/

L'an dernier à l'ESPE nous avons eu un prof qui d'emblée a  annoncé qu'avant d'être en fac il avait été prof de  philo en lycée, et n'avait donc jamais enseigné en primaire. Et quel cours était-il chargé de nous délivrer ? "Connaissance du métier" 😂

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  • Confus 1
Posté(e)

Tous mes profs à l'iufm étaient d'anciens profs de collège. Tous. 

Posté(e)
il y a une heure, pimouss690 a dit :

Très réducteur.

On ne demande pas d'évaluer si un enseignant sait écrire au tableau mais bien si les contenus proposés et la manière de les proposer sont pertinents au regard du profil de la classe.

Enseigner est un métier si ce n'est un art...

 

c'était un peu le but de mon écrit au même titre que pas mal de propos sur ce fil

Posté(e)
Il y a 4 heures, Frédo45 a dit :

Je peux d'autant mieux qu'il est assez aisé de regarder le nombre d'appels à la grève lancés par le SNUipp national. 

Rien à voir avec la Suède !

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Dans notre école, nos réunions sont des réunions constructives, pilotées par le directeur, mais chacun participe, donne son avis et personne n'est obligé de rien.

Mais quel intérêt réel pour les élèves ? Et pour les collègues quand ils sont fatigués ? 

Piloter quoi ? Pour quoi faire ? Tu dois assister, on va essayer de te convaincre (sans te mettre la pression ?) mais au final tu ne serais pas obligé ?

Une réunion pour discuter de Gustave, qui ne sait toujours pas lire au CM1, de Prosper, qui est ch... comme la pluie, de comment on pourrait être solidaires les uns les autres pour éviter les agressions de parents, ... oui.

Mais des réunions à n'en plus finir pour que le directeur essaie de te faire avaler le boa que lui conseille l'IEN, pour être bien vu, qu'un collègue essaie de nous forcer à utiliser telle méthode, tel fonctionnement, tel décloisonnement, ..., des réunions interminables si on va faire le son "ou" avant le son "l", où Berthe va forcer Hector à freiner sa progression car elle n'arrive pas à faire travailler ses élèves dans le rythme, non !

Il y a 1 heure, ronin a dit :

Il sait parce qu'il est chef. En plus il sait définir pédagogie et didactique. Impressionnant. 

Il y en a qui ne sont pas chefs mais qui se prennent pour tels.

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Posté(e)
Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

En même temps, les "vieux" comme moi ne peuvent que constater que le niveau des élèves et l'ambiances des écoles étaient bien meilleurs quand on fichait la paix aux enseignants dans leur classe, quand on ne leur imposait pas de réunionite et de travail ensemble qui ont participé à crisper les ambiances et niveler par le bas.

de quelle réunionnite aigüe parles-tu? Je pense quand même que travailler ensemble c'est essentiel dans une école, je ne dis pas de mener les mêmes projets, ni les mêmes choses mais il faut une harmonie, une cohésion 

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Les deux mon général !

La réunionite, outre la perte de temps et l'entrave à la liberté pédagogique, provoque des conflits et un nivellement par le bas parce qu'il faut attendre beaucoup plus de monde.

A mes débuts, chacun était libre dans sa classe, pouvait travailler avec les autres si ça se présentait, on organisait ça entre deux portes ou autour d'un bon café, et les différentes réunions étaient détendues, on avait vraiment le temps de parler de l'essentiel : nos élèves... et trinquer régulièrement !

dans nos réunions il peut ya voir 2 volets : l'organisation de l'école, les projets... et l'évocation des élèves, ça n'est pas antinomique 

Il y a 6 heures, ronin a dit :

On est bien d'accord, 40,7% des lauréats n'ont pas enseigné dans le second degré et ne sont donc pas légitimes. Comme quand un prof de lycée devient IEN et évalue notre boulot. C'est du foutage de gueule. 

j'avoue que je trouve dérangeant qu'un IEN n'ait jamais enseigné dans le premier degré, et je trouve que ça se sent direct lors d'échanges. moi-même je ne me sentirais pas légitime à devenir PERDIR car jamais enseigné dans le secondaire, il y a quand même des éléments qui nous échappent

Il y a 5 heures, Cordelia a dit :

C'est parfois le problème avec les enseignants de l'ESPE qui évaluent les PES du premier degré.

J'ai un souvenir ému de cette collègue PES, il y a quelques années, qui a reçu pour une visite "conseil" dans sa classe de petite section une professeure de français qui enseignait à mi-temps au lycée et à mi-temps à l'ESPE. Bon cette dernière a eu l'honnêteté de lui dire qu'elle était désolée et qu'elle ne comprenait pas trop ce qu'elle faisait là...

 

même chose pour moi mais pas d'honnêteté, une PEMF enseignante en cycle 3 à la campagne qui venait m'évaluer sur une PE en éducation prioritaire, elle ne comprenait rien à ce que j'essayais de mettre en place...

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Rien à voir avec la Suède !

Mais quel intérêt réel pour les élèves ? Et pour les collègues quand ils sont fatigués ? 

Piloter quoi ? Pour quoi faire ? Tu dois assister, on va essayer de te convaincre (sans te mettre la pression ?) mais au final tu ne serais pas obligé ?

Une réunion pour discuter de Gustave, qui ne sait toujours pas lire au CM1, de Prosper, qui est ch... comme la pluie, de comment on pourrait être solidaires les uns les autres pour éviter les agressions de parents, ... oui.

Mais des réunions à n'en plus finir pour que le directeur essaie de te faire avaler le boa que lui conseille l'IEN, pour être bien vu, qu'un collègue essaie de nous forcer à utiliser telle méthode, tel fonctionnement, tel décloisonnement, ..., des réunions interminables si on va faire le son "ou" avant le son "l", où Berthe va forcer Hector à freiner sa progression car elle n'arrive pas à faire travailler ses élèves dans le rythme, non !

Il y en a qui ne sont pas chefs mais qui se prennent pour tels.

en 15 ans de direction je n'ai jamais essayé de faire avaler quoi que ce soir à mes collègues (et je discute avec tous les directeurs de ma Circo je n'ai vraiment pas l'impression que l'attitude de "chef" décriée ici soit la plus répandue), qui d'ailleurs m'aurait envoyé paître. Selon les années plus ou moins de réunions, quand on arrive dans une école et qu'il n'y a aucune progression commune, que l'équipe se connaît peu il y a plus de réunions, mais depuis 2 ou 3 ans on fait en gros un CM par période et ça roule

 

franchement quand je vois ce que plusieurs ici (et ailleurs) pensent des directeurs j'ai envie de leur dire mais devenez directeur puisqu'apparemment vous savez mieux qu'eux ce qu'il faut faire, comment le faire... c'est facile de critiquer (je sais que certains l'ont été avant) et franchement avec la pression subie , le travail accru depuis quelques années je trouve ça vraiment déplorable de les traiter ainsi. Oui il y a des cons et des connes, qui se prennent pour des chefs, mais chez les adjoints tout le monde n'est pas parfait non plus, comme chez les facteurs, les plombiers, les banquiers et les commerçants! donc arrêtons peut-être de pointer du doigt certains et unissons nous! 

c'est vraiment déprimant.... :( le diviser pour mieux régner a encore de beaux jours devant lui 

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