nonau Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Pour en revenir à cette pseudo réforme de la direction. Je rappelle qu'elle est soutenue par l'institut Montaigne, officine ultra libérale, donc mortifère. La volonté est de donner un statut hiérarchique au directeur, évaluer la loyauté (attention aux méchants grévistes, à ceux qui prendront un peu trop d'arrêts maladies, qui ne soutiendront pas certaines orientations de la direction...), l'engagement (Formations sur temps de Vacances, mercredis...tout sera permis)... Le New public Management, vertical et autoritaire, qui entraînera très certainement une hausse spectaculaire du niveau général des élèves ! 😆 Et sinon notre revalorisation historique c'est pour quand? 1 1
montagny Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Il y a 7 heures, pimouss26 a dit : Oui il y a des cons et des connes, qui se prennent pour des chefs, mais chez les adjoints tout le monde n'est pas parfait non plus, comme chez les facteurs, les plombiers, les banquiers et les commerçants! donc arrêtons peut-être de pointer du doigt certains et unissons nous! et oui, on passe 95% de son temps à régler les problèmes de quelques enseignants, parents et élèves....
Goëllette Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Il y a 7 heures, pimouss26 a dit : de quelle réunionnite aigüe parles-tu? Je pense quand même que travailler ensemble c'est essentiel dans une école, je ne dis pas de mener les mêmes projets, ni les mêmes choses mais il faut une harmonie, une cohésion Le départ de la discussion est les futures missions de ces dirlos supérieurs hiérarchiques, pas les directeurs actuels, même si, peu à peu, en une trentaine d'année d'ancienneté, j'ai vu l'ordre du jour et la façon de mener les réunions changer. Il y a 7 heures, pimouss26 a dit : dans nos réunions il peut ya voir 2 volets : l'organisation de l'école, les projets... et l'évocation des élèves, ça n'est pas antinomique Avez-vous réellement le temps de discuter des élèves, de mener des réunions dans lesquelles il n'y a pas d'ingérence dans les pratiques de chacun, de tentative de les convertir ? Chapeau. Il y a 7 heures, pimouss26 a dit : en 15 ans de direction je n'ai jamais essayé de faire avaler quoi que ce soir à mes collègues (et je discute avec tous les directeurs de ma Circo je n'ai vraiment pas l'impression que l'attitude de "chef" décriée ici soit la plus répandue), qui d'ailleurs m'aurait envoyé paître. Selon les années plus ou moins de réunions, quand on arrive dans une école et qu'il n'y a aucune progression commune, que l'équipe se connaît peu il y a plus de réunions, mais depuis 2 ou 3 ans on fait en gros un CM par période et ça roule Dans certaines écoles, ils passent leur temps à revoir des progressions communes qu'ils n'ont pas le temps d'appliquer, sans parler des livrets d'évaluation. Je suis en REP+ et grâce aux jours de pondération, on a le temps d'y faire des rencontres avec les familles, de rencontrer des spécialistes, de se voir par cycles pour essayer de s'accorder, mais dans les écoles qui n'ont pas cette chance, tout est à faire le soir et c'est souvent une corvée. Il y a 7 heures, pimouss26 a dit : franchement quand je vois ce que plusieurs ici (et ailleurs) pensent des directeurs j'ai envie de leur dire mais devenez directeur J'ai été directrice.
André Jorge Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 La loi Rilhac adoptée par l'Assemblée : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2021/09/30092021Article637685820084371161.aspx Citation L'article 1 définit l'emploi de directeur. " Il organise les débats sur les questions relatives à la vie scolaire. Il bénéficie d’une délégation de compétences de l’autorité académique pour le bon fonctionnement de l’école qu’il dirige. Il dispose d’une autorité fonctionnelle permettant le bon fonctionnement de l’école et la réalisation des missions qui lui sont confiées". Chaque directeur recevra de l'IEN une délégation de compétences précise qui lui donnera l''autorité sur les enseignants de l'école dans le cadre de la délégation.
Goëllette Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Tous les directeurs ou seulement les directeurs totalement déchargés comme ça avait été écrit ici ? Quid des "rattachés" ? TR, RASED, UPE2A, ...
Goëllette Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Il y a 3 heures, André Jorge a dit : Chaque directeur recevra de l'IEN une délégation de compétences précise qui lui donnera l''autorité sur les enseignants de l'école dans le cadre de la délégation. Donc ça peut être différent selon les endroits ?
ronin Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Il manque les décrets d'application. C'est Blanquer qui décidera... 1
Goëllette Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Mais puisque ce sont les IEN qui donneront les compétences ...
Pimouss Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Je suis désolée si certains directeurs, chefs d établissements se sentent heurtés. Leur seule présence sur ce forum à mon sens démontre un sens de l'échange, de l expertise qui leur évitent probablement de tomber dans certains écueils. Des adjoints qui dysfonctionnnent il y en évidemment. Sauf qu une loi ne prévoit pas de leur conférer un statut de décideur... Je possède la liste d aptitude. Je sais quelle directrice je veux être et surtout ne pas être. Cette loi remet en doute cette perspective professionnelle. A mon avis elle va aggraver la situation des directions qui ne seront ni tout à fait collègues ni tout à fait cadres. Cela risque d être particulièrement lourd à gérer au quotidien pour ceux qui auront à cœur de soutenir une équipe. Et je n ose imaginer si l extreme droite arrivait au pouvoir. Plus de protection avec cette nouvelle loi et les postes profilés sur sièges éjectables.
nellou Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 Il y a 11 heures, Goëllette a dit : Avez-vous réellement le temps de discuter des élèves, de mener des réunions dans lesquelles il n'y a pas d'ingérence dans les pratiques de chacun, de tentative de les convertir ? Chapeau. Parce que c'est comme ça dans ton école ? Vous ne discutez pas des élèves et y a de l'ingérence des collègues chez les autres collègues ? Tentatives de convertir ? Et ben il doit y avoir une sacré ambiance ! 2
montagny Posté(e) 30 septembre 2021 Posté(e) 30 septembre 2021 il y a 4 minutes, nellou a dit : Parce que c'est comme ça dans ton école ? Vous ne discutez pas des élèves et y a de l'ingérence des collègues chez les autres collègues ? Tentatives de convertir ? Et ben il doit y avoir une sacré ambiance ! Goëllette, meneuse de revue !
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