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Posté(e)
Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Le départ de la discussion est les futures missions de ces dirlos supérieurs hiérarchiques, pas les directeurs actuels, même si, peu à peu, en une trentaine d'année d'ancienneté, j'ai vu l'ordre du jour et la façon de mener les réunions changer.

Avez-vous réellement le temps de discuter des élèves, de mener des réunions dans lesquelles il n'y a pas d'ingérence dans les pratiques de chacun, de tentative de les convertir ? Chapeau.

Dans certaines écoles, ils passent leur temps à revoir des progressions communes qu'ils n'ont pas le temps d'appliquer, sans parler des livrets d'évaluation.

Je suis en REP+ et grâce aux jours de pondération, on a le temps d'y faire des rencontres avec les familles, de rencontrer des spécialistes, de se voir par cycles pour essayer de s'accorder, mais dans les écoles qui n'ont pas cette chance, tout est à faire le soir et c'est souvent une corvée.

J'ai été directrice.

Je sais que tu as été directrice je me rappelle l'avoir lu

Concernant les réunions, oui nous avons le temps de discuter des élèves et heureusement, et non personne ne tente de convaincre de l'autre que UNE pratique est meilleure 

Niveau carnet de suivi le nôtre date des programmes de 2015 et nous allons le revoir cette année suite aux nouveaux programmes mais ce ne sont que des ajustements et programmations nous n'en avons pas beaucoup nous devons en construire une en sciences et musique dans notre projet d'école (notre choix) 

Nous recevons les familles 2 fois par an (janvier et juin)forcément le soir car en journée parents pas dispo, on peut se le permettre car 

- peu de réunions dans l'école

- majorité des EE et ESS sur temps scolaire 

=> donc on n'empiète pas trop sur les 108h

Il y a 1 heure, pimouss690 a dit :

Je suis désolée si certains directeurs, chefs d établissements se sentent heurtés.

Leur seule présence sur ce forum à mon sens démontre un sens de l'échange, de l expertise qui leur évitent probablement de tomber dans certains écueils.

Des adjoints qui dysfonctionnnent il y en évidemment. Sauf qu une loi ne prévoit pas de leur conférer un statut de décideur...

Je possède la liste d aptitude. 

Je sais quelle directrice je veux être et surtout ne pas être.

Cette loi remet en doute cette perspective professionnelle. A mon avis elle va aggraver la situation des directions qui ne seront ni tout à fait collègues ni tout à fait cadres.

Cela risque d être particulièrement lourd à gérer au quotidien pour ceux qui auront à cœur de soutenir une équipe.

Et je n ose imaginer si l extreme droite arrivait au pouvoir. Plus de protection avec cette nouvelle loi et les postes profilés sur sièges éjectables.

 

En effet aucune loi ne prévoit de donner des pouvoirs aux adjoints, je rappelle que ces pouvoirs n'ont pas été demandés par les directeurs, le questionnaire envoyé en 2019 a clairement démontré que ce n'est pas ce que les directeurs veulent.

Des adjoints certes n'ont pas de pourvoir hiérarchique par contre certains ont un pouvoir de nuisance très important même sans être supérieur 

 

il y a 53 minutes, nellou a dit :

Parce que c'est comme ça dans ton école ? Vous ne discutez pas des élèves et y a de l'ingérence des collègues chez les autres collègues ? Tentatives de convertir ? :blink:

Et ben il doit y avoir une sacré ambiance ! :blink:

tu me rassures j'avais l'impression d'être dans le monde des bisounours dans mon école :) 

Posté(e)
Il y a 1 heure, nellou a dit :

Parce que c'est comme ça dans ton école ? Vous ne discutez pas des élèves et y a de l'ingérence des collègues chez les autres collègues ? Tentatives de convertir ? :blink:

Et ben il doit y avoir une sacré ambiance ! :blink:

Dans la mienne, non, car c'est très difficile et qu'on a les journées de décharge REP+, mais j'entends et je lis ce qui se passe ailleurs, notamment sur ces forums.

Je suis pour la liberté pédagogique pleine et entière.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Dans la mienne, non, car c'est très difficile et qu'on a les journées de décharge REP+, mais j'entends et je lis ce qui se passe ailleurs, notamment sur ces forums.

Je suis pour la liberté pédagogique pleine et entière.

personne ne vient raconter comment ça se passe bien

la plupart du temps que soit sur un forum, sur les réseaux sociaux, en discussion informelle.. ce qui ressort c'est toujours le négatif ou la problématique du moment 

j'ose espérer que dans la majorité des écoles ça se passe plutôt bien

même hors rep+ on peut avoir des échanges et des réunions entre collègues constructifs et qui viennent en aide aux élèves 

Posté(e)
il y a 3 minutes, pimouss26 a dit :

même hors rep+ on peut avoir des échanges et des réunions entre collègues constructifs et qui viennent en aide aux élèves 

Je ne dis pas qu'en REP+ on échange mieux mais qu'on a plus de temps, donc c'est moins pénible de blablater que si ça se passait systématiquement en plus de la journée de classe.

Sinon, je connais quand même, par exemple, des collègues de CP qui ont toujours appris à lire à leurs élèves qu'on force à changer de méthode (et ce sont souvent des collègues n'ayant pas encore fait leurs preuves).

Ou d'autres à qui on demande d'abandonner leur projet de classe en cours d'année pour se calquer sur un décloisonnement en vue ... du spectacle de la fête de  l'école  !

Je trouve cela inadmissible.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Je ne dis pas qu'en REP+ on échange mieux mais qu'on a plus de temps, donc c'est moins pénible de blablater que si ça se passait systématiquement en plus de la journée de classe.

Sinon, je connais quand même, par exemple, des collègues de CP qui ont toujours appris à lire à leurs élèves qu'on force à changer de méthode (et ce sont souvent des collègues n'ayant pas encore fait leurs preuves).

Ou d'autres à qui on demande d'abandonner leur projet de classe en cours d'année pour se calquer sur un décloisonnement en vue ... du spectacle de la fête de  l'école  !

Je trouve cela inadmissible.

bien sûr que ça existe et c'est inadmissible mais est-ce la majorité? 

Posté(e)
il y a 28 minutes, pimouss26 a dit :

bien sûr que ça existe et c'est inadmissible mais est-ce la majorité? 

Je trouve qu'on réunionite de plus en plus et que la liberté pédagogique est de plus en plus souvent remise en cause.

  • J'adhère 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 29/09/2021 à 19:43, André Jorge a dit :

C'est l'équipe qui élabore le projet, le fait vivre dans l'école,... sous l'impulsion du directeur qui joue son rôle de pilote. Il mobilise les différents acteurs, motive les troupes, instaure un climat de travail, participe lui aussi,...

Chez nous, il y a des formations pour les directeurs chaque année (12 heures il me semble...). Mais c'est plutôt axé sur la sécurité, les registres, les extincteurs, le numérique,... On a eu aussi une formation sur les techniques de communication (CNV par exemple).

Ce qui me manque : les outils et les méthodes pour gagner du temps dans le travail de direction...

Le fameux pilotage du système, un mot plus acceptable pour définir le flicage.

Et je le redis, je ne vois pas en quoi un directeur ou une directrice est plus apte qu'un adjoint à mobiliser ? 

La motivation, désolé mais là, je me marre. D'abord, ça sous-entend que les collègues ne sont pas motivés. C'est déjà moyen. Ensuite, genre, le directeur va régler les problèmes de motivation. Que la hiérarchie nous soutienne quand on est face à des élèves ou des familles difficiles, qu'on nous paie davantage, ça devrait régler pas mal de problèmes liés au manque de motivation. Encore une fois, nos gouvernants jouent la carte de la réformette culpabilisante. Si le système ne fonctionne pas, c'est parce que les enseignants sont démotivés. Et on fait croire aux directeurs qu'ils vont pouvoir y changer quoique ce soit.

Le climat de travail ? Pareil. Perso, pas besoin d'un directeur ou d'une directrice pour me mettre au boulot. Là, on touche du doigt un autre levier pour justifier l'inaction des pouvoirs publics : l'infantilisation.

Par contre, proposer aux directeurs et aux enseignants de manière générale des logiciels ou applications qui nous font gagner du temps, c'est nettement plus compliqué en effet !!! 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 29/09/2021 à 21:07, Goëllette a dit :

Rien à voir avec la Suède !

Mais quel intérêt réel pour les élèves ? Et pour les collègues quand ils sont fatigués ? 

Piloter quoi ? Pour quoi faire ? Tu dois assister, on va essayer de te convaincre (sans te mettre la pression ?) mais au final tu ne serais pas obligé ?

Une réunion pour discuter de Gustave, qui ne sait toujours pas lire au CM1, de Prosper, qui est ch... comme la pluie, de comment on pourrait être solidaires les uns les autres pour éviter les agressions de parents, ... oui.

Mais des réunions à n'en plus finir pour que le directeur essaie de te faire avaler le boa que lui conseille l'IEN, pour être bien vu, qu'un collègue essaie de nous forcer à utiliser telle méthode, tel fonctionnement, tel décloisonnement, ..., des réunions interminables si on va faire le son "ou" avant le son "l", où Berthe va forcer Hector à freiner sa progression car elle n'arrive pas à faire travailler ses élèves dans le rythme, non !

Il y en a qui ne sont pas chefs mais qui se prennent pour tels.

Toi, tu as vraiment une vision de tes collègues désastreuses. Une réunion, ce serait forcément le conflit. Peut-être devrais-tu te questionner sur toi et ton mode de fonctionnement plutôt que sur celui des autres ?

Et je ne parle pas de ta première réponse, une belle esquive une nouvelle fois. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 30/09/2021 à 21:12, Goëllette a dit :

Dans la mienne, non, car c'est très difficile et qu'on a les journées de décharge REP+, mais j'entends et je lis ce qui se passe ailleurs, notamment sur ces forums.

Je suis pour la liberté pédagogique pleine et entière.

Oui, tu t'appuies beaucoup sur les "on dit"... On a bien compris. 

Posté(e)

Ah Frédo45 et ses attaques personnelles !

Posté(e)
Le 12/10/2021 à 21:52, Goëllette a dit :

Ah Frédo45 et ses attaques personnelles !

Ah Goëlette et sa victimisation perpétuelle ! 

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