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Posté(e)
il y a 3 minutes, pimouss26 a dit :

tu as raison chacun travaille à différentes vitesses et on peut tous s'organiser différemment, cela dit on ne peut pas tout gérer sur le temps de décharge j'en suis persuadée (on ne peut pas attendre son jour de décharge pour vérifier la BAL, les mails et le répondeur de l'école) 

Tout à fait d'accord et (mode humour) encore plus quand on n'a pas de décharge ! Et donc oui, je reste un certain temps à l'école en dehors de mes heures car ces heures là, je suis en classe et il faut bien que je trouve du temps pour tout faire même si je "n'ai que trois classes".

Posté(e)
il y a 33 minutes, prof désécol a dit :

 De la part de quelqu'un qui avait jusqu'ici la prétention d'être le "premier pédagogue" de l'école, c'est affligeant de le voir à ce point rabaisser la fonction de directeur maintenant qu'il l'a quittée.

 Tu n'as pas un petit peu honte, Montagny ?

 

Tu confonds. C'est en tant que Perdir que les textes me placent en tant que premier pédagogue de l'établissement. 

Posté(e)
il y a 1 minute, Cordelia a dit :

 

 

Bien sûr, mais ça ne t'oblige pas à "passer ta vie" à l'école pour reprendre le terme utilisé plus haut. Que ça demande plus de travail qu'être adjoint, j'en suis bien consciente, mais s'il faut y passer sa vie, il y a peut-être des questions à se poser sur son organisation.

J'ai aussi vu des directeurs et directrices ne pas faire de surveillances de récréation pour gérer ce genre de chose (et je trouve ça tout à fait normal, ça ne doit pas être évident en ce moment d'ailleurs).

oui oui je suis d'accord avec toi sur le "y passer sa vie"

Par contre pour les récréations je suis partagée car en faire un peu moins oui mais pas du tout ça ne me paraît pas correct car on reste PE malgré tout. Et dans certaines écoles on est tout le temps de surveillance, ici on sort 2 par 2 (même hors temps de covid) et on surveille à 2 donc pas possible de laisser ma collègue seule mais ça ne me dérange pas plus que ça, on peut échanger et papoter un peu à ce moment-là 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Cordelia a dit :

Je ne parlais pas des collègues directeurs non déchargés (désolée de ne pas l'avoir précisé, mille excuses), bien sûr que dans votre cas, ça nécessite de conséquentes heures sup pour gérer les demandes incompressibles quel que soit le nombre de classes.

 

Bien sûr, mais ça ne t'oblige pas à "passer ta vie" à l'école pour reprendre le terme utilisé plus haut. Que ça demande plus de travail qu'être adjoint, j'en suis bien consciente, mais s'il faut y passer sa vie, il y a peut-être des questions à se poser sur son organisation.

J'ai aussi vu des directeurs et directrices ne pas faire de surveillances de récréation pour gérer ce genre de chose (et je trouve ça tout à fait normal, ça ne doit pas être évident en ce moment d'ailleurs).

Merci de le reconnaître. J'avoue que j'apprécie les 12 jours accordés cette année mais c'est clairement insuffisant. Je suis bien organisée mais les demandes incompressibles ont quand même tendance à augmenter depuis 2-3 ans, je trouve.

Heureusement que je ne passe pas ma vie à l'école, j'aime mon métier, j'aime faire des projets mais j'ai aussi  une vie à côté, une famille....

J'aimerai bien avoir des récrés de temps en temps mais je suis de service tous les jours (covid ou pas d'ailleurs) mais j'ai de super collègues qui prennent en surveillance quand il y a un coup de fil important ou un événement important à gérer sur le tas....

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, prof désécol a dit :

 De la part de quelqu'un qui avait jusqu'ici la prétention d'être le "premier pédagogue" de l'école, c'est affligeant de le voir à ce point rabaisser la fonction de directeur maintenant qu'il l'a quittée.

 Tu n'as pas un petit peu honte, Montagny ?

 

Tu n'as pas un petit peu honte de tronquer un message ? 

Pendant trois ans, j'ai été bien plus secrétaire, standardiste et agent d'accueil que l'image "fantasmée" du directeur. C'est une réalité du métier et pas la plus agréable à vivre, ni à entendre.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Sylvain a dit :

je confirme, les adjoints ne vont pas aussi souvent à l'école que le directeur, c'est un fait, même si certains y passent régulièrement hors temps-scolaire. Après il y aussi quelques directeurs qui ne font guère "d'heures sup", mais ceux-là je ne sais pas comment ils font. Et l'ironie du sort c'est qu'ils ne sont pas moins considérés que les autres qui passent leur vie à l'école...

Pour ma part, je me rappelle m'être fait reprocher par les collègues le fait de partir à 16H30 pour aller chercher mes enfants, deux jours par semaine. 

Je faisais (très) largement mes heures et je ne venais pas à l'école pendant les vacances scolaire sauf une semaine après la fin des cours et une semaine avant la reprise. Et j'ai toujours répondu de cette façon (en prenant plus de gants) : "je ne serais pas payé plus cher donc pourquoi j'y passerais ma vie". J'en faisais bien assez à mon goût vu la considération générale.

Posté(e)
Il y a 11 heures, prof désécol a dit :

 De la part de quelqu'un qui avait jusqu'ici la prétention d'être le "premier pédagogue" de l'école, c'est affligeant de le voir à ce point rabaisser la fonction de directeur maintenant qu'il l'a quittée.

 Tu n'as pas un petit peu honte, Montagny ?

 

Tu confonds. C'est en tant que Perdir que les textes me placent en tant que premier pédagogue de l'établissement. 

Le problème français : croire qu'il faut arriver le premier et partir le dernier. Autre travers parfois persistant, si tu n'as pas d'élèves tu ne sers à rien. Dans le secondaire aucun prof ne te demande où tu es ni ce que tu fais quand tu n'es pas présent. 

Dans mon collège aucun prof ne vient avant ni ne reste après... Sauf ceux engagés dans le fse vendant des fournitures. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Cordelia a dit :

Ce qui me dérange vraiment, c'est l'association évidente pour certains entre temps passé à l'école et qualité du travail fourni. Je me dis que le jour où les directeurs participeront officiellement à l'évaluation des adjoints, que diront-ils des enseignants qui pour être efficaces n'ont pas besoin de rester des heures et des heures à l'école, de venir pendant les vacances alors qu'eux oui ?

Lire ici, que l'ironie du sort, c'est que les directeurs qui passent leur vie à l'école n'ont pas plus de considération que ceux qui n'en ont pas besoin, ça rappelle le problème qu'on observe chez bon nombre de cadres, le premier qui part du boulot est mal vu, forcément, il n'en fait pas assez, le dernier est un héros...

personnellement je ne fais pas ce genre d'association, comme on le disait plus haut notre liberté c'est de pouvoir travailler chez nous ou à l'école et on fait en fonction de nos contraintes perso

Une grosse partie du boulot de directeur/directrice peut se faire à distance à partir du moment où on a la clé OTP, une clé USB ou DD externe et un accès internet.

Chez moi je n'ai rien pour travailler pour ma classe, tous mes livres, documents, matériel sont à l'école donc je préfère être sur place pour plus d'efficacité 

il y a une heure, montagny a dit :

Tu confonds. C'est en tant que Perdir que les textes me placent en tant que premier pédagogue de l'établissement. 

Le problème français : croire qu'il faut arriver le premier et partir le dernier. Autre travers parfois persistant, si tu n'as pas d'élèves tu ne sers à rien. Dans le secondaire aucun prof ne te demande où tu es ni ce que tu fais quand tu n'es pas présent. 

Dans mon collège aucun prof ne vient avant ni ne reste après... Sauf ceux engagés dans le fse vendant des fournitures. 

la différence peut-être aussi pour les profs c'est qu'ils peuvent avoir des heures de creux entre 2 cours, dans le premier degré ça n'existe pas

c'est quand même très compliqué d'être présent au moment de l'accueil le matin, partir le midi et refaire pareil l'après-midi. A quel moment peut-on gérer les photocopies (même lorsqu'on en fait peu), les affichages dans la classe? Je suis en maternelle donc il y a aussi une dimension d'installation matérielle : jeux dans la classe, salle de motricité (impossible.à faire avec les élèves présents)

Nous avons notre temps de service devant élèves et après un temps de préparations/corrections que l'on organise comme l'ont veut 

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Posté(e)
Il y a 4 heures, Hildebert a dit :

Tu n'as pas un petit peu honte de tronquer un message ?

Non ; cela permet de pointer directement ce sur quoi on souhaite réagir sans avoir à citer un long message pour ne mettre en gras qu'une ligne ; ligne qui n'apparaîtra pas à moins de cliquer sur  la petite flèche de la citation pour tout dérouler...

 

Il y a 4 heures, Hildebert a dit :

Pendant trois ans, j'ai été bien plus secrétaire, standardiste et agent d'accueil que l'image "fantasmée" du directeur. C'est une réalité du métier et pas la plus agréable à vivre, ni à entendre.

 

Mais précisément, qui ici a pendant des années mis en en avant l'image "fantasmée" que tu évoques, en ressassant l'extrême importance de son "pilotage" pédagogique de son école et des enseignants, pour finalement avouer qu'il s'est bien plutôt senti standardiste et agent d'accueil pendant tout ce temps-là maintenant qu'il a quitté le navire ?

 Montagny nous explique qu'il est maintenant, en tant que perdir, "premier pédagogue" de son établissement. On est curieux de savoir comment il évaluera sa fonction actuelle si un jour il part au rectorat ou ailleurs...

  • J'aime 1
Posté(e)

Je peux t'affirmer que les profs n'ont que très peu d'heures de creux car les EDT sont optimisés. Ils ont au minimum 1 demi journée de libre voire une journée par semaine en plus du mercredi après midi. 

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, prof désécol a dit :

Non ; cela permet de pointer directement ce sur quoi on souhaite réagir sans avoir à citer un long message pour ne mettre en gras qu'une ligne ; ligne qui n'apparaîtra pas à moins de cliquer sur  la petite flèche de la citation pour tout dérouler...

 

 

Mais précisément, qui ici a pendant des années mis en en avant l'image "fantasmée" que tu évoques, en ressassant l'extrême importance de son "pilotage" pédagogique de son école et des enseignants, pour finalement avouer qu'il s'est bien plutôt senti standardiste et agent d'accueil pendant tout ce temps-là maintenant qu'il a quitté le navire ?

 Montagny nous explique qu'il est maintenant, en tant que perdir, "premier pédagogue" de son établissement. On est curieux de savoir comment il évaluera sa fonction actuelle si un jour il part au rectorat ou ailleurs...

Encore une fois tu tronques mes propos. Ce sont ces activités, qui sont celles d'agents techniques dans le secondaire, qui bouffent le temps des dirlos. Cela n'empêche pas de piloter la pédagogie, les dispositifs, les apc,..... Mais les dirlos pourraient avoir beaucoup plus de temps sans les activités secondaires chronophages. 

Ma secrétaire m'a dit à mon arrivée au collège :"ne faites pas comme les autres anciens directeurs à vouloir tout faire et nous piquer notre boulot... Ici chacun a ses missions et la vôtre est de nous donner du travail" 

Posté(e)
il y a 24 minutes, montagny a dit :

Ma secrétaire m'a dit à mon arrivée au collège :"ne faites pas comme les autres anciens directeurs à vouloir tout faire et nous piquer notre boulot... Ici chacun a ses missions et la vôtre est de nous donner du travail" 

 

Le 30/10/2021 à 16:55, montagny a dit :

Aussi on ne peut pas comparer directeur et Perdir car les responsabilités sont différentes. On (équipe de direction) gère 60 profs, 7 aed, 2 CPE, 2 infirmiers, une intendance, 1 psyien, une as, 17 agents et surtout on est responsable de tout. 

Tu décris là une tâche de gestionnaire de personnels avec des responsabilités administratives très conséquentes. 

Comment ne pas croire que l'institution se paye de mots -et la tête de ceux qui veulent bien se laisser abuser- en désignant le perdirs comme les "premiers pédagogues" des établissements ?

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