montagny Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 il y a 9 minutes, prof désécol a dit : Tu décris là une tâche de gestionnaire de personnels avec des responsabilités administratives très conséquentes. Comment ne pas croire que l'institution se paye de mots -et la tête de ceux qui veulent bien se laisser abuser- en désignant le perdirs comme les "premiers pédagogues" des établissements ? A partir du moment que du diriges les conseils pédagogiques du collège, que tu peux assister aux conseils d'enseignements, que tu décides des emplois du temps, des heures d'ap, de devoirs faits, des modalités de la prise en charge de la difficulté scolaire, de la constitution des groupes .. Et en plus que tu assistes aux PPCR des profs.... Je pense que le terme premier pédagogue est adapté.
prof désécol Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 il y a une heure, montagny a dit : A partir du moment que du diriges les conseils pédagogiques du collège, que tu peux assister aux conseils d'enseignements, que tu décides des emplois du temps, des heures d'ap, de devoirs faits, des modalités de la prise en charge de la difficulté scolaire, de la constitution des groupes .. Et en plus que tu assistes aux PPCR des profs.... Je pense que le terme premier pédagogue est adapté. Encore du travail de gestion, pour l'essentiel. Au regard du travail d'enseignement quotidien des professeurs en face des élèves et non pas d'une feuille de calcul Excel, je réserverai pour ma part le terme de "premiers pédagogues" aux enseignants en classe, que ce soit en primaire ou dans le secondaire. 4
pimouss26 Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 Il y a 3 heures, montagny a dit : Je peux t'affirmer que les profs n'ont que très peu d'heures de creux car les EDT sont optimisés. Ils ont au minimum 1 demi journée de libre voire une journée par semaine en plus du mercredi après midi. du coup tu piques ma curiosité : comment faire en ne restant pas avant et après, en ne venant pas pendant les vacances?
mamiebrossard Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 Le 02/11/2021 à 12:27, Frédo45 a dit : Donc 1 adjoint sur 2 fait la même chose que toi qui as une indemnité pour faire cela... Et les commandes, les adjoints n'en font pas, eux ? Mince alors, je vais de ce pas en parler à ma directrice pour qu'elle fasse la mienne l'an prochain. Ah bah non... Je pense qu'elle ne va pas apprécier cette demande. Le photocopieur ? Tu lui fais quoi au photocopieur ? C'est toi qui le nettoies peut-être ? Les travaux, c'est toi qui les fais ? Les inscriptions ? Normalement, c'est la mairie qui les fait. Et si tu t'organises bien, tu peux faire visiter l'école aux nouveaux élèves avant les vacances. Comme d'habitude, tu te crées des missions supplémentaires et ensuite tu vas réclamer un statut. Mais fais ce que tu as à faire sans zèle. Alors je commence par dire que je ne suis pas du tout pour un statut et que je veux rester un pair de mes collègues, que je ne souhaite pas de grosses écoles (pour ça que j'ai choisi une école élémentaire à 5 classes) MAIS - les commandes ici (petite ville de taille moyenne), je suis obligée de les faire (plein de codes sur les différents fournisseurs, les liens pour y aller qui passe par une appli de direction de la ville ...) - le photocopieur : quand il y a une panne, c'est à moi d'appeler ou d'envoyer un mail, même chose pour les demandes de toner (enfin je devrai dire avant car à priori, la nouvelle fait le truc toute seule ) - les travaux : c'est à moi de les demander dans l'appli de direction de la ville, à moi de faire un rappel quand ça fait plus de 15 jours, à moi d'accueillir les intervenants et de les diriger vers le lieu du problème (et en plus je sors de 2 ans d'agrandissement de mon école donc autant te dire que j'en ai vu des intervenants ...) - les inscriptions : la mairie fait mais à moi de les admettre dans onde. Pour les visites d'école, quand les inscriptions se font l'été, la visite aussi Donc, non, cela fait partie de nos missions
montagny Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 Il y a 2 heures, pimouss26 a dit : du coup tu piques ma curiosité : comment faire en ne restant pas avant et après, en ne venant pas pendant les vacances? Ils font tout à domicile et leur classe est très très peu investie....
montagny Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 Il y a 3 heures, prof désécol a dit : Encore du travail de gestion, pour l'essentiel. Au regard du travail d'enseignement quotidien des professeurs en face des élèves et non pas d'une feuille de calcul Excel, je réserverai pour ma part le terme de "premiers pédagogues" aux enseignants en classe, que ce soit en primaire ou dans le secondaire. Tout de même réducteur de résumer un pilotage à une feuille Excel....
Lena Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 Remarque issue de mon vécu: la direction totalement déchargée ne devrait pas durer plus de 5 ans . Après, retraite, ou retour au moins partiel en classe (quitte à repartir vers un poste totalement déchargé ensuite). J'en suis à mon 3ème directeur totalement déchargé. le 1er n'avait quasi jamais enseigné; excellent administrateur, mais côté péda, un néant absolu tendant au contre productif (pas d'EE par ex). le 2d, au bout de 5 ans, n'en pouvait plus de cette fonction. le 3ème en est à sa 6ème rentrée, et commence sérieusement à perdre le contact avec certaines réalités. Volonté d(e faire) expérimenter un maximum avant de tirer sa révérence, je pense. Ne plus être en classe , dans les 1ers temps, leur a donné un coup d'énergie phénoménal, car ne faire que de la direction "même si cela fait faire beaucoup + d'heures à l'école qu'être en classe" (je cite; je ne juge pas) n'use pas de la même façon. Clairement, finir directeur déchargé à 65 ans est entendable. PE à 100% ... combien y arriveront?
montagny Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 Au bout de 6 ans de direction totalement déchargé tu en as fait le tour et tu vois vite les limites de ton action. Pourquoi ne pas faire comme pour les postes à l'étranger avec 2 fois 5 ans dans des écoles différentes puis autre chose. Ou alors comme les Perdir 3 ans mini et 9 ans maxi dans le même établissement avec une lettre de mission. Quand tu veux bouger le Dasen t'autorise ou non à postuler sur telle ou telle catégorie d'établissement en fonction de ton évaluation. Question pédagogie, chez moi les quelques directions totalement déchargées sont fléchées pour des titulaires du cafipemf avec expérience de direction... Ils ont essayé une fois avec un CP sans expérience... Le feu au bout de quelques mois...
Goëllette Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 N'est-ce pas autant la taille des écoles qui pose problème que la décharge totale du directeur ? Et aussi la confusion entre décharge totale de RESPONSABILITE de classe et décharge totale DE CLASSE. Dans ma REP+, certains directeurs d'écoles élémentaire, du fait des CP et CE1 dédoublés, sont passés d'une demi-décharge à une décharge totale, et d'autres étaient déjà déchargés. Cependant, il y a une différence énorme dans la façon de gérer leurs écoles et la relation avec leurs collègues par les différents directeurs, selon qu'ils restent dans leur bureau ou qu'il prennent encore des groupes d'élèves pour des décloisonnements ! Si je pense très important pour leur fonctionnement que les directeurs d'écoles de 10 classes et plus n'aient plus de RESPONSABITITE de classe, je trouve néfaste qu'on ne les oblige pas à être devant des élèves au moins deux fois par semaine. De même qu'en-deçà de 10 classes, il serait bien, quand c'est possible, que les directeurs effectuent des compléments de temps partiel mais n'aient pas de responsabilité de classe.
montagny Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 Par choix j'ai toujours pris des élèves au moins 2 fois par semaine entre octobre et mai. Dédoubler des classes est important pour moi. En tant que Perdir je continue avec le dispositif devoirs faits. Ce fut une révolution.... Bien acceptée. J'allais aussi faire des séances avec le pmqc en maternelle.
pimouss26 Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 Il y a 4 heures, montagny a dit : Ils font tout à domicile et leur classe est très très peu investie.... je peux faire beaucoup à distance mais photocopies c'est pas possible et puis l'affichage en classe, la préparation des supports, la recherche de livres en bibliothèque... c'est important aussi (enfin pour ma pratique) Il y a 1 heure, Goëllette a dit : N'est-ce pas autant la taille des écoles qui pose problème que la décharge totale du directeur ? Et aussi la confusion entre décharge totale de RESPONSABILITE de classe et décharge totale DE CLASSE. Dans ma REP+, certains directeurs d'écoles élémentaire, du fait des CP et CE1 dédoublés, sont passés d'une demi-décharge à une décharge totale, et d'autres étaient déjà déchargés. Cependant, il y a une différence énorme dans la façon de gérer leurs écoles et la relation avec leurs collègues par les différents directeurs, selon qu'ils restent dans leur bureau ou qu'il prennent encore des groupes d'élèves pour des décloisonnements ! Si je pense très important pour leur fonctionnement que les directeurs d'écoles de 10 classes et plus n'aient plus de RESPONSABITITE de classe, je trouve néfaste qu'on ne les oblige pas à être devant des élèves au moins deux fois par semaine. De même qu'en-deçà de 10 classes, il serait bien, quand c'est possible, que les directeurs effectuent des compléments de temps partiel mais n'aient pas de responsabilité de classe. EN ont-ils le temps? Je n'ai pas été dans cette configuration donc je ne sais pas ce qui est faisable ou non
maryl Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 il y a 2 minutes, pimouss26 a dit : je peux faire beaucoup à distance mais photocopies c'est pas possible et puis l'affichage en classe, la préparation des supports, la recherche de livres en bibliothèque... c'est important aussi (enfin pour ma pratique). La plupart des collègues du secondaire n'affichent pas en classe pour la simple raison qu'ils n'ont pas une salle pour eux et même si c'était le cas, plusieurs classes passent dans la salle. Bref on ne peut pas comparer avec les pratiques du primaire. Quand aux photocopies... Dans le collège que je connais bien, la plupart travaillent sur manuel et via le vidéoprojecteur. Les leçons sont recopiées par les élèves. Bref, dans la plupart des matières, il y a peu de photocopies. Je n'ai jamais vu en 4 ans de queues à la photocopieuse comme j'en vois chez nous. Tout le reste peut être fait à la maison. Le corrolaire au fait que les collègues n'ont pas leur salle attitrée est qu'ils n'ont pas non plus l'ordinateur qui va avec (même si dans le cas auquel je pense, il en ont plusieurs à disposition). Je retourne à la cave.
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