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Posté(e)
à l’instant, maryl a dit :

La plupart des collègues du secondaire n'affichent pas en classe pour la simple raison qu'ils n'ont pas une salle pour eux et même si c'était le cas, plusieurs classes passent dans la salle. Bref on ne peut pas comparer avec les pratiques du primaire.

Quand aux photocopies... Dans le collège que je connais bien, la plupart travaillent sur manuel et via le vidéoprojecteur. Les leçons sont recopiées par les élèves. Bref, dans la plupart des matières, il y a peu de photocopies. Je n'ai jamais vu en 4 ans de queues à la photocopieuse comme j'en vois chez nous.

Tout le reste peut être fait à la maison.

Le corrolaire au fait que les collègues n'ont pas leur salle attitrée est qu'ils n'ont pas non plus l'ordinateur qui va avec (même si dans le cas auquel je pense, il en ont plusieurs à disposition). 

Je retourne à la cave.

oui j'y ai pensé

- pas de salle attitrée donc effectivement pas ou peu d'affichage

- manuels , tbi et vidéo projecteur donc moins ou pas de photocopies

donc pas comparable car pour ma part pas de TBI ni vidéo ni ordinateur dans ma classe, pas de manuel car en maternelle 

Posté(e)
il y a 18 minutes, pimouss26 a dit :

je peux faire beaucoup à distance mais photocopies c'est pas possible et puis l'affichage en classe, la préparation des supports, la recherche de livres en bibliothèque... c'est important aussi (enfin pour ma pratique)

EN ont-ils le temps?

Je n'ai pas été dans cette configuration donc je ne sais pas ce qui est faisable ou non 

Le temps de quoi ?

De quels directeurs que je cite ?

Ceux qui sont totalement déchargés ?

Dans ma REP+ aux écoles assez semblables du point de vue taille et effectifs (5-6 classes de CE2-CM et autant de CP-CE1 dédoublés), certains dirlos voient à peine les élèves et passent leur journée dans leur bureau, à répondre au téléphone et taper sur leur ordi et d'autres qui prennent des groupes d'élèves en soutien, en décloisonnement ou pour dédoubler une classe à certains moment voire quotidiennement.

Si les deuxièmes y arrivent, il n'y a pas de raison que les premiers ne le puissent pas. Ils pourraient ... mais ne veulent pas.

La plaie de l'école primaire française, ce sont les collègues voulant échapper à la classe qui occupent des postes qui pourraient être obtenus par des gens investis par de meilleures raisons. Et pas que les directions totalement déchargées !

Il ne devrait pas être possible d'accéder à de tels postes avant d'avoir roulé sa bosse dans des classes (10-15 ans minimum), et il devrait y avoir d'autres échappatoires pour les collègues fatigués.

Posté(e)
à l’instant, Goëllette a dit :

Le temps de quoi ?

De quels directeurs que je cite ?

Ceux qui sont totalement déchargés ?

Dans ma REP+ aux écoles assez semblables du point de vue taille et effectifs (5-6 classes de CE2-CM et autant de CP-CE1 dédoublés), certains dirlos voient à peine les élèves et passent leur journée dans leur bureau, à répondre au téléphone et taper sur leur ordi et d'autres qui prennent des groupes d'élèves en soutien, en décloisonnement ou pour dédoubler une classe à certains moment voire quotidiennement.

Si les deuxièmes y arrivent, il n'y a pas de raison que les premiers ne le puissent pas. Ils pourraient ... mais ne veulent pas.

La plaie de l'école primaire française, ce sont les collègues voulant échapper à la classe qui occupent des postes qui pourraient être obtenus par des gens investis par de meilleures raisons. Et pas que les directions totalement déchargées !

Il ne devrait pas être possible d'accéder à de tels postes avant d'avoir roulé sa bosse dans des classes (10-15 ans minimum), et il devrait y avoir d'autres échappatoires pour les collègues fatigués.

comme j'ai dit que je ne savais pas je ne sais pas

Donc oui je parlais des directeurs et directrices qui sont totalement déchargés, ont-ils le temps de prendre des groupes en charge et je ne le sais pas n'ayant jamais été dans cette situation.

Il y a aussi une différence entre une école 13 classes et une 20 classes (oui oui ça existe, même plus maintenant)

Voilà pourquoi je pense que des écoles 10 classes max c'est bien

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 27 minutes, pimouss26 a dit :

Il y a aussi une différence entre une école 13 classes et une 20 classes (oui oui ça existe, même plus maintenant)

Voilà pourquoi je pense que des écoles 10 classes max c'est bien

Comme écrit plus haut, j'évoque des écoles semblables (environ 13-14 classes avec les dédoublées, 10-11 autrefois) mais deux attitudes de directeurs.

On est d'accord que 20 classes, c'est trop.

C'est une usine, une entreprise.

Posté(e)
Il y a 1 heure, maryl a dit :

La plupart des collègues du secondaire n'affichent pas en classe pour la simple raison qu'ils n'ont pas une salle pour eux et même si c'était le cas, plusieurs classes passent dans la salle. Bref on ne peut pas comparer avec les pratiques du primaire.

Quand aux photocopies... Dans le collège que je connais bien, la plupart travaillent sur manuel et via le vidéoprojecteur. Les leçons sont recopiées par les élèves. Bref, dans la plupart des matières, il y a peu de photocopies. Je n'ai jamais vu en 4 ans de queues à la photocopieuse comme j'en vois chez nous.

Tout le reste peut être fait à la maison.

Le corrolaire au fait que les collègues n'ont pas leur salle attitrée est qu'ils n'ont pas non plus l'ordinateur qui va avec (même si dans le cas auquel je pense, il en ont plusieurs à disposition). 

Je retourne à la cave.

Les profs ont leur salle à 99%.

Posté(e)
Il y a 5 heures, montagny a dit :

Les profs ont leur salle à 99%.

Dans ton collège peut être mais pas dans ce celui où je fais les devoirs faits, ou plutôt, ils sont plusieurs pour une même salle.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Comme écrit plus haut, j'évoque des écoles semblables (environ 13-14 classes avec les dédoublées, 10-11 autrefois) mais deux attitudes de directeurs.

On est d'accord que 20 classes, c'est trop.

C'est une usine, une entreprise.

Je pensais cela aussi mais j'ai plusieurs remplacements dans une école groupe scolaire de 26 classes et l'ambiance était géniale. L'équipe est très stable. Il y avait énormément d'entraide et beaucoup de décloisonnement vu qu'il y avait au moins 3 classes par niveau ce qui allège les préparations. Le directeur était très respecté et apprécié des parents. Il n'y avait que très de problèmes. L'école a perdu le statut REP il y a 5 ans mais le comportement et le niveau des élèves est plutôt bons.

Posté(e)
Il y a 7 heures, montagny a dit :

Les profs ont leur salle à 99%.

Je ne sais pas dans quel secteur tu es mais en région parisienne. Peu de professeur avaient leurs classes avant le COVID (et normalement avec le protocole sanitaire c'est à éviter : les élèves doivent rester dans leurs salles)

Posté(e)

Collège tout neuf ici : il a été construit selon des ratio d optimisation. Les profs n y ont plus ”leur salle”. Celle qui avait des affichages (si si) et du matériel (dont livres de la matière ).

  • Triste 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, bigshaqdady a dit :

Je pensais cela aussi mais j'ai plusieurs remplacements dans une école groupe scolaire de 26 classes et l'ambiance était géniale. L'équipe est très stable. Il y avait énormément d'entraide et beaucoup de décloisonnement vu qu'il y avait au moins 3 classes par niveau ce qui allège les préparations. Le directeur était très respecté et apprécié des parents. Il n'y avait que très de problèmes. L'école a perdu le statut REP il y a 5 ans mais le comportement et le niveau des élèves est plutôt bons.

Est-ce que les collègues de tous les niveaux se voient tous les jours ?

Car il doit y avoir plusieurs cours et-ou services de cours non ?

On a une école comme ça dans la circo d'à côté et les collègues de niveaux différents se connaissent à peine.

Posté(e)
Le 03/11/2021 à 12:03, prof désécol a dit :

Encore du travail de gestion, pour l'essentiel.

Au regard du travail d'enseignement quotidien des professeurs en face des élèves et non pas d'une feuille de calcul Excel, je réserverai pour ma part le terme de "premiers pédagogues" aux enseignants en classe, que ce soit en primaire ou dans le secondaire.

Premier pédagogue car je dois coordonner les pédagogies ou son absence chez chaque prof. Harmoniser, mutualiste, créer des échanges en facilitant les emplois du temps, coordonner l'aide perso, l'orientation... 

Posté(e)

Si-si. On peut se voir reprocher son absence de pédagogie par quelqu'un qui n'a pas de classe face à lui.

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