montagny Posté(e) 4 novembre 2021 Posté(e) 4 novembre 2021 Il y a 1 heure, Cordelia a dit : Je ne comprends pas cette phrase. Faire travailler ensemble les profs....
montagny Posté(e) 4 novembre 2021 Posté(e) 4 novembre 2021 il y a 28 minutes, Goëllette a dit : Si-si. On peut se voir reprocher son absence de pédagogie par quelqu'un qui n'a pas de classe face à lui. Ne plus avoir de classe n'empêche pas de voir ce qui marche ou non et pourquoi.
montagny Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Il y a 9 heures, Cordelia a dit : Désolée, ce n'est toujours pas clair. C'est obliger les professeurs à utiliser les mêmes pédagogies ? C'est quoi une absence de pédagogie ? C'est par exemple d'avoir une politique d'évaluation sur l'établissement (par compétences par exemple), avoir un cahier des charges de la prise en compte de la difficulté scolaire, du décrochage... Une harmonisation de la validation du socle. Dans une matière avoir une progression et programmation sur les cycles....
montagny Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Il y a 9 heures, Cordelia a dit : Par exemple ? Imaginons, tu es un constructiviste convaincu (j'en sais rien, je précise), si un professeur est un instructionniste convaincu, tu vas lui demander de changer sa pédagogie ? La liberté pédagogique est de mise et s'il y a des résultats en fonction des eleves et des comportements respectueux il n'y a pas d'ingérence. Quand un prof exclut tous les jours des élèves et sollicité beaucoup la vie scolaire c'est qu'il y a un problème ou quand des élèves viennent s'inquiéter du manque de calme et de contenu il est nécessaire d'intervenir. Les remarques des parents sont prises avec plus de retrait...
montagny Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 il y a 24 minutes, Cordelia a dit : Concrètement, comment interviens-tu auprès de ces enseignants en difficulté avec leur classe ? Tu vas les observer en classe ? Quel genre de conseil leur donnes-tu ? Déjà les rencontrer et voir avec eux leur ressenti et leurs éventuelles demandes. S'il y a du déni ou pas. Voir s'ils ont échange avec leur collègues bref éviter l'isolement. Voir si je peux les aider directement ou voir avec eux une demande d'aide interne ou externe. Visite conseil d'un collègue, formateur, ia ipr,.... J'évite la visite en classe car pour des collégiens cela peut être à double tranchant pour la suite.
Frédo45 Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Le 02/11/2021 à 19:09, montagny a dit : Photocopieur : qui signe pour maintenance ? Le dirlo. Qui admet les élèves après inscription ? Le dirlo Qui signe les bons de livraison après vérification par les adjoints ? Le dirlo Qui accueille les aesh ? Le dirlo. La mairie ne veut qu'un interlocuteur et n'accepte qu'une signature, celle du dirlo. Le pire pour les dirlos c'est que maintenant en tant que Perdir je ne fais plus cela... Et j'ai un statut, un meilleur salaire et un développement de carrière avantageux. Tout cela pour le même nombre d'heures sauf que mes heures sont passées dans des activités qui dépassent celui d'un standardiste ou d'un agent d'accueil. Photocopieur : 1) Normalement, c'est la mairie. 2) Ca te prend combien de temps de signer la maintenance ? De plus, ce n'est pas forcément au directeur de le faire. Le service de maintenance se fout bien que ce soit un adjoint qui signe. Le seul truc qui les intéresse, c'est que quelqu'un atteste qu'ils sont passés. 3) La maintenance pendant les vacances, c'est ton choix. Admissions : Rien ne t'oblige à faire les admissions pendant les vacances. Dans mon école, les admissions sont faites le samedi matin en présence de la directrice et des maîtresses de CP qui présentent aux parents leur fonctionnement. Bons de livraison : Rien ne t'oblige à les signer. C'est toi qui décides de tout vérifier. Dans mon école, on amène les factures et la directrice vérifie qu'on ne dépasse pas les finances octroyées. Mais si j'ai besoin de matériel, je vais le commander sans lui demander son avis. AESH : Même chose. Tu t'octroies une mission. Que tu les accueilles pour leur expliquer 2, 3 choses à savoir, leur donner des clés par exemple, OK. Mais ça ne dépasse pas la demi-heure. Pour le reste, c'est avec l'enseignant avec qui elle va travailler qu'il vaut mieux qu'elle passe du temps. Sur la dernière partie de ton message, tu démontres juste que tu es ambitieux. Ce n'est pas un mal mais ce qui est certain, c'est que tu n'es plus un prof. C'est pourquoi tes leçons sur ce que nous devons faire, nous, enseignants de terrain, passent mal. Tu ne veux plus de la classe, c'est ton choix. Mais arrête de donner des leçons. 1
Frédo45 Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Le 02/11/2021 à 19:44, Sylvain a dit : Inutile de s'inventer des missions supplémentaires, les nôtres sont déjà suffisamment nombreuses, comme l'a bien précisé @montagny. Si les directeurs n'avaient pas plus de travail que les adjoints, ça se bousculerait pour passer la LADE, d'autant que nous sommes grassement payés, hein ?😉 Il faut surtout considérer que nous sommes pour la plupart avant tout enseignant + directeur. Donc autant de préparations que les autres + tout ce qui relèvent de nos missions de directeurs. Ce n'est pas le cas de Montagny. Et si tu avais un peu suivi la conversation, tu te serais rendu compte que oui, il s'octroie des missions, dans le but de réclamer un statut. Si certains directeurs ne font pas de zèle, c'est parce qu'eux ne jouent pas ce jeu de dupe. Bien à eux.
Frédo45 Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Le 02/11/2021 à 20:58, montagny a dit : Tu confonds. C'est en tant que Perdir que les textes me placent en tant que premier pédagogue de l'établissement. Il y a des textes à la con. Ce n'est pas le seul. Un pédagogue sans classe, c'est comme un pilote sans avion, ça n'avance pas. 1
Frédo45 Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Le 02/11/2021 à 21:02, pimouss26 a dit : oui oui je suis d'accord avec toi sur le "y passer sa vie" Par contre pour les récréations je suis partagée car en faire un peu moins oui mais pas du tout ça ne me paraît pas correct car on reste PE malgré tout. Et dans certaines écoles on est tout le temps de surveillance, ici on sort 2 par 2 (même hors temps de covid) et on surveille à 2 donc pas possible de laisser ma collègue seule mais ça ne me dérange pas plus que ça, on peut échanger et papoter un peu à ce moment-là C'est le fonctionnement de beaucoup d'écoles. Le directeur a moins de récréations à surveiller mais il en a quand même.
Frédo45 Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Le 03/11/2021 à 05:16, Hildebert a dit : Pour ma part, je me rappelle m'être fait reprocher par les collègues le fait de partir à 16H30 pour aller chercher mes enfants, deux jours par semaine. Je faisais (très) largement mes heures et je ne venais pas à l'école pendant les vacances scolaire sauf une semaine après la fin des cours et une semaine avant la reprise. Et j'ai toujours répondu de cette façon (en prenant plus de gants) : "je ne serais pas payé plus cher donc pourquoi j'y passerais ma vie". J'en faisais bien assez à mon goût vu la considération générale. Et inversement, je discutais avec un directeur ce mardi, qui m'expliquait que sa prédécesseur imposait aux collègues de ne pas partir avant 17h30.
Frédo45 Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Le 03/11/2021 à 10:45, montagny a dit : A partir du moment que du diriges les conseils pédagogiques du collège, que tu peux assister aux conseils d'enseignements, que tu décides des emplois du temps, des heures d'ap, de devoirs faits, des modalités de la prise en charge de la difficulté scolaire, de la constitution des groupes .. Et en plus que tu assistes aux PPCR des profs.... Je pense que le terme premier pédagogue est adapté. Et moi, je ne pense pas. Organiser des réunions, faire les emplois du temps, les devoirs faits fait de toi un "manager", pas un pédagogue. 2
pimouss26 Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 il y a 10 minutes, Frédo45 a dit : Photocopieur : 1) Normalement, c'est la mairie. 2) Ca te prend combien de temps de signer la maintenance ? De plus, ce n'est pas forcément au directeur de le faire. Le service de maintenance se fout bien que ce soit un adjoint qui signe. Le seul truc qui les intéresse, c'est que quelqu'un atteste qu'ils sont passés. 3) La maintenance pendant les vacances, c'est ton choix. Admissions : Rien ne t'oblige à faire les admissions pendant les vacances. Dans mon école, les admissions sont faites le samedi matin en présence de la directrice et des maîtresses de CP qui présentent aux parents leur fonctionnement. Bons de livraison : Rien ne t'oblige à les signer. C'est toi qui décides de tout vérifier. Dans mon école, on amène les factures et la directrice vérifie qu'on ne dépasse pas les finances octroyées. Mais si j'ai besoin de matériel, je vais le commander sans lui demander son avis. AESH : Même chose. Tu t'octroies une mission. Que tu les accueilles pour leur expliquer 2, 3 choses à savoir, leur donner des clés par exemple, OK. Mais ça ne dépasse pas la demi-heure. Pour le reste, c'est avec l'enseignant avec qui elle va travailler qu'il vaut mieux qu'elle passe du temps. Sur la dernière partie de ton message, tu démontres juste que tu es ambitieux. Ce n'est pas un mal mais ce qui est certain, c'est que tu n'es plus un prof. C'est pourquoi tes leçons sur ce que nous devons faire, nous, enseignants de terrain, passent mal. Tu ne veux plus de la classe, c'est ton choix. Mais arrête de donner des leçons. Je pense que ça dépend des fonctionnements des communes Pour les commandes photocopieurs, travaux... tout doit passer par le directeur ou directrice pas trop le choix (y'a aussi quelques collègues que ça arrange bien de ne pas "savoir" changer le toner ou les cartouches d'encre ou même répondre au téléphone) Pour les admissions que ce soit samedi matin ou vacances ça ne change rien car c'est hors du temps de travail. Cette année il y a eu 7 inscriptions pendant l'été, j'ai reçu les parents sur la dernière semaine afin de pouvoir préparer les listes de classe, avoir un premier échange avec eux... il y a 4 minutes, Frédo45 a dit : C'est le fonctionnement de beaucoup d'écoles. Le directeur a moins de récréations à surveiller mais il en a quand même. tout à fait, mais ça dépend de la taille de l'école et configuration. Mon exemple : 4 classes, nous avons une très belle cour arborée et aménagée mais 4 classes en même temps ça n'est pas l'érable (tout en longueur) donc nous avons 2 services de récréation. Comme je ne souhaite pas qu'une collègue soit seule pour surveiller 50 élèves de maternelle, nous sommes de service à 2 et tout le temps mais je suis habituée maintenant, j'ai mon Thermos de thé tout va bien. Si besoin de passer un appel urgent ou d'aller aux wc on s'arrange entre nous sans problème
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant