Frédo45 Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Le 03/11/2021 à 14:28, mamiebrossard a dit : Alors je commence par dire que je ne suis pas du tout pour un statut et que je veux rester un pair de mes collègues, que je ne souhaite pas de grosses écoles (pour ça que j'ai choisi une école élémentaire à 5 classes) MAIS - les commandes ici (petite ville de taille moyenne), je suis obligée de les faire (plein de codes sur les différents fournisseurs, les liens pour y aller qui passe par une appli de direction de la ville ...) - le photocopieur : quand il y a une panne, c'est à moi d'appeler ou d'envoyer un mail, même chose pour les demandes de toner (enfin je devrai dire avant car à priori, la nouvelle fait le truc toute seule ) - les travaux : c'est à moi de les demander dans l'appli de direction de la ville, à moi de faire un rappel quand ça fait plus de 15 jours, à moi d'accueillir les intervenants et de les diriger vers le lieu du problème (et en plus je sors de 2 ans d'agrandissement de mon école donc autant te dire que j'en ai vu des intervenants ...) - les inscriptions : la mairie fait mais à moi de les admettre dans onde. Pour les visites d'école, quand les inscriptions se font l'été, la visite aussi Donc, non, cela fait partie de nos missions Rappel du contexte de la conversation : nous évoquions le fait de revenir en juillet pendant les vacances. Les arguments étaient qu'il fallait gérer les commandes, le photocopieur... Je rappelais que les adjoints reviennent eux aussi et que ces missions n'ont pas à être faites après le départ en vacances. Tout ce que tu décris ne justifie pas de rester plus longtemps en juillet. Pour les commandes, je continue d'affirmer que ce n'est pas votre mission. Si vous l'acceptez, c'est donc de votre chef. Pour les inscriptions, je continue d'affirmer que beaucoup d'enseignants de CP participent à cette accueil. Pour le photocopieur, dans certaines écoles, c'est un adjoint qui gère.
Frédo45 Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Le 03/11/2021 à 18:23, montagny a dit : Au bout de 6 ans de direction totalement déchargé tu en as fait le tour et tu vois vite les limites de ton action. Pourquoi ne pas faire comme pour les postes à l'étranger avec 2 fois 5 ans dans des écoles différentes puis autre chose. Ou alors comme les Perdir 3 ans mini et 9 ans maxi dans le même établissement avec une lettre de mission. Quand tu veux bouger le Dasen t'autorise ou non à postuler sur telle ou telle catégorie d'établissement en fonction de ton évaluation. Question pédagogie, chez moi les quelques directions totalement déchargées sont fléchées pour des titulaires du cafipemf avec expérience de direction... Ils ont essayé une fois avec un CP sans expérience... Le feu au bout de quelques mois... Ou alors, plus simple : limitation du nombre de classes et impossibilité d'avoir une décharge complète. C'est marrant parce qu'on reproche aisément aux syndicalistes quand ils disposent d'une décharge complète, mais pour les directeurs, ça ne pose problème à personne. 1
Frédo45 Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Le 03/11/2021 à 21:00, Goëllette a dit : La plaie de l'école primaire française, ce sont les collègues voulant échapper à la classe qui occupent des postes qui pourraient être obtenus par des gens investis par de meilleures raisons. Et pas que les directions totalement déchargées ! Il ne devrait pas être possible d'accéder à de tels postes avant d'avoir roulé sa bosse dans des classes (10-15 ans minimum), et il devrait y avoir d'autres échappatoires pour les collègues fatigués. Toujours à taper sur les collègues, ces fameuses feignasses ! 1
Frédo45 Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Le 04/11/2021 à 05:52, bigshaqdady a dit : Je pensais cela aussi mais j'ai plusieurs remplacements dans une école groupe scolaire de 26 classes et l'ambiance était géniale. L'équipe est très stable. Il y avait énormément d'entraide et beaucoup de décloisonnement vu qu'il y avait au moins 3 classes par niveau ce qui allège les préparations. Le directeur était très respecté et apprécié des parents. Il n'y avait que très de problèmes. L'école a perdu le statut REP il y a 5 ans mais le comportement et le niveau des élèves est plutôt bons. Mais les enfants sont noyés, ne connaissent pas le nom des enseignants, ni le nom des élèves de leur même cohorte. Complètement déshumanisant. Mais tout va bien.
Frédo45 Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Il y a 3 heures, montagny a dit : C'est par exemple d'avoir une politique d'évaluation sur l'établissement (par compétences par exemple), avoir un cahier des charges de la prise en compte de la difficulté scolaire, du décrochage... Une harmonisation de la validation du socle. Dans une matière avoir une progression et programmation sur les cycles.... Ca, c'est du pilotage, du management d'entreprise, au détriment de la liberté pédagogique.
Frédo45 Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Il y a 3 heures, montagny a dit : La liberté pédagogique est de mise et s'il y a des résultats en fonction des eleves et des comportements respectueux il n'y a pas d'ingérence. Quand un prof exclut tous les jours des élèves et sollicité beaucoup la vie scolaire c'est qu'il y a un problème ou quand des élèves viennent s'inquiéter du manque de calme et de contenu il est nécessaire d'intervenir. Les remarques des parents sont prises avec plus de retrait... Et qui es-tu pour donner à un professeur des conseils pédagogiques ? Comme si tu avais la maîtrise disciplinaire dans chacune des matières du collège ? Et quand un prof exclut des élèves, le fautif n'est pas le prof mais les élèves. On voit bien quel genre de perdir tu es, celui qui a pour objectif de satisfaire les parents et obéit à toutes les demandes consuméristes. 2
pimouss26 Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 il y a 25 minutes, Frédo45 a dit : Rappel du contexte de la conversation : nous évoquions le fait de revenir en juillet pendant les vacances. Les arguments étaient qu'il fallait gérer les commandes, le photocopieur... Je rappelais que les adjoints reviennent eux aussi et que ces missions n'ont pas à être faites après le départ en vacances. Tout ce que tu décris ne justifie pas de rester plus longtemps en juillet. Pour les commandes, je continue d'affirmer que ce n'est pas votre mission. Si vous l'acceptez, c'est donc de votre chef. Pour les inscriptions, je continue d'affirmer que beaucoup d'enseignants de CP participent à cette accueil. Pour le photocopieur, dans certaines écoles, c'est un adjoint qui gère. j'ai une très bonne entente avec mes collègues, on travaille bien en équipe mais après il faut quand même avouer que c'est moi qui ai choisi la fonction de directrice, qui ai la prime et le temps de décharge donc je ne peux pas leur reprocher de me laisser faire certaines choses pour les admissions à l'école, il y a les papiers à remplir, ONDE à gérer (la mairie ne le fait pas ici), rencontrer les familles, parler du parcours de l'enfant... tout ça c'est gestion du directeur ou directrice. Ensuite la visite de l'école (je suis en maternelle donc les parents ont pas mal de questions en général) nous faisons ça tous ensemble un samedi matin (ou alors l'an passé le mercredi matin des vacances)
Frédo45 Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 il y a 32 minutes, pimouss26 a dit : j'ai une très bonne entente avec mes collègues, on travaille bien en équipe mais après il faut quand même avouer que c'est moi qui ai choisi la fonction de directrice, qui ai la prime et le temps de décharge donc je ne peux pas leur reprocher de me laisser faire certaines choses pour les admissions à l'école, il y a les papiers à remplir, ONDE à gérer (la mairie ne le fait pas ici), rencontrer les familles, parler du parcours de l'enfant... tout ça c'est gestion du directeur ou directrice. Ensuite la visite de l'école (je suis en maternelle donc les parents ont pas mal de questions en général) nous faisons ça tous ensemble un samedi matin (ou alors l'an passé le mercredi matin des vacances) On est d'accord. Bien sûr que le directeur a des missions qui lui sont propres. Ce que je dis, c'est que les adjoints aussi reviennent pendant les vacances d'été. Donc, pas la peine de nous le sortir comme si c'était le fait unique des directeurs. Et je rappelle aussi que les adjoints aident les directeurs dans de nombreuses tâches. Enfin, je rappelle que certaines missions ne figurent pas dans celles dévolues aux directeurs et que certains font du zèle à dessein.
ronin Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 il y a une heure, Frédo45 a dit : Et inversement, je discutais avec un directeur ce mardi, qui m'expliquait que sa prédécesseur imposait aux collègues de ne pas partir avant 17h30. Ah ben elle est bonne celle la ! Et de quel droit ? Et les collègues se laissent faire ??? 1
montagny Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Il y a 2 heures, Frédo45 a dit : Ou alors, plus simple : limitation du nombre de classes et impossibilité d'avoir une décharge complète. C'est marrant parce qu'on reproche aisément aux syndicalistes quand ils disposent d'une décharge complète, mais pour les directeurs, ça ne pose problème à personne. Mais lui il travaille. 😇😁
montagny Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Il y a 6 heures, Frédo45 a dit : Et qui es-tu pour donner à un professeur des conseils pédagogiques ? Comme si tu avais la maîtrise disciplinaire dans chacune des matières du collège ? Et quand un prof exclut des élèves, le fautif n'est pas le prof mais les élèves. On voit bien quel genre de perdir tu es, celui qui a pour objectif de satisfaire les parents et obéit à toutes les demandes consuméristes. Encore une fois tu détournes mes propos. Je suis un facilitateur au sein du collège et je ne prodigues pas de conseils didactiques mais pédagogiques dans le sens relations aux élèves et organisation temporelles d'un cour et positionnement de l'enseignant car c'est cela qui peut poser problème et entraîner des difficultés au sein de la classe. Pour tout ce qui est didactique il y a les IA IPR. Cela ne représente que quelques pourcents des profs mais ils m'occupent beaucoup. Il ne faut pas oublier qu'il y a des gens en souffrance en classe ou qui créent de la souffrance. J'ai eu 3 entretiens avec des profs en difficulté accompagnés par des représentants syndicaux (Snalc et Snes) ; 2 m'ont dit que leur représentant pensait qu'il avait de la chance d'avoir une équipe de direction comme cela pour ce genre de problème ; le 3ème a eu 2 sanctions disciplinaires. Alors Fredo tes avis à 'emporte pièce....
montagny Posté(e) 5 novembre 2021 Posté(e) 5 novembre 2021 Il y a 6 heures, Frédo45 a dit : Ca, c'est du pilotage, du management d'entreprise, au détriment de la liberté pédagogique. pilotage et management pédagogique (pourquoi réduire le management à l'entreprise?) Le management pédagogique de proximité repose sur une vision stratégique pédagogique soucieuse d’efficacité, à condition qu’elle soit partagée par les acteurs, ce qui requiert certaines qualités du responsable en matière de leadership. Une telle vision permet de construire une planification pédagogique et d’engager de l’ingénierie, pratique banalisée en formation continue des adultes depuis quatre décennies. Cela s’accompagne du repérage et de l’organisation des ressources disponibles, qu’elles soient humaines, intellectuelles ou matérielles. Cela permet aussi au management de proximité de donner des impulsions et l’invite à pratiquer un leadership pédagogique partagé, accompagné des mécanismes de régulation nécessaires.
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