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Posté(e)
il y a 3 minutes, ronin a dit :

On a deux fois plus d'administratifs dans les hôpitaux et dans l'Education Nationale en France qu'en Allemagne. Pour quels résultats ?

tout à fait d'accord. je vois la différence entre le secondaire et le primaire. Dans un collège, entre le ministre et moi, il y a 2 échelons qui ne servent souvent à rien ; juste un regard sur le mail du ministre et sur celui juste après (rectorat) qui paraphrase son mail (j'appelle cela "pisser sur le courrier pour marquer son territoire"). Durant la pandémie et même maintenant, l'autonomie dans le secondaire fait que si ton bahut tourne personne vient t'emmerder. Aucun ia ipr ne va venir emmerder un prof sans le consentement du chef d'établissement.

il y a 8 minutes, ronin a dit :

Et même toi qui a enseigné tu ne l'as pas fait à des ados, pas avec l'expertise disciplinaire poussé du CAPES ou de l'agreg.

c'est souvent cette expertise qui pose problème pédagogiquement ; ce sont des excellents didacticiens mais de piètres pédagogues. Demande à un PE pourquoi il est enseignant, sa réponse est très souvent car "j'aime enseigner" ; même question à un prof, la réponse est à 90% "j'aime les maths, l'HG..."

Et c'est un problème de formation et pas du tout de la faute des profs ; on cherche des experts disciplinaires là où il faut surtout des spécialistes de la transmission et de la différenciation.

il y a 11 minutes, ronin a dit :

Mais avoir la prétention de "pilotage pédagogique" pour moi c'est une mascarade.

je le répète, j'entends par pilotage pédagogique, un facilitateur, une aide, un sens donné à l'ensemble des profs et pas une censure. cette dernière n'intervient qu'à titre exceptionnelle pour des gens qui dysfonctionnent.

 

il y a 12 minutes, ronin a dit :

Je suis dans le spécialisé, quand je vois comment les IEN, u compris IEN-ASH accusent les collègues des troubles du comportement d'élèves qui pourtant sont malades et sous traitement et pour qui les enseignants ne sont pas responsables, on comprend l'ampleur de la destruction à l’œuvre.

j'ai aussi travailler en segpa et itep ; quand un enseignant a un soucis avec un élève de ce type ma première phrase est "préservez-vous, ne restez pas seul et surtout le problème ne vient pas de vous". Il y a une méconnaissance dans le secondaire de ce public qui jusqu'à récemment de parvenait pas au collège. Formation nécessaire et soutien indispensable et ce dernier ne vient pas d'en haut (surtout les IA IPR)

Posté(e)

Ça fait dix ans que chez moi les IEN accusent les enseignants face à ce type d'élèves... 

Posté(e)

J'ai aussi des informations par le syndicalisme. J'ai eu un excellent échange avec un représentant du snpden sur le pilotage par les dasen... 

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord sur l'expertise disciplinaire. On ne fait pas de pédagogie dans le vide. Il faut de la pédagogie et du disciplinaire. Mais plus on avance vers le supérieur plus il faut être pointu sur le disciplinaire et plus les élèves sont autonomes. Dire que les profs du secondaire devraient faire comme les PE, ou l'inverse, ça n'a pas de sens. 

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Posté(e)
il y a 2 minutes, Cordelia a dit :

On travaille déjà en équipe. Dans la majorité des écoles,

ok dans les écoles mais au collège c'est une autre histoire....

il y a 19 minutes, ronin a dit :

le pilotage par les dasen... 

là aussi question de personne et c'est vrai qu'il y a des personnes nuisibles à tous les étages.

Posté(e)

Sauf que plus tu es haut dans la hiérarchie plus tu fais de dégâts et plus tu as de responsabilités... 

Posté(e)

Pourquoi faudrait il obligatoirement bosser en équipe ? 

Posté(e)
il y a 20 minutes, ronin a dit :

Pourquoi faudrait il obligatoirement bosser en équipe ? 

entre autre car beaucoup d'études le prouvent.

Par exemple en Finlande, apprendre à travailler en équipe occupe plus de 30% de la formation initiale.

Au Canada, même chose.

Le travail en équipe est un paramètre incontournable dans tous les systèmes d'éducation les plus performants.

Posté(e)

Ça fait 30% en Finlande mais ça ne veut pas dire que c'est efficace. Et quant à la Finlande, vu que ses résultats sont en baisse... 

 

Franchement on en crève des arguments d'autorité. Parce que les études montrent aussi et surtout que les systèmes les plus performants sont ceux où les enseignants sont les mieux payés. 

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Posté(e)
il y a 50 minutes, Cordelia a dit :

Les réunions pour aborder les difficultés des élèves, remplir ensemble les gevasco, les pap, les ppre etc.,  me semblent bien plus productives que les réunions pour se mettre d'accord sur la présentation et le nombre d'exercices à filer aux élèves en éval.

En effet.

C'est dire l'utilité toute relative de ces dernières, déjà que pour les ppre et autre, il est permis d'avoir des doutes...

Posté(e)
il y a 27 minutes, ronin a dit :

Franchement on en crève des arguments d'autorité. Parce que les études montrent aussi et surtout que les systèmes les plus performants sont ceux où les enseignants sont les mieux payés. 

Au fait, on n'entend plus parler des fameuses études des "chronobiologistes" qui ont fait couler tant d'encre.

Comme quoi les études "scientifiques" concernant l'école, le pouvoir leur fait dire ce qu'il veut, toujours dans l'intérêt-des-z'enfants, bien entendu.

Posté(e)
il y a 59 minutes, Cordelia a dit :

quand tu es professeur du second degré, on te reproche d'être trop bon dans ta matière pour l'enseigner correctement.

Ah mais ça, c'est en train de se résoudre. L'oral du Capes après réforme, sans contenu disciplinaire ni didactique, ressemble fortement à un entretien d’embauche .

 

Citation

Selon l’arrêté du 25 janvier, cet entretien comportera deux parties. La première consistera en une présentation par le candidat des « éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours ».

 

Citation

La seconde partie doit permettre au jury d’apprécier « au travers de deux mises en situation professionnelle, […] l’aptitude du candidat à s’approprier les valeurs de la République » et à « faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences ».

 

Citation

« C’est un recul considérable, notamment pour évaluer les futurs professeurs en langue vivante étrangère, estimait-il. L’oral permet de voir si le candidat fait des fautes grammaticales, lexicales, a des défauts de prononciation, un mauvais accent… »

:getlost:

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