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Il y a 6 heures, montagny a dit :

ah le conseil des maîtres décisionnaire a perdu la première mi temps alors Snoopy revient avec la co-direction.... ça reste toujours très en dehors de la réalité du quotidien d'une école....

Je suis toujours favorable à la collégialité. Tu n'as pas dû bien lire. Ton master en ingénierie pédagogique ne te permet pas de comprendre le mot transitoire. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, montagny a dit :

Non car dans une matière tu as maxi 5 ou 6 enseignants ; c'est juste une histoire de formation, de temps de travail et de volonté.

Chez toi, il y a une feuille de papier de cigarette entre vouloir et imposer. 

Posté(e)
il y a une heure, Goëllette a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai constaté sur le terrain, et les programmes de 2008 ont été un soulagement ! 

On était moins dans la pédagogo, on recommençait à valoriser les connaissances, le cadre. Les jeunes collègues de ma REP+ étaient moins perdus et en fin de CM2, nos bons élèves retrouvaient un niveau qui leur permettait de rivaliser en 6è avec leurs camarades des écoles plus favorisées.

Ce n'est pas ce que disent les études. Et personnellement, je n'ai jamais appliqué les programmes de 2008. Mes élèves allaient au collège avec un très bon niveau. Encore une fois, tu prends ton exemple personnel et le généralise à la France entière. 

  • J'aime 1
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il y a 2 minutes, Frédo45 a dit :

Quant à l'ingénierie pédagogique, excuse-moi... mais c'est tellement ridicule comme appellation. Encore un jargon pour donner une impression de supériorité. 

ce n'est pas moi qui fait les formations universitaires. Et ces diplômes se font principalement autour d'un mémoire ayant pour objet une pratique effective.

Peut-être es-tu à court d'arguments pour pratiquer ainsi le dénigrement ou bien une frustration personnelle quant à ta formation ? (quitte à se faire traiter de prétentieux autant aller au bout...)

Posté(e)
il y a 4 minutes, Frédo45 a dit :

Ton master en ingénierie pédagogique ne te permet pas de comprendre le mot transitoire. 

si mais ça rime trop avec suppositoire et donc les arguments de snoopy sur la direction....

Posté(e)
il y a 35 minutes, Frédo45 a dit :

Ce n'est pas ce que disent les études. Et personnellement, je n'ai jamais appliqué les programmes de 2008. Mes élèves allaient au collège avec un très bon niveau. Encore une fois, tu prends ton exemple personnel et le généralise à la France entière. 

Dans ce cas, c'est ce que tu fais également !

Et les études citées plus haut montrent justement une baisse du niveau des élèves à cette période-là ...

Ah, la fameuse ORL ! Je n'ai jamais vu autant d'élèves perdus et de parents incapables d'aider leurs enfants !

Après, je travaille en REP+, et mes élèves n'avaient que l'école pour acquérir des savoirs !

Mais j'ai aussi donné des cours à des mômes de 6è de milieux privilégiés dans le privé, qui avaient subi ces programmes en élémentaire, et nous avons ramé pour les mettre à niveau en Français !

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Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Oui, c'est vrai que les programmes de l'élémentaire étaient plus étoffés que ceux de maternelle.

Mais bon, c'était moins le flou que ceux de 2002.

Oui, mais imagine la même chose avec les programmes de 2002 ...

Pour ce qui est de l'année perdue, on en avait déjà perdu largement une à partir des programmes de 1995 ...

J'ai passé lé concours avec les programmes de 2002 et commencé à enseigner avec ceux de 2008

clairement en maternelle (je n'ai fait que mon année de stage et ma T1 en partie en élémentaire) je n'ai jamais utilisé ces programmes qui étaient vides, qui prenaient le sacro saint lire/écrire/compter (le vivre ensemble jeté aux oubliettes!)  et qui prévoyaient surtout du pré CP en GS (niveau que j'ai toujours eu avec des MS ou PS), pas de jeux. Non la maternelle ce n'est pas du pré CP, non un enfant de 3 ans n'est pas encore élève, il l'apprend en maternelle et on ne peut pas faire travailler un enfant de 3 ans comme un enfant de 5 ou 6 ans.

Les programmes de 2015 ont été un soulagement. D'ailleurs on sent un retour du sacro saint lire/écrire/compter avec l'ajustement de notre cher ministre. Heureusement que le projet de programme n'a pas été concrétisé car il y avait beaucoup d'injonctions : généraliser les triple niveau (c'est ainsi que j'enseigne, j'y trouve un intérêt mais ça n'a pas à être imposé et surtout ça dépend tellement des locaux et des ATSEM), garder les élèves 3 Ans (ici on les garde 2 ans maximum je pense que c'est important qu'ils voient un autre fonctionnement et  le passage au CP me paraît plus facile dans cette configuration) , évaluations +++ et plein d'autres choses qui me dérangeaient

 

On s'éloigne un peu du sujet

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 11/11/2021 à 21:15, montagny a dit :

ce n'est pas moi qui fait les formations universitaires. Et ces diplômes se font principalement autour d'un mémoire ayant pour objet une pratique effective.

Peut-être es-tu à court d'arguments pour pratiquer ainsi le dénigrement ou bien une frustration personnelle quant à ta formation ? (quitte à se faire traiter de prétentieux autant aller au bout...)

Ma formation ? C'est celle de beaucoup d'autres enseignants. Et contrairement à toi, ma formation (le peu que j'ai reçu) me sert à enseigner, pas à dire aux autres comment faire leur boulot. 

Posté(e)
Le 11/11/2021 à 21:17, montagny a dit :

si mais ça rime trop avec suppositoire et donc les arguments de snoopy sur la direction....

Et dire que le message d'avant, tu expliquais que je n'avais pas d'argument... Résultat, suppositoire et le fameux "snoopy" ! En plus d'être imbu de ta personne, t'es quand même un peu ringard... 

Posté(e)
Le 11/11/2021 à 21:55, Goëllette a dit :

Dans ce cas, c'est ce que tu fais également !

Et les études citées plus haut montrent justement une baisse du niveau des élèves à cette période-là ...

Ah, la fameuse ORL ! Je n'ai jamais vu autant d'élèves perdus et de parents incapables d'aider leurs enfants !

Après, je travaille en REP+, et mes élèves n'avaient que l'école pour acquérir des savoirs !

Mais j'ai aussi donné des cours à des mômes de 6è de milieux privilégiés dans le privé, qui avaient subi ces programmes en élémentaire, et nous avons ramé pour les mettre à niveau en Français !

Non, moi, personnellement, je ne dis pas que les programmes de 2002 sont bons parce que les ayant appliqués, j'ai vu mes élèves avoir de bons résultats. Je les trouve bons parce que non recentrés sur les fameux fondamentaux, suffisamment larges pour permettre une certaine liberté et bien conçus. Ce que tu leur reproche a été rectifié avec la réforme de Robiens qui explicitait les points les plus flous et donnait des repères de progressivité. Si en 2008, ils ont été modifiés, c'est parce qu'on a supprimé 2 h hebdomadaires. Au passage, les programmes n'ont pas été allégés mais alourdis de telle sorte que nombreux s'en sont plaint, n'arrivant jamais à aller ne serait-ce qu'aux 2/3 des programmes. Mais tu as dû oublier ce passage... 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Au passage, les programmes n'ont pas été allégés mais alourdis de telle sorte que nombreux s'en sont plaint, n'arrivant jamais à aller ne serait-ce qu'aux 2/3 des programmes. Mais tu as dû oublier ce passage... 

Alourdis par quoi d'important pour la suite de leurs études et pour permettre aux élèves des milieux défavorisés d'avoir une chance de pouvoir rattraper leurs camarades plus privilégiés ?

Pourquoi les élèves n'y arrivent pas ?

Retrouve les programmes des années 70-80.

Combien de nos élèves actuels seraient capables d'avoir le niveau dans les matières principales ?

J'enseigne depuis une trentaine d'années et je possède encore de nombreux manuels de mes débuts.

Que ce soit au niveau des points abordés que la quantité de travail demandée, il y a un gouffre !

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Frédo45 a dit :

Ma formation ? C'est celle de beaucoup d'autres enseignants. Et contrairement à toi, ma formation (le peu que j'ai reçu) me sert à enseigner, pas à dire aux autres comment faire leur boulot. 

Chacun son boulot ! 😂 

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