Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, montagny a dit :

les personnels administratifs des collèges, lycées, les CPE, les AED, les AESH ont des temps de travail annualisés.

Les CPE font 40h et 40 minutes par semaine.

Je veux bien faire 40 h aussi , pas de problème je serai moins fatiguée et je profiterai davantage de ma maison ! 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Ca peut étirer l'année scolaire sur presque 12 mois, avec des profs qui font des tours de rôle et des parents qui choisissent le planning de leurs enfants en fonction de leur propre emploi du temps professionnel ou de loisirs.

Ca peut également être un étalement de la semaine sur 7 jours, pour les mêmes raisons, et les élèves viendraient faire leurs 24-26h quand ça arrange leurs parents.

faut arrêter l'usage des space cake Goëllette...

Il y a 9 heures, pimouss690 a dit :

Pour remplacer un collègue absent notamment non?

Une forme d'astreinte?

Du coup, si c'est le cas, le travail de préparation/correction est de facto largement diminué car les remplacements seront je suppose prioritaires?

s'ils prennent modèle sur ce qui se fait ailleurs ça peut ressembler à cela mais comme souligné au-dessus, il faudra revoir l'architecture des établissements car il faut avoir de l'espace et du matériel.

Posté(e)
il y a 7 minutes, montagny a dit :

faut arrêter l'usage des space cake Goëllette...

s'ils prennent modèle sur ce qui se fait ailleurs ça peut ressembler à cela mais comme souligné au-dessus, il faudra revoir l'architecture des établissements car il faut avoir de l'espace et du matériel.

Dans un collège où j’étais nommée, on proposait en hse des surveillances de classes dont l’enseignant était absent. La permanence ne pouvait recevoir qu’une classe à la fois. Donc l’enseignant de bonne volonté surveille dans le gymnase ou en cours de récréation.  O joie!

Quand on a loupé des réunions, ou sauté un cours pour rdv medical, cette heure devient obligatoire et non rémunérée. 

Donc si, ce fonctionnement se fait très bien sans salle ni matériel supplémentaire. Pas de raison que ça change, ce serait trop cher. 

Il y a 12 heures, pimouss690 a dit :

🤔 temps de préparation et de correction pour ces personnels?

Vraie question: ont ils du travail une fois rentrés chez eux?

Oui, tout à fait. Les rapports et dossiers coriaces ne peuvent pas se remplir les jours où plusieurs incidents se produisent et c’est hyper fréquent. C’est beaucoup de travail, encore moins reconnu que le nôtre. 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Nao a dit :

ans un collège où j’étais nommée, on proposait en hse des surveillances de classes dont l’enseignant était absent. La permanence ne pouvait recevoir qu’une classe à la fois. Donc l’enseignant de bonne volonté surveille dans le gymnase ou en cours de récréation.  O joie!

Quand on a loupé des réunions, ou sauté un cours pour rdv medical, cette heure devient obligatoire et non rémunérée. 

Dans mon collège les heures de remplacement se font en salle de classe et sont payées en HSE.

Posté(e)
Il y a 1 heure, montagny a dit :

Dans mon collège les heures de remplacement se font en salle de classe et sont payées en HSE.

Un chef d’établissement a beaucoup de latitude pour organiser cela et l’équipe doit obéir au chef. 

Voila la conséquence d’avoir un chef d’établissement autonome et supérieur hiérarchique. 

Voilà pourquoi je suis extrêmement méfiante vis à vis d’un statut de directeur, mis à la sauce d’un gouvernement ultra libéral. 

Cqfd. 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Nao a dit :

Un chef d’établissement a beaucoup de latitude pour organiser cela et l’équipe doit obéir au chef. 

c'est le principe du chef d'établissement avec des instances de régulation. Ces dernières sont très importantes.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

L'annualisation, c'est pire que 40h de présentiel.

Ca peut étirer l'année scolaire sur presque 12 mois, avec des profs qui font des tours de rôle et des parents qui choisissent le planning de leurs enfants en fonction de leur propre emploi du temps professionnel ou de loisirs.

Ca peut également être un étalement de la semaine sur 7 jours, pour les mêmes raisons, et les élèves viendraient faire leurs 24-26h quand ça arrange leurs parents.

Tout est possible les décrets Peillon et Hamon sur les rythmes scolaires existent toujours. Nous sommes quasi tous sous dérogation. 

Posté(e)
Il y a 13 heures, ronin a dit :

T'inquiète, c'est pas ça qui dérange Montagny. 

J'ai bien compris !

Et il a parfaitement compris mon propos et sait que c'est tout à fait envisageable et que ce n'est pas un problème de locaux.

Dans le secondaire, une même salle est utilisée par plusieurs salle sur une durée bien plus grande que leurs 18h, donc ils pourraient ouvrir les écoles 6 jours par semaine 52 semaines par an et y faire se relayer des PE annualisés pour satisfaire les contraintes et caprices des parents.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Dans le secondaire, une même salle est utilisée par plusieurs salle sur une durée bien plus grande que leurs 18h, donc ils pourraient ouvrir les écoles 6 jours par semaine 52 semaines par an et y faire se relayer des PE annualisés pour satisfaire les contraintes et caprices des parents.

Cite-moi un endroit, un pays (autre que Goëllete land dreams) où cela existe?

Posté(e)
Le 16/12/2021 à 12:47, nonau a dit :

Oui et?

Juste pour dire que cela existe et qu'il serait facile pour le MEN d'introduire des expérimentations avec des volontaires sur certaine académies puis de généraliser en disant qu'avec ce système d'annualisation le travail des enseignants est bien meilleur et que les résultats des élèves aussi....

Posté(e)
Il y a 3 heures, montagny a dit :

Cite-moi un endroit, un pays (autre que Goëllete land dreams) où cela existe?

Ca ressemble très très fortement au Japon. Ecole ouverte le week-end et les vacances, profs qui s'y relaient,...

Posté(e)
Il y a 5 heures, nonau a dit :

Tout est possible les décrets Peillon et Hamon sur les rythmes scolaires existent toujours. Nous sommes quasi tous sous dérogation. 

Sans parler du décret NVB contre les TR.

• J'adhère 1