Aller au contenu

Soutenez-vous la mobilisation des gilets jaunes du 17 novembre ?


prof désécol

Mobilisation des gilets jaunes : pour ou contre ?  

326 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 9 heures, FredZZZ a dit :

Et du coup, au niveau du mouvement, ça donne quoi ?

Ils parlaient, à la télé, de 3000 manifestants aujourd'hui, dans toute la France. Si c'est vrai, ça fait pas lourd ...

nouvel appel pour samedi .

ça discute dans les syndicats ...

Post de Nuit Debout :

Citation

 

Ça bouge à Albert, à Bergerac, à Beaumont-sur-Oise, et à Sainte-Marie de la Réunion, mais à Paris ?
Alors, les activistes, les nuit-deboutistes, les cégétistes, les sudistes, les çavapétistes, qu'est-ce qu'on attend pour s'activer ?

On le sent bien, que c'est un moment clé. Que c'est l'occasion. Que l'oligarchie, incarnée par Macron, doute, vacille, ne sait plus par quel bout tenir le pays.
Dans cette période, nous devons essayer. Essayer d'apporter des forces, des forces progressistes, dans la bataille. Essayer d'ouvrir un autre front.
Ce jeudi, 19h, place de la République, on en parle avec : Assa Traoré du comité Adama, Clize Jean-Pierre, cuisinière à l’hôtel Hyatt, François Ruffin, Frédéric Lordon, et bien d’autres.

 

Je pense qu'ils ont raison, c'est le moment ou jamais.

J'avoue avoir été tiède sur le mouvement à cause des revendications sur le gasoil. Mais on sent bien que derrière tout ça il y a plus et que l'injustice fiscale est bel et bien dénoncée ainsi que le mépris de Macron et Cie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mirobolande a dit :

macron.jpg

Le problème, c'est qu'on nous taxe mais qu'on n'en voit pas les effets dans les services publics. Vous le voyez l'argent sur votre paie qui augmente ? Ah non, ça baisse chaque année. Vous les voyez les moyens supplémentaires dans les écoles ? Ah non, rien de neuf sous les tropiques. Ah si ! On embauche des contractuels, c'est moins cher.

Je suppose que les hôpitaux peuvent en dire autant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France d'en bas des travailleurs aux petits salaires avec des contrats bidons, des fonctionnaires, des petits patrons, des retraités c'est le moment. Quant aux syndicats il me semble que ce mouvement c'est revendiqué asyndical dès départ non? Qui est ce qui tire la sonnette d'alarme depuis longtemps en appelant à la grève ou à manifester...?

Entendu un cheminot discutait avec les gilets jaunes: "Je ne m'investis pas dans le mouvement. Où étiez-vous quand on a fait 3 mois de grèves et de manifestations ? Où étiez-vous quand nous avons manifesté contre la loi travail? Alors maintenant c'est chacun pour sa gueule!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

nouvel appel pour samedi .

ça discute dans les syndicats ...

Post de Nuit Debout :

Il y a 11 heures, FredZZZ a dit :

Et du coup, au niveau du mouvement, ça donne quoi ?

Ils parlaient, à la télé, de 3000 manifestants aujourd'hui, dans toute la France. Si c'est vrai, ça fait pas lourd ...

nouvel appel pour samedi .

ça discute dans les syndicats ...

Post de Nuit Debout :

Citation

 

Ça bouge à Albert, à Bergerac, à Beaumont-sur-Oise, et à Sainte-Marie de la Réunion, mais à Paris ?
Alors, les activistes, les nuit-deboutistes, les cégétistes, les sudistes, les çavapétistes, qu'est-ce qu'on attend pour s'activer ?

On le sent bien, que c'est un moment clé. Que c'est l'occasion. Que l'oligarchie, incarnée par Macron, doute, vacille, ne sait plus par quel bout tenir le pays.
Dans cette période, nous devons essayer. Essayer d'apporter des forces, des forces progressistes, dans la bataille. Essayer d'ouvrir un autre front.
Ce jeudi, 19h, place de la République, on en parle avec : Assa Traoré du comité Adama, Clize Jean-Pierre, cuisinière à l’hôtel Hyatt, François Ruffin, Frédéric Lordon, et bien d’autres.

 

 

Je pense qu'ils ont raison, c'est le moment ou jamais.

J'avoue avoir été tiède sur le mouvement à cause des revendications sur le gasoil. Mais on sent bien que derrière tout ça il y a plus et que l'injustice fiscale est bel et bien dénoncée ainsi que le mépris de Macron et Cie

La fameuse convergence des luttes ... qui est peut-être le meilleur moyen de noyer le poisson: dissoudre la cohérence et la radicalité d'un mouvement dans un grand tout bavard, flou, incohérent, addition de revendications groupusculaires, ... Le pourrissement attendu par le gouvernement.

Si Rufin avec les Gilets-Jaunes est cohérent avec ce qu'il a toujours dit, je n'en suis pas convaincu pour Nuit Debout: je rappelle le jugement de Michéa sur Nuit Debout:

Citation

Le mouvement des « gilets jaunes » (bel exemple, au passage, de cette inventivité populaire que j’annonçais dans Les Mystères de la gauche) est, d’une certaine manière, l’exact contraire de « Nuit Debout ». Ce dernier mouvement, en simplifiant, était en effet d’abord une tentative – d’ailleurs encouragée par une grande partie de la presse bourgeoise – des « 10 % » (autrement dit, ceux qui sont préposés – ou se préparent à l’être – à l’encadrement technique, politique et « culturel » du capitalisme moderne), pour désamorcer la critique radicale du Système, en dirigeant toute l’attention politique sur le seul pouvoir (certes décisif) de Wall Street et des fameux « 1 % ». Une révolte, par conséquent, de ces urbains hypermobiles et surdiplômés (même si une fraction minoritaire de ces nouvelles classes moyennes commence à connaître, ici ou là, une certaine « précarisation ») et qui constituent, depuis l’ère Mitterrand, le principal vivier dans lequel se recrutent les cadres de la gauche et de l’extrême gauche libérales (et, notamment, de ses secteurs les plus ouvertement contre-révolutionnaires et antipopulaires : Regards, Politis, NP“A”, Université Paris VIII etc.). Ici, au contraire, ce sont bien ceux d’en bas (tels que les analysait Christophe Guilluy – d’ailleurs curieusement absent, jusqu’ici, de tous les talk-shows télévisés, au profit, entre autres comiques, du réformiste sous-keynésien Besancenot), qui se révoltent, avec déjà suffisamment de conscience révolutionnaire pour refuser d’avoir encore à choisir entre exploiteurs de gauche et exploiteurs de droite (c’est d’ailleurs ainsi que Podemos avait commencé en 2011, avant que les Clémentine Autain et les Benoît Hamon du cru ne réussissent à enterrer ce mouvement prometteur en le coupant progressivement de ses bases populaires).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que les gens soient révoltés (il y a de justes revendications parmi le flot de ce qu'on entend), mais c'est peut-être bien avant qu'il fallait y penser. Quand beaucoup ont alerté sur la dégradation des conditions des services publics notamment, la plupart de ces "gilets jaunes" nous répondait "oui vous les fonctionnaires vous vous plaignez tout le temps...et puis les profs avec leurs vacances tout le temps ils n'ont rien à dire!" (chose entendue il y a encore peu de temps)...maintenant ces  mêmes personnes se plaignent d'avoir trop de taxes à payer (et chose complètement à part, la plupart des gens bloquent les routes cigarette à la main..économisez là-dessus d'abord!), ils ne comprennent pas qu'on ne se lancent pas aussitôt derrière eux pour les soutenir!

Par ailleurs, le mouvement n'est pas voué à continuer car beaucoup de travailleurs en contrat précaire ne peuvent pas se permettre de perdre ce peu de revenu donc comme à chaque grève ou autre, ils finiront par retourner travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, carosob1 a dit :

Je comprends que les gens soient révoltés (il y a de justes revendications parmi le flot de ce qu'on entend), mais c'est peut-être bien avant qu'il fallait y penser. Quand beaucoup ont alerté sur la dégradation des conditions des services publics notamment, la plupart de ces "gilets jaunes" nous répondait "oui vous les fonctionnaires vous vous plaignez tout le temps...et puis les profs avec leurs vacances tout le temps ils n'ont rien à dire!" (chose entendue il y a encore peu de temps)...maintenant ces  mêmes personnes se plaignent d'avoir trop de taxes à payer (et chose complètement à part, la plupart des gens bloquent les routes cigarette à la main..économisez là-dessus d'abord!), ils ne comprennent pas qu'on ne se lancent pas aussitôt derrière eux pour les soutenir!

Par ailleurs, le mouvement n'est pas voué à continuer car beaucoup de travailleurs en contrat précaire ne peuvent pas se permettre de perdre ce peu de revenu donc comme à chaque grève ou autre, ils finiront par retourner travailler

Les gilets jaunes que je connais sont fonctionnaires. Je pense qu'il est fort difficile de mettre une étiquette commune sur ce mouvement, si ce n'est qu'il regroupe des gens ont atteint leurs limites.

La remarque sur la cigarette est plus que maladroite à mon sens.

"Ces gens", comme tu dis, ils ne sont pas contre les impôts, ils sont contre les impôts sur le dos des plus pauvres.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2018 à 16:52, lecavalier a dit :

 

Le 23/11/2018 à 18:20, Goëllette a dit :

Qui est-ce ? Que représente-t-il ?

 

Le 23/11/2018 à 21:15, orchidée a dit :

L'article de wikipédia n'est pas convaincant.

Michéa a décrit le "projet Moderne" comme posant la question: "Comment construire une société pacifiée après les guerres civiles de religion (de 1525 à 1648, fin de la Guerre de Trente-Ans), particulièrement atroces ?", et ensuite la "réponse libérale", parmi d'autres possibles, qui s'est construite à partir du 17ème siècle jusqu'à maintenant. Son récit est le plus explicatif que j'ai jamais trouvé des différents courants idéologiques ou politiques qui traversent notre société.

Il refuse de passer à la télé (pour des "raisons éthiques personnelles"), mais on peut le trouver (dans ses bouquins d'abord) ici:

Emmanuel et Mathias Roux : « Michéa a montré que les vraies oppositions ne sont pas là où on pense » https://comptoir.org/2018/01/31/emmanuel-et-mathias-roux-michea-a-montre-que-les-vraies-oppositions-ne-sont-pas-la-ou-on-pense/

ou ici:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Le problème, c'est qu'on nous taxe mais qu'on n'en voit pas les effets dans les services publics. Vous le voyez l'argent sur votre paie qui augmente ? Ah non, ça baisse chaque année. Vous les voyez les moyens supplémentaires dans les écoles ? Ah non, rien de neuf sous les tropiques. Ah si ! On embauche des contractuels, c'est moins cher.

Je suppose que les hôpitaux peuvent en dire autant.

D'accord avec toi, mais c'est bien ce que dénonce la BD, non? Je ne suis pas sûre que les gens veulent moins de services publics. Macron a parlé de lutte contre l'évasion fiscale, de la suppression de l'ISF hier?  Lui qui prend l'avion privé pour aller à Bruxelles? 

Parce que comme dit l'autre seulement quand il s'agit du bas-peuple, "il n'y a pas d'argent magique".

https://www.facebook.com/FrancoisRuffin80/posts/1073804552801081?__xts__[0]=68.ARBvx3b87S35ZasQvclRIvD3da5DtSOOb78_z076OEUie0T9MFlcEg6idEtLQbbO86jMp8cExyzNiu277JI5lyfzlldsTxGaHnUbXZmVIo6RhSPgiPDqR1ML3g5ewnGjR_LlALZ9Jh7r8xhhn9hL_d10MTMRJQbra-fpXOHjN7bwozq8wpi9om_TG1V7aGv3NiKCCdHv4yXJJSNFhtCe_-2kOWsFGm-LFdK-eA4K-cilUZzzTmyiKRlpWP-6S5naGxqBpxrezuNrS2waBdQEM83Ms674yHEIPLIO--kNIfcF2hsQMT7sQdvJRBYf7CZ5w1NfC8eTmBGSdogrqQndlk0R6qDUK6E4OFcxcgsvGclR_U71kXQ6ohFU8jSAiTn_BbZjyeIqtEYZvIPDs3GIiqHZ5A&__tn__=C-R

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mirobolande a dit :

D'accord avec toi, mais c'est bien ce que dénonce la BD, non? Je ne suis pas sûre que les gens veulent moins de services publics. Macron a parlé de lutte contre l'évasion fiscale, de la suppression de l'ISF hier?  Lui qui prend l'avion privé pour aller à Bruxelles? 

Parce que comme dit l'autre seulement quand il s'agit du bas-peuple, "il n'y a pas d'argent magique".

https://www.facebook.com/FrancoisRuffin80/posts/1073804552801081?__xts__[0]=68.ARBvx3b87S35ZasQvclRIvD3da5DtSOOb78_z076OEUie0T9MFlcEg6idEtLQbbO86jMp8cExyzNiu277JI5lyfzlldsTxGaHnUbXZmVIo6RhSPgiPDqR1ML3g5ewnGjR_LlALZ9Jh7r8xhhn9hL_d10MTMRJQbra-fpXOHjN7bwozq8wpi9om_TG1V7aGv3NiKCCdHv4yXJJSNFhtCe_-2kOWsFGm-LFdK-eA4K-cilUZzzTmyiKRlpWP-6S5naGxqBpxrezuNrS2waBdQEM83Ms674yHEIPLIO--kNIfcF2hsQMT7sQdvJRBYf7CZ5w1NfC8eTmBGSdogrqQndlk0R6qDUK6E4OFcxcgsvGclR_U71kXQ6ohFU8jSAiTn_BbZjyeIqtEYZvIPDs3GIiqHZ5A&__tn__=C-R

Oui, je ne faisais que renforcer la BD ;)

J'étais avec des amis hier soir, d'horizons et de salaires différents. On n'était pas tous d'accord sur les gilets jaunes, certains assument leur vote Macron, d'autres sont plus FI ou PS. J'ai apprécié la discussion animée mais respectueuse des idées de chacun. J'ai pu expliquer la réalité du service public (côté EN tout du moins, mais comme je le disais, les hôpitaux semblent au même point). Et finalement la conclusion a été, ben oui, la classe moyenne se prend toutes les taxes mais on n'en voit aucun bénéfice de l'autre côté. Et à force, on étouffe.

Moi, j'aime mon poste de brigade mais je le reste aussi parce que ça améliore mes fins de mois. Gagner 150 euros de plus chaque mois, ce n'est pas négligeable avec nos salaires. J'ai la chance d'être propriétaire mais c'est en région parisienne : il faut assumer derrière (et célib sans enfant, je paye tout plein pot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PommeD'Api a dit :

Oui, je ne faisais que renforcer la BD ;)

J'étais avec des amis hier soir, d'horizons et de salaires différents. On n'était pas tous d'accord sur les gilets jaunes, certains assument leur vote Macron, Ils payent l'ISF?  J'ai du mal à comprendre, quels sont leurs arguments? Qu'ont-ils gagné?

Moi, j'aime mon poste de brigade mais je le reste aussi parce que ça améliore mes fins de mois. Gagner 150 euros de plus chaque mois, ce n'est pas négligeable avec nos salaires. J'ai la chance d'être propriétaire mais c'est en région parisienne : il faut assumer derrière (et célib sans enfant, je paye tout plein pot).

Moi aussi je suis brigade, obligée de prendre ma voiture pour aller travailler, dans mon département rural, et des ISSR qui n'ont été revalorisées que de quelques centimes depuis une décennie... Donc là aussi, perte de pouvoir d'achat. Je tire la langue tous les mois. Quant à changer mon vieux diesel polluant... Et évidemment, je gagne "trop" pour la prime à la conversion.

Modifié par Mirobolande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...