Jump to content
lamite1

CP CE1 : que proposer à un niveau pendant qu'on commence avec l'autre ?

Recommended Posts

lamite1

Bonjour 

J'ai un CP CE1 et j'ai une question à vous poser.

Lorsque je fais ma séance de lecture avec les CP, les CE1 sont en étude de la langue (la plus part du temps en réinvestissement, exercices dans le cahier du jour). 

En général je passe les consignes aux ce1 avant d'aller avec les cp car j'ai besoin d'être avec les cp pendant longtemps en début de séance. (je ne sais pas si je suis très claire lol)

Du coup mes cp m'attendent... ils sont mignons donc techniquement ça ne pose pas de problème... mais pédagogiquement je me dis qu'ils pourraient bien faire quelque chose en m'attendant mais je ne sais pas quoi.... 

Je suis donc preneuse de vos idées!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Estrella27

Bonjour,

J'ai un triple niveau CP- CE1 et CE2.

Quand les CP arrivent, ils barrent le jour qui est passé sur leur calendrier et sortent leur ardoise. Je leur demande d'écrire leur prénom en écriture cursive : ils ont leur étiquette prénom dans leur case ( lettre fléchée). J'écris les lettres en cursif que nous avons étudiées et ils doivent les reproduire sur leur ardoise. Je leur demande actuellement d'écrire la date. Ils ont le modèle en affichage. Je leur demande aussi d'écrire la date de demain ou hier. Je change chaque jour. Tu me répondras que je ne suis pas derrière pour vérifier le geste graphique. C'est vrai mais quand j'ai fini avec mes CE1 je reviens avec les CP et je corrige si jamais je vois des erreurs puisque je continue ensuite sur l'ardoise en dictant des syllabes.

Ils ont aussi dans une pochette des lettres mobiles ( Script) et ils doivent reproduire des mots tirés de la lecture que j'ai écrits au tableau. Quand je reviens, je regarde. Au début ils rangeaient les lettres mobiles donc je ne pouvais pas vérifier mais maintenant ils ont compris.

Ils peuvent aussi finir de colorier leur dessin de poésies/ chants. 

Les coloriages magiques, je n'en donne pas beaucoup mais si jamais il y en a un en cours, ils doivent le terminer. Ils ont aussi une chemise dans laquelle ils ont le travail en autonomie : points à relier avec la règle, reproduire un dessin à l'aide d'un modèle, entourer les lettres pour former le mot modèle...

Avec les CE1 j'ai le temps de faire lire les consignes et d'expliquer si jamais quelque chose n'a pas été compris.

J'espère que cela t'aidera

Bon WE!

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Les CP peuvent commencer à lire leur page du jour, ou à faire certains exercices dont ils connaissent la consigne. Si tu utilises une méthode de lecture avec fichier, c'est souvent très répétitif.

Tu peux aussi expliquer la consigne des CE1 à toute la classe. Les CP peuvent participer au début de la séance d'étude de la langue.

J'ai longtemps eu GS-CP-CE1. Je commençais l'étude de la langue des CE1 avec toute la classe puis j'envoyais les CE1 sur leurs exercices. Ensuite je démarrais la lecture (nouveau son, lecture de syllabes au tableau, etc...) avec GS et CP, puis j'envoyais les CP sur leurs exercices, et enfin il ne me restait que les GS à qui j'expliquais le travail puis il partait avec l'ATSEM et je pouvais retourner voir ceux qui faisaient leur travail écrit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
majo22

Moi ils relisent par deux la lecture du soir donnée la veille.

Ou travaillent par 2 sur la fiche de mots outil  vus en P1 et doivent s interroger par 2.

Tu peux aussi demander d écrire sur l ardoise  la suite des nombres de X à Y ou alors tracer la lettre du moment, plein de fois. Ou la majuscule si ils écrivent très bien !

Ou tu écris une phrase au tableau. Ils doivent la lire et faire un petit dessin qui correspond à la phrase ( sur feuille de brouillon ou ardoise...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel
il y a 2 minutes, majo22 a dit :

Ou tu écris une phrase au tableau. Ils doivent la lire et faire un petit dessin qui correspond à la phrase ( sur feuille de brouillon ou ardoise...).

Oui je fais ça aussi, copier la phrase sur l'ardoise et l'illustrer au dos de l'ardoise

Share this post


Link to post
Share on other sites
majo22

Je n avais pas penser à faire copier, très bonne idée !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge
Le 18/11/2018 à 01:12, lamite1 a dit :

mais pédagogiquement je me dis qu'ils pourraient bien faire quelque chose en m'attendant mais je ne sais pas quoi.... 

Un coloriage magique ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarine

Ici, c'était écriture (j'avais commencé avec eux, explication du tracé, mots exemples...) sur cahier, puis devoirs à recopier (à partir de janvier, avant s'ils sont capables) et un petit exercice de maths sur cahier avec des petits calculs.
Je travaillais avec les deux autres niveaux, et je terminais avec les CP pour avoir le temps tranquille quand les autres étaient en exercices.

Les CE1-CE2 démarraient avec l'écriture des devoirs et copie/production d'écrits pendant le démarrage avec les CP (chaque jour compte + écriture).

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Mes CP commence à mémoriser l'orthographe du mot que je donne à apprendre en le copiant 10 fois. Parfois, je leur demande de s'entraîner à lire mais comme mes CP ne sont pas très travailleurs c'est rare (ils ne lisent pas : ils font semblant ou ils discutent avec leur voisin).

Sinon, je donne un petit exercice à faire sur l'ardoise : compare les nombres, range les nombres, écris le déterminant devant le mot...

Enfin, franchement cette année je galère car j'ai beaucoup de CP avec des problèmes d'attention ! Donc il faut que je revienne vite les voir !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel
Le 20/11/2018 à 22:51, cara a dit :

 Parfois, je leur demande de s'entraîner à lire mais comme mes CP ne sont pas très travailleurs c'est rare (ils ne lisent pas : ils font semblant ou ils discutent avec leur voisin).

Ce qui marche bien (mais qui est un peu bruyant) c'est de leur demander de lire avec leur voisin, une phrase chacun. Ils le font sérieusement là!

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Je testerai ! Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...