Aller au contenu

CP CE1 : que proposer à un niveau pendant qu'on commence avec l'autre ?


Messages recommandés

Bonjour 

J'ai un CP CE1 et j'ai une question à vous poser.

Lorsque je fais ma séance de lecture avec les CP, les CE1 sont en étude de la langue (la plus part du temps en réinvestissement, exercices dans le cahier du jour). 

En général je passe les consignes aux ce1 avant d'aller avec les cp car j'ai besoin d'être avec les cp pendant longtemps en début de séance. (je ne sais pas si je suis très claire lol)

Du coup mes cp m'attendent... ils sont mignons donc techniquement ça ne pose pas de problème... mais pédagogiquement je me dis qu'ils pourraient bien faire quelque chose en m'attendant mais je ne sais pas quoi.... 

Je suis donc preneuse de vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un triple niveau CP- CE1 et CE2.

Quand les CP arrivent, ils barrent le jour qui est passé sur leur calendrier et sortent leur ardoise. Je leur demande d'écrire leur prénom en écriture cursive : ils ont leur étiquette prénom dans leur case ( lettre fléchée). J'écris les lettres en cursif que nous avons étudiées et ils doivent les reproduire sur leur ardoise. Je leur demande actuellement d'écrire la date. Ils ont le modèle en affichage. Je leur demande aussi d'écrire la date de demain ou hier. Je change chaque jour. Tu me répondras que je ne suis pas derrière pour vérifier le geste graphique. C'est vrai mais quand j'ai fini avec mes CE1 je reviens avec les CP et je corrige si jamais je vois des erreurs puisque je continue ensuite sur l'ardoise en dictant des syllabes.

Ils ont aussi dans une pochette des lettres mobiles ( Script) et ils doivent reproduire des mots tirés de la lecture que j'ai écrits au tableau. Quand je reviens, je regarde. Au début ils rangeaient les lettres mobiles donc je ne pouvais pas vérifier mais maintenant ils ont compris.

Ils peuvent aussi finir de colorier leur dessin de poésies/ chants. 

Les coloriages magiques, je n'en donne pas beaucoup mais si jamais il y en a un en cours, ils doivent le terminer. Ils ont aussi une chemise dans laquelle ils ont le travail en autonomie : points à relier avec la règle, reproduire un dessin à l'aide d'un modèle, entourer les lettres pour former le mot modèle...

Avec les CE1 j'ai le temps de faire lire les consignes et d'expliquer si jamais quelque chose n'a pas été compris.

J'espère que cela t'aidera

Bon WE!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CP peuvent commencer à lire leur page du jour, ou à faire certains exercices dont ils connaissent la consigne. Si tu utilises une méthode de lecture avec fichier, c'est souvent très répétitif.

Tu peux aussi expliquer la consigne des CE1 à toute la classe. Les CP peuvent participer au début de la séance d'étude de la langue.

J'ai longtemps eu GS-CP-CE1. Je commençais l'étude de la langue des CE1 avec toute la classe puis j'envoyais les CE1 sur leurs exercices. Ensuite je démarrais la lecture (nouveau son, lecture de syllabes au tableau, etc...) avec GS et CP, puis j'envoyais les CP sur leurs exercices, et enfin il ne me restait que les GS à qui j'expliquais le travail puis il partait avec l'ATSEM et je pouvais retourner voir ceux qui faisaient leur travail écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils relisent par deux la lecture du soir donnée la veille.

Ou travaillent par 2 sur la fiche de mots outil  vus en P1 et doivent s interroger par 2.

Tu peux aussi demander d écrire sur l ardoise  la suite des nombres de X à Y ou alors tracer la lettre du moment, plein de fois. Ou la majuscule si ils écrivent très bien !

Ou tu écris une phrase au tableau. Ils doivent la lire et faire un petit dessin qui correspond à la phrase ( sur feuille de brouillon ou ardoise...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, majo22 a dit :

Ou tu écris une phrase au tableau. Ils doivent la lire et faire un petit dessin qui correspond à la phrase ( sur feuille de brouillon ou ardoise...).

Oui je fais ça aussi, copier la phrase sur l'ardoise et l'illustrer au dos de l'ardoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2018 à 01:12, lamite1 a dit :

mais pédagogiquement je me dis qu'ils pourraient bien faire quelque chose en m'attendant mais je ne sais pas quoi.... 

Un coloriage magique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant CP CE1 : que proposer à un niveau pendant qu'on commence avec l'autre ?

Ici, c'était écriture (j'avais commencé avec eux, explication du tracé, mots exemples...) sur cahier, puis devoirs à recopier (à partir de janvier, avant s'ils sont capables) et un petit exercice de maths sur cahier avec des petits calculs.
Je travaillais avec les deux autres niveaux, et je terminais avec les CP pour avoir le temps tranquille quand les autres étaient en exercices.

Les CE1-CE2 démarraient avec l'écriture des devoirs et copie/production d'écrits pendant le démarrage avec les CP (chaque jour compte + écriture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CP commence à mémoriser l'orthographe du mot que je donne à apprendre en le copiant 10 fois. Parfois, je leur demande de s'entraîner à lire mais comme mes CP ne sont pas très travailleurs c'est rare (ils ne lisent pas : ils font semblant ou ils discutent avec leur voisin).

Sinon, je donne un petit exercice à faire sur l'ardoise : compare les nombres, range les nombres, écris le déterminant devant le mot...

Enfin, franchement cette année je galère car j'ai beaucoup de CP avec des problèmes d'attention ! Donc il faut que je revienne vite les voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2018 à 22:51, cara a dit :

 Parfois, je leur demande de s'entraîner à lire mais comme mes CP ne sont pas très travailleurs c'est rare (ils ne lisent pas : ils font semblant ou ils discutent avec leur voisin).

Ce qui marche bien (mais qui est un peu bruyant) c'est de leur demander de lire avec leur voisin, une phrase chacun. Ils le font sérieusement là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...