Aller au contenu

A propos des évaluations nationales


Frédo45

Messages recommandés

Il n'y va pas par le dos de la cuillère ce monsieur. C'est très intéressant mais ce qui me gène c'est l'étiquette syndicat apposée sur la vidéo. Est-ce bien ce que pense ce monsieur; ce qui en un sens est vrai, enfin me semble-t-il ou bien a-t-il des orientations politiques en adéquation avec ce syndicat.

Je ne suis pas syndicalisée et je me méfie des discours de ce type car je ne sais jamais si ça porte un avis politique dessous.

Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dodlod a dit :

Il n'y va pas par le dos de la cuillère ce monsieur. C'est très intéressant mais ce qui me gène c'est l'étiquette syndicat apposée sur la vidéo. Est-ce bien ce que pense ce monsieur; ce qui en un sens est vrai, enfin me semble-t-il ou bien a-t-il des orientations politiques en adéquation avec ce syndicat.

Je ne suis pas syndicalisée et je me méfie des discours de ce type car je ne sais jamais si ça porte un avis politique dessous.

Je ne sais pas si je suis claire...

Parce que tu penses que Blanquer ne fait pas de politique ? Il est l'instrument d'une idéologie mortifère pour notre institution. Un avis syndical est un avis de la base qui remonte. Et je ne vois pas pourquoi il aurait moins de légitimité que celui du pouvoir en place ...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, ça me parle assez ce que dit ce monsieur. Tant pour le métier d'élève, que pour celui d'enseignant.

Cf mon intervention dans le post "Enseignant pensant à la reconversion", que je copie ici :

Mais là je lis des livres et des articles de recherche qui critiquent les théories dominantes en organisation du travail et je pourrais remplacer le terme "ouvrier" par enseignant que le fond serait toujours aussi juste. En réalité, nous ne sommes toujours pas sortis du taylorisme et du fordisme. Sous les concepts à la base plutôt bienveillants d'humanisation du travail, certains auteurs montrent que cela a détruit le caractère professionnel des salariés. 

Je te donne un exemple qui me vient comme ça : les évaluations cp ce1 de blanquer. On dit aux enseignants que cela va nous aider à évaluer nos élèves et nous aider à trouver des solutions pour la remédiation. Qu'est ce que cela signifie : l'enseignant n'est pas maître du savoir ni du savoir faire. Le manager devient le seul détenteur de l'unique et la bonne façon de faire. Quand tu enlèves le savoir faire au travailleur, que lui reste t il à échanger contre son patron? Tu le laisses simple exécutant de la consigne à appliquer. En parallèle, on nous demande d'être toujours plus autonome, créatif, adaptable, que des compétences humaines, des savoir être qui ont à voir avec la personnalité privee et non le professionnel objectif que nous devrions être.

Autre exemple : la prédominance depuis longtemps de l'argument "science". Les théories libérales sont vraies parce qu'elles sont soit disant scientifiques (et opposées aux theories de gauche, utopistes). Un des grands arguments de Taylor était que son organisation du travail était scientifique (l'OST) et donc qu'il n'était pas possible de la contredire. Je fais un lien avec le discours actuel sur les neurosciences, qu'on nous sert comme une méthode miracle puisque scientifique et donc incontestable. On retire alors facilement à l'enseignant toute son expérience qui fait de lui un professionnel et on impose un processus réglé, homogène, rationalisé... comme dans une chaîne de production en fait.

Je ne suis pas très claire, tout ça est encore très confus, mais pour moi, il y a un lien entre le taylorisme et la politique de l'EN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...