ManuKa Posté(e) 20 novembre 2018 Posté(e) 20 novembre 2018 Bonjour, je suis zil et depuis 1 semaine je remplace sur une GS. C'est un niveau que je connais mal, à chaque fois que j'ai eu à remplacer en GS c'était très ponctuel, or, il est possible que l'enseignante prolonge son arrêt. Certains parents se plaignent car elle a déjà été absente à plusieurs reprises et ils trouvent que les enfants n'avancent pas dans le travail, pour un niveau qu'ils jugent important avant l'entrée en CP. Du coup, j'aimerais votre aide pour cibler les incontournables en GS. Je vais me replonger dans les programmes, mais d'ici là, pourriez-vous me donner des exemples d’organisation de la classe, de rituels, d'ateliers autonomes ou autres pour proposer des séances pertinentes. Surtout en mathématiques et langage écrit et oral mais aussi pour le reste, ce qui vous vient. Merci beaucoup par avance ! 🙂
Torque Posté(e) 20 novembre 2018 Posté(e) 20 novembre 2018 Donne-moi une adresse mail en mp je t'y enverrai un lien d'accès à mon OneDrive qui contient tout plein de fichiers directement exploitables pour la maternelle...
Tinsel Posté(e) 20 novembre 2018 Posté(e) 20 novembre 2018 Au delà de tout programme, si tu veux que les parents soient contents: apprend leur la comptine de l'alphabet! Les parents adorent!
Anna59 Posté(e) 20 novembre 2018 Posté(e) 20 novembre 2018 En maths tu peux utiliser les situations de : http://primaths.fr/menumoyensgrands.html Tu trouveras facilement dans la classe de quoi fabriquer les quelques jeux, les enfants adorent, tu peux facilement différencier et ça fonctionne très bien ! Et aussi, tu peux faire beaucoup de graphisme, préparation à l'écriture cursive pour décorer toutes sortes de choses... Avec l'approche de Noël tu peux facilement trouver, sapin, boule de Noël, guirlande à décorer en graphsime...
ManuKa Posté(e) 22 novembre 2018 Auteur Posté(e) 22 novembre 2018 Merci pour vos idées, si y a d'autres propositions, je suis preneur ! 🙂
Balanina05 Posté(e) 22 novembre 2018 Posté(e) 22 novembre 2018 Travailler la phonologie. As tu en classe « Vers la phono » d’acces Éditions ?
majo22 Posté(e) 23 novembre 2018 Posté(e) 23 novembre 2018 La reconnaissance des lettres dans les trois écritures à travers les thèmes du moment et la comptine numérique chaque jour la tenue du crayon, musculation des doigts avec pâte à modeler et manipulations diverses, graphisme dessin et coloriage, tracé des lettres capitales et nombres jusqu’à 9 (avec vigilence sur le sens du tracé) jeux de société qui nécessitent de compter et/ ou de comprendre la structure des nombres jusqu’à 5. reconnaissance des nombres jusqu’à 9 ou 10 sous leurs 3 formes : chiffres, constellations, doigts jeux phono, chansons et comptines pour travailler les sons J enseigne en CP, ce sont mes essentiels pour La GS...
ManuKa Posté(e) 25 novembre 2018 Auteur Posté(e) 25 novembre 2018 Merci beaucoup ! Non je n'ai pas "vers la phono" Balanina. Quand vous dites travailler la phonologie, vous pensez à quoi par exemple ? Moi j'ai travaillé sur la reconnaissance des sons de la vie de tous les jours cette semaine, j'avais utilisé un loto sonore pour les petits quand j'étais en ps, je me suis dit que ça travaillait la concentration, l'écoute et la reconnaissance, mais j'imagine qu'il y a plus pertinent encore.
fofy80 Posté(e) 25 novembre 2018 Posté(e) 25 novembre 2018 La phono c'est le travail sur la notion de phrases puis de mots puis sur les syllabes, les compter, les coder, les localiser, les inverser, les fusionner, les syllabes d'attaque, les syllabes finales, les rimes , les premiers sont des mots ( attaque) les phonemes... Entendre un son dans un mot , associer le grapheme pour commencer à lire des syllabes, des mots...
Anna59 Posté(e) 25 novembre 2018 Posté(e) 25 novembre 2018 il y a 43 minutes, fofy80 a dit : La phono c'est le travail sur la notion de phrases puis de mots puis sur les syllabes, les compter, les coder, les localiser, les inverser, les fusionner, les syllabes d'attaque, les syllabes finales, les rimes , les premiers sont des mots ( attaque) les phonemes... Entendre un son dans un mot , associer le grapheme pour commencer à lire des syllabes, des mots... Beaucoup d'idées ici pour travailler la conscience phonologique avec les gs : https://classeurdecole.wordpress.com/category/phono-mon-classeur-phono-gs/
ManuKa Posté(e) 6 janvier 2019 Auteur Posté(e) 6 janvier 2019 Bonjour, auriez-vous des idées pour les apc ? Notamment pour l'expression orale, l'écriture ou la compréhension de consignes. Merci !
Coquelicot01 Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 le théâtre c est top pour l'expression orale
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant