Aller au contenu

ELECTIONS PRO 2018


Didoudidoula

Messages recommandés

à l’instant, Goëllette a dit :

Une minute pour l'ensemble des scrutins ?

Ben oui :D C’est pas long de cliquer 4 fois :D 

Mais je savais à l’avance pour qui j’allais voter 

il y a 12 minutes, pimouss26 a dit :

Merci nellou :wink: 

Merci pour ? :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pimouss26 a dit :

Il y a eu de gros soucis avec la poste, plusieurs écoles ne les ont pas eues dans mon département et plein (tous?) de brigades et zil c'est vraiment lamentable

Oui, c'est ce que m'a répondu mon directeur.

 

il y a une heure, pimouss26 a dit :

 

Alors pour ceux qui n'ont pas eu cette fameuse enveloppe, ce n'est pas grave il faut suivre la procédure que j'ai expliqué : créer son espace électeur avec l'adresse académique et ensuite cliquer sur "identifiant perdu" un nouveau sera renvoyé sur l'adresse mail.

Merci, j'ai pu avoir un nouvel identifiant, du coup.

J'espère que les personnes qui récupéreront les enveloppes de collègues n'ayant pas voté ... ne voteront pas à leur place !

C'est ce qui se passait, à mes débuts. J'ai attendu le 3è scrutin de ma carrière avant de savoir que je pouvais voter. Pourtant, il paraît ... que j'ai voté à chaque fois ! Quelqu'un avait profité de l'aubaine !

 

il y a une heure, pimouss26 a dit :

 

Ces élections sont vraiment importantes, car on sent/entend la fin des élections professionnelles arriver; l'envie de fusion de certaines instances, voire la disparition d'autres et la fin du paritarisme. Parfois certains représentants syndicaux (vous) paraissent déconnectés, vous semblent faire un métier de ce mandat syndical, mais ce n'est vraiment pas le cas de la majorité . 

En ce qui concerne les différentes instances : 

Les PE votent pour 4 scrutins (les PES et les AVS/AESH votent seulement aux deux  comités techniques )  qui se déclinent au niveau national et local

- CAPD (Comission Administrative Paritaire Départementale, local) : traite des carrières individuelles( ressources humaines du département : mouvement, permutations, temps partiel, allègements de service, postes adaptés, départs en formation, listes d'aptitude, promotions)

- CAPN : en gros la même chose au niveau national

- CTA (Comité technique académique) : traite des sujets collectifs, d'organisation et de fonctionnement des établissements du 1er et du 2nd degré. Il gère les moyens de l'académie en terme de cartes scolaires, de calendrier, du nombre de postes... En fonction des représentants à cette instance , sont déclinés le CTSD (comité technique spécial départemental : carte solaire) et le CHSCT.

- CTM (comité technique ministériel) : gestion et fonctionne de l'administration, gestion des effectifs, des emplois, des compétences  au niveau national 

 

Donc on ne vote pas directement pour le CTPD et le CHST ? Et le CDEN ?

 

En gros, les CA, c'est l'individuel, et les CT, c'est le collectif ?

La Réforme des Rythmes, des REP, de la Hors Classe, elles ont été entérinées à quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Donc on ne vote pas directement pour le CTPD et le CHST ? Et le CDEN ?

 

En gros, les CA, c'est l'individuel, et les CT, c'est le collectif ?

La Réforme des Rythmes, des REP, de la Hors Classe, elles ont été entérinées à quel niveau ?

en effet toutes les instances dont tu parles découlent du vote au CTM et CTA

La réforme des REP et des rythmes ont été entérinées au niveau national en comité technique 

La hors classe à la CAPN

cela dit, tous les syndicats ne votent pas pour toutes les réformes et surtout tous les syndicats ne sont pas représentés localement et/ou nationalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nellou a dit :

Ben oui :D C’est pas long de cliquer 4 fois :D 

Mais je savais à l’avance pour qui j’allais voter 

Merci pour ? :D 

merci d'avoir voté c'est tout :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je ne sais plus qui posait la question mais il est tout à fait possible de voter blanc il y a un bouton "vote blanc" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

cela dit, tous les syndicats ne votent pas pour toutes les réformes et surtout tous les syndicats ne sont pas représentés localement et/ou nationalement

D'où l'intérêt de faire en sorte que chaque syndicat important (pas les listes communautaires, bien sûr) soient représentées nationalement.

Tu as la liste des syndicats précédemment représentées dans les instances nationales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

D'où l'intérêt de faire en sorte que chaque syndicat important (pas les listes communautaires, bien sûr) soient représentées nationalement.

Tu as la liste des syndicats précédemment représentées dans les instances nationales ?

de manière sûre et certaine UNsa et snuipp , mais il y en a peut-être d'autres je cherche 

 

finalement au CTM il y a plus de représentativité que ce que j'imaginais, cependant la réforme des rythmes date des élections précédentes et réforme PPCR peut-être aussi 

http://www.education.gouv.fr/cid4475/le-comite-technique-ministeriel-de-l-education-nationale.html#La_composition du CTPMEN

 

c'est à la CAPN que la diversité  est faible 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Les_acteurs/40/0/representants_CAPN_instituteurs_et_des_professeurs_des_ecoles_octobre2017_831400.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Goëllette a dit :

Merci.

Et où peut-on trouver la liste des syndicats qui y était représentée à l'époque ?

je ne sais pas si une telle liste existe

heureusement google est notre ami! http://www.education.gouv.fr/cid58237/elections-professionnelles-2011-resultats-au-comite-technique-ministeriel.html

pour la CAPN je n'ai pas trouvé sur le site du ministère donc c'est le café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2011/126_1.aspx

c'était la première année du vote électronique il me semble taux des participation faible (moins de 40%, il était quasiment de 50 il  y a 4 ans) 

rien à voir avec les élections précédents : + de 60, voire presque 70% en 2002 http://media.education.gouv.fr/file/01_janvier/52/7/elections-professionnelles-enseignants-resultats-definitifs_42527.pdf

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pimouss26 a dit :

rien à voir avec les élections précédents : + de 60, voire presque 70% en 2002 http://media.education.gouv.fr/file/01_janvier/52/7/elections-professionnelles-enseignants-resultats-definitifs_42527.pdf

Les collègues étaient un peu pris en otage par les dirlos, ceux-ci ne pouvant clore le scrutin avant la nuit que si tous le monde avait voté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Goëllette a dit :

Les collègues étaient un peu pris en otage par les dirlos, ceux-ci ne pouvant clore le scrutin avant la nuit que si tous le monde avait voté ...

ah je ne savais pas, je n'avais pas le concours encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...