Aller au contenu

Aider mon enfant


Ameliia

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais aider mon enfant en français,mon fils a un vocabulaire pas tres developpe et s'exprime mal.Il a 10 ans.Il est aussi pas très libéré (il ne regarde pas le maître dans les yeux systématiquement ,répond tout bas ou ne répond pas quand on lui pose des questions).J'aimerais qu'il se libère qu'il devienne plus sociable...J'essaye de le reprendre pour qu'il reformule les phrases..Il faudrait que je lui fasse voir plein de monde chaque jour et que je le reprenne sur comment il a été ,comment il aurait du se comporter,comment il a  parlé etc ce qui est évidemment dur à faire mais je le reprends dès que je le vois(pas devant les autres).Pour le vocabulaire,de même il faudrait que j'insiste beaucoup plus que je lui demande de me reexpliquer un texte c'est pas forcément facile de trouver du temps.

J'aimerais trouver des jeux à faire avec lui le soir,j'ai aussi trouvé des livres sur amazon: https://www.amazon.fr/gp/product/2218952378/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 https://www.amazon.fr/gp/product/2401044620/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Que pensez vous de ces livres?

Pour le vocabulaire j'ai fais un cahier,j'ai acheté un livre et un jeux sur le vocabulaire voilà voilà je recherche des nouvelles idées.

Qu'en pensez vous?

J'ai oublié,je l'encourage à lire mais c'est pas très facile il ne veut pas toujours.

Il s'améliore beaucoup et je pense qu'à  la vitesse ou il va cela sera réglé d'ici peu je cherche juste des astuces,des avis sur les livres ou donner moi vos livres,des idées à faire le soir...

Modifié par Ameliia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ameliia a dit :

Bonjour,

 

Je souhaiterais aider mon enfant en français,mon fils a un vocabulaire pas tres developpe et s'exprime mal.Il a 10 ans.Il est aussi pas très libéré (il ne regarde pas le maître dans les yeux systématiquement ,répond tout bas ou ne répond pas quand on lui pose des questions).J'aimerais qu'il se libère qu'il devienne plus sociable...J'essaye de le reprendre pour qu'il reformule les phrases..Il faudrait que je lui fasse voir plein de monde chaque jour et que je le reprenne sur comment il a été ,comment il aurait du se comporter,comment il a  parlé etc ce qui est évidemment dur à faire mais je le reprends dès que je le vois(pas devant les autres).Pour le vocabulaire,de même il faudrait que j'insiste beaucoup plus que je lui demande de me reexpliquer un texte c'est pas forcément facile de trouver du temps.

J'aimerais trouver des jeux à faire avec lui le soir,j'ai aussi trouvé des livres sur amazon: https://www.amazon.fr/gp/product/2218952378/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 https://www.amazon.fr/gp/product/2401044620/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Que pensez vous de ces livres?

Pour le vocabulaire j'ai fais un cahier,j'ai acheté un livre et un jeux sur le vocabulaire voilà voilà je recherche des nouvelles idées.

Qu'en pensez vous?

J'ai oublié,je l'encourage à lire mais c'est pas très facile il ne veut pas toujours.

Il s'améliore beaucoup et je pense qu'à  la vitesse ou il va cela sera réglé d'ici peu je cherche juste des astuces,des avis sur les livres ou donner moi vos livres,des idées à faire le soir...

Bonjour, peut-être que ça aiderait votre enfant de passer par l'aide d'une personne neutre: orthophoniste par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les pistes que vous suivez me paraissent un peu "artificielles".

Je pense d'abord, comme Lady Oscar, qu'il faut peut-être s'adresser à une tierce personne. Vous pouvez en parler au pédiatre / médecin traitant, qui vous aidera à trouver des pistes.

Ensuite, le vocabulaire s'apprend essentiellement en contexte. Parlez-lui, demandez-lui de vous raconter sa journée, de donner son avis, emmenez-le au musée, à la bibliothèque, jouez avec lui à des jeux de société (pas forcément de vocabulaire), faites des recettes de cuisine etc. par imprégnation, les enfants apprennent beaucoup (il n'y a qu'à les écouter reprendre nos tics de langage !).

Il n'est pas très partant pour lire ? et bien lisez  à tour de rôle ou bien lisez-lui un livre à haute voix un quart d'heure chaque soir (un livre adapté à son âge). Harry Potter, par exemple s'y prête bien. Et surtout coupez-bien votre lecture quand le suspense est le plus insoutenable... votre fils aura peut-être envie d'en savoir davantage par lui-même.

Il a 10 ans. Comme tous les enfants de son âge, il doit adorer les écrans. Surtout limitez-les. (Presque) tout enfant qui a le choix entre un écran et un livre ira naturellement vers l'écran.

je me dis souvent qu'il vaut mieux un enfant qui s'ennuie qu'un enfant vautré devant la télévision pendant des heures et des heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son enseignant me dit qu'il faut améliorer son expression écrite.

Je tiens à préciser que mon fils à des amis.Mon fils va voir une orthophoniste qui est superbe.

@fleurdecorail effectivement quand je le peux je joue avec lui à des jeux de société(monopoly il adore,jeux de carte),recette de cuisine.

Après c'est vrai que je manque de temps pour l'amener au musée (on y va peu mais je peux changer cela)mais on sort dès qu'on peut et on va à la bibliothèque régulièrement.

Ai,aie aie les écrans c'est dur même si j'ai réduis ,il aime trop ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-moi: vous êtes là pour votre enfant, alors ne culpabilisez pas, on ne peut pas être parfait, il faut que votre fils voit qu'on doit apprendre à s'accepter avec ses qualités et ce qui est perfectible. 

Le conseil de limiter les écrans est le plus compliqué à mettre en oeuvre mais pourtant c'est souvent la clé qui aide à faire des progrès plus visibles car ça oblige l'enfant à être imaginatif et à se bouger pour aller vers les autres, inviter un copain ect...  (c’est bien de s'approcher un maximum de cette base: pas d'écran le matin avant l'école, pas d'écran 2h avant de se coucher, pas d'écran à table, pas de jeux vidéo inadapté à l'âge, pas d'écran dans la chambre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et des limites de temps aussi.

Pour ce qui me concerne : pas d'écran les jours de classe et les autres jours, c'est limité à une heure (sauf quand nous regardons un film ensemble).

Pour certains, cela peut paraître un peu extrême, mais quand mes enfants s'ennuient, ils fabriquent des objets ou prennent un bouquins spontanément. Objectif atteint !

Evidemment, il faudrait réduire sans que cela passe pour une punition.  Dans l'idéal, il faudrait remplacer par autre chose de sympa : par exemple, pas d'écran samedi après-midi mais on invite un copain (comme proposé par Lady Oscar) et on joue tous ensemble au monopoly etc.

Pour améliorer son expression écrite : écrire en situation réelle : des cartes postales à ses copains ou à la famille, des mails, construire un exposé sur papier et une autre fois sur powerpoint...

Après, je rejoins Lady Oscar, mon propos n'est pas de vous culpabiliser. Et si votre fils est plutôt réservé, inviter du monde sans arrêt n'est pas forcément une réponse adaptée.

Un enfant (ou un adulte) a le droit d'être réservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,pour vos réponses je note vos idées,les écrans j'ai vraiment limité et j'essaye que cela ne dépasse pas une heure par jour.

Au début de l'année j'ai dis à mon fils:pas d'écran les jours de classe tant que tu as pas de bonnes notes puis cette année il me ramène que des bonnes notes donc j'ai beaucoup de mal de lui refuser en semaine.

Par contre,mon fils n'aura aucun mal de stopper tout les écrans pour jouer à un jeu de société ,ou pour jouer avec un copain et même il arretera les écrans avec plaisir si je lui propose des alternatives.Il faut que je trouve des créneaux pour plus jouer avec lui.Il n'est plus accro.

Pour le vocabulaire j'ai un peu réfléchis hier soir:je note chaque mot qu'il ne connait pas et donc je me suis dit que  je prends trois mots(qu'il ne connait pas) et pendant une semaine je les réutilise dans des conversations anodines.

Modifié par Ameliia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...