Aller au contenu

Contractuels nommés sur nos remplacements longs


tekila

Messages recommandés

Bonsoir,

Nous sommes plusieurs remplaçants, sur des remplacements longs, à avoir été "éjectés" ou en attente de l'être par des contractuels.

On nous avait prévenus en début d'année que ce serait probable et là ça s'accélère.... 3 collègues en 2 semaines, prévenus par texto, ont été enlevés de leur remplacement long (congé longue durée ou longue maladie) après qu'on leur ait demandé de faire une journée de tuilage avec le fameux contractuel... 

Evidemment, à charge pour eux d'expliquer aux parents et aux élèves le pourquoi du comment, sans prononcer le terme de "contractuel", il ne faudrait surtout pas dire que la personne qui arrive dans la classe n'a aucune formation pour se trouver devant les enfants! "Pas de vagues" là aussi!

Je suis dégoutée... on s'investit auprès des gamins, auprès des familles, au sein des écoles, on met des choses en place, on nous en demande beaucoup, et on se fait balayer par un texto pour se faire remplacer quasi du jour au lendemain par un contractuel !!! La bienveillance! c'est bien la peine de nous faire un pataques là dessus quand on voit comment on est traité!!!

J'aime mon boulot et mon statut de remplaçante, changer de classe fait partie de mon job, mais on est censé reconfier la classe à quelqu'un du métier! Pas à n'importe qui! Notre boulot ne s'improvise pas!!! J'ai l'impression que je vais livrer mes élèves à l'inconnu, en sachant déjà que ca ne va pas bien se passer...

Les gamins et nous, nous payons les pots cassés des problèmes de recrutement! Trop de remplaçants sur des remplacements longs donc plus assez pour les remplacements courts!! La solution: enlevons-les et mettons n'importe qui à leur place...

On nous demande un enseignement efficace et la bienveillance.... Mais ça, Mr Blanquer, ça ne le dérange pas!!!

 

  • Triste 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sauront te rappeler lorsqu'ils s'apercevront qu'une classe est trop dure pour un contractuel non formé/débutant...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une collègue qui depuis le début de l'année n'a pas de classe et fait du découpage pour ses collègues de l'école de rattachement. 

Et pendant ce temps, à 1km de ça,  une collègue absente pour la journée est remplacée par une contractuelle, charmante mais qui a un tel accent (vive l UE!) Que les élèves la.comprennent très mal. Et des déformations de sons sur des très jeunes lecteurs/scripteur ça peut être compliqué ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une école proche de chez moi cela vient de se passer. 
Les parents se sont mobilisés et au final l'inspection a fait marche arrière. La contractuelle n'aura donc fait classe qu'une demie-journée et la remplaçante (présente depuis la rentrée) devrait revenir. 

Il commence à y avoir vent d'autres cas dans le département. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je suis allée voir (en tant que CPC) une contractuelle qui vient d'être placée sur une classe (ils n'ont pas enlevé de remplaçants... car il n'y en a plus ! :sad:)

Je suis sortie complètement démoralisée. Elle a de la bonne volonté, elle a un bon contact avec les élèves, mais ça ne suffit pas ! Ma première envie était d'écrire au ministre pour lui expliquer :

- quel membre du gouvernement, quel "un-peu-haut-placé" accepterait que son enfant ait un contractuel comme enseignant ?
- que, c'est sûr, les enfants sont gardés... mais je ne suis pas sûre (enfin, je suis sûre du contraire !) que les enfants apprennent,
-
qu'il faut arrêter de mettre la pression aux enseignants en disant qu'il faut que la France remonte dans les classements d'évaluation internationales (c'est le cadet de mes soucis mais c'est ce qu'on entend à longueur de journée : ça commence à me fatiguer) et recruter des contractuels sans formation ne va certainement pas arranger la situation,
- qu'il faut arrêter de faire croire aux parents que "parce qu'il y a un "enseignant" (contractuel, mais on ne le dit pas !) dans la classe, leurs enfants vont être dans de bonnes mains,
- qu'être enseignant est un VRAI METIER, qu'enseigner, ça s'apprend et que ça ne s'improvise pas en ayant un manuel scolaire dans les mains.
- qui accepterait de se faire soigner par un médecin qui prépare (et encore, ce n'est pas toujours vrai pour le CRPE) la 1ère année de médecine ?

Bon, j'arrête parce que je suis en colère, désabusée, écœurée... Pourtant j'adore mon travail et aider les "jeunes" est la partie qui m'intéresse le plus, mais là, que voulez-vous que je fasse ??? Je n'écrirai pas au ministre parce que ça ne servira à rien... Par contre, aux syndicats, peut-être...

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait tellement d'années que le remplacement n'est plus une priorité pour nos syndicats et que les TR sont méprisés, certains ayant même vu leur carrière ralentie à cause de leur fonction !

Pourtant, j'en ai lu plus d'un sur ces forums qui racontent cette réalité depuis longtemps, et combien de fois me suis-je fait brocarder lorsque j'évoquais mon refus de former des "collègues" non titulaires !

En faisant l'autruche, nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flops a dit :

Ici c est poste provisoire : rempla long, poste définitif que du court.

 

C'est-à-dire? Pour qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gerb0ise a dit :

Dans une école proche de chez moi cela vient de se passer. 
Les parents se sont mobilisés et au final l'inspection a fait marche arrière. La contractuelle n'aura donc fait classe qu'une demie-journée et la remplaçante (présente depuis la rentrée) devrait revenir. 

Il commence à y avoir vent d'autres cas dans le département. 

Et on n'a pas à taire le statut du contractuel,après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, flops a dit :

Les TR 

 

il y a une heure, flops a dit :

Ici c est poste provisoire : rempla long, poste définitif que du court.

 

Peux-tu te relire s'il te plaît? C'est incompréhensible. Il n'est pas interdit d'écrire des phrases complètes.

Modifié par Mirobolande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Mirobolande a dit :

 

Peux-tu te relire s'il te plaît? C'est incompréhensible. Il n'est pas interdit d'écrire des phrases complètes.

Les TR à poste provisoire ont des remplacements longs et les TR à titre définitifs n ont que des remplacements courts.

Donc c est juste demotivant de savoir que parce que tu as eu un poste stable avec un titre définitif, tu ne peux pas avoir une classe un temps long comme un congé maternité.

Modifié par flops
Re écriture d un message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, flops a dit :

Donc c est juste demotivant de savoir que parce que tu as eu un poste stable avec un titre définitif, tu ne peux pas avoir une classe un temps long comme un congé maternité.

C'est là qu'on voit l'absurdité de la suppression de la distinction ZIL-Brigade ...

Ceci dit, effectuer des remplacements courts est plus périlleux que faire du long, donc il est logique d'y placer les plus expérimentés ... mais s'ils sont d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne nous a demandé notre avis. C est la nouvelle règle depuis 2 ou 3 ans. Et puis, tu peux être TR à titre définitif en T1 ou T2, donc pas plus expérimentés qu un TR à titre provisoire.

Donc ce n est pas encore des contractuels qui font les remplacements chez nous mais c est sûrement la prochaine étape  ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...